Pour le coucou du haïku : lisant Bashô

Publié le par M'amzelle Jeanne


Photo-de-bancs-et-d-arbres-en-fleurs.jpg


Hier soir  grisée par l'air embaumé j'ai ressenti un moment d'extase...

Assise sur le banc ..

le livre de  Hervé Collet & Cheng Wing Fun

Bashô Maitre de Haïku

entre les mains ...j'entendais la voix du Maître !!
page 39

 

de quel arbre en fleurs

je ne sais

quel parfum !  

 

De retour à Ueno,  Bashô est reçu par le seigneur du fief, Todo Tangan, fils de Yosgitada, mort vingt et un ans auparavant, au service duquel il avait officié en tant que samouraï dans sa jeunesse et dont il était l'ami. Dans la propriété des Todo:

"Le seigneur Tangan a organisé une garden-party pour contempler les cerisiers en fleurs. Tout est exactement comme jadis."

Publié dans HAIKUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> je remonte le temps et retrouve avec plaisir cette ambiance de nos rendez-vous du vendredi. <br /> Bashô: quel poète! <br /> Bises
Répondre
M
Ta visite me fait un énorme plaisir !!<br /> Oui, nos réunion virtuelles furent bien agréables.<br /> Merci Martine!
C
Bashô, maître inégalé mais qui invite à le suivre.
Répondre
M
Suivre Bashô.. tenter de le faire, est la continuité de la vie.<br /> Les sentiments sont les mêmes, rien n'a changé !<br /> Merci d'être passée me voir. Belle semaine à vous
R
Bonjour Jeanne<br /> Sublime parfum de printemps et cerisiers en fleurs : merci<br /> Bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> L'air est si doux, si grisant que c'est un enchantement  !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche des Rameaux ..<br /> (C'est le vent qui domine lors de la messe des rameaux qui domine toute l'année.. on verra bien !!)<br /> <br /> <br /> <br />
F
et que c'est beau un arbre en fleurs
Répondre
M
<br /> <br /> ... et le parfum qui s'en dégage  merveilleux !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Présence très forte de deux absences. Superbe haïku. Merci, Jeanne.
Répondre
M
<br /> <br /> .... Merci Noune<br /> <br /> <br /> <br />
C
Sûrement un maître de sagesse ! et la contemplation peut mener à l'extase, c'est vrai.<br /> Bien amicalement.
Répondre
M
<br /> <br /> Instant sublime.. le parfum des fleurs.. la pensée si présente du Maître..<br /> Rien n'a changé !<br /> <br /> <br /> Avec amitiés je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un très bel extrait du livre . C'est savoureux .
Répondre
M
<br /> <br /> Qui correspondait exactement au moment présent !<br /> merci de votre passage.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte en Haïku si parfumé ! C'est tellement beau les cerisiers japonnais, en leur belle floraison et fragrances fleuries ! Merci Jeanne, je vous souhaite un agréable<br /> week-end. Toute mon amitié et ma rose. Corinne (Cronin)
Répondre
M
<br /> <br /> Une visite .. une rose à la main.. un gentil com...que du bonheur !<br /> Le printemps est une saison magnifique.. tout semble devenir possible, c'est le renouveau.<br /> Chez moi les bourgeons des cerisiers commencent seulement à éclater..et.. je croise les doigts pourvu qu'il ne gèle pas.. L'année dernière une gelée tardive.. et pas de cerises.. hihi<br /> Avec amitiés je t'envoie un big bizzouxx<br /> <br /> <br /> <br />
D
merci pour ce partage ; j'aime beaucoup Basho. Bises ensoleillées
Répondre
M
<br /> <br /> Oh! chère Andrée.. c'est un Maître ancien.. mais qui nous montre toujours le chemin<br /> Je t'embrassse et te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
je lisais hier un poète chinois du XIX è où les fleurs sont aussi très présente ( Tsing Pann Yang)<br /> belle soirée Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Josette.. les fleurs sont les mêmes et la pensée profonde des hommes n'a  pas changé<br /> Merci pour ton gentil passage !<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Page savoureuse d'une printemps qui nous offre fleur et parfum, nos sens en éveil... merci Jeanne, bises de jill
Répondre
M
<br /> <br /> La jeunesse de cette nouvelle année.. que l'on appelle le printemps, est bien jolie ma foi !<br /> Il faut profiter de chaque instant.. et surtout apprécier le présent qui nous ait donné !<br /> Je t'envoie un gros bisous chère Jill<br /> <br /> <br /> <br />