DEFI 79 "D'encre Couleur à la Bonheur"

Publié le par M'amzelle Jeanne

 

 La vie aux couleurs de l'arc en ciel !

 

 

Elles étaient trois copines Blanche, Rose, et Violette

Chacune avait son caractère

Violette timidement se voilait la face

Blanche très pure, affrontait en guerrière  franchement la vie

 Rose ne pouvait s'empêcher de rougir de confusion

Lorsqu'elle rencontrait un garçon.

Elle avait une bycyclette bleue pour aller porter

Les petits bleux

Pour ceux qui ne se souviennent plus

C'étaient les télégrammes que l'on nommait ainsi.

C'était le temps

Où le Vert de Gris régnait sur la France

Le temps du pain Noir

Je me rends compte que mon histoire

Vous emmène dans un tunnel bien sombre

Mais

Il y a toujours une fin à celui-ci

C'est alors qu'explose un Arc en ciel

Et comme chacun le sait si bien

Un chaudron d'Or

Est déposé à ses pieds. 

C'est à chacun de nous de le rechercher

 

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Jolie quête.
Répondre
M
<br /> <br /> celle du Graal.. ...Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Une époque où il était évident de sombrer dans le "noir" ,mais que d'espoir et de beauté dans ton arc-en-ciel qui explose de gaité.<br /> Magnifique réponse au thème des croqueurs.<br /> J'espère que tes yeux vont beaucoup mieux ...<br /> Gros bisous Jeanne, bon samedi
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse de te lire, je te remercie de ton passage chez moi. Oui, je pense fermement qu'il ne faut jamais désespérer... quand au chaudron d'or.. ç'est moins certain !<br /> <br /> <br /> Après quelques repos, des gouttes efficaces mes yeux semblent s'est reposés et j'en suis toute aise, mais il ne faut pas que je fasse plus que mes yeux ne peuvent !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un joli mois de mai et une corbeille de muguet pour le premier !!<br /> <br /> <br /> Bisous de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
H
Un arc en ciel de couleur entre pluie et soleil, entre souvenirs et beaux lendemains.<br /> L'arc en ciel est un pont magnifique, le chaudron d'or lui se trouve dans nos coeurs.<br /> <br /> Gros bisous Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Ta visite me fait grand plaisir.. Dans la vie comme tu le sais si bien il y a des hauts et des bas, c'est l'espoir qui nous fait aller au delà de nos peurs, au delà de la misère, au delà de la<br /> maladie même  pour chercher le fameux chaudron qui contient toutes nos énergies positives.<br /> <br /> <br /> Je pense que le week end s'annonce bien et que malgré le mauvais temps tu sauras trouver du repos et le bonheur .. Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
T
Coucou M'oizelle Jeanne, me voilà sur ta page pleine de sagesse !! trop peu de temps cette semaine pour apprécier en totalité cette profusion de couleurs que vous m'avez offerte!! je t'embrasse<br /> fort en rose :0)
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse d'avoir eu ta visite petite Tricotine... merci pour tout!<br /> <br /> <br /> Bizzouxxdouxx<br /> <br /> <br /> <br />
V
Une écriture aux couleurs éclatantes,<br /> Bises de Valdy
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton com. Une bien modeste participation cependant<br /> <br /> <br /> Avec mes amitiés... et big bizouxx<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> Ton commentaire chez moi sur un texte déjà classé mais que j'ai beaucoup aimé écrire sous le regard très attentif d'une araignée imaginaire m'a donné envie d'aller à ta rencontre. Et je trouve que<br /> ton texte offre des ouvertures, des clés pour chacun. La poésie demande moins à être comprise qu'imaginer.<br /> Je t'envoie une invitation à t'inscrire à ma communauté créée en mars dernier, réfléchis, il y a quelque chose de court, de beau, pensées et sentiments, visions parfois que j'ai appelé "textoésie"<br /> pour avoir commencé à écrire à envoyer par textos des petits poèmes de 4 à 6 vers. Regarde les pages "Femmes", "Naissance du Printemps", "Face à la mer", "A l'intérieur de l'instant"... Peut-être<br /> que cela te dira, t'inspirera... A bientôt. Suzâme
Répondre
M
<br /> <br /> Ton invitation me touche profondément.. je suis tentée, j'aime les nouvelles expériences.. Mais saurais-je?<br /> <br /> <br /> Je viens de lire les contraintes.. je possède un vieux télé portable.. il n'est guère facile pour moi d'envoyer un poème si court soit-il... Je dois retourner chez toi et relire..je n'ai<br /> pas  bien compris je pense.<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt surement !<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est vrai, nous faisons notre vie aux couleurs que nous y mettons!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est la réalité.. et moi je vois la vie en rose ! Même si quelque fois la couleur est un peu passée ... Merci pour ton passage.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
...et quelle touche d'espoir...d'un présent, d'un avenir à porter, dont nous sommes tous responsables... Merci
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire... qui est très d'actualité ! Nous sommes tous responsables... et cela fait peur d'avoir tant de responsabilité.<br /> <br /> <br /> Je vais aller te faire une visite et te souhaite une belle journée.<br /> <br /> <br /> Avec les bizzzzouxx de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une poésie subtile,l'arc en ciel est porté de génération en génération pour sortir des périodes douloureuses de l'histoire ... les couleurs de l'espoir contre celles du désespoir !<br /> Merci Jeanne, bonne soirée, bise, Plume .
Répondre
M
<br /> <br /> Envers et contre tout il faut conserver l'espoir au fond de notre coeur... Demain sera un jour nouveau !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est charmant, mamzelle Jeanne! J'ai eu duplaisir à te lire, vraiment.
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse de recevoir ton commentaire et de savoir que tu as lu avec plaisir !<br /> <br /> <br /> Merci Lorraine et a une autre fois !<br /> <br /> <br /> Bises de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
Les couleurs adaptées à l'Histoire, ne dit-on pas c'était une période grise, ou bleue, ou noire selon les évènements. J'aime bien ce texte. Amitiés
Répondre
M
<br /> <br /> Je vous remercie Alice.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et amitiés de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Une jolie palette de couleurs et beaucoup d'esprit concernant le caractère respectif de ces demoiselles.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Dominique
Répondre
M
<br /> <br /> merci Dominique pour votre gentil commentaire et votre passage.<br /> <br /> <br /> A une autre fois.<br /> <br /> <br /> Avec amitiés Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
N
Partir en quête d'arc-en-ciel. C'est une belle fin à ton conte coloré. Bonne journée M'amzelle Jeanne!
Répondre
M
<br /> <br /> J'étais partie sur du sombre.. il fallait se rattraper ! Mais en fait la vie est ainsi, il ne faut jamais se décourager.. Il y a toujours un coin de ciel bleu..<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite Nounedeb.. à une autre fois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
pas nostalgique mais plein d'espoir et très bien rendu bravo ! bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> C'est l'espoir qui fait vivre ! Le coin de ciel bleu revient toujours.. mais lorsque l'arc en ciel se montre c'est magnifique.<br /> <br /> <br /> Merci d'être venue, je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
trés beaux texte pour cette période , qui fait partie de notre histoire<br /> <br /> tu en parle , pour moi qui en à été ( bercée ) par mon pére un résistant ... (de plein d anectotes)<br /> et mon grand pére<br /> qui nous élevait qui n' hésitait pas à parcourir des lieux pour aller chercher ( ce pain noir )<br /> en ville il y en avait , lui il venait à pieds par les chemins 18 kms il avait 76 ans , et il travaillait toujours en plus<br /> oui une autre époque on me là raconté et j aime aussi en parler<br /> pour que ces gens qui l' ont souffert reste parmis nous<br /> <br /> kénavo
Répondre
M
<br /> <br /> Ton commentaire est très émouvant.. les larmes me montent aux yeux ! Il faut parler de nos parents, de leurs parents qui ont eu une vie si difficile pour nous amener jusqu'ici.. à ce stade de la<br /> consommation à outrance et de l'oubli !!<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de ton passage chez moi  Monica et je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Trésor à son pied<br /> Pont flottant dans le ciel<br /> Je cherche toujours<br /> <br /> bisous Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Joli cet Haïku que tu m'offres.. Merci<br /> <br /> <br /> Froide journée ici !<br /> <br /> <br /> Avec amitiés de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
quelle belle échappée de couleurs pour ce matin gris chère Jeanne...
Répondre
M
<br /> <br /> A ce soir...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jeanne,comme on dit tu parles d'un temps que les moins de 20 ans.... Le vert de gris règnait dans l'horreur, du pain noir que ces jours-là.... Merci à toi, le chaudron d'Or oui tu as<br /> raison... Bizzzz jill
Répondre
M
<br /> <br /> C'est évident nous revenons toujours à ce que l'on a vécu ! Mais l'espoir nous a fait vivre d'autres bien jolis moments.. sans chaudron d'or!<br /> <br /> <br /> Avec toutes mes amitiés Jill !<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
??? pourquoi il n'y a pas de "orange"??<br /> c'est intéressant de nous présenter l'arc-en-ciel,hihi, amusant~~<br /> en Chine, il y a pas mal de Macdonalds partout, surtout dans les grandes villes~ moi, je n'y suis pas allée beaucoup, un peu trop tapageux~~ mais mes amies l'dorent, les Chinois l'aiment beaucoup,<br /> ça c'est vrai, il faut l'avouer.<br /> bien sûr, il y a du coca-cola, les jeunes l'aiment beaucoup~ moi, ça va ! il y a aussi des vignes. j'adore les raisins, mais il n'y a pas beaucoup de vins. les Chinois préfèrent boivent les bières<br /> et les eaux-de-vin chinoises, hihi<br /> bon lundi et bonne journée !<br /> bizzzzzzzzzzzz
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Janina ! Ce texte a quelques sous-entendus qu'il est difficile d'expliquer. L'arc en ciel ne représente pas la chaîne Macdonalds.. Ici il représente l'espoir.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi.. et à une autre fois le plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />