Défi N° 129..... Que les moins de 20 ans ne peuvent connaître
b
Eh bien le plus difficile est de trouver une photo qui vous parle !
Ensuite il faut savoir capturer cette fameuse photo, scanner, cadrer et voici deux heures que je suis la dessus et ne sais pas si ce défi va pouvoir finalement être réalisé !!
Photo minisculement ridicule tout en haut de ce texte..
et indomptable en bas...
Je vais vous décrire ce que vous ne pouvez voir que difficilement tellement c'est petit alors que la réalité est grandiose.
Sous la Haute Autorité
de notre Amiral DÔMI
C'est Enriqueta
qui a pris la barre pour ce défi
Avec les consignes suivantes :
Choissez une photo qui date de plus de vingt ans
et dites-nous pourquoi
vous l'avez choisie !
Nous sommes en I954...Rome est à mes pieds.. (Sans rire.. cela fait 60 ans .. j'y crois pas)
Le film vacances Romaines vient d'être tourné.... et je suis là!
Assise sur l'une des murailles des sept collines de Rome, ,je ne me souviens cependant pas de son nom: Palatin, Aventin, Caelius, Capitole, Quinrinale, Viminal ou Esquilin ?? Une amie Romaine, Elena Farina est près de moi..elle nous guide dans la ville. C'est Gloria Migliore, une amie de Frankfurt, Etat de New York USA, qui prends la photo. Le personnage à gauche ne fait pas partie de notre petit groupe.. nous ne sommes que trois !!
Gloria, diplomée de l'Université de FranKfort N.Y, reçu un prix qui lui offrait un voyage en France, en contre partie d'un article journalier dans le quotidien de sa région. A cette époque, il n'y avait pas de ligne aérienne, Gloria a donc mis 7 jours pour rejoindre le vieux continent sur le bâtiment "Seven Sea".
Elle venait pour un séjour linguistique de deux mois sous le couvert d'une institution "Experiment International" responsable de trouver des familles pour héberger les étudiants. Le sort fit que cette étonnante jeune et jolie jeune fille fut désignée pour être notre hôte. Nous étions du même âge 24 ans. Je suis fille unique, mon père est décédé depuis quelques années, ma mère et moi tenons un commerce.
Gloria me dit:
-Je ne peux croire être sur le même continent que ma grand mère.. je suis triste car je ne la connais pas !
-Tu ne connais pas ta grand mère ?
- Non, je ne l'ai jamais vue, elle habite avec mes oncles à San Giusuppe di Yato en Sicile !
Je possède une petite 4CV, c'est la période des vacances, je regarde la carte.. Les kilomètres ne m'ayant jamais fait peur.. je lui dit:
- Et si on y allait voir ta Grand mère..
Sa famille prévenue par télégrammes, les SMS et autres facilités actuelles n'existant pas, est effrayée !!
Rétissante la famille Migliore, craint un kidnapping avec demande de rançon du célèbre bandit Guiliano X de Montelepre.
(un film a été fait sur ce soit-disant bandit au grand coeur!)
La résistance n'a pas duré bien longtemps à la requête insistante de Gloria. Nous voici donc partie avec moults recommandations.. en priorité celle de ne pas oublier de prier Saint Antoine.. Protecteur de ceux qui prennent la route !
J'avais glané ici et là des adresses d'amis Italiens, ( émigrés de longue date, maçons dans ma région) sur le long de la route qui pouvaient nous procurer de l'aide, ou le gite.. le cas échéant. Nous ne voulions dépendre de personne, c'est ainsi que nous avions trouvé un petit hôtel face à la gare de Rome.
Je souhaite saluer notre point contact Romain: Elena.
Lui téléphone pour lui donner des nouvelles de sa famille.. quelques temps plus tard la voici qui arrive courroucée..
- Des jeunes filles bien élevées ne logent pas seules à l'hôtel..
et manumilitari la voici qui s'affaire à remettre dans nos valises les vêtements que nous avions soigneusement pendus dans le vestiaire !
Nous avons été très heureuses et choyées chez Elena et son mari Emet, qui chauffeur de la Cinecitta nous a permit de voir tourner le film "Elene de Troie", j'y ai vue Brigitte Bardot tenant dans ses bras un petit teckel roux.. Le grand Charleton Heston .. Inoubliable dans tant de films.
J'étais émerveillée de ce voyage qui m'apportait tant.. qui m'a laissé des souvenirs si vivaces.. Nous sommes allées à Naples ou nous avons laissé notre voiture pour prendre le bateau.. Palerme, Montelepre, San Guisppe di Yato Quel beau voyage !!
Finalement, Gloria pu embrasser sa grand mère, nous n'avons pas été kidnappées mais l'ambiance était cependant très tendue!
Notre correspondance avec Gloria s'est interrompue il y a quelques années, mes amis Italiens ne sont plus.. la vie cependant continue cahin caha chez moi, heureuse d'égréner mes nombreux souvenirs.
Merci aux croqueurs de môts et à Enriqueta, d'avoir pu fait revivre ce souvenir.. Mais il me semble que je me répète..???