CHEMIN de BORD de MER

Publié le par M'amzelle Jeanne

Ma couleur préférée ...?

De toutes celles de l'arc en ciel..........

Du rouge, en passant par l'orange, qui vire au jaune puis  arrive le vert en se mêlant un peu dans le bleu et qui doucement s'ajoute à l'indigo pour terminer ce ruban par un violet...

Je les aime toutes, elles sont le symbole de l'unité et le choix est difficile.

Etant d'humeur changeante je trouve à chacune d'elle un charme fou. J'adore le Jaune qui reflète si bien le soleil, la gaité, la joie. Sur un mur un peu sombre sa lumière d'or projetée, embellit chaque parcelle de grisailles.

Que vous dire aussi du vert et de toute l'orgie de ces différents tons que dame nature nous propose... C'est un enchantement. Chaque heure du jour nous apporte des tons si différents !

Il faut parler aussi du rouge, des tons du fushia .. de la palette que nous offre les géraniums et autres dahlias dont les balcons se gorgent en été... Parés de tels joyaux une simple ruine devient une merveille, une pièce d'art.

Le noir n'est pas une couleur disait Claude Monnet.

Certains  en bâtissent  entièrement leurs oeuvres pourtant. Que de distinction dans un costume noir ou tissu et bonne coupe en font un vêtement de choix.

Tout est agréable pour les yeux et devient indispensable, nous ne pourrions bien vivre avec une seule couleur pour environnement.

Il est pourtant une teinte dont la gamme se joue en de larges variantes sans nous lasser... Ce mélange de jaune et de vert avec plus ou moins d'intensité qui sur la palette du peintre devient... Bleu !

Oui, de toutes les couleurs de l'Arc en Ciel, celle que je préfère.; C'est le Bleu !

Le Bleu représente pour moi le calme, c'est aussi la tendresse, la douceur.

Nous sommes entourés de bleu !

Notre planète, la terre, vue du ciel par les astronautes est bleue, mais pour nous, pauvres terriens c'est le ciel au dessus de nos têtes qui est bleu... Qui conjugué de mille tons de bleus, devient notre guide et nous avertit de ce que demain sera fait !

Les océans, les mers qui nous entourent ont des reflets changeants... qui tournent tous autour de ce bleu indéfinissable... Sous les nuages ils prennent des teintes surprenantes allant du bleu le plus pur à celui de l'émeraude pour terminer sous un nuage quelques "miles" plus loin en un marine d'encre.

La Méditerranée  cette "Grande Bleue", berceau de nombreuses civilisations et de convoitises atttire sur ses rivages ce qui parfois se transforme en mirages pour ceux qui n'ont pas la bonne étoile !

Les couleurs nous entourent. Selon les gouts chacun ressent pour l'une ou l'autre  les tons de ses préférences et s'installent dans une harmonie qui parfois peut heurter ou embellir nos vies.

Que de beautés dans un champ de lavande au bleu profond où tous nos sens sont exacerbés : regards, ouïe, odorat, tous sont grisés par l'air embaumé unique ou cigales et cigalons chantent et où nos yeux se grisent de ce bleu unique qui n'a d'égal qu'en Provence. Que dire du bleu du champ de lin dont les tiges alourdies de fleurs si fines se courbent au gré de la bise. Pour moi, le bleu c'est la couleur de l'amour, c'est la couleur des yeux dans lesquels j'aime me noyer. Etre deux sur le chemin du bord de mer, chemin dont on ne voit pas la fin, regards perdus au loin dans l'horizon aux mille reflets, la main dans la main, sous un ciel sans nuage est à mon coeur, la symphonie en Bleu la plus complète.

 

Publié dans PETITES NOUVELLES

Commenter cet article

Nounedeb 22/11/2011 16:55

Un bel hommage aux couleurs, et à ta préférée. Ici, nous avons pour symbole deux mouettes, une bleue, une verte, tant la mer et la terre cultivée s'interpénètrent. Bonne soirée, M'amzelle Jeanne.

M'amzelle Jeanne 22/11/2011 18:15



Heureuse de recevoir ton gentil compliment. Cette année  était vouée au bleu !


Bonne soirée chère Nounedeb et au plaisir de se lire ..


Bizous



marie-flo 21/11/2011 18:49

et ce texte a été sélectionné pour le prix du Salon de Chaumont...il le mérite...

M'amzelle Jeanne 21/11/2011 19:14



Oh ! Marie Flo..


Merci pour ton passage chez moi... et surtout ton adorable compliment !