" CHRYSIS" de Jim Fergus
Orgie
Chrysis Jungbluth
Boulogne dur Mer 23 Janvier 1907
Trinité, Martinique 3 Mai 1989
Après la peinture de BALTHUS, que les Croqueuses et le Croqueurs de Mots ont commentés à leur manière,je souhaite vous faire part d'un livre de faits réels, relatant la vie d'une très d'une jeune élève de l'Ecole des Beaux Arts de Paris en I925, prise dans la tourmente des Années Folles, "Chrysis" de son vrai nom Gabrielle Jungbluth.
Son professeur Jacques Ferdinand Humbert, fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cet octogénaire règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes, et il va vite réaliser que Chrystis n'est pas une élève ordinaire.
Précoce ardente et talentueuse cet esprit rebelle bouscule son milieu social et un monde de l'art où les hommes ont tous des privilèges... c'est l'histoire du début du XX° siècle ou tout semble permis
J'ai aimé ce livre. L'écriture de Jim Fergus nous livre une histoire extraordinaire par ses rebondissements, ses coincidences qui semblent improbables..dans tous ces fils tendus que la vie sait si bien tisser autour de nous.
Jim Fergus nous parle de certains détails très émouvant de la Guerre I914/1918 . Il nous parle de ce jeune homme de 17 ans américain du Colorado voulant aller sur le front se battre contre les Huns (!) traversant tous les Etats avec son cheval pour prendre le bateau à N.Y en partance pour la France...en I916
Jim Fergus nous parle de ce tableau de Chrysis acheté chez un antiquaire du vieux port de Nice.. et de toutes ces histoires ayant une lien entre elles!
C'est un grand vent de liberté qui nous redis que chaque moment dans la vie a son importance.
Après Mille femmes blanches, La fille sauvage et Marie Blanche, ce dernier livre de Jim Fergus Chrysis comme les autres, est passionnant il nous touche de mille façons.
La mère de Jim était Française. Marie Blanche sa grand mère à eu une vie hors du commun. Histoire extraordinaire de deux familles bourgeoises qui ont leurs racines dans ma région, époque et village ou vécu ma mère.
Je suis heureuse de vous avoir parlé de cet auteur,
de vous avoir peut-être donné l'envie de le lire!
M'mamzelle Jeanne
26 Juin 2013