DEFI N° 121 "A l'Abordage........Chez lilou"

Publié le par M'amzelle Jeanne

« Trouver la grosse bête »

Comme vous êtes de grands Oulipiens,

je vous invite  à fabriquer un ou plusieurs "animaux-valises"

et à nous raconter une histoire qui le ou les met en scène. ***

 

N’oubliez pas que nous sommes dans l’Oulipo

c’est-à-dire dans une forme de littérature  décalée.

Vous programmez vos textes pour

  Le Lundi 21 avril à 8 heures.

                                                                              sur le blog des croqueurs   

 

 

 

defi   



Moi, celle que je recherche toujours..
C'est la p'tite bête
Alors trouver la grosse...

ça va pas être facile
surtout si il faut la mettre dans une valise..
Je n'en vois pas l'intérêt...

La faire filer en loucedé***

je m'ferais plutôt complice !
J'ai deux p'tits loups

et pour eux je mets dans une grande boite
des dents de loups
et

ces petits affamés

se précipitent

car il est bien connu que si les loups n'ont plus de dents

ils ne mangeront plus....

les petits enfants !
Ils devront
toutefois faire attention
aux Loups Garous
qui se balladent toujours sous divers
aspects
Parfois il y a des chaloupés
mais les loupés sont plus nombreux
J'aime beaucoup les pépés
mais je m'égare
puisque le défi est de trouver des animaux valises
Ma cousine germaine
pourrait participer à c' t défi
Elle a ramené de ses nombreux voyages
une valise en croco
qu'elle avait prété à Odile
Elle avait les yeux jaunes
Non ! pas Odile
la valise
dont la tête du croco posé sur la face externe
avait toujours conservé

les yeux jaunes
Vous l'avez appris, je suis certaine
dans le livre de 
Kathrine Pancol
Elle a fait un tabac

avec ses écureils
qui sont tristes le lundi..
Mais... je vais arrêter là..
Vous penseriez que je lui fais de la pub !!

 

 

loups photos 002

**** loucedé = douceur

argot des bouchers = louchebem

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un texte fort agréable à lire, Jeanne, et plein de fantaisie ... A bientôt<br /> Bises
Répondre
L
Coucou Jeanne, si jolie page pleine de sagesse et de fantaisie ! Je vois que notre amirale a su trouver le sésame pour ton blog qui ne voulait plus s'activer ! Je te souhaite de bien te rétablir et de pouvoir bientôt regagner tes pénates. Gros bisous !
Répondre
J
Voilà une page du bestiaire qui restera dans les archives !<br /> merci Jeanne de l'avoir rééditée<br /> gros bisous
Répondre
M
J'aurai l'occasion de vous rendre visite sur le blog. Quant au téléphone, ce sera au gré du hasard, car je dois respecter la déontologie de l'association...à bientôt donc
Répondre
M
<br /> <br /> Ce sera toujours un grand plaisir de recevoir votre visite..ici ou là<br /> Quel vilain temps.. quel froid pénétrant dans les maisons..<br /> Bonne soirée.. bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci Jeanne pour ce joli moment passé avec vous et vos mots, car vos mots sont un sourire contre les maux.<br /> Affectueusement<br /> Martine
Répondre
M
<br /> <br /> Ce moment partagé fut vraiment très agréable..  votre passage sur ce blog votre gentil commentaire est un bonheur<br /> Merci beaucoup.. et au plaisir de vous entendre encore .. peut-être ??<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai beaucoup aimé te lire. Je reviendrai. Bon 1er mai.
Répondre
M
<br /> <br /> Plaisir de recevoir ce brin de muguet virtuel.. Merci..<br /> à mon tour je t'envoie toute mon amitié.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Oups c'est de ma faute Jeanne j'ai oublié de surligner le lien :(<br /> Je te le donne ici il suffit de le copier tout en haut dans la barre d'outils de recherche ;)<br /> http://annuairepourlesnuls.fr/index.php/component/content/article/328-la-lettre-s-de-votre-dico-citations#<br /> Voilà!!!<br /> Bisous Jeanne et vraiment désolée de ma maladresse :)<br /> Domi.
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'en prie... maladresse.. non !<br /> C'est moi qui aurait du connaître la technique.. moi.. qui suis nulle et qui pourtant ai beaucoup de mal à m'inscrire à ton annuaire..!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une superbe soirée..et des bisous Domi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Héhé ma p'tite Jeanne, heureusement que j'ai créé une liste des participants car j'aurais pu t'oublier dans la foulée ;)<br /> très jolie valise dis-donc ;)<br /> Pour Catherine Pancoll que je ne connaissais pas, je constate qu'elle fait un tabac partout où elle passe, à tel point que je m'y suis intéressée de plus près :)<br /> C'est sûr elle a du bagout je n'ai pas dit bas goût hein ;)<br /> Bisous Jeanne et douce soirée!!!<br /> Domi.
Répondre
M
<br /> <br /> Suis heureuse que ce texte déjanté ait pu te plaire..<br /> K.P. c'est pas mal.. faut suivre .. elle est mignonne !<br /> Mais toi je suis certaine que tu aimerais bien les différentes nuances de gris! enfin ce que j'en dis.. Je n'arrive pas a ouvrir le dernier envoi.. pour le S.. ils me disent que c'est introuvable<br /> ?<br /> Je t'envoie un big bisou et te souhaite une superbe soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une belle histoire abracadabrante comme il le faut! Bravo, chère Jeanne, on te suit sans sourciller sur la pente où tu nous entraînes. C'est imaginatif, drôle et charmant!<br /> Je t'embrasse,<br /> Lorraine
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Lorraine.. un bonheur de te lire.. de recevoir ce gentil com pour une histoire qui ne tient pas debout!<br /> J'ai eu du plaisir à mettre les mots..qui venaient ma foi tout naturellement..<br /> J'ai souvent écouté les humoristes.. j'aimais Pierre Dac.. Raymond Devos (qui devait être Belge?)<br /> Nous avons eu une très belle journée.. je suis allée dans mon petit jardin retirer quelques mauvaises herbes qui poussent plus vite que les jolies fleurs !<br /> Je pense que Milord est sage.. et que lui donner des caresses te procure une grande joie !<br /> Je t'embrasse fort.. A une autre fois chère Amie !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très beau défi bien relevé avec humour et tendresse. Un beau détournement du sujet !<br /> Mes excuses pour venir si tard mais j'ai eu des soucis avec ma chienne Neige qui était souffrante et qui a demandé tous mes soins.<br /> avec le sourire
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un honneur de recevoir les compliments du capitaine de ce beau défi..<br /> Merci beaucoup Lilousoleil... Effectivement j'ai un peu détourné le sujet.. veuillez m'en excuser mais je n'avais aucune idée pour sortir de ma boîte.. cranienne et de mettre dans une valise cet<br /> animal mythique.. maintenant je saurais vous parler du "Ratpoule".. mais ce sera pour une autre fois !<br /> Je souhaite que votre gentille petite Neige se remettre vite de sa mauvaisse forme!<br /> A une autre fois.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un très grand bravo pour cette écriture décalée ou déjantée, j'aime beaucoup.<br /> Bonne journée et amicalement.
Répondre
M
<br /> <br /> Très heureuse de lire ce charmant comm !<br /> Merci Clara.. je suis un peu débordée.. je vais tellement lentement maintenant il m'en faut peu pour combler mes jours !!<br /> Je t'envoie un très gros bizzoudouxx et je file chez toi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Coucou chère Mam'zelle Tu fais croquer les loups et les crocos en bonne place chez les croqueurs tout ça avec facéties tout à trac j'adore à plein pot ! Gros bizzoux
Répondre
M
<br /> <br /> Eh .. c'est un plaisir de te lire.. et de voir que tu as aimé comment de ces animaux à la mauvaise réputation j'en ai fait mon affaire !<br /> Je t'embrasse très fort !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
c'est tout moi ça j'avais ouvert deux pages à la fois et du coup je n'ai pas commenté tes p'tits loups édentés doux comme des agneaux. J'en connais<br /> bises et belle journée
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse de lire ton gentil commentaire.. et oui..<br /> les p'tits loups sont tout doux ils sont tous les mêmes  et on les adorent!!<br /> Avec amitiés je t'envoie un bisou..de Bon Lundi de Pâques<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Jeanne ! C'est sympa de m'avoir appelée pour causer un brin ce matin ! Ta participation est très réussie, dynamique en diable (un gentil diable !) et tu nous offres une bien agréable lecture<br /> et un beau bestiaire. Gros bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'avais pas assez d'imagination pour créer un animal mythique..<br /> Heureuse de savoir que tu as aimé mon texte qui n'a ni queue ni tête !!<br /> Bon lundi.. bonne semaine !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai bien aimé ton histoire et maintenant je n'aurais plus peur du loup !!!!!! (lol)<br /> Bonne semaine - bisous<br /> Monelle
Répondre
M
<br /> <br /> ça au moins c'est une bonne chose..de ne plus avoir peur des loups .. mais certains bergers le craignent encore pour leur petits agneaux !!<br /> Dans le froid et la grisaille ici..<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Pauvre animal dans une valise
Répondre
M
<br /> <br /> Tout n'est qu'immagination et mots tordus !!<br /> Je te souhaite un bon lundi de Paques et te remercie d'être passée me voir !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Jeanne<br /> Défi bien relevé, texte amusant des loups garous au crocodiles de Pancol
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire qui me conforte dans mes élucubrations.. farfelues !<br /> Je te souhaite une belle semaine..<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jeanne... Eh oui la petite bête donne déjà bien de travail alors la grosse !!!! je te souhaite le bon lundi de Pâques, bises de jill
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'être passée comme toujours.. de si bon matin !!<br /> <br /> <br /> au plaisir de se lire encore ..<br /> <br /> <br /> <br />