Le monde bouge ! Réflexions d'un soir

Publié le par M'amzelle Jeanne

Il y a longtemps que je ne suis venue "nourrir" mon petit blog..que j'aime, qui est le lien avec mes amis d'ici et surtout d'ailleurs !
La vie est prenante, lors de tous ces instants,  en vieillissant.. cela devient difficile !
Ce n'est pas une découverte,  mais nous faisons de moins en moins..
Tout deviens pénible.. et impossible ! Les placards sont perchés plus haut..!
On ne peut plus se baisser..
Je ne peux plus marcher qu'accrochée à ce déambulateur qui prends de la place, et me limite ! Encore heureuse de pouvoir faire les choses  primaire de la vie de tous les jours ! Heureuse de pouvoir avoir des aides ménagères,  le matin et le soir !
Mon fidèle ami Gadgio, est toujours là, il doit avoir 20 ans et par mimétisme souffre comme moi, de sa pauvre patte arrière gauche, qui n'a plus de ressort et doit être trainée Je ne sais que faire.. il semble vivre sa vieillesse avec sérénité lui aussi !
Bref,  je ne suis pas la première à me rendre compte de ces changements pénible !
Mais les vivrent est un naufrage...dixit notre bon Général !
Je tiens à vous faire part de ce qui est ma vie actuelle., peut être un jour mes petits enfants, s'ils lisent ceci... seront ainsi avisés que nos gênes familiaux sont sujets à rhumatismes.
Ainsi seront ils préservés et préparés en prenant toutes sortes de moyens simples et efficaces afin d'éviter l’appauvrissement de la qualité des os,

Je suis très heureuse de pouvoir profiter d'Internet,  de "ce diable" de réseau nommé Face Book.. Je suis très accroc, quelque fois je pose un petit "Édito" personnel, et suis heureuse d'avoir été lue ! par de nombreux amis très anciens, de très loin avec lesquels nous entretenons un contact régulier bien agréable.
Ainsi, mon esprit voyageur.. voyage !

Je regarde peu la télévision, les nouvelles d'ici et là, de la terre entière... me peinent !
Nous sommes dans un cycle monstrueux. Ces incendies dans les iles paradisiaques, les feux dans les forêts millénaires du Canada sont terrifiants.. Je plains beaucoup les habitants de ces pays dévastés.. Dans d'autres endroits ce sont des inondations..  la terre qui tremble a Bogotá ou en Chine !
Les températures sont déréglées, inhabituelles !
Personnellement, j’apprécie ma région de plus en plus. La forêt qui nous entoure nous apporte l'air frais dont nous avons besoin.
Nous ne pouvons  plus être sur ...de rien ! 
Mais ici, dans ce département,  que le sort m'a donné,  je me sens en sécurité !
J'aime la diversité des saisons qui se font normalement,  J'aime les souvenirs anciens,  les découvertes archéologiques des premiers occupants, de Moines et de Convers ayant bâtis des abbayes  aux alentours, sous les ordres de Bernard de Clairvaux.
Des sites  extraordinaires, bien conservés malgré la rudesse du temps et des hommes parfois.
J'aime la ville de Langres fortifiée par Vauban, imprégnée de tant de souvenirs d'hommes et de femmes intelligents qui ont laissés des traces de leur ingéniosité, leur perspicacité de projeter leurs savoirs pour la beauté et l'avenir de l'homme.
Je dois citer Monsieur Diderot et Jeanne Mance...
Dimanche dernier avec ma fille Sylvie et la famille, nous sommes allés visiter l'Abbaye d'Auberive... Majestueuse, impressionnante, ses bâtiments sont de toutes beautés. C'est ouvert au public dans le cadre d'expositions. Cette abbaye fut une prison, après le départ de la congrégation de Moines qui avait bâti, sous le direction de Bernard de Clairvaux  Pendant un certain temps fut une prison d’État ou " Louise Michel" nommée "la vierge rouge" fut "embastillée" après "La Commune" avant de partir pour la Nouvelle Calédonie. elle est décédée à Marseille.
Cette petite ballade dans la verte vallée de l'Aube m'a réjouit, tout y est intact et préservé du modernisme à outrance... .
Je ne vous ai  peut être pas dit que par intermédiaire d'un site Internet gratuit  DUOLINGO, j’apprenais l'Espagnol,  depuis quelque mois et que mes résultats étaient très encourageants... Pourquoi l'espagnol ?? Par l'intermédiaire de mon petit fils Félix, j'ai connu une de ses amies, Nievès.. a qui j'ai corrigé quelques fois son français...
Nous étions amies, elle m'avait invité pour fêter un Noël dans sa famille. et m'avait indiqué ce site.. Après son départ, j'ai continué pour mon plus grand plaisir.
Je suis persuadée que mes méninges sont satisfaites de ces demandes de performances car ma mémoire, malgré mon grand âge est très vive,  se souvient très vite !

Ce que j'aime par dessus tout dans ce fameux site "Face Book", ce sont les échanges philosophiques. Certains écrivains, anciens ou nouveaux sont mis en exergue,  certains passages de leurs livres. Certains textes mis en valeur,  cela est vraiment enrichissant.
Écrivains très anciens, ou récents.. sont présentés d'une manière charmante.
Ce sont des passages de livres très profonds.. 
Il y a toujours un mot une phrase qui est là uniquement pour vous... on pourrait croire !
Aujourd'hui, j'ai compris d'autres points qui me faisaient mal, je pense les avoir éliminés !
Viva l'amour inconditionnel, la liberté pour soi et pour les autres. .
N'attachons pas ceux que l'on aime avec des fils invisibles..
N'ayons pas de rancœur.. ni de rancune..
Brulons nos petits papiers aigre-doux sur le feu de l'indépendance..
Soyons libérés des attaches douloureuses
Vivons  dans l'amour, la sérénité, la joie sans conditions
Pour nous même et pour les autres.
Ainsi, je pense notre passage pour la vie éternelle sera beaucoup plus léger !

Jeanne Parisel
18 Aout 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je fais comme toi, je ne veux plus de télévision , c'est tellement triste l'actualité ... heureusement que j'ai Facebook , très heureux d'y avoir de véritables ami(e)s.<br /> Je te félicite pour ta capacité pour apprendre, personnellement j'ai jamais réussi même plus jeune hihi.<br /> Malheureusement la mécanique aussi fantastique soit-elle un jour elle coince un peu, il y a de bons mécanos, mais ils ne peuvent pas faire de miracles...<br /> J'ai passé une journée agréable , fatigue bénéfique je crois que je vais bien dormir et grasse matinée demain 😅<br /> Bisous jeanne
Répondre
M
Cher Didier, cher Ami.. Je suis heureuse de pouvoir lire ton commentaire.. de savoir que mes états de pensées sont partagés... De savoir que tu as passé une journée "agréable" alors que ce matin sur F.B tu n'étais pas très en forme ! Merci pour ce petit livre que tu as sue faire, avec grande maitrise ?Hier encore une amie m'a félicité pour cette œuvre, faite à plusieurs mains !!<br /> Je suis heureuse de te connaître, heureuse de nos échanges.. .<br /> Merci pour tout cher GB et au grand plaisir de te revoir !
U
Chère Jeanne je suis admiratif de votre vitalité de votre amour de la vie et je vous tire mon chapeau d'apprendre l'espagnol ! Canta la vida !
Répondre
M
Merci beaucoup cher Ulysse d'être venu lire ma progression dans la vie !! Je ne sais à quoi va me servir cette nouvelle langue.. mais cela m'amuse follement de grimper dans l'échelle évaluatrice des compétences !<br /> Oui, j'ai encore plaisir à vivre... cette vie sur terre .. en attendant de connaître mieux.. autre part..?<br /> Bon dimanche cher Ami .. Avec toute mon amitié.