Henri de Régnier : 0DELETTE

Publié le par M'amzelle Jeanne

 

 

 

 

 

006-copie-2.JPG

 

 

 

 

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute

Et tout le pré

Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt

 

Ceux qui passent l'ont entendu

Au fond du soir, en leurs pensées,

Dans le silence et dans le vent,

Clair ou perdu,

Proche ou lointain....

Ceux qui passent en leurs pensées

En écoutant au fond d'eux mêmes,
L'entendront encore et l'entendent
Toujours qui chante

Il m'a suffi
De ce petit roseau cueilli
A la fontaine où vint l'Amour
Mirer, un jour,
Sa face grave
Et qui pleurait,
Pour faire pleurer ceux qui passent
Et trembler l'herbe et frémir l'eau;
Et j'ai; du souffle d'un roseau,
Fait chanter toute la forêt.

 

(Les Jeux rustiques et divins)

 

Ce petit ruisseau se nomme l'Aubette
enchante

depuis plus de deux cents ans
le vieux moulin

de mes grands parents

 

Joyeuses Pâques à vous tous

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un petit coucou en passant au bord du ruisseau d'antan bises
Répondre
M
Il est bien gentil ce petit coucou...et je t'en remercie !<br /> Comment vas-tu ?.. Perso.. moralement je suis bien, je ne me rends pas compte que j'ai sauté dan une autre année ma 95eime ! Je ne marche que dans ma maison avec déambulateur.. et c'est pénible lourd et moche !! <br /> Mais je le fais et c'est parfait !!<br /> Et toi comment vas-tu ?<br /> Je t'envoie amitiés et bious
C
Le vieux moulin de tes grands parents, Jeanne : super !!! Bisous♥
Répondre
J
un joli poème pour un ruisseau plein de charme. belle journée
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Jeanne,<br /> ta visite et ton commentaire me touche.. Merci !<br /> Bonne soirée et biz<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le gâteau était délicieux, encore merci pour cette bonne recette. (je l'ai faite avec des oranges Maltaise de Tunisie, elles ont beaucoup de goût et sont très juteuses.<br /> bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Au fil des idées de l'une ou l'autre les recettes s'améliorent !<br /> La prochaine fois, je prendrai des Maltaises et mettrai du chocolat..<br /> Merci ... Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est quoi ces jounquilles printanieres par chez toi!! c'est encore la siberie ici! et les cours d'eau sont a ras bord ca pour avoir de l'eau on a de l'eau!!!<br /> chasse aux oeufs en kayak!! arff
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais avouer... cette photo a été prise l'année dernière ! :<br /> Les fleurs sont des Iris d'eau.. je cherchais une jolie photo un peu moins triste que le cours des jours actuels :<br /> Ou habitues-tu ? Je viens de voir à l'Ile Maurice des inondations terribles<br /> Je te souhaite une belle soirée.. Au plaisir de se lire encore  ici ou là<br /> <br /> <br /> <br />
B
Joyeux dimanche de Pâques !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup...<br /> C'est un beau jour... il fait soleil chez moi !<br /> Heureuse d'avoir reçu ta visite.. je file chez toi..<br /> Joyeuses Pâques.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Nous mangerons le gâteau demain, je te dirai ce que j'en ai pensé, le sirop s'est très bien incorporé dedans... Ne pouvant jamais suivre complètement une recette sans la modifier, j'ai rajouté avec<br /> le beurre fondu, quelques carrés de chocolat? J'aime beaucoup le mélange orange-chocolat...
Répondre
M
<br /> <br /> Ainsi chocolat/orange sera un vrai gâteau de Pâques !<br /> <br /> <br /> Très bonne idée.. je le ferai ainsi à mon tour ..<br /> Bonne nuit et Joyeuses Pâques<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Mais quelle magnifique inspiration t'a insufflé ce moulin de tes grands parents, un poème absolument splendide. Vraiment un très plaisant moment de lecture. Merci Jeanne. Bises bien amicales et<br /> excellentes fêtes de Pâques.<br /> <br /> Henri.
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Henri,<br /> Ta visite me touche profondément car je ne peux plus aller sur ton blog.. Ton adresse n'apparait plus..? Tu as changé.. tu filtres tes visites ? Tes écrits me manquent!<br /> Je suis si heureuse d'avoir pu te plaire avec ce poème.. inconnu de moi, mais dont le nom ressemble à celui de la petite rivière qui baigne le vieux moulin familial.<br /> Je te souhaite à toi et a ta famille de Joyeuses fêtes Pascales ... aux tisons probablement.<br /> Avec amitiés je t'embrasse.<br /> <br /> P.S Je viens de retrouver ton blog !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
le ruisseau qui fait chanter la forêt et la fontaine de l'amour, que c'est beau !<br /> Est-ce-toi qui avait donné la recette du gâteau à l'orange ???? J'ai un doute soudain, je viens de la faire et cela sent drôlement bon !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis ravie de savoir que le gâteau à l'orange embaume ta cuisine .. il faudra bien l'imbiber, si le sirop est rop juste je mets un peu de pur jus sorti de la bouteille ... et puis il n'est pas<br /> interdit de mettre une goutte ou plus de rhum !<br /> Merci de ta gentille visite et au plaisir de se lire encore ici et là<br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques et gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un bon W-E de Pâques Jeanne, bonne nuit, bises de jill
Répondre
M
<br /> <br /> Merci tout plein ma petite Jill..<br /> J'ai fait des petits choux superbes..( non pas ceux de Bruxelles)<br /> mais  j'ai raté pas mal d'autres trucs..<br /> Enfin j'espère que la journée sera belle !<br /> Bizzoudouxx<br /> <br /> <br /> <br />
N
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰<br /> Merci à toi pour ce MAGNIFIQUE partage :)<br /> GROSSES BISES en direct d'Asie<br /> et surtout BONNES PÂQUES !!! :)<br /> •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Répondre
M
<br /> <br /> Petite Nancy !<br /> Ton message n'est que soleil et chaleur et je te remercie..<br /> Profite bien de ce week end dans la belle piscine.. entourée de fleurs et de ton gentil mari !<br /> Bizzzoudouxx<br /> <br /> <br /> <br />
L
L'Aubette est bien jolie, chantée par Henri de Régnier et photographiée par toi, chère Jeanne! J'aime en sa simplicité cette odelette qui fait battre les coeurs tendres. Merci pour ce petit roseau<br /> qui fait chanter la forêt!<br /> Gros bisou,<br /> Lorraine
Répondre
M
<br /> <br /> Ta visite est un grand plaisir Lorraine.<br /> Comme le poème l'Aubette est restée sans prétention mais bien courtisée par les pêcheurs de truites, c'est une belle région... Les  fôrets sont profondes et très giboyeuses.<br /> Je te souhaite de belles fêtes de Pâques et je t'envoie un tendre bisou.<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'espère que l'Aubette est comme le poème, n'a rien perdu de sa fraîcheur!
Répondre
M
<br /> <br /> Ce joli petit cours d'eau a été creusé par des moines "convers" défricheurs pour le dévier de la rivière l'Aube et le conduire jusqu'à l'Abbaye de Longué. Rien n'a changé dans le paysage, c'est<br /> une région méconnue mais restée belle et sauvage.<br /> Merci pour ta visite Noune et au plaisir de se lire ici ou là<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Jeanne, joyeuses pâques à toi aussi, mais ne nous quittons pas, à plus tard ici ou là !<br /> Quel joli choix de poème et quelle belle photo, l'Aubette sied à l'odelette, merci beaucoup et gros bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Ta visite me fait un grand plaisir.. c'est un rayon de soleil dans la grisailles de cette journée<br /> Oui .. les deux noms de ruisseau/rivière se complète si bien..<br /> Je suis encore perturbée dans ma tête.. fatiguée dans mes bras et épaules..mes yeux ne captent plus ce que je lis... etc ! Bref, cet autre anniv ne m'a rien valu du tout !!<br /> Je te remercie de ton gentil com. et t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
F
cela donne envie de le voir mais quand il fera beau
Répondre
M
<br /> <br /> Et de tout coeur je serai heureuse d'avoir ta visite.. et de te faire visiter ma région.<br /> A quand tu veux!<br /> <br /> <br /> <br />
E
à toi aussi, Jeanne, et merci pour le joli poeme et la charmante photo
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi pour cette gentille visite..<br /> A une autre fois !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le vieux moulin de tes grands-parents ! Merci Jeanne pour ce joli poème et un agréable week-end pascal aussi ! Bises de jill
Répondre
M
<br /> <br /> Oui.. acheté en 1899..par Emile et Zélie mes grands parents.<br /> Ma fille y habite, ses petits enfants Mia et Léon sont donc la sixième génération à venir.... et repartir dans cet endroit qui reçoit tant d'amis lors des vacances et laisse des souvenirs<br /> merveilleux!<br /> Au plaisir de te lire encore. Bizouxx Pour que Pâques soit une belle fête!<br /> <br /> <br /> <br />