"Lettre au Père Noel" pour l'Annuaire des Nuls et Dominique
Cette lettre au Père Noël devait mentionner les mots soulignés à employer dans l'ordre..
Nous avons eu l'honneur, la lettre et moi,
de monter virtuellement
sur le podium
à la deuxième place..
en étant trois ex-aequo !!
Père Noël…
Mon p’ov vieux,
Tu permets que j’te tutoie ? J’espère que oui …
D’toutes façons ce soir, j’suis heureux et je t’aime .. et comme Prévert disait, j’ dis tu à tous ceux qu’jaime même si j’l’es connais pas..
Et là.. bien malin celui qui peux dire qu’y t’connais ou qui t’a vu !
J’ reviens du marché de Noel de Strasbourg.. et là.. l’vin chaud Y coulait à flot.. chacun m’a payé un verre, j’avais froid et ça réchauffe pas mal .. mais la cannelle ..elle est mortelle..
Pour sur, yavait trop d’cannelle.. J’ai des choses à t’dire.. mais ya longtemps qu’j’ai pas pris une plume.. des prunes oui j’en ai pris quelques unes..
Mais là je m’égare..J’veux t’fais une belle bafouille.. Alors là faut qu’j’trouve un dico, un dictionnaire quoi. .. ça va pas êtes facile dans ma piaule.
Mais j’veux m’appliquer. .. C’est du sérieux. .. j’espère que tu crois en moi, comme je crois en toi.. Que tu liras ma lettre et surtout qu’tu m’répondras…
J’voudrais bien qu’tu m’expliques c’que la nativité a à voir avec toi ? Toi t’es bon et généreux… tu cherches pas à nous imposer tes convictions..Les petits comme les grands t’adorent et boivent un coup à ta santé.. tout en se faisant un clin d’œil car ils en savent des choses les grands .. et surtout ils veulent que ça continue et toujours perpétuer ta légende … Mais la nativité de l’enfant Jésus n’a rien à voir avec toi.. lui en venant au monde chacun l’a pris pour lui, chaque clan chaque peuple le prend pour soi et les a bien mis dans le caca avec leurs idées divisées. ....alors que le pov’ ti Jésus, il disait « aimer vous les uns les autres », il disait « que nous sommes tous une étincelle émanée de Dieu »
Que sans Amour on est rien du tout !! ( Ah ça ! c’est la môme Piaf qui l’a même chanté !)
Lui, l’ jésus, il disait que l’amour était la seule vertu..
Moi, j’comprends pas tout.. hip hip… j’commence à avoir froid il me faut un autre vin chaud.. ! j’me lance dans un courrier que j’sais pas comment y va finir.. j’espère pas m’endormir..ni toi en me lisant !!
C’est pas du gâteau de vouloir t’expliquer la situation, qui fait que le monde entier s’entretue.
Depuis le temps que le monde parle de toi et t’implore tu es complètement bouché ou quoi ? pourquoi tu fais pas quèque chose.. Tu pourrais si tu voulais !!
« Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main.. ‘ tu pourrais leur souffler cela !!
Vise un peu toutes les décorations qui s’affichent dans la ville… c’est pas d’lespoir tout ça ? Tu es dans le cœur de tous comme un soleil qui brille et réchauffe en pleine nuit !! Regarde toutes les illuminations dans les rues qui annoncent ta venue.. tu n’aurais pas un peu honte.. tu n’apportes que du rêve.. du vent quoi..et tu fais dépenser le flouz que les pov’ n’ont même pas dans leurs poches !
Ils vont s’enguirlander dès le début du mois le porte monnaie vide.. les vacances sont bien compromises.. Ah Ah.. ton gros rire m’fait frémir..
Les chaussettes pendues à la cheminée là, tu m’fais rigoler.. tu es un des suppôts du diable.. et ton mensonge faramineux qui se perpétue me fout la honte.. Mes désidérata, mon pov’ vieux sont trop nombreux et si j’me mettais à pleurer dans ton giron on y passerait la nuit
Hip hip ..Ah le vin chaud m’a bien aidé à te dire tes vérités..
Mais j’sais qu’tu m’en voudras pas.. et p’tet bien qu’en m’réveillant t’auras signé ton passage par une boite de chocolats.. ?
Faut pas mettre trop d’cannelle.. dans l’vin chaud…ça fait dire des bêtises !
Tu r’viendras quand même hein !
Allez sans rancune.. J’peux monter sur tes genoux, juste une fois pour mieux dormir !