L'Oreiller d'un enfant

Publié le par M'amzelle Jeanne

Je retrouve ce poème que ma mère me chantait...  la mélodie aussitôt est revenue !

C'est avec émotion que je le transcris

   Marcelline Desbordes-Valmore

Douai 20.6.1786  - Paris 23.7.1859

 

 

 

Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête,

Plein de plumes choisies, et blanc, et fait pour moi !

Quand on a peur du vent, des loups de la tempête,

Cher petit oreiller que je dors bien sur toi !

 

Beaucoup, beaucoup d'enfants, pauvres et nus, sans mère,

Sans maison, n'ont jamais d'oreiller pour dormir;

Ils ont toujours sommeil, ô destin amère!

Maman! douce maman! cela me fait gémir..

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Encore un joli partage qui décrit parfaitement le sentiment de peur de nos bambins et comme le dit l'auteure, tant d'enfants vivent dans la peur et n'ont pas cet oreiller réconfort, c'est bien triste.<br /> Gros bisous Jeanne, j'espère que tu te portes bien.<br /> Domi.
Répondre
D
je t'embrasse bien fort ; passe un bon hiver. Bises
Répondre
J
quel doux rappel...j'avais oublié ce poème !
Répondre
M
Oui, je l'ai mis il y a déjà plusieurs années.. toujours plaisant d'entendre ! ou de lire..<br /> Je t'envoie amitiés et bisous
J
C'est vraiment tres beau , une tendresse particulière dans ce poème .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
M
Heureuse de savoir que ce joli poème ancien ait pu te plaire..Je viens d'avoir la visite d'Anna ma troisième arrière petite fille de quatre ans et je viens de lui chanter..cette petite berceuse !<br /> Avec amitiés je t'embrasse
J
Un oreiller de maman jamais ne saurait être remplacé. Cela devait être vraiment doux à ton oreille d'enfant ! Amitiés. Joëlle
Répondre
M
<br /> <br /> Etrange comme souvenir si lointain... Jolie berceuse !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et t'adresse un douxbizzou<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que c'est joli et triste, à la fois !!! Je crois que toute notre vie, nous aimons notre oreiller...complice de nos rêves...Douce nuit, Jeanne ! Bises @micales.<br /> Monik
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui Monique, un oreiller c'est souvent le confident !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et te fais un big bizou.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Que c'est charmant, Mamzelle Jeanne! Et si plein de douceur! Je comprends ton émotion du souvenir...Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Connaissais-tu cette cantine chère  Lorraine ? Je suis heureuse d'avoir retrouvé ce joli texte ancien et de  ce partage !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,  gros bisous, j'espère que tu es mieux.. que tu fais des progrès de santé !<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un poème chanté? J'aurai bien voulu t'entendre le fredonner...Remarque ce n'est pas impossible. Il est bon d'avoir des berceuses en mémoire. La mienne c'était en allemand, "Une chanson douce, que<br /> me chantait ma maman..." A bientôt. Suzâme
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis incapable de te donner les notes mais .. je peux la chanter effectivement !<br /> <br /> <br /> C'est três émouvant de se souvenir des chansons d'enfance. Il y a eu une belle cérémonie hier à Reims et j'étais émue de voir l'accord... qui j'espère sera parfait et durera longtemps.. j'ai<br /> de bons souvenirs de l'autre côté du Rhin..<br /> <br /> <br /> Bizoux de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
R
Mais comme il est moelleux cet oreiller refuge, témoin de nos rêves d'enfants...si loin!<br /> bises bonne semaine
Répondre
M
<br /> <br /> Plein de tendresse .. qui reviennent à ce souvenir!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
l'as-tu chanté à ton petit Léon??
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non.. je l'ai seulement redécouverte  hier soir... la musique est aussitôt venue en lisant les paroles!<br /> <br /> <br /> Donc à son prochain passage je ne manquerez pas de le faire !<br /> <br /> <br /> Que deviens-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
quelle douce berceuse... dommage que Marcelline Desbordes-Valmore ne soit pas connue que pour "moins qu'hier..."<br /> bonne journée et bises Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai..! Elle a cependant d'autres poèmes très forts.. A redécouvrir !<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi Josette, je te fais un bizou<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est chaleureux et poignant à la fois, pour que l'enfant choyé sache que tous ne le sont pas. Bonne Journée, Jeanne.
Répondre
M
<br /> <br /> Certainement, il faudrait le dire plus à nos petits.. qu'ils ont de la chance d'être nés ici !<br /> <br /> <br /> Avec amitiés je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour~<br /> c'est une chanson d'enfant ? les chansons que les mères chantent pour faire dormir ses enfants sont douces, grâce à l'amour maternel~~<br /> je ne souviens plus aucune chanson que ma mère a chantée pour me faire dormir, elle chante peu. mais j'ai l'impression qu'elle me caressait légèrement en murmurant des mots inarticulés~~ alors, ça<br /> c'est du bonheur, n'est-ce pas ?<br /> passez une bonne journée, Jeanne, en vous entourant de la mélodie de cet air~~<br /> bizzzzzzzzzzz
Répondre
M
<br /> <br /> Oh! comme tu es douce toi même.. et comme tu sais bien dire les mots murmurés qui viennent du coeur ! le moment venu tu seras une formidable maman, tu sauras parler à ton bébé de ces pays<br /> lointains ou l'amour d'une mère est semblable partout.. ou l'Amour devrait être Roi sur cette terre !<br /> <br /> <br /> Merci chère petite amie de cet échange si doux à mon coeur. Je te souhaite une merveilleuse journée et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonsoir Jeanne ! C'est la bonne heure pour cette chanson et bienheureux l'enfant dans son p'tit lit blanc... quand d'autres... tjs d'actualité ! Bonne nuit M'amzellle, bises de jill
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta fidélité chère Jill.. C'est en recherchant dans un vieux livre que j'ai eu le bonheur de lire ce petit poème qui m'a rappelé mon enfance. Que de cruautés pour de<br /> nombreux enfants, qui sont mises à la une ! c'est horrible... comment pourront-ils ne pas être bourreaux eux-mêmes ?<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et t'espère avec un rayon de soleil au coeur !<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />