Défi N° 135 "Le cadeau de Noël de Lilou"

Publié le par M'amzelle Jeanne

      POUR LA COMMUNAUTE DES CROQUEURS DE MOTS

Bateau-Pirate-playmobil-Small-150813 L1

Notre Amiral DOMÎ

 A confié la barre

pour ce défi n°135 
A
Lilou-Soleil

qui sera notre commandant .

*******
Il nous demande de lui confier le récit d'une soirée
de réveillon de Noël
 et de notre déception 
devant le cadeau reçu 

inspiration decoration sapins de noel01
 

  C'est avec un plaisir immense que j'ai reçu l’invitation de mon neveu Marco, à venir fêter Noel et son réveillon chez lui, dans sa propriété nouvellement achetée. Marco, est le fils de ma sœur décédée.. Ce moment spécial  où j’allais pouvoir  retrouver  le petit groupe de ma famille  qui  s’amenuise avec  les ans, m’enchantait. 
Je ne connaissais pas la  famille de Marco.

Il s’est marié alors qu’il travaillait à l’étranger, sa situation matérielle est une réussite, dont on peut en  juger par le gout et l’élégance de la villa dans laquelle le réveillon allait se passer.
Passer la soirée de réveillon avec la famille de mon neveu, alors que sa maman n’est plus là ...un profond sentiment de tristesse me trouble.. je me sens être importante à leurs yeux,  représentant la dernière branche de sa famille maternelle.
L’accueil  de la femme de Marco fut des plus réservé...ce qui me fit réfléchir et penser à certains commentaires de ma sœur lorsqu’elle me parlait du couple  de Marco.
Comme je ne leur avais pas fait de cadeau de mariage, je suis venue avec une œuvre unique de cristal faite spécialement sur commande,  à la Cristallerie Royale de Bayel,  dans l’Aube, que je mis  sous le sapin tout enguirlandé.
Ce beau sapin  trône au milieu du salon,  protégeant une montagne de cadeaux aux différents  papiers de couleurs.
Chaque paquet a une jolie étiquette et porte le nom de l’heureux destinataire.
Un peu en retrait, j'admire les uns et les autres et me souviens d’un autre Noel, très lointain  alors que Marco n’était qu’un bébé, ma sœur et son mari nous avaient donnés une superbe soirée de réveillon.
Ils avaient invités toute notre famille dont  cousine Alice, personne aigrie et pingre.. (Les deux allant bien ensemble !) qui  elle, avait offert en cadeau de Noel  un vase de Biot, aux formes bizarres,  aux couleurs criardes, je dois préciser que ce n’était cependant  pas un Picasso  et  ne pouvait s’intégrer nulle part,  un voile de poussière n’ayant même pas été soulevé ! 
Lors de nos différentes rencontres nous en riions de bon cœur, à cette époque.. Ma sœur  ouvrait les portes d’un placard ou ce vase  avait trouvé une place sur la plus haute planche !
Le repas raffiné.. Cuisine moderne,  veut dire petite quantité ! Les vins excellents..
Mais tous  remplis de sollicitude pour moi,  craignant  pour ma santé.. je ne vois que passer les bouteilles et ne peut qu’admirer les étiquettes !
Lorsque minuit sonna... tout le monde se leva pour se féliciter,  lancer des vœux…. Un si beau moment partagé..
Les verres levés,  chacun se souhaite un Joyeux Noël en  échangeant  les cadeaux
La maîtresse de maison, accompagnée de son mari Marco annonçe les noms en donnant les jolis paquets enrubannés..
Mon tour  vint le dernier, je commençais à me liquéfier..
Mais qu’elle ne fut mon horrible surprise… vous avez deviné  je suis certaine..J'ai du déballer..et au fur et à mesure découvrir..que  l’horrible vase  offert à ma sœur  par notre cousine Alice…  etait mon cadeau de Noël !
La femme de Marco connaissait-elle  la provenance, le trouvait-elle beau pour me faire profiter de l'héritage de sa belle mère ?
Je n’ai pas posé de question..
Ai-je dit merci..?
.....Si oui.. certainement a été dit figé et d’un ton dépité !!

  vase-de-biot.jpg

Vase de Biot

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est pas d'chance!<br /> <br /> Je t'invite à participer au prochain défi des Croqueurs de mots qui partira de mon blog le Dimanche 4 Janvier sur le thème des vêtements, on se souviendra aussi de sa première chemise et on se<br /> trouvera belle/beau toute nue/tout nu.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci chère Enriqueta pour ton invitation que je ne manquerais pour rien au monde !!<br /> <br /> <br /> Ma foi, de ce temps.. et à mon âge... une petite laine ne serait pas de trop !!<br /> Bonne fin d'année.. bon début de l'autre !!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Offrir un ancien cadeau... c'est une maladresse ou un manque de savoir vivre.<br /> Hélas, certains ne se privent pas...<br /> <br /> Je te souhaite un très beau Noël. Passe une douce soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis à la traine en ce moment.. exceptionnellement beaucoup de monde autour de moi..<br /> .. et la tête et les jambes pas toujours bien claires.<br /> Très heureuse d'avoir eu ta visite pour ce défi.. que j'ai aimé broder !<br /> <br /> <br /> Mon Noël a été très doux..<br /> Tous mes voeux en cette fin d'année.. et que celle qui s'annonce soit douce et sereine !<br /> Au plaisir de pouvoir se lire encore !<br /> <br /> <br /> <br />
U
et ce vase a-t-il fini comme le vase de Soisson ? Je te souhaite un joyeux Noël et une fin d'année festive
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de tes voeux chaleureux..!<br /> Que ces fêtes soient belles pour toi aussi<br /> Que le père Noel soit généreux ici ou là !!<br /> Tiens c'est une idée.. ce fameux vase je vais tenter de le refiler.. hihi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Histoire drôle ou pas... Ce sont des adeptes du recyclage en tous genre. Le plus triste dans cette affaire c'est que nous ne savons pas si le cristal de Bayel a plu...<br /> Passe de bonne fêtes<br /> bises<br /> avec le sourire
Répondre
M
<br /> <br /> Hélas.. ce beau vase de Bayel, comme mon histoire inventée et tout le reste n'étaient que virtuel !<br /> J'ai aimé faire ton défi.. Merci pour tes souhaits mon Noël fut très doux..<br /> .. je suis à la traîne pour répondre aux commentaires!<br /> Bonne fin d'année.. que les 365 jours qui vont suivre soit agréables dans la paix et l'harmonie<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est la faute à pas de chance !<br /> Tu m'as bien fait rire avec ton histoire, Jeanne. C'est le comportement classique des pingres (comme tu le mentionnes toi-même) que d'aller rechercher des cadeaux dans les placards où qu'ils soient<br /> !<br /> <br /> Bravo pour ta participation et pour ton humour.<br /> <br /> Bonne soirée et bisous,<br /> Cathy.
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai aimé lire ton gentil commentaire chère Cathy et suis bien à la traîne pour venir te remercier!<br /> mais j'ai des excuses.. ayant pris soin de mon arrière petite fille pendant que ses parents étaient obligés de s'absenter...<br /> Mon histoire farfelue n'engage que moi.. J'ai aimé inventer..me donner une soeur, des neveux que je n'ai jamais eu !<br /> Je t'envoie mes voeux chaleureux de paix et d'harmonie en cette fin d'année..<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un choc émotionnel que ce cadeau "pourri" !<br /> Sans doute pour s'en débarrasser !<br /> Bien amicalement, chère Jeanne.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une histoire connue.. que j'ai voulu refaire pour ce défi !<br /> Je suis très occupée en ce moment avec la garde de mon arrière petite fille Mia 4 ans et demi; et ce week end je suis invitée a participer a une réunion spirituelle avec ses parents..<br /> Que du bonheur !<br /> Je t'envoie tous mes souhaits pour que ce Noel soit doux pour chacun des membres de ta famille<br /> Bizzouxx<br /> <br /> <br /> <br />
D
Oh Jeanne dis moi que ton histoire n'est qu'une fiction, sinon je ne vois pas comment tu as réussi à cacher ta surprise et ta déception d'avoir une belle nièce aussi détestable!!! Oh oui dis moi<br /> juste que ce n'est pas vrai!!!<br /> Quoi qu'il en soit, fiction ou pas tu as bien su mener le suspens jusqu'à la fin.<br /> Merci ma chère Jeanne pour ton partage. Je ne pense pas que l'on se lira encore jusqu'à Noël, vu qu'il n'y aura pas de défi avant janvier, je viens donc te souhaiter un Joyeux Noël en espérant que<br /> tu seras bien entourée.<br /> Je t'embrasse et te dis à bientôt.<br /> Domi.<br /> ps : ah si quand même nous allons pouvoir nous lire pour le défi des Nuls ;)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est avec retard que je viens te rassurer chère Dam.. tout est inventé.. comme le vin chaud du marché de Noël de Strasbourg ou je n'ai jamais mis les pieds !! hihi<br /> J'ai bien aimé faire cette lettre au fameux bonhomme.. grâce à toi,  à ta patience, ton esprit d'entreprise nous avons eu les sensations des grandes compétes !!<br /> Merci je suis heureuse d'avoir pu participer !!<br /> Bonne fin d'année.. bon début de l'autre<br /> Je vous souhaite beaucoup de bonheur !<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
pour des gens riches elle ne s'est pas cassée la tête et quelle déception bref le vase ne quittera pas la famille
Répondre
M
<br /> <br /> Y en a des comme ça .. et puis tant d'autres si généreux !!<br /> Bonne journée Flipperine<br /> <br /> <br /> <br />
A
Difficile de dire merci avec un grand sourire dans un tel cas !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Avec un grand retard je viens te remercier d'être passée..<br /> Oui, je pense que le sourire doit être un peu jaune et crispé !<br /> Bonne fin d'année..<br /> que tous les jours qui vont suivre nous apportent la joie de pouvoir nous lire encore !<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un vase qui, décidément, ne veut pas sortir de la famille! Difficile de remercier sincèrement dans ces cas-là!
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense qu'il y a certaines choses dont il est difficile à se débarraser!<br /> Mais tout cela n'est que fiction..!<br /> Joyeuse fin d'année.. que l'année qui montre le bout de son nez soit belle et généreuse !<br /> Je te fais la bise chère Fanfan<br /> <br /> <br /> <br />
E
ça alors, une sacrée surprise, un récit très vivant !
Répondre
M
<br /> <br /> .. et très gênante comme situation !<br /> Heureusement cela ne sort que de mon imagination..<br /> Merci d'être passée<br /> <br /> <br /> Joyeuse fin d'année..<br /> <br /> <br /> <br />
J
je ne sais pas si c'est du vécu mais en tous cas cela y ressemble bien. Dommage pour le vase de Biot. Il y en a de très beaux pourtant<br /> J'aime beaucoup ceux en verre à bulles ...<br /> bises et belle soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Très en retard dans mes remerciements... et les visites..<br /> mais j'ai des excuses et pourrais les donner hihi<br /> Merci d'être passée chère Jeanne.. non cette histoire est sortie de mon imagination tout simplement..<br /> J'aime beaucoup moi aussi les verres et vases à bulles..la sensation de boire du champagne..!<br /> Je lève mon verre en cette fin d'année, à toi  en te souhaitant le meilleur pour les jours à venir<br /> Avec amitiés je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah, quelle belle histoire !Comment faire des économies !
Répondre
M
<br /> <br /> ... c'est tout simple..<br /> mais attention que ce cadeau pourri ne vous revienne pas un jour ou l'autre !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé.. Bonne fin d'année... bon début de la prochaine.. qui arrive bien vite !<br /> <br /> <br /> <br />
J
ah les belles-filles quand ça peut piquer avec le sourire ça ne se gène pas !<br /> Allons Jeanne une petite maladresse en prenant le vase et hop il s'échappe des mains...de la tante à héritage.
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique idée Josette... je n'y aurait pas pensé !<br /> Bonne journée.. je t'envoie mes amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Jeanne, je me suis régalée ! Ta nouvelle est parfaite, toute la palette des sentiments humains est dedans, subtilement ! Ben, ton héroïne aurait eu besoin du conseil de ma "Mam'Boudig" pour<br /> répondre comme il convient à la provocation de sa nièce ! Elle t'aurait par exemple suggéré :"Oh, ma nièce, rien ne pouvait me faire plus plaisir que de retrouver le cadeau que j'avais offert à ma<br /> chère défunte soeur ! Grand merci de l'avoir si bien conservé !" :))) Gros bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Mon Dieu.. 12 jours de retard pour envoyer une réponse !!<br /> Je te demande de m'excuser..<br /> Mais j'en ai... et je pourrais t'apporter mon cahier signé... héhé<br /> Je tente de rattraper mon retard... mais avec difficultés<br /> Je te souhaite une bonne fin d'année.. que la nouvelle qui pointe son bout de nez soit réconfortante et très heureuse pour toi.<br /> Paix et sérénité dans nos coeurs.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
pas toujours facile la vie de famille!!
Répondre
M
<br /> <br /> .. ça peut changer.. héhé !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les cadeaux de Noël sont quelquefois d'étonnantes surprises! Tu le racontes très bien, chère Jeanne, et puisqu'on en est proche, je te souhaite déjà une fête heureuse et paisible.<br /> Bisous de décembre,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
<br /> <br /> 13 Jourss de retard... pour venir te remercier !<br /> Je suis soit très occupée.. soit ne veux ou ne peux (!) rien faire..<br /> Heureuse de ta visite chez moi.. d'avoir pu lire ton gentil commentaire.. Merci !<br /> En cette fin d'année.. chère Lorraine je te présente tous mes voeux de santé, bonheur bien entourée de ceux que tu aimes. Que nous ayions la joie de pouvoir nous découvrir un peu plus, nous<br /> retrouver dans nos échanges sur les blogs<br /> Avec beaucoup d'amitiés, je t'embrasse bien fort<br /> <br /> <br /> <br />
M
Intentionnel ou pas on ne le saura jamais !!!!!!<br /> Bon début de semaine - bisous<br /> Monelle
Répondre
M
<br /> <br /> .. Et tout cela n'est que bagatelle.. ne nous vexons pas pour si peu !<br /> Je te remercie d'être passée me voir pour lire mon défi..et te prie d'excuser le retard dans  ma réponse..<br /> Mais c'est l'occasion pour te présenter tous mes souhaits pour une bonne et heureuse année !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Boh, cela s'appelle du recyclage !! (rires !)<br /> Très beau récit, et si le cadeau n'était effectivement pas une réussite, l'ambiance paraissait bonne malgré tout, même si la sollicitude allait un peu loin : un bon verre ne vous aurait sans doute<br /> pas fait de mal !! :) au contraire...<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
M
<br /> <br /> Comme le petit lapin.. je cours je cours je suis en retard...pour remercier de ton passage !<br /> Très occupée.. entourée en ce moment.. je ne veux rien laisser passer de ce bonheur..<br /> Cadeau de Noël de ma petite fille: deux jours à l'écoute d'un moine Tibétain du Dacca, moment  exceptionnel!<br /> En cette fin d'année je te présente chère Elisabeth tous mes voeux.. réussite bonheur santé.. ou santé bonheur réussite.. à ton choix !!<br /> Je serai heureuse de pouvoir te lire encore.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jeanne, oh la la... voilà une nièce des plus froides et qui a refilé un vase hérité de belle-maman dont on trouve enfin l'occasion de s'en débarrasser !! Une soirée à éviter !! Merci à toi,<br /> bises de JB
Répondre
M
<br /> <br /> .. je fais les réponses les plus anciennes... hooo<br /> Merci Jill pour tes présences<br /> <br /> <br /> Bises aussi !<br /> <br /> <br /> <br />