"Lettre au Père Noel" pour l'Annuaire des Nuls et Dominique

Publié le par M'amzelle Jeanne

  Cette lettre au Père Noël devait mentionner les mots soulignés à employer dans l'ordre..
Nous avons eu l'honneur, la lettre et moi,
de monter  virtuellement
sur le podium

à la deuxième place..

en étant trois  ex-aequo !!

 

Voie lactée

 

 

Père Noël…

Mon p’ov vieux,
Tu permets que j’te tutoie ? J’espère que oui …

D’toutes  façons ce soir,  j’suis heureux et je t’aime .. et comme Prévert disait,  j’ dis tu à tous ceux qu’jaime même si j’l’es connais pas..
 Et là.. bien malin celui qui peux dire qu’y t’connais ou qui t’a vu !
J’ reviens du marché de Noel de Strasbourg.. et là.. l’vin chaud Y coulait à flot.. chacun m’a payé un verre, j’avais froid et ça réchauffe pas mal .. mais la cannelle ..elle est mortelle..
Pour sur, yavait  trop d’cannelle.. J’ai des choses à t’dire.. mais ya longtemps qu’j’ai pas pris une plume.. des prunes oui  j’en ai pris  quelques unes..
Mais là je m’égare..J’veux t’fais une belle bafouille.. Alors là faut qu’j’trouve un dico, un dictionnaire quoi. .. ça va pas êtes facile dans ma piaule.
 Mais j’veux m’appliquer. .. C’est du sérieux. .. j’espère que tu crois en moi, comme je crois en toi.. Que tu liras ma lettre et surtout qu’tu m’répondras…
J’voudrais bien qu’tu m’expliques c’que la nativité a à voir avec toi ? Toi t’es bon et généreux… tu cherches  pas à nous imposer  tes convictions..Les petits comme les grands t’adorent et boivent un coup à ta santé.. tout en se  faisant un clin d’œil car ils en savent des choses les grands .. et surtout ils veulent que ça continue et  toujours perpétuer ta légende … Mais la nativité de l’enfant Jésus n’a rien à voir avec toi.. lui en venant au monde chacun l’a pris pour lui,  chaque clan chaque peuple le prend pour soi et  les a  bien mis dans le caca avec leurs  idées divisées. ....alors que le pov’ ti Jésus,  il disait « aimer vous les uns les autres », il  disait « que nous sommes tous une étincelle émanée de Dieu »
 Que sans Amour  on est rien du tout !!  ( Ah ça ! c’est la môme Piaf qui  l’a même chanté !)
Lui,  l’ jésus, il disait que  l’amour était la seule vertu..
Moi, j’comprends pas tout.. hip hip… j’commence à  avoir froid il me faut un autre vin chaud.. ! j’me lance dans un courrier que j’sais pas comment y va finir.. j’espère pas m’endormir..ni toi en me lisant !!
C’est pas du gâteau de vouloir t’expliquer la situation,  qui fait que le monde entier s’entretue.
Depuis le temps que le monde parle de toi et t’implore tu es complètement bouché ou quoi ? pourquoi tu fais pas quèque chose.. Tu pourrais si tu voulais !!
« Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main.. ‘ tu pourrais leur souffler cela !!
Vise un peu toutes les décorations qui s’affichent dans la ville… c’est pas d’lespoir tout ça ? Tu es dans le cœur de tous comme un soleil qui brille et réchauffe en pleine nuit !!  Regarde toutes les illuminations dans les rues qui annoncent ta venue.. tu n’aurais pas un peu honte.. tu n’apportes que du rêve.. du vent quoi..et tu fais dépenser le flouz  que les pov’ n’ont même pas dans leurs poches !
Ils vont s’enguirlander dès le début du mois le porte monnaie  vide.. les vacances sont bien compromises.. Ah Ah.. ton gros rire m’fait frémir..

Les chaussettes pendues à la cheminée là,  tu m’fais rigoler.. tu es un des suppôts  du diable.. et ton mensonge faramineux  qui se perpétue me fout la honte.. Mes désidérata, mon pov’ vieux sont trop nombreux et  si j’me mettais à pleurer dans ton giron  on y passerait la nuit
Hip hip ..Ah le vin chaud m’a bien aidé à te dire tes vérités..
Mais j’sais qu’tu m’en voudras pas.. et p’tet bien qu’en m’réveillant t’auras signé ton passage par une boite de chocolats.. ?
Faut pas mettre trop d’cannelle..  dans l’vin chaud…ça fait dire des bêtises !
Tu r’viendras quand même  hein !
Allez sans rancune.. J’peux monter sur tes genoux,  juste une fois pour mieux dormir !

 


Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bravo pour ton score !!<br /> bonne année 2015 , surtout une bonne santé et que nombre de tes souhaits se réalisent ! bisous !!
Répondre
M
<br /> <br /> L'important est d'avoir participé..et j'ai noté ce que mon coeur m'a dit...<br /> alors je n'ai aucun mérite!<br /> Merci pour ton gentil commentaire..<br /> Que cette année soit douce pour toi et t'apporte  santé et sérénité<br /> <br /> <br /> Bisous aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah, chère Jeanne, le vin chaud lui a donné belle inspiration à ton personnage, dont la gouaille est pleine de vérités et de bonté ! Un grand bravo et de gros bisous !
Répondre
S
Jeanne, tu l'as largement mérité ton podium car ...combien cette lettre est "émouvante" !<br /> <br /> Tu sais, au fil de la lecture, c'est un mendiant que j'imaginais entrain d'écrire, écrire sa révolte et son désespoir, un verre de vin chaud à la main, contemplant sur un coin de trottoir les<br /> guirlandes et les gens pressés lui adressant tout juste un regard .............!<br /> <br /> Et cette image reste, c'est ce que ton texte m'inspire ...<br /> <br /> Magistral cet appel à "être et rester frères !" et MERCI, jeanne, au nom de tous les exclus de notre société et de toutes celles et ceux qui se laissent bêtement enrôler par sa fausse beauté<br /> matérielle alors que TOUT, sur terre, ne devrait être qu'humain .....gigantesquement HUMAIN !!!<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter tout le meilleur du monde pour cette nouvelle année qui s'annonce ......Tout le meilleur mais à croquer, par ci par là, comme un immense gâteau qu'on prend plaisir à<br /> savourer.........et t'embrasse fort TRES FORT : sabine.
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Sabine.. ton commentaire me réjouis tu as bien compris le cheminement de ma pensée, et je te remercie pour tes mots qui me touchent .. Une de mes amies m'a mis un commentaire en me disant<br /> que mon écriture avait pris le ton de Jehan-Rictus.. je ne connaissais pas ce poète, suis alleé voir et je viens d'écrire une suite à cette complainte.. j'espère que tu aimeras.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes bons voeux..je te souhaite une merveilleuse soirée demain et des jours très heureux tout au long des 365 jours à venir !<br /> Peut-être que tes pas te conduiront sur mon chemin.. nous sommes sur la voie qui va à Rome!<br /> Je t'embrasse de tout coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai les larmes aux yeux en te lisant, chère M'amzelle, tu as réussi là une magnifique lettre de Noël. Tu touches exactement à la pointe du coeur, là où on se pose des questions et là où, malgré<br /> soi, on y croit. Mystère d'une Nativité vieille de 2000 ans et qui continue à agiter le monde d'espoir. Pendant qu'au nom d'une autre religion des meurtriers assassinent des petits enfants endormis<br /> note le coeur de leur mère. Merci, chère Jeanne, pour ce cri d'un clochard qui se pose des questions et qui espère. Comme nous tous, finalement.<br /> Je t'embrasse fort, chère Jeanne, il est trop tard pour les voeux de Noël mais je te souhaite déjà une Nouvele Année sereine et douce,<br /> Je t'embrasse,<br /> Lorraine
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Lorraine,<br /> Je suis très émue moi aussi en te lisant. Je te remercie pour les mots choisis que tu as su me donner pour ce texte... Texte qui est venu si vite, dont je n'ai pas cherché les mots, qui venaient<br /> du fond de mon coeur, comme si j'avais été en face de ce bonhomme rouge!<br /> Merci pour tes voeux.. que cette soirée de demain et la journée du premier soient agréables pour toi et ta famille.. que l'année qui vient soit douce et sans soucis..que tu puisses rester en<br /> excellente santé bien entourée de ceux que tu aimes !<br /> Avec amitié, je t'embrasse de tout coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai, quoi ! Qu'il aille se rhabiller, le Père Noël, ou alors qu'il aide vraiment le pt'it Jésus a répandre les valeurs d'amour, de partage et de paix sur la terre, plutôt que des joujoux par<br /> milliers. C'est pas de ça qu'ils ont besoin les gosses, (même si un petit cadeau, ça fait toujours plaisir) mais bien d'un monde qui tournerait vraiment rond, qui ne craindrait ni les guerres, ni<br /> la crise, ni le réchauffement climatique, qui offrirait du travail à chacun, respecterait la dignité de chacun et toutes les différences. Bref, un monde plus juste. Merci, M'mazelle Jeanne de<br /> l'avoir rappelé avec tant de gouaille, qui méritait bien une deuxième place... et pourquoi pas une première ? Belle année à vous !
Répondre
M
<br /> <br /> Mamilouve.. merci pour votre commentaire qui me touche énormément.<br /> Ces mots sont venus seuls et rapidement.. je les ai dans le coeur depuis si longtemps !<br /> <br /> <br /> Une de mes amies écrivain m'a mis un commentaire qui me dit que cette gouaille est celle d'un poète du siècle dernier.. Jehan-Rictus.. Je suis allée voir sur internet, et je viens de faire un<br /> petit texte rappelant ce poète ayant écrit un texte que Marie Dubois chantait dans les années 30.. et mes parents aimaient chanter cette chanson.. je ne m'en souvenais plus !<br /> Tous mes souhaits pour vous et votre famille.. votre maman que j'aime beaucoup!<br /> Que l'année soit sereine..<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voilà une magnifique lettre, qui sent la cannelle, Noël, et la sagesse et la bonté !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Carole..<br /> Tous mes bons voeux.. au plaisir de pouvoir se lire encore!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo Jeanne, quelle verve!! on dirait du Jehan Rictus, c'est ton pseudo en fait avoue!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas ce monsieur..<br /> Je me rends compte que j'aime particulièrement prendre des accents .. paysan, gavroche,<br /> les vamps me font rire, tous les chansonniers..<br /> Je vais aller voir qui est ce Jehan Rictus !<br /> Merci pour ton passage.. t'embrasse fort!<br /> <br /> <br /> <br />
E
de temps en temps il faut lui dire ses 4 vérités, tu as bien raison, et bravo pour le défi bien relevé
Répondre
M
<br /> <br /> ... et le vin chaud m'a bien aidé !!<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée..<br /> Bon bout d'an comme disent les Marseillais !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo, j'ai bien aimé ta lettre au père Noël. J'aimerais pouvoir encore y croire. Beau week-end
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut déjà croire en soi-même !<br /> merci d'être venue lire mes élucubrations..<br /> je suis un peu à la traine cette fin d'année !<br /> Bonne fin d'année !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Une belle lettre au Père Noel. Le vin ça aide ! mais alors: Noel: business ou nativité ?
Répondre
M
<br /> <br /> Voui.. ça c'est ben vrai les langues se délient avec le vin !<br /> Sans aucun doute.. vu comme ça..: Noël c'est business<br /> Nous devons tous revenir à plus de simplicité, apprécier ce que l'on a, ce que l'on est.<br /> Heureuse de ton passage merci pour ton com.<br /> Bonne fin d'année !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Jeanne je te souhaite beaucoup de douceur, d'amour, d'affection en ces temps de Noël et peut être un peu de vin chaud car la neige est là.<br /> Si bon texte, tu t'ouvres à tant de monde que ton écriture est infiniment variée. J'aime beaucoup<br /> douces bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci chère Andrée..pour ta visite,  ton gentil com.<br /> Que cette fin année soit douce à ton coeur.. que l'année nouvelle soit belle et sereine.<br /> et qu'elle puisse t'apporter santé et bonheur...<br /> Et le plaisir de se lire encore !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Belle lettre Jeanne...c'est vrai que l'homme a dénaturé la Nativité en se l'appropriant c'est bien dommage d'avoir égaré en route un message d'amour et de générosité, heureusement que des sœur<br /> Emmanuelle, Mère Térésa et autre abbé Pierre le rappellent aux hommes de bonnes volontés.<br /> j'espère que tu a eu tes chocolat...à la cannelle<br /> je t'embrasse
Répondre
M
<br /> <br />  C'est vrai..trop de business tue les sentiments.. Nous devons revenir au plus simple nous rapprocher les uns des autres.. sans vouloir ignorer ce qui est.<br /> Je suis très heureuse d'avoir participé .. de m'être affrontée pour ce défi.. qui partait du coeur<br /> Bonne fin d'année.. bon début de celle qui arrive !!<br /> Bises aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jeanne, mes félicitations pour le résultat obtenu et vive le vin chaud qui t'a aidé à monter sur le podium hein... Ah Noël est un gredin qui dévalise mais que c'est bon tout de même, bon<br /> reste 2014, bises de jill
Répondre
M
<br /> <br /> Jill.. ta lettre est un petit bijou que j'ai adoré lire malgré la triste réalité de vie de Jaoro que tu as su faire passer ! Félicitations..!<br /> Moi dans ma beuverie.. ça n'allait guère plus loin que la sortie du marché de Noël<br /> Merci d'être passée.. de m'avoir laissé ce gentil com.<br /> Que cette fin d'année.. que l'année qui s'annonce soient douce pour toi et ta famille.<br /> <br /> <br /> <br />
F
une belle lettre et qui rappelle que Noël c'est avant tout la nativité
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Flipperine...<br /> Oui,  nous devons en premier lieu fêter cet enfant et les sentiments de paix et d'amour qu'il est venu nous apporter, tenter d'apprendre dans une période où la vie n'était pas facile!<br /> C'est un peu triste de voir que tout est à recommencer.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite le meilleur pour toi et ceux que tu aimes.<br /> <br /> <br /> <br />