Défi N° 148 Pour les Croqueurs de mots

Publié le par M'amzelle Jeanne

Défi N° 148 Pour les Croqueurs de mots
Défi N° 148 Pour les Croqueurs de mots

C'est Enriqueta qui a pris la barre et nous invite au voyage en mer tout l'été




Je suis une fille de l'intérieure des terres.
Plaines et forêts, je ne connais que cela.
De la mer, des océans,
je n'ai connu que le meilleur.
Loin des tempêtes et du labeur des pêcheurs.
De tous mes souvenirs,,
un formidable coup de cœur
pour moi est l'arrivée
sur la plage de Saint Malo,
Des remparts, la vue exceptionnelle,
Émeut à jamais.
Voir surgir au loin,
au milieu d'une étendue éblouissante, scintillante,
le Grand et le Petit Bé.
Est une émotion profonde.
Puis la mer se retire .. ce ne sont plus des îles !
Et, possibilité est donnée d'aller à pied,
pour quelques heures,

avant que la marée ne devienne montante,
se recueillir sur la tombe,
de Monsieur de Chateaubriand,
faisant face au grand large.
Le souvenir de ce site extraordinaire
est pour moi le sublime
de la beauté que nous offre la nature.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un bien joli souvenir ! Il me donne envie d'aller se promener là bas !
Répondre
M
Comme c'est gentil d'être venue jusqu'à moi ! Il y a longtemps que nous n'avons échangé.. Il faudra y remédier !!!<br /> Oui, ce fut de belles vacances..lointaines maintenant, mais.. souvenir toujours vivace !
Z
C'est joli Saint Malo Jeanne, mais hors saison uniquement, pendant les vacances il y a trop de monde. Bises et bonne soirée.ZAZA
Répondre
M
C'est vrai.. tant de monde, de tout bord, arrivent à Saint Malo lorsque les vacances sonnent ! <br /> Un plaisir de rencontrer des étrangers sympas.. quelques fois !<br /> Bonne nuit !
D
Saint Malo, je l'ai découvert avec un temps pluvieux épouvantable ... et déjà elle était si belle cette ville. Bonne journée
Répondre
M
Bonne journée à toi aussi !
J
Ah la cité corsaire ! j'aime beaucoup et comme toi je ne connais de la côte que le meilleur des vacances et cela me parait loin maintenant<br /> bises et belle semaine
Répondre
M
Vauban a fait là un petit bijou de forteresse, détruite et reconstruite à l'identique .. quel bonheur de pouvoir "naviguer" entre ses ruelles pour se cacher des vents mauvais ou du soleil.. allant par tous les temps dire un petit bonjour à la mer, s'asseoir sur le banc au pied des remparts pour voir au loin les allées et venues des bateaux. Les grands allant vers Jersey, les îles ou l’Angleterre et les petits .. l'école de voile ! J'ai la chance d'avoir une très chère amie qui habite intra-muros, pendant de nombreuses années j'ai eu la joie de pouvoir aller lui rendre visite.. Maintenant, trop âgée, je ne souhaite plus bouger de mon nid.. ce sont tous ces beaux et gentils souvenirs qui nourrisse mes jours.<br /> Merci beaucoup Jeanne d'être passée lire ce défit ! <br /> Bonne journée à toi, je t'embrasse.
F
Des souvenirs à conserver précieusement puisqu'ils sont beaux ! Bon dimanche
Répondre
M
Oh tu sais chère Fanfan.. les souvenirs bons ou mauvais.. on n'oublie rien.. Mais tout passe!<br /> J'espère que tes gendarmes se sont envolés et ont quittés ton territoire.. hihi
M
Un bel hommage à Chateaubriand et à son univers malouin, on sent beaucoup d'émotion dans ce texte!
Répondre
M
Heureuse de lire ton commentaire, j'ai vraiment aimé la grandeur de ce site.. de voir la tombe de ce grand poète !<br /> Merci.. que ce dimanche soit plus doux !
D
voici l'adresse de mon blog: http://lesvoiesdelame.com. Quelle chaleur en ce moment! Je reste cloîtré chez moi.
Répondre
D
C'est une très belle ville. J'en garde un excellent souvenir. Les remparts, les ruelles étroites, les belles bâtisses en pierres.....Un charme certain.
Répondre
M
Bonjour Daniel.. Oui je pense que Saint Malo, cité de Vauban est unique avec le souvenir des corsaires.. de la vie des marins .. Puis de toutes ses souffrances de guerre. Entre les remparts il y a lieu de pouvoir rêver !!<br /> Je ne retrouver plus la façon d'aller sur ton blog! Cela me manque.<br /> Belle journée.. un peu chaude malgré tout !
E
J'ai participé aussi à ma façon à ce DEFI proposé par Enriqueta sur un thème qui m'est cher. Tu as aussi quelques souvenirs de ce bord de mer. Bon après midi.
Répondre
J
Chacun a son souvenir de la mer...je me souviens enfant ma première fois j'avais 6 ans et c'était la côte normande, l'année suivante l'atlantique et depuis c'est l'océan qui l'a toujours emporté par son aspect sauvage;<br /> Saint Malo, je l'aime aussi avec son sillon agité ! <br /> bonne journée Jeanne
Répondre
J
Bonjour Jeanne, la mer, celle de mon plat pays, c'était un jour de fête enfant, nous prenions un bus d'excursion pour la journée en août, congé de papa, oh pas tous les ans, car pas de voiture, et c'était le bout du monde pour nous... merci aussi, belle plage, bises de JB
Répondre
M
Bonjour chère Jill.. les souvenirs de jours heureux sont des moments si précieux sans prix dans le cœur d'enfant. <br /> J'ai connu St Malo par l'invitation d'une amie d'écriture.. j'ai eu le grand bonheur de pouvoir être invitée de nombreuses années!<br /> Que de précieux souvenirs.. Que cette journée soit belle ! Bizzz à toi
C
J'y suis allée aussi et j'ai vraiment aimé cette ville reconstruite après la guerre, à l'identique que par le passé.<br /> Je pourrais m'approprier tes mots.<br /> Gros bisous chère Jeanne et attention à la chaleur, prends tes précautions.
Répondre
M
Coucou Clara..Oui, Saint Malo a beaucoup souffert pendant la guerre. C'est un endroit superbe à chaque saison, même les jours d'embrun ! Je file te dire bonjour sur ta page ! Merci pour tes conseils.. que je suis à la lettre! Ma maison est très fraîche. Aujourd'hui je garde Mia qui avait de la fièvre ce matin.. Nous venons de regarder la boite aux secrets !!<br /> Bonne journée et gros bisous.
L
Coucou Jeanne<br /> J'y suis allée aussi ! Je me suis tout souvenue, avec l'aide de ton récit.... même la découverte de la tombe de Chateaubriand... <br /> Merci Jeanne... Un grand moment pour mon mari et moi aussi... Magnifiques endroits ! J'y retournerai volontiers !!! <br /> Un grand bisou tout content
Répondre
M
Pour moi ce fut, exactement.. un grand moment..Éblouie de soleil, et de sa réverbération.. mes yeux brûlants ne pouvaient regarder la magie de cette mer qui semblait être d'argent!<br /> Mais le Var a un charme incomparable.. le Lavandou, la plage de l'Estagnol (?) sa petite Eglise.. où repose à son ombre une grande amie.. Souvenirs.. souvenirs!<br /> Merci d'être passée pour ce gentil coucou !<br /> Que cette journée soit belle et heureuse.. bizzzz
E
Et oui, la découverte d ela mer est un grand moment dans une vie. Moi, j'étais trop petite et je ne sais même pas si mon premier souvenir marin est lié à la Manche ou à la Méditerranée, les deux mers de mon enfance.
Répondre
M
Bonsoir Enriqueta...Merci d'être passée, je ne me suis inscrite que très tard.. ne ressentant pas bien ce "parler de mer" que l'on a aimé, alors que tant d'humains y trouvent chaque jour un destin effroyable. Et puis, le souvenir du passage chez mon amie s'est imposé, et je suis heureuse d'avoir pu parler de ma sensation éblouie de ce paysage grandiose.<br /> Je t'embrasse.. au plaisir de se lire encore ici ou là