"Pour les Croqueurs de Mots"..Aimez vous Brahms?

Publié le par M'amzelle Jeanne

 "Pour les Croqueurs de Mots"..Aimez vous Brahms?
 "Pour les Croqueurs de Mots"..Aimez vous Brahms? "Pour les Croqueurs de Mots"..Aimez vous Brahms?

Aujourd’hui pour ce défi notre amie Lilousoleil nous demande d’ouvrir nos oreilles…

Le morceau s’appelle « VOCALISE » composé par un certain Rachmaninov

Vous êtes inspirés par la musique, par le titre, par le compositeur ou encore par l’interprète.

Vos textes sont à poster pour le 01 juin

Et n’oubliez pas les jeudis poésie le 27 mai et le 4 juin poèmes libres

Et maintenant musique maestro

Première version

http://www.youtube.com/watch?v=R5IiC1kAdzM piano Emil Gilels

deuxième version

http://www.youtube.com/watch?v=5ZIQ2pHaJ1I Natalie Dessay

Voici ma participation...

Quels souvenirs..!
Je suis désolée je vais passer pour ignare .. mais je me dois d'assumer !
La grande musique a sur moi un effet soporifique total. Du plus profond de ma mémoire sont aussitôt remontés les premiers contacts avec la grande musique qui m'ont marqués à jamais...j'ai voulu vous décrire ce moment..Mais bien avant, dans mon enfance, j'ai eu un professeur de piano qui m'effrayait,. Mademoiselle Simonnot était loin de pouvoir m'initier à l'art subtil de la musique. Au bout de nombreuses années, non concluantes, ma mère a compris que je n'étais pas douée...!
Un autre souvenir, est resté à jamais gravé…Un jeune ami Parisien, Pierre, venait dans mon village au moment des vacances. J’allais très souvent à Paris c
hez ma tante Marguerite, qui avait un commerce près de l'avenue des Ternes.

J’aimais pouvoir faire cette escapade et profiter de ce voyage pour visiter : galeries d’art, de peintures, théâtres, aller voir les nouveautés dans les grands magasins, au cinéma dans des salles immenses.. le Wepler, Wagram..
Danser aussi, dans les salles aux noms prestigieux..prendre l’air de la capitale.!
Lorsque, les vacances terminées, sonna l'heure de la rentrée pour Pierre, une rencontre fut organisée pour mon prochain voyage. Et, rendez vous fut pris !
Il souhaitait me faire connaître un Paris que je ne connaissais pas. Amateur de grande musique, il prit des places, et m’invita donc à un concert Salle Pleyel..
Je ne me souviens plus si Johannes Brahms était à l’affiche !
Je ne sais si nous étions dans la salle Debussy ou dans celle de Chopin ?
A cette époque, la salle n’avait pas encore subi les transformations connues !
La salle Pleyel, du nom de la Maison de facture de Pianos, française, est une salle mythique pour les amateurs de concerts classiques.
Elle a été spécifiquement construite pour la musique symphonique, auditorium inauguré en 1927. Entre temps, cette salle a subi plusieurs transformations. Il y eut un incendie.. De nombreuses perturbations financières aussi.
Depuis janvier 2015, cet auditorium a été transféré à la Philharmonie de Paris, complexe musical remarquable, "Paris, dit ainsi, adieu à une salle bien aimée." (Dixit Google !)
Mais à l’époque, j’ai le souvenir d’une salle tout en hauteur, en étage ouverts, dans un minimum de surface, en étages tournants, comme le serait un escargot...la Tour de Babel.
Nos places étaient, juste avant le poulailler, le tout dernier rang.. J’avais l’impression d’être tout en haut d’une échelle pour regarder la scène, la fosse, les musiciens. L’espace était tellement réduit qu’il était impossible de pouvoir bouger les jambes.
Si les sons montaient pour que nous puissions entendre chaque note…. La chaleur montait également.. Il n’y avait pas un brin d’air, naturellement aucun ventilateur. C’était intenable... Une odeur de poussière, de transpiration rendaient l’ai
r irrespirable. Bercée par les différents mouvements de l'orchestre, une irrésistible envie de dormir envahissait tout mon corps.
De cette soirée, il ne me reste plus que les souvenirs affreux de ne pouvoir résister..
Mon ami était ravi.
Il faut vous dire que depuis, la grande musique et moi, nous ne nous compr
enons pas bien.

Publié dans Défi n° 146

Commenter cet article

Carole 07/06/2015 23:03

Tu devrais tout de même aimer cette merveilleuse vocalise de Rachmaninov. Un des plus beaux morceaux du monde.

M'amzelle Jeanne 08/06/2015 13:38

Il me semble que mon éducation musicale a été ratée... trop impatiente certainement !
Mais je vais tenter une autre fois..

Jeanne Fadosi 07/06/2015 17:23

il faut avouer que pour un premier concert, les conditions n'étaient pas optimales en effet. Chaleur, odeur, mais les "tortures" infligées par ta professeur de musique y étaient peut-être aussi pour quelque chose.
Moi, j'aimais bien aller au concert, même au poulailler car c'était les seules places pas chères, mais étant une chronique enrhumée, j'avais la hantise d'une quinte de toux, ce qui ne se faisait pas.
bises et belle fin de dimanche

M'amzelle Jeanne 08/06/2015 13:13

Lors des leçons, je pensais plus facilement à dire à cette charmante vieille demoiselle que sa cuisine commençait à brûler! Je faisais soupirs et demi-soupirs.. à profusion dans l'apprentissage du solfège. J'assume le manque de connaissance de cet art dans ma vie ! Merci Jeanne d'être passée me voir.. Je te souhaite une belle semaine.

luciole 83 02/06/2015 19:49

Et bien pour moi c'est vraiment bizarre, Jeanne ! J'adorais la musique que je mettais à fond, rock ou musique classique (certaines, pas toutes ! j'ai toujours détesté la musique classique moderne dissonante !) et voilà que je n'écoute plus rien du tout ! FATIGUE ! vraiment une fatigue "cervicale" qui s'installe presque de suite ! Je lui préfère le silence et le chant des oiseaux, les bruits des insectes, le bourdonnement des abeilles.... et même la mélodie de la pluie !!! Va comprendre ???
Merci de ce récit qui m'a rappelé une soirée théâtrale à Paris affligeante où je ne voyais que la partie centrale de la scène tout en étant perchée en dessous du poulailler : hauteur vertigineuse et minuscule espace aussi ! UN SUPPLICE ! Quasiment rien vu et presque rien entendu .... Quelle colère ensuite !!!
Bises Jeanne et merci de ton témoignage qui m'a fait bien rire

M'amzelle Jeanne 03/06/2015 10:33

Bonjour Luciole 83..
Je suis comme toi.. l'âge fait voir la vie autrement!
Maintenant c'est dans le silence que je suis bien et que je recherche.. à la recherche de la musique des anges peut-être !!
Ta visite m'a fait un grand plaisir Merci de ton commentaire de ce partage !
Que cette journée soit belle !! Bises itout et au plaisir de se lire encore

Josette 02/06/2015 19:25

tout est question de circonstance...c'est le hasard qui nous fait aimer ou détester la musique
bonne soirée Jeanne

M'amzelle Jeanne 03/06/2015 10:28

Je crois aussi que comme pour les mathématiques.. Il est possible d'être doué.. ou pas !!
Merci d'être passée d'être sortie de ta cachette chère Josette.. !
Je t'envoie un big bisou

Henri de Margaux 02/06/2015 14:52

Bonjour JEANNE?

Un grand merci pour ton gentil commentaire. Mais je crois l'avoir écrit bien que n'ayan pas l'oreille très musicienne je ne savais trop que dire sur ce sujet, à l'écoute de ces deux vidéos j'ai pris énormément de plaisir, l'inspiration à suivie. Bises bien amicales.

Henri.

M'amzelle Jeanne 03/06/2015 10:26

Je suis heureuse d'avoir reçu ta visite.. Merci Henri !
Je te souhaite une très belle journée !