Voyage en Bulgarie...

Publié le par M'amzelle Jeanne

Voyage en Bulgarie...

« Le Pays que les Bulgares habitent serait un jardin délicieux si l'oppression aveugle et stupide de l'administration turque les laissait cultiver avec un peu plus de sécurité : ils ont la passion de la terre »

— Lamartine Voyage en Orient (écrit à Plovdiv)

Je suis l'heureuse grand mère de trois merveilleux petits enfants... de trois superbes arrière petits enfants.
Ma première petite fille, Léa dont le compagnon est Bulgare,  Lyobo,
 ont une adorable petite Mia de 8 ans qui pour moi est un trésor.
Cette arrière petite  à la chance de connaître trois de ses  arrières grands parents...
Le grand père Bulgare, fêtait ses 90 ans le 8 Juillet et je fut invitée avec mes 89 ans/3 mois.
Étant très chancelante.. je n'ai pas dis oui tout de suite.. .. bien que.. j'en mourais d'envie!  je ne voulais pas être une charge, un poids de difficultés!
Cependant très tentée de revoir Léa, Lyobo et Mia que je n'avais pas revue depuis mon incroyable voyage d'un mois à Moscou de Juillet 2017.
Avec ma fille, nous avons décidé que ce pouvait être possible..!
C'est ainsi que nous nous sommes envolées en Low Cost de l'Aéroport de Beauvais le 6 Juillet 18, pour revenir le 16.. les yeux éblouis.. le cœur battant plus fort. Reconnaissante d'avoir reçu tant d'Amour de tendresse, et d'Aides !
Lyobo, nous a préparé un superbe itinéraire. Nous avons visité des sites superbes: anciennes églises romaines, aux nombreuses peintures expliquant la vie la mort du Christ, la vie des saints et l'enfer.
Nous pourrions dire, y lire..  comme dans une bande dessinée !
Dans d'autres ce furent des icônes orthodoxes d'une richesse inouïe !
La Bulgarie est un petit pays de montagne : "les Balkans", qui furent  la route de la soie et nous avons eu la chance de prendre un repas sous un murier.. dont je ne connaissais pas les fruits. La dame chez qui nous étions ( amie orthophoniste) a confirmé que dans les temps anciens cet arbre était recherché par ceux qui nourrissaient des vers..à soie...ils venaient de loin..
Léa avait 20 ans lorsqu'elle parti avec un projet humanitaire pour aider le peuple Rom, nombreux dans le quartier bas sans structure, de la ville de Sliven. Nous sommes allées rencontrer des personnes dont elle a conservé un chaleureux souvenir.
Nous avons été très bien reçues par une famille Rom affable et gentille.Très heureuse de revoir Léa.. de se souvenir
Appartements très soignés, une jeune fille de 13 ans nous a joué superbement un morceau de piano,  sans se faire prier et sans faute
Nous sommes reparties avec des petits cadeaux, jolis petits  chaussons en tricot !
Durant son séjour, Léa a pu rencontrer des personnes fascinantes qui l'on aidée  en particulier une dame orthophoniste qui lui a appris la langue qu'elle parle sans accent, et c'est ainsi que plus tard elle a rencontré son compagnon Lyubo!
Nous avons pu visiter la ville de leur rencontre avec le plus grand bonheur.
La Bulgarie, pays très vert, aux routes pas très larges qui auraient besoin d'un sérieux passage d'entretien...n'a pas de grandes cultures.. les tournesols ne sont pas hauts..
Monsieur Lamartine le dit dans la citation du début de ce récit.. soulignant que les Turcs en seraient les empêcheurs.. maintenant les Turques n'occupent plus le terrain mais les Bulgares semblent être tous partis !
J'ai eu beaucoup de tristesse de voir de nombreuses maisons abandonnées, cassées,  détruites.. des tuiles sur les toits tenues par des pierres, des usines aux bonnes structures fermées, rouillées .
Léa m'a dit il n'y avait plus que 7 millions d'habitants.. nombreux sont les expatriés.  Tristesse de voir un beau pays qui pourrait être de cocagne.. se vider de sa propre substance.. de ses enfants !
Ce voyage est une preuve que "tout est possible" avec de l'amour, de la tendresse et beaucoup de bonne volonté !
Ne pouvant plus marcher, j'ai du partir en fauteuil roulant, ce qui n'est plus un empêchement de voyager, dans les Aéroports nous sommes pris en charge par une équipe qui prends soin de nous, pour les différents passages, douanes, police ou autres. Nous sommes montés en camion/monte charge jusqu'à la porte d'entrée de l'avion.. dans nos fauteuils. Montés les premiers nous sommes aidés pour aller jusqu'à notre place.. et nous descendons les derniers, notre fauteuil nous attends !
Quel beau voyage...Merci à tous de m'avoir si bien aidée..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou Jeanne, me voici enfin pour te lire et découvrir ce pays que je ne connais uniquement par les agences touristiques qui ne mettent en avant que les plages sublimes des Sables d'Or. Tu devrais te faire engager comme guide touristique lol, au moins avec toi on découvre le côté pittoresque de ce fabuleux pays. Je suis heureuse que tu ais pu faire ce voyage, tu nous fais une belle globe trotteuse, bon ok sur roulettes , mais tes yeux, eux , sont restés très vifs pour notre plus grand plaisir.<br /> Je m'en vais voir ton autre article. Je t'embrasse.<br /> Domi.
Répondre
M
Très contente de te lire..de voir tes commentaires avisés sur mes pages ! Je me rends compte que j'ai une chance extraordinaire.. Bien accompagnée avec des guides poussant et tirant sur ce fauteuil roulant, qui sans cet outil j'aurai été incapable d'aller bien loin !<br /> J'ai un tempérament peut-être "Kamikaze" et surtout pas très raisonnable aux yeux de certains ! Mais j'ai toujours été comme cela et la vieillesse ne semble pas me changer ! Merci de te souvenir de mon regard..j'ai moi aussi conservé de ta visite un souvenir ému et précieux.. tu es la seule de mes amies virtuelles à avoir tenté un écart de route.. j'aurais du vous garder plus longtemps.. Mais je serai très heureuse de te recevoir si le coeur t'en dit ma porte te sera toujours ouverte.. Nous pourrions faire de jolies ballades !<br /> Bonne soirée.. je t'embrasse bien fort<br /> Jeanne
D
Bravo ! Tout est possible, même ce beau voyage . Des visites, des rencontres qui deviendront de merveilleux souvenirs.
Répondre
M
Oui cher Daniel..Des Anges m'ont accompagnés..! Avez vous lui le deuxième récit..Suite du.. Voyage ?<br /> Je vous remercie d'être passé, de ce gentil commentaire.<br /> Bonne soirée !
M
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Quel beau voyage! Et puis, surtout, toutes ces rencontres souriantes et chaleureuses. Cela fait très plaisir pour toi. Tu as engrangé de magnifiques souvenirs et expériences. Merci pour ce partage chargé en émotions<br /> Bises amicales<br /> :)
Répondre
M
Oui ce voyage fut exceptionnel.. pour de nombreux points et je viens de dire à Colette.. que je ne doute pas que des anges étaient autour de moi pour m'aider !<br /> Merci à toi Chère Martine d'être venue me lire.. et de ton gentil commentaire.<br /> Bisous
C
Merci pour le magnifique récit de ton voyage, Jeanne ! Super !!! Bravo ! Bonne fin de semaine ! Bisous♥
Répondre
M
Merci à toi chère Colette d'être venue me lire.. et d'avoir mis un gentil commentaire !<br /> Oui, j'ai été aidée dans ce voyage.. les anges m'ont accompagnés !<br /> Je t'embrasse et te souhaite un beau dimanche.
G
Que ça doit être beau la Bulgarie
Répondre
M
Oui Gibee.. j'ai beaucoup aimé la nature sauvage des montagnes si vertes et boisées.. le mystère de certains endroits. Les campements de Gitans autour d'un feu de camp, sous des tentes improbables.. entourés d'enfants, qui dès le matin dans les près ramassant des herbes pharmaceutiques... herbes qui seront revendues à un "grossiste" et séchées devant la porte d'une maison du village. Villages désertés.. aux maisons ruinées..ne tenant plus les toits effondrés. Ca, c'est dans la montagne.la maman de Lyobo habite une maison très confortable avec une vue magnifique sur les montagnes.. dans un pays ou il ne reste que trois ou quatre maisons occupées. Par contre les villes sont très belles.. l'ancienne Capitale aux maisons typiques est un bijou !<br /> Bonne journée et au plaisir de se lire !
M
J'ai beaucoup aimé ton récit de ton voyage bulgare fait de découvertes, d'échanges et de joies familiales. Beau week-end.
Répondre
M
Oui.. ce fut un beau voyage et je suis très heureuse d'avoir pu vous en faire part sur mon blog !<br /> Merci d'avoir aimé mon récit !<br /> Je te souhaite un beau dimanche.. Bisous à toi chère Martine
D
merci pour ton carnet de voyage ; c'est délicieux et si vivant ! la Bulgarie, j'y suis allée en 1980 et j'ai fait la connaissance de Russes de Géorgie en vacances ; j'en garde un grand souvenir. Vu le Danube bleu (enfin presque) ... très beau pays. Bises.
Répondre
M
Bonjour Andrée ! Ah tu as visité ce pays en '80 ! cela devait être encore sous le communisme et certainement très actif. Maintenant c'est devenu un peu triste, toutes les usines, les structures pour le travail fermées..Il y a beaucoup de sites intéressants à voir... et si je n'avais pas cet âge j'y retournerais volontiers... tout est moitié prix, voir plus que chez nous.La population ne semble pas être malheureuse bien que les retraites sont basées à €200 et que le gazoil et autres sont le même prix qu'ici...?<br /> Bon dimanche..je t'embrasse.
R
On sent dans tes paroles que tu as été très heureuse de faire ce voyage et du coup on est hyper content pour toi. Gros bisousssss
Répondre
M
Merci Renée.. c'est exacte j'ai été très heureuse de ce voyage inattendu.. et j'en suis revenue la tête pleine d'étoiles<br /> La Bulgarie est un petit pays très attachant à connaître mieux. Les services sont parfaits.. à prix très compétitifs !!<br /> Je t'embrasse fort.
L
un très beau séjour plein d'amour, de tendresse !<br /> ton ressenti est magique- tu nous emporte là bas -- on s'y croit !<br /> bravo c'est super beau-<br /> bisous-
Répondre
M
Oui, chère Lady tu as tout compris.. nous avons tous passé une semaine d'Amour, de tendresse, de compréhension les uns des autres et ce fut merveilleux.. et tellement inattendu ! Surprise .. surprise et c'est cela le merveilleux !<br /> La Bulgarie mérite d'être visitée.. c'est un pays très vert aux nombreuses possibilités de vacances..religieuses aussi car de nombreux monastères, des musées, des églises très anciennes bien entretenues.. et la mer Noire pas loin.; que je n'ai pas vue !<br /> Et tout cela a des prix sans concurrence .. moitié de chez nous !<br /> Bisous itou..
Z
Coucou Jeanne,<br /> Voilà sur ton blog un magnifique billet concernant ton voyage en famille. Merci de tout coeur. Farouk ne nous a toujours pas confié où il avait passé ses 3 nuits de débauche.<br /> Bises et bon vendredi
Répondre
M
Coucou à toi chère Zaza... Merci pour ta visite et ton chaleureux commentaire.. <br /> Oui c'était super..superbement orchestré ! je n'avais vraiment jamais eu de telles vacances en famille!<br /> Heureuse de savoir que ton Farouk est bien rentré, Notre Gadgio était heureux de reprendre ses pénates chez la grand mère de la famille après l'escapade de celle-ci !!<br /> Bisous.. bon week end !
L
Un récit de voyage et reportage passionnant, Jeanne, contente d'en "profiter" :) ! Gros bisous.
Répondre
M
Merci Hélène de ta visite et de ton chaleureux commentaire sur ce voyage aux apparences impossible qui m'a été offert !<br /> J'en suis très reconnaissante, c'est la preuve que tout est possible...lorsque l'on a l'amour et la lumière au coeur...!<br /> Gros bisous aussi à toi..
E
encore une preuve que porté sur les ailes de l'amour tout devient possible, un beau récit de chaleur humaine, Jeanne, merci
Répondre
M
Chère Emma.. heureuse de te lire, de savoir que tu avais aimé mon récit de ce voyage imprévisible et d'apparence impossible !<br /> Je suis convaincue qu'avec ... l'amour et la lumière en nous, tout est possible.<br /> Je t'embrasse.