Défi N° 146 LES ILES D'OR

Publié le par M'amzelle Jeanne

http://www.planeteprovence.com/screens/display_photo.php?d=83&village=porquerolles&photo=photos/21_g-porquerolles.jpg
http://www.planeteprovence.com/screens/display_photo.php?d=83&village=porquerolles&photo=photos/21_g-porquerolles.jpg

http://www.planeteprovence.com/screens/display_photo.php?d=83&village=porquerolles&photo=photos/21_g-porquerolles.jpg

Charmant programme..
Toujours sur le même bateau
nous voyageons 
 sur les mers
tout l'été 
Avec Enriqueta comme capitaine!
Gaiement,
nous nous sommes embarqués.
Nous pensions ne trouver que
des îles aux trésors,
Du soleil, des "nanas" et des Apollons bronzés..
Quelques "rabat joie"
nous ont emmenés aussi vers de cruelles réalités!
Laissons les maugréer ...
Fermons les yeux et souvenons nous
De Hyères les Palmiers,
et de "la belle bleue",
 du départ de la Tour Fondue ou de la presqu'ile de Giens
vers
les iles du Levant,
dans le rafiot vieillot  "Le Corail Rouge".
Souvenons-nous,
 ressentir la force de la mer lors de la traversée
"la passe"
est parfois mauvaise !
Et, de l'arrivée dans l'île mytique de
Porquerolles.
Souvenons-nous..
des picniques sous la pinède,
des  baignades dans les calanques à l'eau turquoise
ou allongés sur le sable blanc,
si fin
de la plage d'Argent !
Quel bonheur sont ces souvenirs.
En ce temps là,
il y avait peu de monde
venant visiter ces merveilles que sont
Les Iles d'Or,
Port Cros, Porquerolles,
Le Levant.
C'est sur cette dernière île qu'est pratiqué
sur la plage des Grottes,
 le nudisme intégral.
Porquerolles est aussi un Conservatoire botanique
aux nombreuses espèces.
C'est une île épargnée
des polutions industrielles directes,
mais qui, cependant n'échappe pas à tout !
Porquerolles est devenu
 un Parc National depuis I971.

Je suis heureuse d'avoir pu me remémorer pour vous
Un de mes plus beaux souvenirs

 

htt
Défi N° 146   LES ILES D'OR

Publié dans Les Croqueurs de Mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Un grand merci à tous les Croqueurs qui ont participé<br /> au défi n° sur le thème de l’Océan. Actuellement nous <br /> en sommes à 32 participants et 109 participations. Le défi<br /> se termine le Mercredi 2 Septembre mais comme je pars <br /> en vacances et qu’ensuite c’est la rentrée je n’aurai que <br /> deux jours à vous consacrer pour faire le bilan (le 26 Août<br /> et le 2 Septembre). N’oubliez pas d’aller lire et commenter<br /> les participations. A bientôt !<br /> <br /> Merci beaucoup Jeanne d’avoir autant participé et d’avoir fait de <br /> ce défi une belle réussite collective.
Répondre
M
Ce fut un réel plaisir.. d'égrainer quelques souvenirs.. de soulever quelques mauvaises habitudes !<br /> Merci chère Enriqueta de nous avoir si bien fait naviguer !<br /> Au plaisir de se lire encore !
C
Toi aussi, tu t'es plongée dans de beaux souvenirs ! je ne connais pas Porquerolles, il faudra combler ce manque !<br /> Ici aussi il fait gris, il a plu cette nuit.<br /> Bon week-end quand même et bisous.
Répondre
M
Merci chère Clara d'être passée par chez moi.. dans ces souvenirs d'île paradisiaque.. pas tout à fait mais presque !!<br /> J'espère que Domi va pouvoir signaler cette tentative de piratage.. afin que cela ne recommence plus !!<br /> Je te souhaite une belle soirée et t'envoie un big bisou.
Q
Ce sont de très beaux souvenirs.<br /> Merci, Jeanne.<br /> Passe une douce journée. Bises.
Répondre
M
Souvenirs de jeunesse sont toujours merveilleux !<br /> Mais ces îles d'Or, si près de la côte d'azur, sont superbes.<br /> Je te souhaite une belle soirée et t'envoie un big bisou
E
Je ne connais pas ces îles mais tu nous racontes de beaux souvenirs. Les images restent dans la tête toute la vie. Bon dimanche.
Répondre
M
Merci Elisabeth d'être passée dans une page de mes souvenirs.. Ce sont des îles proches de la côte.. d'azur en vue de Toulon et de Hyéres..J'y suis allée il y a si longtemps que tout a dû bien changer.. quoique je pense que tout y est très contingenté.<br /> Il y a longtemps que je ne suis allée chez toi.. j'y file de ce pas !<br /> Je te souhaite une belle semaine.. Après des jours dorés et caniculaires voici la grisailles et l'humidité !
E
Un merveilleux témoignage. Merci pour le partage. Désolée de ne pas avoir vu ta participation plus tôt.<br /> <br /> (Le musée du parfum du château de Chamerolles est dans le Loiret)
Répondre
M
Pas grave.. nous avons tout l'été ! Je suis très heureuse que ce récit ait pu te plaire.<br /> J'ai adoré voir ton reportage sur les parfums et leurs flacons .. avec un œuf de Fabergé je crois..<br /> Bon dimanche.. bon mois d'Août !
F
De très jolis souvenirs dans ces îles célèbres. Je ne les connais pas mais j'espère bien aller au moins à Porquerolles un jour prochain . Bonne soirée
Répondre
M
Coucou Fanfan ! <br /> C'est si près de chez toi..un saut de puce et tu y es ..<br /> Heureuse d'avoir eu ta visite.. tu ne m'as toujours pas donné la recette de ce fameux poulet voyageur !!<br /> Le week end approche.. que vas tu mijoter de bon ??
L
De très beaux souvenirs en effet, chère M'amzelle! Ils font chaud au coeur. Et tu les remémores si bien!<br /> Je t'embrasse fort,<br /> Lorraine
Répondre
M
Souvenirs de jours heureux.. mais dont je ne suis pas nostalgique ! J’apprécie chaque instant de la vie que j'ai maintenant.. et je remercie pour ce qui m'est offert santé, sérénité.. Le plaisir aussi de pouvoir communiquer avec de chaleureuses amies virtuelles .. Merci à toi chère Lorraine d'être passée me voir.<br /> Belle journée
D
Je ne connais que l'île de Porquerolles et j'en garde un très bon souvenir, notamment la petit plage à l'eau transparente. Dommage il y a beaucoup de touristes !
Répondre
M
Merci pour ta visite.. <br /> Belle journée et au plaisir de se lire !
C
Merci pour ce joli voyage, Jeanne. Je n'ai jamais vu ces îles, elles me font rêver.
Répondre
M
Je suis heureuse d'avoir pu te présenter ces îles superbes.. si proches de la côte d'Azur pourtant tellement différentes<br /> Que cette journée soit belle.
J
tu as raison de parler de tes bons souvenirs... les miens seraient sur l'océan...<br /> superbe évocation Jeanne<br /> bises et bonne soirée
Répondre
M
Merci Josette d'être venue faire cette petite ballade avec moi.. La méditerranée est bien différente de l'Océan où l'air est plus vif.. ou le ressac .. les marées vous font rêver de partir pour un ailleurs..<br /> Belle journée Josette ! au plaisir d'aller voir tes jolies photos<br /> Bizzzzzzz
R
Bonjour M’amzelle Jeanne !<br /> <br /> Souvenirs, souvenirs !<br /> Il faut toujours garder les bons !<br /> <br /> Belle balade !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com
Répondre
M
Oui.. c'est vrai cher Pierre, cette ballade a compté parmi les plus belles escapades que j'ai pu faire !<br /> Je te remercie d'être passé me voir !<br /> Au plaisir de se lire encore ! Belle journée..
D
de belles îles qui en ce moment sont très visitées. Merci pour ce bel article qui donne envie d'aller se reposer sur une île.
Répondre
M
Chère Andrée.. Bonjour ! Merci d'être venue faire cette ballade en ma compagnie.. oui être sur une île, quel rêve ! mais je pense que l'on s'ennuierait assez vite.. <br /> J'ai lu ton joli conte avec beaucoup de plaisir... Merci beaucoup<br /> Au plaisir de pouvoir se lire encore !
L
Coucou Jeanne, quelle belle page dont le texte plus que les photos nous fait voyager dans l'espace et dans le temps, à bord de tes souvenirs ! Je ne connais pas du tout "par-là", merci beaucoup, gros bisous.
Répondre
M
Merci Hélène d'être passée et d'avoir fait en ma compagnie (!) la visite d'un endroit privilégié.. Tellement différent des côtes Bretonnes où l'air est plus vivifiant.. ou l'on entends le ressac.. ou les marées vont et viennent si régulièrement..<br /> Je te souhaite une belle journée et t'envoie un bizzou
D
Je n'en connais qu'une: Porquerolles et j'en garde un bon souvenir surtout cette fameuse plage où l'eau est si claire ! Dommage que les touristes soient si nombreux !
Répondre
M
Porquerolles est la plus visitée je pense, il doit y avoir beaucoup de monde en ce moment ! C'est une chance, d'avoir pu aller se baigner une fois dans sa vie sur la plage d'argent ;; Nous sommes chanceux toi et moi !!<br /> Avec amitiés je t'embrasse
L
je découvre ces charmantes destinations grâce à toi !<br /> belle plume pour nous faire voguer au grès du vent-<br /> bisous et bonne semaine-
Répondre
M
Il y a une grande différence entre l'air vivifiant de l'océan et le calme plat de la Méditerranée.<br /> Merci d'être passée et d'avoir aimé faire la ballade en ma copagnie !<br /> Bizzzouxx
F
il ne faut garder que les bons souvenirs
Répondre
M
Merci Flipperine d'être passée.. toi qui a la chance de vivre au soleil.. près de la grande bleue !<br /> Je te souhaite une superbe journée et t'envoie un bizzou
T
Bonne idée, ce merci et cet hommage à Enriqueta !<br /> Une petite enquête sur mon blog :<br /> LOIC<br /> Blog bilingue Français/Esperanto : <br /> http://Ecrimages.blogspot.com
Répondre
M
Bonjour Loic.. j'ai pris un peu de retard et ne suis pas encore allée te rendre visite.. mais j'y file !!<br /> Merci d'être passé me voir..Le grand air du large avec Enriqueta nous a fait le plus grand bien !!!<br /> Avec amitiés... je te souhaite une belle journée
J
Bonjour Jeanne... Porquerolles, tu sans nous donner envie... même si je garde le maillot, sourire ! Bises
Répondre
M
Roucoucou Jill ! <br /> Oui les îles du Levant, Porquerolles en particulier sont de vrais petits bijoux..avec le maillot c'est mieux je pense !<br /> Bizzouxx