POUR L'ANNUAIRE DES NULS

Publié le par M'amzelle Jeanne

  Le JEU de la SAINT VALENTIN !!!


Pour DOMINIQUE  DIM DAM DOM

 

Les 14 mots imposés pou le jeu de la Saint Valentin


ILLUSIONS - ESCROQUERIES - CONFERENCE - VIE  - UTILATEUR -  TELEPHONE-   GLACE -  POINT HASARDA - CAMBRURE - SOLEIL - REFLECHIR - PARSEMEE -  ANNEE

 


Je n’avais pourtant plus guère d’illusions, à mon âge j’en avais vue des escroqueries de tous genres ! Mais le cœur  à ses raisons que l’âge ne veut pas connaître !
Pour la Saint Valentin notre curé avait organisé une conférence à la salle paroissiale sur le brave saint. Je n’y croyais guère !
Mon amie Germaine me vantant  cette conférence faite par un grand ponte   m’incite à l’accompagner  aimablement,  en m’offrant le prix de la place. J’étais un peu nerveuse n’ayant pas l’habitude de sortir dans le grand monde,  menant une vie recluse  et n’étant point « utilisateur » de tous ces genres de réunions  intello.
Le jour dit Germaine me téléphone pour me prévenir qu’elle venait  me chercher, un coup d’œil vite fait à la glace.. je me pomponne une seconde fois !
Arrivées dans la salle.. Ce n’était point ce que j’avais supposé être !
Des guirlandes.. des fleurs.. des cœurs partout.. Un buffet dressé et superbement garni.. des rafraichissements,  des bouteilles de champagne dans les seaux de glace.. J’étais stupéfaite !
L’abbé avait bien fait les choses !
De nombreuses personnes étaient déjà arrivées.. Aimablement nous nous sommes saluées en se reconnaissant. Du fond de la salle une haute silhouette se hasarda à rejoindre notre groupe me regardant dans les yeux. C’était le prédicateur !
Mon dieu comme tout change.. J’avais dans ma mémoire des vieux bonhommes en soutanes vert de grisées,  tout grincheux,  nous annonçant les pires horreurs si nous ne suivions pas le droit chemin !
Mais alors là.. C’était un « crooneur » qui nous était envoyé !
Aussitôt,  j’ai regretté ne pas avoir mis ma petite robe cintrée, celle qui me fait tout mignonne ..  enfin presque ! celle qui fait remarquer ma cambrure..
D’un seul coup le soleil devint plus beau et plus chaud !
Le discours sur ce Saint Valentin  faisait réfléchir, était passionnant.. d’autant plus que je n’avais d’yeux que pour notre conférencier..  que je mangeais des yeux.. (en attendant les petits fours !)

« La veille de son martyr  Saint Valentin fit passer à la fille de son geôlier un Valentin… » c'est-à-dire un mot doux..
Comment puis-je faire passer un mot doux à cet admirable conférencier ??

D’un seul coup  voici ma vie pâle et terne parsemée d’un tapis de fleurs  féeriques..
Même si je ne reçois pas de réponse à mon petit mot….cette année va être une des plus belles dans mon souvenir !

M’mamzelle Jeanne

 

Ce texte a été primé... 2eime sur 26 !!!!
C'est mon Sotchi à moi !!prairie-bleurie.jpg
Merci à  Dominique, à vous qui avez voté pour moi
Je n'y croyais vraiment pas.. cette description de la fête de Saint Valentin étant tellement farfelue!!

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour M'amzelle Jeanne,<br /> Je te remercie pour ta visite et ton message sur ma lettre L.<br /> Je ne connaissais pas ton blog et je vois que tu es très imaginative avec les mots. Bravo pour cette jolie histoire pour le jeu de la St Valentin et aussi pour ta superbe 2ème place bien<br /> méritée.<br /> Bon dimanche et à très bientôt.<br /> Ely
Répondre
C
Ravie de faire la connaissance de ce blog !<br /> Et bravo pour la place dans ce concours sympa auquel j'ai aussi participé.<br /> Si tu souhaites participer à la chronique de 1914, j'en serai ravie, vraiment !<br /> D'ailleurs je compte l'élargir à toute l'année 14 et à tout ce qui peut s'y rapporter : la façon de vivre, la place des femmes, la littérature, la poésie, les sciences, tout domaine quoi !<br /> Très bon dimanche et à très bientôt.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'être passée.. merci pour ton commentaire..<br /> J'ai vu que c'était préférable de parler au jour le jour .. je ne peux faire ainsi!<br /> J'ai recopié un petit carnet de mon père.. mais situé en fin de guerre lorsqu'il part en occupation en Allemagne.. J'ai quelques bribes de souvenirs.. en vrac! Mon père avait I8 ans lorsqu'il est<br /> parti en 15.. Il a fêté ses 20 sous les bombes il était dans l'infanterie..et les plus grandes batailles il les a essuyées.. Craonne/Verdun/Douaumont/Fleury. Il ne voulait jamais en parler.<br /> Et moi.. je sens qu'elles sont un peu vagues mes connaissances !<br /> Bon dimanche aussi, et au plaisir de se lire !<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah, l'éloquence des prédicateurs ! Un bel abbé de salon que celui-ci !
Répondre
M
<br /> <br /> Georges Clooney ..lui même ??<br /> Merci d'être passée..<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Jeanne!!!<br /> Merci pour tes compliments pour ma lettre ;) Tu sais que lorsque j'ai fait cette poésie, je ne savais pas que Clara allait nous demander de faire ce défi et finalement je réalise que je n'étais pas<br /> loin de la réalité de ce temps là ;)<br /> Oui je fais ton défi lundi, j'ai quelque chose sur le feu ;) hihi!!!<br /> Aussi si tu veux participer au défi de Clara, il te suffit de publier un texte sur ton blog du vendredi au jeudi suivant, mettre sur ton blog le lien du blog de Clara que je te donne :<br /> http://claramicalement.apln-blog.fr/2014/02/21/etrangers-en-1914/#more-3623<br /> Et de la prévenir par un commentaire chez elle de ta participation ;)<br /> Alors tu vas y arriver ;) Mais oui, Jeanne c'est la pro des blogs et des défis hihi!!!<br /> Je te fais de gros bisous.<br /> Domi.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup!!!<br /> Je l'ai prevenue.. que je pensais participer<br /> mais après.. enfin je te sonnerai si je sais pas! OK<br /> Bizzoudouxx<br /> <br /> <br /> <br />
E
merci d'être passée me voir sur le coucou...<br /> j'en ai profité pour lire ton récit sur la St-Valentin...<br /> souvenirs ou imagination ,c'est plaisant à lire....<br /> bonne semaine<br /> à bientôt<br /> Eliane
Répondre
M
Bravo pour cette belle nouvelle ! De jolies émotions, et pas mal d'humour, font de ton texte un super moment de lecture. Continues de nous charmer avec tes mots !
Répondre
E
Il faut toujours y croire!
Répondre
T
Moi je l'aurai classé premier mais ce n'est que mon opinion<br /> Bravo Jeanne<br /> <br /> Douce journée<br /> Bisous<br /> timilo
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'être passé cher Timilo..<br /> et pour ce gentil com. qui me va droit au coeur !<br /> Je t'envoie un bisou aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Farfelue mais drôlement agréable à lire. J'aime voir lorsque je lis. Tu as bien méritée ton prix.<br /> Bonne soirée M'amzelle Jeanne
Répondre
D
Bonjour M'amzelle!!!<br /> Ah tu as bien fait de la publier ici, franchement elle est super ta lettre et tu méritais amplement cette place sur le podium!!! Tu sais Jeanne si vraiment tu prends du plaisir à ces défis, je<br /> t'invite tous les vendredi à participer au Dico-Citations chez les Nuls, sans toutefois être obligée chaque semaine. Nous thématisons une citation ou expression en suivant les lettres de<br /> l'alphabet, cette semaine nous passons à la lettre J . Par exemple l'expression suivante : "La semaine des quatre Jeudi"<br /> Tu peux faire comme tu le fais pour les croqueurs de mots, en publiant ici sur ton blog et moi je m'occupe du reste ;)<br /> Et t'inquiètes les gens comprendront que tu ne peux pas voyager sur tous les blogs et viendront jusqu'à toi pour avoir le plaisir de te lire!!!<br /> Voilà je te fais de gros bisous.<br /> Domi.
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es adooorable de bien vouloir  m'aider et je te remercie de tout coeur.. Tu sais il ne me faut pas trente six sites..  Comme pour tout, il me faut avoir un coup de coeur, je me<br /> fatigue vite et il ne faut pas que ce soit trop compliqué.. ni long à lire.. Mais je te promets que j'irai souvent vous lire et que je participerai lorsque l'inspiration sera là !!<br /> Je suis très fière du résultat..<br /> As-tu entendu parler ou connu le site DELIRIUM qui était basé à Lille.. J'ai fait leur concours il y a .. 6ans (?) et je suis arrivée 2eime sur 459 je crois.. et ce prix je n'ai jamais reçu!<br /> hohoh<br /> Feras-tu le défi 117 pour lundi matin chez les croqueurs de mots.. il part de chez moi.. je l'ai déjà fait et me suis régalée tu pourras le lire lundi prochain sur mon blog !!<br /> Bonne soirée et au plaisir de se lire ou de s'entendre !<br /> Je t'envoie un gros bisou;<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bravo pour ton texte ;il a mérité cette place !
Répondre
M
<br /> <br /> Sympa... merci d'être passée!<br /> <br /> <br /> <br />
R
bravo, j'aime cette jolie histoire<br /> bisous
Répondre
C
Pas aussi farfelu que cela ! Bien au contraire... Amusant, mais assez réaliste finalement. C'est ce qui m'a plu dans cette lettre. Il serait grand temps que les curés puissent mener leur vie<br /> autrement qu'en se consacrant uniquement à l'Eglise !<br /> Très beau souvenir qui méritait cette seconde place.<br /> Félicitations pour cette médaille !<br /> Bonne soirée,<br /> Cathy.
Répondre
D
c'est une très belle histoire ... tu sais nous intéresser et les mots sont utilisés à bon escient ... merci et félicitations<br /> bises
Répondre
O
bravo pour ce supêrbe texte que l'on lit comme on boit un verre quand on a soif... superbe et je suis heureuse Jeanne que tu aies ét primée félicitations<br /> je t'embrasse tres fort<br /> bel a.midi<br /> joelle
Répondre
C
Il a illuminé ta Saint-Valentin, ce texte doux comme un billet... de Saint-Valentin.
Répondre
M
C'est justement parce qu'il est farfelu, mais pas tant queça, qu'il a eu du succès. Bravo pour ton petit moment de folie. Au fait il ressemblait à Georges Clooney ???? (sourire)<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Répondre
A
Bravo !<br /> Ne rougis pas, c'est mérité...
Répondre
J
je ne connaissais pas cette participation mais ta médaille d'or est justifiée Jeanne<br /> gros bisous...j'espère que les jeunes curés pourront un jour convoler ,-))
Répondre
M
<br /> <br /> Merci je suis confuse !<br /> J'espère moi aussi ce changement.. et tant d'autres!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bravo pour ta belle participation. J'ai lu avec beaucoup de plaisir. Merci du partage.<br /> Amicalement<br /> Alain
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'être venu me féliciter..J'ai aimé participer au jeu organisé par Dominique et je suis heureuse d'être montée sur le podium à vos côtés!<br /> Je vous souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> <br />