Defi N° 161 Pour les Croqueurs de Mots

Publié le par M'amzelle Jeanne

Defi N° 161 Pour les Croqueurs de Mots

http://croqueursdemots.apln-blog.fr/files/2016/03/attente.gif

C'est notre amie la Matelote
Jeanne Fa Do Si
sur ordre de l'Amiral Domî

qui a pris la barre pour cette qui
nzaine
Le mot d'ordre étant :
Le "qui propos"

Je ne sais comment je m’y prends
C’est toujours à l’envers que je comprends
L’âge.. C’est l’âge
Etais-je comme cela avant ?
Avant quoi ?
Je n’ai pas changé.. enfin..
Un peu peut-être, mais pas tant..
Les oreilles sont impliquées !
Avez-vous remarqué que la jeunesse actuelle
Parle très bas. Susurre.. Chuchote..
n’articule plus !
Et, ayant horreur de faire répéter
m’étant déjà fait gronder…
me conseillant vertement, de me faire appareiller
Je me fais donc, en douce … mon petit cinéma
et me dis.. ils ont du dire ceci ou cela
Comme je n’entends pas le début de la phrase
Où l’inverse..
je me forge toute seule ce qui a pu être dit..
Me basant sur ce que j’ai compris
et réponds… naturellement à côté de la plaque..
C’est désopilant !!
mais aussi, et à force.. bien énervant.
Je le comprends !
Au lieu de dire en souriant
Vous pouvez répéter la question ?
Sur un certain ton… souvenir d’un humoriste…
(ça, je l’ai trop souvent dit) ,
maintenant j’évite
Cela ne fait plus rire personne !
Mes petits enfants..
Même les plus grands
deviennent impatients
Je veux cependant faire partie de la conversation !
Il me fut offert fort gentiment
une jolie petite boîte grise..
Croyant que c’était des bijoux
Confuse..Je ne voulais pas accepter..
faisant ma mijaurée
Déception.. des boucles d’oreilles ?.. que nenni
celles-ci sont pour l’oreille.. mais interne.. !
Manu-militari
J’ai du me prêter à un essayage
Le résultat n’étant pas concluant
Je pense que les bijoux en question
furent repris par le vendeur..
Et depuis..
il me semble que « miracle »
J’entends mieux ...
Alléluia !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore, jeanne, la façon dont tu traites ce sujet ...cette dérision magnifique !<br /> <br /> Je trouve important que les gens articulent et fassent au mieux pour se faire comprendre, c'est la base même de la communication !<br /> Pour l'instant, il n'y a que moi qui râle sur les miens mais ...........gare à mon avancée vers l'âge où le contraire se produira peut-être (sourire ).<br /> <br /> Je t'embrasse immense-aimant fort jeanne : sabine.
Répondre
M
Toujours heureuse de te lire chère Sabine !<br /> Nous devons accepter ces petits mal-entendus avec le sourire.. Ne pas se sentir devenir hors du circuit.. Et puis si nous n'entendons pas tout.. est-ce si important..? Tant de Blabla bla sans importance...<br /> Je t'envoie mes douces pensées et de gros bisous.
C
Comme c'est bien dit Jeanne ! Défi parfaitement réussi, sur un sujet courant ... bravo ! Bonne et belle poursuite de ce mardi ! Bisous♥
Répondre
M
Je suis enchantée de ta visite sur mon blog ! Merci pour ton commentaire .<br /> Au plaisir de se lire encore ici ou là !<br /> Belle journée à toi !
M
j'aime beaucoup cette nostalgie agacée devant des événements imparables bravo bises
Répondre
M
Heureuse d'avoir pu partager cet instant avec toi.. Nous devons accepter les inconvénients.. <br /> et les plaisirs (?) de l'âge avec le sourire.. C'est une chance d'être encore..là!<br /> Merci ! je te souhaite une belle journée
E
bien tourné, Jeanne !<br /> au cas où cela pourrait intéresser des aminautes concernées par ce problème, il y a un très beau livre qui en parle formidablement, touchant, drôle, et réconfortant , "la vie en sourdine" de David Lodge - citation : "Les aveugles nous émeuvent, et c'est normal. Mais pourquoi les sourds nous font-ils rire ? "La surdité est comique, alors que la cécité est tragique",
Répondre
M
Oh oui chère Emma..nous devons prendre les inconvénients de notre âge avec le sourire !!<br /> Tant de jeunes viennent au monde avec cet handicap.. et là.. ce sont des douleurs bien difficiles à surmonter !<br /> Merci pour le lien de ce livre.. et au plaisir de pouvoir se lire encore<br /> Bises
L
Voilà une manière très délicate pour parler d'un problème qui concerne bcp de personnes "d'un certain âge".... dont moi ! Ne comprends plus rien à la télé : acteurs parlant trop vite en n'articulant pas, bruits de fond important ! résultat : je boycotte la télé ! NA !<br /> <br /> Ah, mais avec les enfants : dur ! l'agacement les gagne dès que vous voulez faire répéter ! isolement garanti ! et la phrase vengeresse contre le parent qu'on refuse de voir vieillir... "mais fais toi appareiller !"... alors qu'il leur serait plus simple d'AR-TI-CU-LER !!! sans blague ! <br /> <br /> MERCI Jeanne ! <br /> Gros bisous compatissants
Répondre
M
Je suis enchantée de te lire ici.. chère Luciole! <br /> J'ai adoré plusieurs textes que tu as fait.. voulu te laisser un com. Impossible à être reconnue..Je tenterai encore! <br /> Merci pour ton commentaire, cet handicap n'est pas si grave.. il y a pire, et d'être là encore est merveilleux, nous n'avons pas besoin de tout savoir sur la vie de nos petits.. de nos plus grands.. Chacun sa place, ses difficultés<br /> Inutile d'en rajouter acceptons avec grâce ce qui nous est donné !<br /> Je te souhaite une belle journée et t'envoie amitiés et big bisous.
D
c'est adorable comme tu as traité ce défi. Je me rappelle mon fils qui parlait si doucement, articulant si peu .. et moi n'entendant et ne comprenant rien ; depuis il articule mieux ... <br /> Et dire qu'il faut se faire appareiller les deux oreilles en même temps, que cela vaut "bonbon" et qu'en plus les piles se changent toutes les semaines (discussion vendredi entre un dont l'oreille droite n'entend pas la même chose que l'autre et une ayant des acouphènes ...) <br /> encore merci pour ton idée, ta prose agréable à lire.<br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Andrée.. Merci d'être passée voir mon défi Ce n'est pas si grave de mal entendre.. nous devons vivre avec nos petits handicaps.. essayer de ne plus être agacée de la façon dont nos enfants parlent maintenant, et accepter ce qui nous est envoyé.. combien d'autres personnes ont à souffrir .. alors que de mal entendre.. ne fait pas souffrir !!<br /> Je te souhaite une belle journée.. et serai heureuse de te lire encore !<br /> Bises
D
Moi cela m'arrange bien d'être sourd.....Comme ça je n'entends pas ce que ma femme me demande de faire !
Répondre
M
Haha Daniel.. tu avoues que cet handicap à un certain côté agréable !<br /> Je le crois aussi.. nous n'avons pas besoin de tout savoir.. d'être au top de certaine conversation oiseuse.. ou d'ordre qui ne nous concerne pas.. et dont nous n'avons rien à en faire !!<br /> Bonne et belle journée et au plaisir de se lire encore !
M
Bel humour et quel talent de conteuse ! Bravo. Ma morale à moi, après avoir lu et bien évalué les propos des mal entendus : " Mieux vaut la poésie à l'oreille que deux hauts-parleurs en discorde. " J'ai adoré ce texte. :)
Répondre
M
Bonjour Marie Louve !<br /> Je suis enchantée de lire un si beau compliment.. Merci !<br /> Entièrement de ton avis..quant aux hauts-parleurs dans les oreilles.:. Trop chers, peu efficace.<br /> Cela peur devenir un certain mystère aussi..<br /> Je te souhaite une superbe journée et souhaite te lire encore chez notre amie Lénaïg
R
Coucou, désolée d’être si peu présente. <br /> Je suis en train de refaire tout mon blog car je l’ai mis sur hébergeur autre que Wordpress et lui ai octroyer aussi un nom de domaine. Ce qui me permettras d’y insérer des vidéos des slides et j’espère beaucoup de choses impossible sous Wordpress.com. <br /> manipulation pas très facile a faire vu que les fichier ont du être contrôler un à un. Cela prends beaucoup de temps.<br /> Il faut maintenant refaire la mise en page les menus et catégories....Je suis loin d’avoir fini.<br /> Mais dès que se sera fait je donnerais le lien.<br /> Je reviens dès que possible avec ma nouvelle adresse. D’ici là, je ne t’oublie pas soit en assuré.<br /> Bises amicales à bientôt. Renée (envie de) P.S. ne plus laisser de commentaires sur mon blog car mes importations sont finie et je ne pourrais plus les récupérer. Merci
Répondre
M
D'accord... et a une autre fois Ici ou là !!<br /> bizzzzzzz
C
Tu m'as bien amusée, chère Jeanne. Mon compagnon est sourd et appareillé, malgré tout, parfois il comprend aussi tout de travers, ou ce qu'il veut, cela peut être marrant mais cela peut être aussi agaçant. Bravo pour ton humour et gros bisous.
Répondre
M
Je suis un peu perdu dans l'envoi des réponses à mes commentaires.. Over Blog à une façon bien singulière à classer com. et réponses ?? A un certain moment tout est mélangé.<br /> C'est effectivement bien facile quelque fois.. "N'est sourd que celui qui ne veut pas entendre"<br /> Merci d'être passée lire mon défi!<br /> Je t'embrasse bien fort chère Clara<br /> Belle journée à toi !
L
bel humour pour nous expliquer les soucis de se sentir exclue des conversations !!<br /> Maman 86 ans aurait besoin d'être appareillée mais elle attend ! quoi ? je ne sais pas !!<br /> il y a le prix aussi qui est élevé- la sécu rembourse une misère, elle est restée au tarif de 14-18 ! lol<br /> bravo c'est une bonne participation-<br /> bisous-
Répondre
M
Bonjour chère Lady !<br /> Si je comprends bien..ta maman à les mêmes soucis que moi.. Normal.. le même âge !<br /> Nous devons accepter avec le sourire ce que l'âge nous a réservé !<br /> Et perso.. payer excessivement cher des appareils qui resteront dans le tiroir.. je suis comme ta maman ! Je préfère m'en passer..<br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> Au plaisir de se lire encore Bizzzzzz
L
Coucou Jeanne. Qu'avec humour cet inconvénient de l'âge est narré ! Bravo. Mais c'est bien vrai que les jeunes parlent "comme des mitraillettes" et qu'on aimerait tous, les générations antérieures, qu'ils ralentissent. Et nous sommes tous guettés par cette surdité grandissante et le problème pour ceux qui sont atteints d'avoir à faire répéter. Le "miracle" passe, à ce que je comprends, par un appareillage tout à fait adapté. Hi hi, bien trouvé le coup des bijoux. Tu nous fais d'un fait vécu une pittoresque tranche de vie. Gros bisous.
Répondre
M
Je ne sais si je t'ai répondu.. Mon organisation n'est pas au point!!! hihi<br /> Et.. je viens de comprendre..(!) que c'est vraiment inutile de tout savoir.. c'est cela le miracle.. avoir un sourire de bienheureux !<br /> C'est encore mieux que tout les appareillages couteux et non efficace !!<br /> Je t'envoie un doux bisou et te souhaite une belle journée !
H
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Heureux de te retrouver dans " les Croqueurs " , Bravo pour ta manière de traiter ce défi,<br /> tu as parfaitement réussi.<br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
M
Merci à toi cher Henri..<br /> Sais-tu.. que ce que l'on conçoit clairement..les mots pour le dire arrivent aisément !!<br /> Ce fut donc très facile de parler de cette... déficience!<br /> Je t'espère en bonne santé et suis très heureuse d'avoir reçu ta visite.. Merci!<br /> Bonne journée.
M
Je me suis trompée de blog pour faire mon commentaire précédent.
Répondre
M
Chère Martine... <br /> ??? ton commentaire précédent est parfait et je t'en remercie beaucoup
M
Comme je te comprends. J'ai depuis longtemps peut être même toujours une oreille un peu défaillante et je n'entends pas bien ceux qui n'articulent pas, ceux qui chuchotent. Je parle très fort depuis toujours pour m'entendre et je suis complètement insensible à la musique (cela doit être la raison). Je suis habituée, cela n'a pas diminué avec l'âge mais j'espère que mon autre oreille qui entend bien ne va pas défaillir. Beau lundi
Répondre
M
Merci d'être passée.. <br /> Si l'on parle en face de moi..en articulant.. il n'est pas nécessaire de crier !<br /> Nous sommes nombreux à ressentir cette diminution.. mais les jeunes qui ont la musique en force dans les oreilles toute la journée seront peut-être un jour..obligés eux aussi à tendre l'oreille et faire répéter le cas échéant !!<br /> Bises et bonne journée.. bonne semaine à toi !
J
ils murmurent je confirme et la TV se plait à mettre une musique de fond qui couvre les voix ça aussi je ma suis "offert" ces parures d'oreilles mais je ne les supporte pas trop de bruit me fatigue et ça n'articule pas mieux les paroles !!!<br /> "qui propos" bien vu et partagé Jeanne<br /> bises et bonne journée
Répondre
M
Coucou Josette.. heureuse de ne pas être seule à reconnaître que les jeunes susurrent..et que si le speech n'est pas bien articulé que la musique couvre le fonds.. on se sent un peu éjecté.. "circulez ya rien à entendre"<br /> Merci d'être passée.. au plaisir de se lire ici ou là !<br /> Bizzaussi!
E
eh oui Jeanne , les enfants ne se forcent pas pour parler....et pourtant eux se comprennent !!!<br /> bravo pour ton récit ! je le reçois 10 sur 10 ...<br /> bises à toi
Répondre
M
L'écriture est un vrai bonheur..je n'ai pas eu à crier très fort pour que tu me comprennes <br /> Au plaisir de se lire encore !<br /> Bizzaussiatoi!!
Z
Bravo Jeanne... Un défi relevé avec brio. Bises et bon début de semaine.
Répondre
M
Ce que l'on vit..ce dont on peut être gêné journellement est facile à expliquer!!<br /> Heureuse d'avoir reçu ta visite.<br /> Bizzouxxatoizaza
J
Eh eh Jeanne certes on ne vieillit pas sans maux, mais de grâce les jeunes haussez le temps avec vos aînés, na !!! Merci à toi, bises de jill
Répondre
M
C'est étonnant.. les marches deviennent de plus en plus hautes.. les distances de plus en plus longues.. Les bras raccourcissent .. les oreilles entendent moins bien.. Ah bon c'est cela vieillir ??<br /> Oui.. parlez un peu plus fort.. approchez approchez disait le loup à la mère grand!<br /> Merci d'être passée chère Jill<br /> Bizzatoiaussi.