LE CHANT DU DÉPART.....

Publié le par M'amzelle Jeanne

LE CHANT DU DÉPART.....

Un souvenir.......
Ma mère chantait beaucoup
Elle avait une jolie voix
Un registre très large de chants ancie
ns
Je fut bercée par des airs d'opéra, d'opérette
Ce matin.. je fredonne...
Le chant du Départ
"La République nous appelle sachons vaincre ou sachant mourir
Un Français doit vivre pour elle..
Pour elle un Français doit mourir"
Hymne National du Premier Empire
d'Etienne Nicolas Méhul écrit en 1794
Et là, je fais un lien qui me révolte
Je suis França
ise.. je suis donc Républicaine
J
'aime la République
Mais ne suis pas Sarko
Ce nouveau logo,
Accepté par un jugement
Me défrise énormément
Il est inadmissible qu'une formation politique
puisse prendre pour emblème
Le nom unique des habitants de notre République
Je ne fais pas partie de ce genre de Républicains
C'est de l'Usurpation !
Et vous qu'en pensez vous ?

LE CHANT DU DÉPART.....

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour M’amzelle Jeanne !<br /> <br /> Les piqûres de rappel sont toujours bonnes à administrer !<br /> Bravo !<br /> A bas Sarko !<br /> Vive la république,<br /> la vraie, l’unique !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com
Répondre
M
Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas seule.. Merci Pierre !<br /> Mais la difficulté c'est que la politique divise.. alors que nous devrions tous être unis derrière le drapeau et non à la basque de ces voyous bling bling !!<br /> Mais je me résigne comme beaucoup .<br /> .le changement... le changement ils n'ont que cela à la bouche = demain on rasera gratuit !<br /> Il y a longtemps que cela a été dit.. c'est ainsi.. la roue tourne.. mais revient toujours au même endroit ou çà coince !<br /> Bonne journée !
L
Coucou Jeanne. merci beaucoup pour ton cri chanté ! Ravie de savoir que tu ne veux pas faire partie de ces "Républicains"-là ! De mon côté, je n'ai même pas envie de m'insurger, c'est juste un envie de Sarko de copier encore un peu plus les Américains des Etats-unis ... et de leur prêter allégeance ! D'ailleurs, il y a toujours eu le mot "républicains" dans les noms successifs de ce parti ... Comme si ceux qui n'avaient pas leurs cartes n'en étaient pas ... Je préfère imaginer ta maman chantant. Gros bisous !
Répondre
M
Tu as raison Lenaïg.. à quoi bon s'insurger tout est chapeauté d'avance.. Il y a comme une lassitude générale !<br /> Malheureusement les pauvres 48% se laissent manger la laine sur le dos.. Pauvre petit agneau que nous sommes!<br /> C'est vraiment du n'importe quoi<br /> Bonne soirée Bises
Q
Un chant que j'ai appris aussi...<br /> La République appartient à tous, et nous devons tous la défendre quand elle est en danger.<br /> Pour ce qui est des noms... je crois qu'il y a beaucoup plus grave aujourd'hui.<br /> <br /> Défendons tout ce qui peut encore l'être et soyons fiers d'être Français et Républicains, de gauche comme de droite. La République a été créée "une et indivisible".<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Et nous étions heureuses de le chanter.. d'être les enfants de cette république, d'être près à partir.. à la défendre aussi!<br /> Un nom n'est rien c'est vrai.. Mais je ne vais pas signer ce com Quichottine, ce nom est tien, tout comme celui de République est le notre à tous.. habitant de cette République "une et indivisible".<br /> Je suis heureuse de ton partage.. merci !<br /> Douce journée aussi à toi.. ma fille est loin, elle vient de m'appeler (sourires)
D
coucou Jeannette, de tout cœur avec toi, le nom des républicains usurpé par le parti de sarko, c'est du vol................on peut être républicain et ne pas avoir de parti politique!!!!!!!!<br /> tout fout le camp.<br /> Pauvre France<br /> grosses bises de Denis et Mady
Répondre
M
Merci de votre coucou les amis !<br /> Faut surtout pas s'énerver .. contre cet "énervé".. qui divise pour régner pour son propre bénéfice et sa gloire et non pour le bien du peuple !<br /> C'est horrible de voir partir nos valeurs ainsi mais... nous ne pouvons pas grand chose..<br /> Au plaisir de se revoir ! bizzouxx
F
Cela me rappelle ma maman qui chantait aussi tout cela. <br /> A l'époque on n'avait pas honte de chanter la Marseillaise et de se dire patriotique . Moi non plus , je n'aime pas que le nom de républicains soit donné à un parti politique ., car ce mot concerne tous les français. <br /> Je crois qu'effectivement ils veulent imiter les américains ! C'est débile !<br /> Je te souhaite un bon week end; bises
Répondre
M
Cela me fait plaisir de sentir que mon idée est partagée ..Merci.!<br /> Il y a tant a en dire de tous ces bouleversements qui changent les lois que l'on croyait immuables..<br /> A notre niveau nous n'y pouvons pas grand chose.. il me semble que de hautes autorités pensent pour nous et nous, nous n'avons que le semblant de croire que notre vote peut changer .. ""Diviser pour mieux régner.."<br /> Je t'embrasse et te souhaite un superbe dimanche !
D
D'accord avec toi. Mais je vois cela d'un œil lointain car la politique n'est plus ma tasse de thé. Trop de mensonges et de magouilles. Tous des bandits pour moi !<br /> D'ailleurs je ne vote plus depuis longtemps. On vote pour des gens qui n'appliquerons pas ce qu'ils promettent. La démocratie actuelle est un leurre( je suis un peu sévère !)
Répondre
M
Recevoir ta visite est un bonheur et un soutien, merci...<br /> Pourquoi avoir eu cette idée..? Je me suis retrouvée dans un moment de grande solitude, mais bon.. nous avons tous droit à pouvoir nous exprimer..nous sommes loin des idéaux de ceux qui ont fondés les début de la démocratie.. de la République.. C'est une réalité. Le monde et les idéaux avancent alors faisons confiance !<br /> Je te souhaite un beau dimanche.. dans le calme et la sérénité !<br /> Avec amitié.
D
Chère Jeanne, la précipitation et le manque de réflexion (pas sur une durée courte mais plus longue) sont flagrants pour tout notre monde ... on veut vivre dans le présent (mais un présent qui ne sait plus qu'il est nourri avec le passé et qui ignore son importance (réfléchie) sur l'avenir. De plus, les politiques au sommet sont si éloignés de la base - cela a toujours été mais maintenant ce n'est plus possible car l'égalité, la fraternité sont passées par là... c'est une histoire de politiciens qui veulent faire des voix n'importe comment. Je comprends qu'on ne peut plus voir la droite comme autrefois, la gauche aussi d'ailleurs ... en Espagne, les indignés ont réussi quelques beaux scores. <br /> bises
Répondre
M
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> d'accord avec Andrée. je me suis faite la même réflexion.<br /> "Le chant du départ": il me ramène à l'école primaire où nous l'avions appris.<br /> <br /> Bises de douce journéeJjeanne<br /> ;)
Répondre
D
j'ai plutôt vu une tentative de faire comme les Américains ... (les Républicains et les Démocrates) d'imitation maladroite, malvenue ... <br /> Bises dame républicaine
Répondre
M
Merci Andrée pour ton passage, ton gentil com !<br /> Effectivement je pense comme toi...mais nous ne sommes pas aux U.S ! Et pourquoi vouloir partager les Français en deux clans qui se font toujours des sempiternelles batailles, des joutes verbales qui se déchirent et font dépenser un argent fou ! Il me semble qu'un roi devrait revenir.. comme en Angleterre !!!<br /> Mais je rigole.. je suis une vieille dame utopic.. et aussi Apolitique lorsque l'on voit où cela nous mène. Mais j'aime mon pays et de voir toutes ces mises en examens cela me désespére!<br /> Je te souhaite une superbe journée <br /> bizzouxx
M
Je suis révoltée tout comme toi. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la justice l'a autorisé. L'UMP enfin SARKO se prend pour l'état, c'est grave... Il y a du Napoléon dans Sarko.
Répondre
M
Bonsoir chère Martine !<br /> Il y a des mystères dans les couloirs de la justice..Je vois moi aussi certaines ressemblances troublantes chez le petit Sarko.. l'énervé Sarko..le condescendant Sarko. Il se moque des "moi -Je" il devrait se regarder parler dans une glace..Il est horrible !<br /> Mais bref de chez bref la question n'était pas là ! A notre niveau on ne peut rien changer ils se perdront bien tout seul.. L'histoire retiendra leur gaspillage<br /> Je te souhaite une bonne nuit
F
comme je suis apolitique cela ne me gêne aucunement
Répondre
M
Tu as bien raison flipperine.. si tous était ainsi nous ne serions pas pollués par ces débats oiseux à la télé !<br /> Les finances de la France seraient plus saines !<br /> Je t'envoie un gros bisoux
Z
Bonjour Jeanne.<br /> Je ne peux qu'approuver ton désaccord à cette usurpation du mot républicain. Je trouve honteux que certains français s'accord ce qualificatif parce qu'il défendent des idées de droite. Bises et bonne soirée. ZAZA
Répondre
M
Chère Zaza,<br /> Bof... à bien réfléchir...cela ne vaut pas la peine de se faire du mal avec ces droites... ces gauches qui se bataillent, c'est écœurant à la fin.. et je ne sais pourquoi j'ai eu cette idée saugrenue de dire tout haut ce que je pensais tout bas !<br /> Oui, malgré tout, je pense que la République est seule et indivisible.. Honte à ceux qui sèment la zizanie.<br /> Il est préférable de lire tes blagounettes.. j'aime bien<br /> Bonne soirée à toi aussi .. tu es encore chez ta maman ?
H
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Comme je suis heureux de te retrouver, je ne recevais plus rien de toi, cela me manquait beaucoup. Que te dire sinon un très grand BRAVO ! Je suis moi même contre cette usurpation.<br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
M
Et bien moi aussi cher Henri je suis très heureuse de ta visite.Le déménagement dans cette nouvelle présentation m'a beaucoup perturbée.. je n'ai personne autour de moi pour m'aider en informatique.. alors j'ai piétiné, et malheureuse je n'avais plus d'idée.<br /> Je m'occupe beaucoup de mon arrière petite fille qui a cinq ans.. je l'emmène à l'école à 15 kms de chez moi.. puis vais la rechercher le soir.. pas tous les jours mais presque, des petits coups de mains qui me donnent beaucoup de bonheur mais n'ayant plus vingt cela me fatigue ! Je crois que nous sommes à peu près du même âge ! (mars 29) !<br /> Je ne sais pourquoi j'ai eu idée de donner mon idée ce matin..mais bon chacun son choix.. j'ai donné le mien !<br /> Monsieur de Gaulle, que je revendique moi aussi et qui était presque mon voisin.. n'a jamais eu les honneurs des tribunaux. L'argent de l'état il ne gaspillait pas.. il payait son électricité et Madame de Gaulle allait acheter, seule et en deux chevaux, ses poulets au marché de Bar sur Aube. Le présent est une autre époque.<br /> J'ai appris que tu avais eu des soucis de santé assez grave..j'espère que tu as bien récupéré.!<br /> Je ne sais comment faire pour conserver l'adresse ou je peux cliquer facilement pour aller te lire...?<br /> Je te souhaite une bonne nuit Un grand merci pour ce Bravo !!
A
Moi aussi, mes bouclettes sont à plat...<br /> Un excellent billet signé Bruno Roger-Petit paru dans Challenges hier hier, dit ceci en conclusion:<br /> Quand on entend Sarkozy se proclamer républicain, on pense au mot de Surcouf, apostrophé par un capitaine britannique lui expliquant que les marins Anglais se battaient pour l'honneur et les Français pour l'argent, et répondant: "On se bat toujours pour ce que l'on n'a pas."<br /> Je sens qu'il va nous falloir faire des réserves de bigoudis, toi et moi :))
Répondre
J
Bonjour Jeanne, belge je n'en pense rien... je découvre ! Qu'en dire... les pour les contre Sarkozy, je vous souhaite une France prospère pour tous où chacun a sa place au soleil... ;-) bises de JB
Répondre
M
Chère Jill,<br /> Ton commentaire est juste et me plait..France prospère.. une place heureuse pour tous.. des blogs qui s'épanouissent<br /> Cocorico.. Youpi..ce n'est que bonheur !<br /> Que ta journée soit belle.
L
moi je suis gaulliste et j'approuve le nouveau nom de Mr Sarkozy que je soutiens-<br /> le mot républicain n'est pas une marque déposée- il a tout à fait le droit de le prendre-<br /> le PS cherche des noises car Sarko lui fait peur - idem pour le FN il fait peur à Flamby ! lol<br /> la droite est digne de porter le mot de républicain ! <br /> sans rancune hein !! bisous !
Répondre
M
Chère Lady Marianne,<br /> C'est certain il n'y a aucune haine..<br /> Je suis et je reste républicaine.. loin de toutes politiques politicardes !<br /> A mon niveau, je pense que, actuellement, dans ce siècle perturbé, nous vivons, avec toutes les misères qui tombent sur le dos du monde à chaque instant, il y a d'autres chats à fouetter que d' imposer, de se bagarrer avec tant de véhémence pour des idéaux qui sont si loin d'une vie... paisible pour tous.<br /> Mais ceci n'est que mon opinion.. je suis heureuse d'avoir pu le claironner !!<br /> Bisous itou.. belle journée !