François-René de CHATEAUBRIAND

Publié le par M'amzelle Jeanne

037

SAINT MALO 

Le grand bé à marée basse sur la gauche, 

tombe du vicomte François.René de Chateaubriant

Saint Malo 4.9.1768 -  Paris 4.7.1848

 

  Le Montagnard exilé

 

Combien j'ai douce souvenance

Du joli lieu de ma naissance!

Ma soeur, qu'ils étaient beaux les jours

De France!

O mon pays, sois mes amours

Toujours!

 

Te souvient-il que notre mère

Au foyer de notre chaumière

Nous pressait sur son coeur joyeux,

Ma chère,

Et nous baisions ses blancs cheveux

Tous deux ?

 

Ma soeur, te souvient-il encore

Du château que baignait la Dore*,

Et de cette vieille tour

Du Maure,

Où l'airain sonnait le retour

Du jour?

 

Te souvient-il du lac tranquille

Qu'effleurait l'hirondelle agile,

Du vent qui courbait le roseau

Mobile,

Et du soleil couchant sur l'eau,

Si beau?

 

Oh! qui me rendra mon Hélène,

Et ma montagne, et le grand chêne?

Leur souvenir fait tous les jours

Ma peine!

Mon pays sera mes amours

Toujours!

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ne me lasse pas de lire ce doux poème!<br /> bises
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime moi aussi ce poème si fort, et qui pourtant est fait de doux souvenirs.<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée chez moi..<br /> <br /> <br /> Bizzouxx<br /> <br /> <br /> de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
H
Ce poème est un vrai délice !!!!<br /> <br /> Gros bisous Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> C'est tellement vrai.. je suis heureuse de ce partage !<br /> <br /> <br /> Bizzouxx à toi ma chère Harmonie.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
chère Jeanne, merci beaucoup de vos mots toujours si touchants. je pense aussi à vous. vous me manquez.<br /> je resterai sur lecampus pendant les vacances. je vais essayer de trouver un petit travail, mais il faut du temps. j'espère trouver un travail à propos de ma spécialité, soit le français. si non,<br /> je vais dépenser mes vacances à bien réviser les cours, puisque je m'envisage de passer un examen très important qui definira peut-être mon avenir, donc il faut le prendre au sérieux.<br /> bah oui, c'est un poème très connu ? un poème de Chateaubriand ? je l'adore extrêmement. je pense que je vais le copier sur mon cahier et puis je vais le retenir au cœur. toutes les scènes décrites<br /> dans ce poème me plaisent beaucoup. celle de l'hirondelle et celle du roseau, juste comme ce que j'ai vu chez moi, tellement belles !!!<br /> bonne journée, mon chère amie. je vous souhaite passer un bon été ~<br /> bisous bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Janina.. tu es venue me voir !!! Merci. Chateaubriand est enterré dans l'île en face de St Malo, le "Grand Bé", où il est possible d'aller à pied sur sa tombe, lorsque la<br /> marée est basse. Il  a toujours beaucoup de visiteurs. Il vécu sous Louis XVI, il avait 30 ans à la révolution française et a écrit Les Mémoires d'outre Tombes .. 40 volumes! Je ne<br /> connais pas très bien. Je te souhaite de belles vacances, studieuses et heureuses dans tes moments de détente. Ici le temps est toujours orageux et incertain, ce n'est pas une bonne année.<br /> Je trouve qu'il y a moins d'hirondelles cette année, je les aiment tellement elles sont si courageuses de partir et de revenir de pays lointains pour nous annoncer le printemps. Tous mes souhaits<br /> de succés s'envolent vers toi avec de gros bisous.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />