Defi des Croqueurs N°127 "Que vont-ils devenir...?"
Racontez une histoire en prose (de préférence) qui commence par :
“j’ai trouvé dans ma bibliothèque” ou qui finisse par
“je ne suis pas bibliothécaire” (ou les deux).
Publiez-la sur votre blog le Lundi 14 Juillet.
Je ne suis pas bibliothécaire...
je n'ai pas fait d'études littéraires non plus, mais les livres... j'adore !
Mon vrai premier émoi, conseillé par mon amie Monique fut "Les fôrets de la nuit" de Jean Louis Curtis, qui en I947, a remporté le prix Goncourt... ce fut le déclic des livres choisis!
Avant je lisais sans savoir, sans réfléchir et j'oubliais tout!
Depuis ils envahissent mon espace, mon coeur et mon esprit.. je me souviens de chacun d'eux.. enfin pas tout à fait, mais presque !
Cependant, je ne dévore pas n'importe quoi, toujours du coq à l'âne.. selon les humeurs du moment... des choix très éclectiques.
Je vais de Platon à Teilhard de Chardin, de Sénèque à Elizabeth Kubler-Ross Une petite escale dans les étoiles avec les Poètes de l'Univers de Jean Pierre Luminet. Un bond et me voici lisant le prix des Lecteurs sélection 2012.. Sofi Oksanen "Purge": inoubliable! et de Vassili Peskov "Ermites dans la Taïga" l'avez vous lu ?
Et puis Yasmina Khadra... Atiq Rahimi.. Ils s'incrustent littéralement dans mon petit univers.. les Douglas Kennedy.. les Katerine Pancol, et Jim Fergus et ses "Mille femmes blanches". Jim Salter et d'autres auteurs américains pour les plus récents..J'aime l'oeuvre d'Hubert Haddad (mon maître d'atelier d'écriture), en particulier "La double conversion d'Al-Mostancir" livre qui m'a plongé dans le temps des croisades et du monde inconnu de St Louis!
Avez vous lu "La Virginienne" de Barbara Chase-Riboud ?
J'ai adoré "Hypatie, fille de Théon" de mon amie Marie Florence Ehret.
Ce n'est qu'un tout petit échantillon de ces dernières années, tous ceux qui ont précédés j'ai toujours adorés.. de Camus à Diderot, Alexandre Solzenicyn (prix nobel de Littérature en I970) et puis Zoé Oldenburg et ses récits sur les Cathares, Françoise Sagan et "Chocolat pour breakfast" je ne veux rien jeter car je les aime tant.. ils font partie de moi..
J'ai le souvenir terrible de voir au décès d'une chère amie, en vrac devant sa porte.. tous les livres aimés.. un autre deuil pour moi !
Ah si j'avais été libraire.. bibliothècaire.. j'aurais aimé parler des dernières parutions et détesté voir partir au pilon certains chef d'oeuvre.
Une interrogation .. que vont-ils devenir mes précieux amis, à l'heure de mon départ ?
Merci à vous tous chers écrivains, pour vos partages de rêve, de choix de vie.. vos études..grâce à vous je me sens bien !!
Chère Enriqueta, chers amis !
Je viens de me rendre compte que c'était une histoire en prose qu'il fallait raconter et voici que dans mon élan, je vous ai récité un inventaire à la Prévert !!
Désolée.. voudrez vous m'en excuser?