Défi N° 130 ...S'EVADER avec les CROQUEURS de MOTS

Publié le par M'amzelle Jeanne

coquille   Les
CROQUEURS de MOTS

Et

le Commandant Domî
dans sa coquille,

ont confiés la barre

A notre amie
Lenaïg

Et c'est à l'évasion
que Lenaïg nous convie..!

Inventer une histoire, un souvenir..

Prendre des personnages

et les mettre en scène..

 

 

  S’EVADER
.. est une histoire "évadée" de mon imaginaire
Cette énorme araignée
vient d'être "capturée"
ce matin
par mon petit "Sony"

Elle est réellement énorme !

Les insectes pris dans sa toile pourront-ils

s'évader ?

 

 


 

 

 

005-copie-2.JPG

Portes et fenêtres pourtant grandes ouvertes, je me sentais à l’étroit dans mon univers.
Impression d'être prise dans des filets, d'être guettée avant d'être mangée !!
Des désirs de partir ailleurs, des envies de vivre autre chose  me rongeaient, me collaient à la peau sans pouvoir trouver le moyen de m’en libérer, de sauter le pas et d'entrer dans un autre cercle que celui qui m’étouffait.
Je ne voyais pas le moyen de me sortir de cette geôle dorée !
Des années d’esclavage  sans pouvoir se libérer des chaînes crées autour de moi,. De ces chaînes invisibles qui vous tiennent tellement serrées.
Elles étaient serrées  ces chaînes,  à tel point  que j’étouffais  dans le plus beau des endroits de la terre.

Arrière pays Niçois !
 De la terrasse je pouvais voir la grande bleue sur laquelle voguaient les bateaux qui  me donnaient envie  de partir si  loin…  Les mimosas embaumaient au printemps... orangers... citronniers... oliveraies... les autres saisons !  A longueur d’année, j’étais entourée  de parfum.

Mariée à un mari ayant une belle situation,  aux apparences charmantes, des amis, des relations.
Pourtant je me sentais  seule, enfermée, étouffée  et tellement  mal aimée !
Il était loin ce temps où j’avais dit "oui" à l’homme  qui se disait  avoir  été captivé par ma douceur.
De mon enfance, j’avais conservé les doctrines enseignées par  « Les enfants de Marie ». Je n’avais aucune personnalité, toujours sous contrôle… ce contrôle invisible ! Cet œil que vous regarde et vous culpabilise. Je me sentais toujours en faute,  mon mari se jouait  de ces sentiments et  ne faisait rien pour me redonner cette confiance en moi dont j’avais tant besoin.
Ce  qui devait arriver … arriva !
D’autres femmes autour de lui surent capter  son attention  au bénéfice de leurs  intérêts,  ce fut la descente aux enfers pour moi.

Enfermée … enfermée dans ma tête et dans mon cœur !
Par chance, suite à un échange de pensées  avec une amie,  j’eu le réflexe de donner un grand coup de pied…dans cette piscine imaginaire, alors que je touchais le fond.
Un  sourire me fut lancé.. je l’ai attrapé au vol.. et puis j’en ai vu d’autres  de sourires..  plus beaux, plus éblouissants  les uns que les autres..certains avec de jolies dents bien blanches, d’autres sans dents.. « Les fameux sans dents » ce furent  les plus touchants.. et le début de mon changement.
Depuis quelques  jours,  il était toujours au même endroit, je l’apercevais  lorsque je sortais. Son sourire était  beau et  franc. Ses yeux rieurs, lorsque je passais devant lui me fascinaient. De longs  cheveux et une barbe blanche, je ne pouvais lui donner d’âge, sa chemise ouverte montrait un torse sec et bronzé,  cuit par le soleil. Il n’avait  pas le baluchon,  ni le gobelet posé à ses pied pour quémander. Que pouvait-il attendre …quel rendez  vous manqué le  faisait- il rester là, assis sur ce muret.
Passant devant lui, les yeux baissés inclinant doucement ma tête pour le saluer, je ne vis pas la pierre qui me fit me tordre le pied.. Il se leva pour m’aider.  Le muret fut le bien venu pour me reposer, me remettre de cet étrange et banal incident. J’étais interdite.. interdite de  mon audace d’avoir accepté son aide..L’inconscient m’avait fait passer sur  cette pierre  mise devant mes pas  et  accepter l’aide d’un  inconnu…  J’étais troublée… je devais repartir.
Et pourtant,  je restai là,  écoutant des paroles dont je ne comprenais pas vraiment le sens.. Sa voix était douce,  fascinante : « Votre monde se termine… Votre civilisation se termine… Il se prépare un nouveau cycle ou les hommes vivront totalement  différemment où les hommes et les femmes seront libérés du joug de domination ou les hommes croiront à la fraternité, à la joie et à la beauté » La libération vient de l’intérieur !

J’avais déjà entendu ce message, mais jamais dit de cette façon douce et précise, je levai les yeux vers cet inconnu... pour lui sourire à mon tour…
Déçue,  je vis sa grande silhouette s’éloigner au loin, mais j’avais compris le message, « la libération vient de l’intérieur ».
  Doucement, mon regard m’a fait voir  les choses autrement, j’ai souri à la vie.. La vie m’a répondu, un  changement s’est opéré en moi, ma liberté je la dois à moi seule  et à ma vision différente de la vie !

 
Le livre de Roger Auque,  décédé dernièrement,  « Un otage à Beyrouth »,  à qui a été décerné le Prix Vérité 1988 m’a fasciné au moment de sa sortie. Détenu otage au Liban par le Hezbollah pendant plus d’un an, il décrit son évasion intérieure, malgré l’emprisonnement  dans  le peu d’espace d’une  geôle, la férocité des géoliers !

Monsieur Mandela.. a lui aussi  et pendant de longues années décrit ce sentiment de liberté intérieure  il l’explique dans ses nombreux livres.


 

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
S'évader?<br /> Mais il y a milles façons<br /> Plus ou moins faciles, il est vrai<br /> La toute première c'est de rêver<br /> Même éveillé, vous le faites parfois<br /> et lorsqu'on vous le fait remarquer<br /> vous "redescendez" sur Terre,<br /> rougissant(e) et toute étonnée<br /> de vous être ,pour un instant, abandonner<br /> <br /> Rêver!!<br /> et comme je le dis souvent<br /> dans vos rêves vous êtes Vrais<br /> Alors laissez courir votre imagination<br /> Partez sans regrets<br /> vers des Mondes Secrets<br /> au delà même de l'empyrée<br /> et découvrez lors de ces voyages<br /> de nouveaux paysages<br /> de nouvelles "entités"<br /> comme les elfes et les fées....<br /> Et revenez comblez<br /> <br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un bonheur de te lire..<br /> Personne ne peut nous voler nos rêves, nos espoirs de vivre autre chose,  s'ils ont été bien pensés... comme un fruit mur nous arrivent d'un côté détourné.. C'est ce que certains nomment des<br /> petits miracles!<br /> Sans pouvoir, ni vouloir expliquer comment certaines choses arrivent, mais je suis persuadée de cette force qui est en nous .. les énergies peuvent se canaliser.. une foi aveugle est nécessaire,<br /> cette foi qui était appelée il y a longtemps la foi du charbonnier.<br /> Je suis heureuse de notre échange et je te remercie beaucoup !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort <br /> <br /> <br /> <br />
F
Bon dimanche que je te souhaite chaud comme chez nous; bises
Répondre
M
<br /> <br /> Gentil coucou... Merci<br /> Excellente température... pouvuqueçadourrrrrrrrrrrr!!<br /> <br /> <br /> Bisous aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un très beau récit, très poétique et profond.
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis touchée de votre commentaire.. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
H
C'est un bon choix que cet extrait de livre. Je décrouvre l"auteur
Répondre
M
<br /> <br />  hihi.. je le pense aussi !<br /> Ce n'est pas un extrait.. c'est le livre complet !<br /> merci d'être passé..<br /> Vous auriez du frapper plus fort ..<br /> Je vous aurais offert une tisane !<br /> <br /> <br /> <br />
L
"Tu veux revenir à la transparence ? Commence par te traverser ! C'est toi, l'obstacle !" écrit le poète Yves Leclair dans Bâtons de randonnées. Je vous en conseille la lecture. J'aime le lien<br /> entre votre texte et la toile d'araignée.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce conseil ..si juste !<br /> nous sommes nous mêmes ceux qui nous mettons nos chaînes.. qui nous nous coupons les ailes du devenir. Le livre de ce poète, Monsieur Yves Leclair doit être fort intéressant je vazis le<br /> rechercher.<br /> Je suis heureuse de votre passage et vous remercie de votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je reviens vers toi , jeanne, tu seras donc ....mon joli crépuscule !<br /> <br /> Tout au début, j'avais cru que tu parlais de l'araignée, enfermée dans sa toile (Rires) mais j'ai très vite compris que tu ne parlais pas d'elle !<br /> <br /> Il suffit de peu de choses, parfois, pour changer totalement de vie ! D'une déception, d'un coup de foudre, d'un mot, d'un regard ...........la vie est folle, bien plus qu'on ne pourrait le penser<br /> !<br /> <br /> Elle nous interpelle sans cesse, dans les moindres petites choses si l'on y prend garde ......<br /> <br /> Etre à l'écoute, tel un animal aux aguets, nous fait percevoir tant de choses, mais c'est parfois difficile lorsqu'on se sent emmuré, on n'est alors plus "soi" et on ne peut plus faire<br /> harmonieusement corps avec l'univers ...<br /> <br /> Et puis, il n'y a pas de hasard et comme le dit si souvent Paulo Coelho, sachons voir les signes sur notre chemin, qui nous mènent vers notre histoire. Si cette femme a trébuché contre la pierre,<br /> ce n'était pas un hasard, c'était bien pour rencontrer cet homme à la grande silhouette et s'imprégner toute entière de ses mots !<br /> <br /> Combien j'AIME ce magnifique texte que tu nous offres sur notre "vérité intérieure", cette vie, cette "voix" qui chante en nous comme un feuillage, un enfant, une rivière ...<br /> <br /> MERCI, jeanne, que cette histoire inventée, mais tellement réelle, fait du bien !!!<br /> <br /> Tu auras été mon ......crépuscule grouillant d'étoiles ! ("grouillant" oui car je les entends aussi chanter maintenant !), t'embrasse tendre-aimant : sabine.
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien il sera dit.. que toi et moi nous devons remettre l'ouvrage que le métier mlusieurs fois !!<br /> Je viens de te répondre un long texte.. qui est parti.. je ne sais ou ??<br /> <br /> <br /> dommage mon coeur y était accroché!<br /> <br /> <br /> Je te répondrai donc mieux demain car ce soir.. je suis :OUT - KO - HS<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort moi aussi Bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'arrivais pour te lire, non .......te savourer !<br /> <br /> Mais, entre temps, un courrier m'a donné envie de répondre à un défi qui n'a rencontré malheureusement que 3 participants (mon âme s'en est sentie triste !).<br /> Alors, pour mon amie "Evajoe", j'ai voulu faire quelque chose ...<br /> <br /> Je sais que tu comprendras cet élan d'amitié ...<br /> <br /> Je te retrouve après ou, si je ne peux pas, demain matin tôt, tu seras ainsi mon .......premier rayon de soleil !<br /> <br /> A très très bientôt ....je t'embrasse fort FORT : sabine.
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Sabine.. Moi aussi je reviens..<br /> C'est vrai que l'on aime recevoir des visites de blogeuses et que devant un texte sans éccho cela fait peine..pour l'amie qui n'a guère reçue de visites.. Mais, c'est ainsi, la popularité ne veut<br /> pas dire "qualité" !<br /> J'ai apprécié.. "énormément" tes réflexions sur mon petit défi,  je te remercie de tout coeur car je sais que tes mots viennent du coeur.. Hier soir j'ai répondu un long message.. qui a été<br /> effacé..coïencidence ?<br /> Nous avons je pense des sensibilités, une approche de la vie semblables.. et c'est un bonheur de se savoir comprise.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau week end.. fait de sourires et de petits bonheurs<br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un coucou matinal ! Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> ... et bien coucou à toi aussi.. mais nous sommes l'après midi..<br /> Je vais refiler à la sortie de l'école rechercher mon arrière petite fille 15 Kms aller et autant pour le retour.. C'est exceptionnel, mais je suis si heureuse de pouvoir me rendre utile pendant<br /> que la maman de Mia a subi une opération de la mâchoire...aille aille yaille!! douleurs affreuses !<br /> Ils rentrent de Paris cet après midi.Je viens de lui faire une soupe car elle ne peut encore pas mâcher. pas parler..<br /> Voici encore une étape de franchie.. un défit réussi !<br /> Avec amitiés je t'envoie une grosse bise!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Quel beau récit !<br /> Merci, M'amzelle Jeanne.<br /> S'évader de l'intérieur, c'est ce qu'il faudrait toujours.<br /> Voir la vie autrement... toujours essayer même si ce n'est pas facile.<br /> Passe une douce journée. Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Quichottine de ce message d'optimisme.<br /> Je suis heureuse d'avoir reçu ta visite.. je suis souvent indisponible en ce moment.. mais je reviendrai !!<br /> Bonne semaine et au plaisir de si lire encore ici ou là!<br /> <br /> <br /> <br />
D
merci pour ce très beau texte .... vivre vient du fond de soi, seulement l'autre est là pour allumer l'étincelle.<br /> j'ai lu avec beaucoup de joie l'a bio de Mandela - un homme bon.<br /> je t'embrasse (je n'ai pas participé cette fois-ci ... pas su prendre le temps)
Répondre
M
<br /> <br /> Ah..Chère Andrée te voici.. merci pour ton commentaire<br /> heureuse de recevoir ta visite.. merci !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai beaucoup aimé votre texte. Et puis c'est très bien écrit. Etre libre, c'est l'essentiel !
Répondre
M
<br /> <br /> Enchantée d'avoir reçu votre visite..<br /> Je vous remercie de votre commentaire qui me touche.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrai, Jeanne, tout est en nous-mêmes ! Un homme comme Mandela a toujours été libre dans sa tête, quelle force et quel exemple !<br /> Ton texte imaginaire ou pas montre que l'on peut se libérer des chaînes qui nous enserrent.<br /> Bon week-end à toi et amitié.
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Clara..<br /> Merci pour ta visite et ton commentaire.. Oui, je le crois, nous pourrions briser toutes les chaînes visibles ou invisibles simplement avec Amour et lâcher-prise. L'ère Nouvelle n'est cependant<br /> pas encore arrivée dans le coeur de tous les hommes.. mais tous nous devons y travailler avec force et courage.. et aussi la foi de la réussite !<br /> Je t'embrasse bien fort<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Il est indéniable que les réponses sont en nous... A nous de les entendre et de les comprendre. Certains éclairages sont parfois nécessaires (comme les écrits bien sûr), mais en tirant les<br /> conclusions de certaines expériences on peut aller loin, bien loin... Et "se libérer pour mieux avancer" !!<br /> <br /> Bravo pour ce défi qui a donné naissance à une belle pensée sur la vie.<br /> <br /> Bisous,<br /> Cathy.
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Cathy!<br /> J'aime ton commentaire .. c'est  la continuité de ce que j'ai voulu transmettre.<br /> Il faut lâcher-prise.. être à l'écoute ! Mais la plupart du temps nous sommes sourds, ne voulant pas simplement écouter notre petite voix intérieure qui nous dit : Attention Casse-cou !<br /> Il est souvent difficile d'arriver à  comprendre que l'Amour, la compréhension peuvent  nous sortir de nos grosses difficultés.<br /> Merci Cathy de me permettre de développer ce petit défit.<br /> T'embrasse fort.<br /> <br /> <br /> <br />
F
On peut être en prison et s'évader par l'esprit ; certains arrivent à le faire très bien
Répondre
M
<br /> <br /> C'est certain.. mais il faut une énorme force de caractère..<br /> surtout beaucoup de lâcher-prise.. de l'acceptation, ce qui n'est pas donné à tout le monde.<br /> La plupart des gens sont des révoltés en puissance !<br /> Je te souhaite un superbe week end.<br /> PS: Je suis de moins en moins disponible et regrette mon infidélité a la lecture de vos merveilles.. à ma participation.. le mauvais temps me fera revenir près de vous .. Bizzouxx!<br /> <br /> <br /> <br />
F
un très beau récit
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Flipperine..<br /> Je te remercie d'être venue lire ce défit et surtout de l'avoir aimé !<br /> Je te souhaite une belle journée.. un beau dimanche!<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour chère amie Jeanne!!!<br /> La rencontre avec cet homme m'amène à cette citation de Théophile Briant!!!<br /> "le plus humble des objets, le brin d'herbe, l'oiseau qui passe, les cendres que disperse le vent, un coquillage ... Tout a sa part de merveilles ici bas. Il n'est pas une épave qui ne soit placée<br /> devant nos yeux pour nous servir d'avertissement pour nous révéler quelque chose qui nous concerne, pour nous mettre sur le chemin du grand secret!!!<br /> Je pense donc que ce cailloux n'était pas là de façon anodine, il fallait que tu rencontres cet homme ....<br /> Bravo Jeanne j'ai passé un bon moment d'évasion avec toi !!!<br /> Attention je n'ai pas dit non plus "Merci pour ce moment" comme une certaine Valérie Trierwieler mdr!!!<br /> Bisous Jeanne et à très bientôt!!!<br /> Domi.
Répondre
M
<br /> <br /> Ah! chère Domi.. Quelle jolie citation tu m'offres !!<br /> Je ne connaissais pas ce Monsieur Théophile Briant.. mais c'était un sage, un penseur que je vais me faire plaisir en allant le rencontrer de suite sur le web.!<br /> Merci pour ta visite et ton gentil commentaire.. Heureuse que tu aies aimé ce petit texte..<br /> ...et à quand une autre visite bien réelle celle là ??<br /> Je te souhaite un superbe week end.. Amitiés à ton gentil mari..<br /> Bizzouxxàvous<br /> PS. excuse moi.. je suis de plus en plus absente pour les lectures.. les participations..<br /> J'en suis désolée.. mais je ne peux plus.<br /> <br /> <br /> <br />
L
un très beau texte et de bien belles références. merci m'amzelle Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Merci chère Jeanne d'être passé me voir<br /> "Lorsque l'on conçoit clairement, les mots pour le dire s'expriment aisément" !<br /> Ma mère me disait toujours cette phrase..je ne sait d'où elle l'avait acquit..?<br /> Des "avatars" m'obligent à être moins présente sur le blog.. Je le regrette c'est un magnifique outil pour rencontre de l'amitié .. même si c'est virtuel c'est un dérivatif contre la<br /> solitude..<br /> Je te souhaite un magnifique dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
L
-*- J’aime beaucoup ce texte si profond. Effectivement, il y a comme ça des ruptures salutaires où une autre vision du monde devient prévision…Bravo ! L*B -*-
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis touchée, cher Monsieur leo*bio de lire votre message et vous demande d'excuser le retard pour venir vous remercier.<br /> Oui, il faut savoir prendre le temps.. le moment présent pour y vivre en harmonie, sans trop de contraintes..   des concessions acceptées et voulues..en toute liberté<br /> <br /> <br /> Que cette soiré soit belle<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une évasion pas comme les autres mais que tu as su si bien décrire !!!<br /> Bon début de semaine - bisous<br /> Monelle
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée de venir tardivement te remercier d'être passé lire ma petite histoire d'évadée !!<br /> Merci d'avoir aimé,  de me l'avoir dit..<br /> <br /> <br /> Je t'envoie un bizzou et te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour cette belle participation sur le thème de l'évasion-<br /> en effet on peut s'évader dans sa tête ! un moyen de ne pas mourir de chagrin, de désespoir-<br /> à bientôt !! enfin je reçois tes articles-
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui.. et ce n'est pas toujours facile d'avoir cette force intérieure !<br /> Quelque uns viennent au monde avec.. d'autres doivent l'acquérir . C'est tellement important de pouvoir sentir  ce pouvoir intérieur qui vous ferait "soulever des montagnes" !<br /> Je t'embrasse .. très heureuse d'avoir reçu ta visite Merci !<br /> <br /> <br /> <br />