POUR LA PETITE FABRIQUE D'écriture..

Publié le par M'amzelle Jeanne

Par la fenêtre je vois.... une région du monde où je n'irai jamais, où je ne poserai jamais les pieds... un monde effrayant aride où les montagnes  sillonnées par mille  chemins  ne semblent mener nulle part.
Nous volons à quelle altitude je ne sais,  mais la vision du sol est nette, précise je suis émerveillée,  veux tout mémoriser..
Je suis à côté du hublot dans l'avion qui, séjour asiatique terminé, me ramène vers mon doux pays.. la France !
Assise confortablement,  bien au chaud, je tente d'imaginer la vie qui se passe en bas.. Afghanistan.. Iran...!
Je suis émerveillée de pouvoir avoir ce regard ..  sur les cimes enneigées, les flancs de montagne noires...semblant être sans vie.
C'est la guerre en bas et je m'imagine les difficultés que ce peuple,  pauvres parmi les plus pauvres,  peut avoir..nous sommes dans les années quatre vingt.
Je pense aux moyens de vivre..aux difficultés de se déplacer à  leur moyen le plus pratique de transport..celui que les ânes leur offre.
Pauvres petits ânes qui souffrent martyre pour transporter armes et munitions. et meurent de soif,  de faim .. de mitrailles.
Je pense au roman d'une jeune femme étrangère à ce pays se sauvant avec son enfant, aux difficultés écrites dans son livre "Jamais sans ma fille".
Je pense aussi à Alexandra David Neel qui voulant aller au Tibet dans le milieu du 19e siècle a escaladé ces montagnes avec tant de difficultés pour nous donner le fruit de ses expériences inouîes pour l'époque
A l'aller nous n'avions pas pu survoler.. un long détour nous avait conduit je ne sais..
mais "vol de nuit" visibilité nulle
Heureuse de pouvoir décrire si précisément ce que j'ai vu et pensé... Il y a si longtemps !

Gadgio
http://endirectdechezmoi.over-Blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Tes participations à notre atelier d'écriture sont toujours très belles... Merci, M'amzelle Jeanne.<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
F
Je viens te souhaiter un bon week end ensoleillé comme chez moi.Bises
Répondre
M
Kikou Fanfan... comme te le dit une de tes proches amies !<br /> Merci pour ton souhait que je puisse vivre un WE ensoleillé.. je crois que ce sera pluiepluie.. C'est ainsi !<br /> Profites bien..!
E
ton article sur la terre vue du ciel me fait penser à François Morel s'adressant à Thomas Pesquet : "ne redescends pas trop vite..." https://www.youtube.com/watch?v=q8DKstIpz0A
Répondre
M
Merci d'être passée chère Emma ! Étrange de voir avec précision les montagnes, les chemins, d'une telle hauteur, de chercher à voir et à comprendre la vie qui va ! Incroyable la réussite des internautes et leur conquête !!<br /> Bonne soirée.. bon week end !<br /> bises
H
En panne d'inspiration M'amzelle Jeanne ?<br /> Envie de reprendre les pinceaux ?<br /> <br /> Dans mes rencontres recentes d'où le titre de mes articles, l'art en est au centre.<br /> <br /> Mes pinceaux vont peut erre ressortir aussi.<br /> Si un ame traverse ma toile je paryagerai peut etre !!!!<br /> <br /> Bisous M'amzelle
Répondre
M
Harmonie !!! Il y a bien longtemps.. je suis très heureuse de te revoir sur mon blog Je regrettais ne plus te rencontrer ici ou là !<br /> L'idée de reprendre mes pinceaux...Nous verrons bien si l'envie est plus forte que la paresse !<br /> En ce moment je vais bien lentement.. et j'ai tant de choses à finir dans ma tête (!) avant de commencer autre chose<br /> Je t'embrasse bien fort !<br /> J'avais tenté de te mettre un mot sur ton envoi.. et cela n'était pas possible ??
J
Bonsoir Jeanne<br /> de retour de Moselle je me promène sur les blogs et quel plaisir de retrouver ta page, depuis un moment je ne reçoit plus les avis de parution et c'est la seule raison de mon silence,<br /> j'aime aussi lors de voyage imaginer la vie à travers le hublot ou la fenêtre, l'année passée nous avons été dans les pays Baltes et sur place près de Talin je me suis trouvée dans le "décor" du livre de Sofi Oksanen (Purge) à en avoir la chair de poule ...
Répondre
M
Oh merci pour ta visite et ton commentaire qui me réjouit ! <br /> J'ai lu moi aussi Purge.. quel livre passionnant et effrayant à la fois!<br /> Je crois que n'étant pas "Premium" il est difficile de demander d'avoir de la pub!! et je n'ai pas fait de liste d'amies amis!<br /> Je suis de moins en moins inspirée par les défis.. j'aimerais reprendre les pinceaux aquarelle.. un jour peut-être ? Le courage et la persévérance me manque souvent !<br /> Amie fidèle j'apprécie ta visite et te remercie ! <br /> Bonne soirée
M
Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> Petit à petit, me voici de retour sur les blogs...<br /> Même avis que Sabine. On s'y croirait. C'est superbe et émouvant. <br /> Merci Jeanne<br /> Bises
Répondre
M
Ta visite, ton commentaire me sont précieux Je te remercie Martine pour ton passage.<br /> Je délaisse un peu.. beaucoup... le blog et ses défis. La vie est plus lente chez moi maintenant.<br /> As-tu eu des ennuis de santé.. haut les cœurs remets toi vite soyons positives!<br /> Je t'embrasse fort.
S
Combien ta plume est vivante, Jeanne, j'ai l'impression d'être dans cet avion et de méditer par son hublot sur toute la misère du monde qui n'en finit pas d'être et d'être encore ...............<br /> <br /> Quel somptueux partage !<br /> <br /> Je t'embrasse, Jeanne, tout tendre-aimant : sabine
Répondre
M
Je suis très émue chère Sabine de ton commentaire .. Comme tu me comprends bien!<br /> Je te suis tout tendrement amie fidèle !<br /> Merci.
S
Même si ce n'est pas facile il faut espérer que les choses s'améliorent. Penser positif entraîne le positif
Répondre
M
J'en suis persuadée..<br /> Merci d'être passé ! Bon dimanche..
C
C'est si triste sur terre, souvent, qu'on dit que les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère qui y règne ! Notre terre est si belle, pourquoi ne savons-nous pas en profiter ?<br /> J'espère que tu vas bien, je t'embrasse.
Répondre
M
Coucou Clara.. Je suis heureuse de te lire.. merci d'être passée ! On ne peut éviter certaines choses, notre monde est ainsi fait nous subissons beaucoup mais soyons positif comme le dit si bien scoobydu41!<br /> Bon journée.. tu es certainement en ballade.. profite bien !
R
Un vol tranquille mais qui t'occasionne des pensées bien triste. C'est vrai que le monde vu d'en bas est triste....Bisous très beau texte
Répondre
M
Bonjour et bon dimanche Renée..Merci pour ton gentil com.<br /> Non, je ne suis pas triste ce n'était qu'un reportage vieux de 35 ans au moins.. qui montre que le monde continue à être en guerre.. sans vouloir évoluer.. remettre des frontières .. et continuer de tuer !
F
Des souvenirs bons et des pensées tristes ,apitoyées. La folie des hommes détruit de beaux pays où la vie serait si belle , et où la terre ne demande qu'à donner ce qu'elle a de bon . <br /> Bises
Répondre
M
Coucou Fanfan..C'est vrai il faut prendre du recul et ne pas tout voir dans la vie.. Je vais de ce pas changer et ne voir que le beau coté de la vie.. Ah comme je t'envie tu sais faire rire et présenter les accrocs toujours avec beaucoup de fantaisie : Merci Fanfan pour ton passage! <br /> Bon Dimanche.. ici gris de chez gris.. au moins la 49eime nuance!
D
La guerre partout dans le monde. La souffrance et la pauvreté. Cela fait des siècles que ça dure. Quand l'homme sera-t-il preuve de sagesse et de compassion ? Belle journée......
Répondre
M
Ah cher Daniel.. ce jour viendra-t-il ou l'humain aura évacué son ego, ses revendications personnelles au profit de sagesse, d'égalités entre les peuples. Nous n'avons guère avancé dans ce domaine depuis ...<br /> Belle journée à toi aussi.. ici très humide !