Ici et Maintenant
Bonsoir chers Amis !
et pour paraphraser mon ami Marc.... je commence comme lui..
"Moi qui vous parle.... j'ai eu la chance, il y a de nombreuses années de connaître une amie qui habitait Paris et m'a emmené avec elle de nombreuses fois dans le Centre d'Ontologie et de Psychologie UNITÉ UNIVERSELLE 22 rue de Douai PARIS 9° !
Que de découvertes pour moi dans ce centre !... j'étais affamée de savoir !!
Ce soir, je retrouve un petit livre "Ici et Maintenant" par le Dr Raymond Charles BARKER;
" LA METHAPHYSIQUE enseigne la démonstration immédiate de la présence de Dieu dans l'ambiance de l'homme. A moins d'être à même de faire l'expérience instantanée d'un plus grand bien-être, nous ne pouvons pas dire que nous sommes vraiment spiritualisés. Celui qui l'est sûrement vit dans la liberté. Tous ceux qui ont enseigné la véritable spiritualité "ont vécu libres qu sein même des limitations".
La bible est pleine d'exemples de ceux qui n'attendirent pas que le bien leur arrive; ils le faisaient surgir d'eux-mêmes. Inconsciemment, ils réalisèrent qu'ils étaient à leur vraie place, que c'était le moment de faire le bien, et ils s'en acquittèrent.
Il est notoire que la plupart des enseignements religieux enseignent que l'activité portera ses fruits après la mort plutôt que dans cette vie. En métaphysique, c'est ici même et immédiatement que nous attendons nos résultats. Ce qui est parfaitement logique, convenable et bon.
Dans sa première épitre, Jean dit: " Bien aimés, nous sommes dès à présent enfants de Dieu (I Jean III:2), Il ne dit pas que nous ayons à devenir quoi que se soit. Mais il implique que nous devons acquérir certaines connaissances.
La plupart d'entre nous n'ont pas de leur personne une conception spirituelle. Lorsque vous vous définissez à vous-même, vous vous laissez habituellement aller à vous déprécier. Très peu de personnes pensent à elles-mêmes en termes de leur possibilités.
C'est précisément ce que nous nous efforçons de faire en métaphysique: nous devons penser que nous sommes le potentiel éternel de tout ce que Dieu est.
Nous devons nous considérer comme l'instrument de l'Entendement Divin.
Une intelligence Universelle agit éternellement à travers le Processus de la Création.
Cette intelligence a toujours été et elle existe en ce moment même.
Elle se trouve là où vous êtes à cet instant, elle est capable de produire ce vers quoi vous la dirigez. Quelle que soit la nature du Créateur, il faut qu'IL soit omniprésent dans Sa création Il faut qu'IL agisse à travers elle sans quoi il ne l'aurait pas créée. L'intelligence Divine n'a jamais créé rien d'inutile. Par conséquent, elle n'a point crée une idée sans valeur et l'Intelligence qui a crée l'homme est Celle qui agit à travers lui.
Cette intelligence c'est vous, au moment précis où vous lisez cet exposé;
FIn de la page 5
A demain pour la suite.
Me revoilou.... pour la Suite..
S'il en est ainsi, pourquoi donc la Vérité n'agit-elle pas ? Pourquoi tout malade lisant cet article n'est-il pas instantanément guéri? Pourquoi chaque lecteur n'éprouve-t-pas immédiatement un sentiment de grande joie, d'enthousiasme; le sentiment que tout est bien, que tout problème sera résolu ? Parce que cette puissance infinie - cet Entendement sans limite -ne peut agir à travers nous que si nous y consentons. Tlle est conditionnée et limitée, non par Elle-même, mais par nous. En conséquence, si vous parvenez au sentiment que votre démonstration de cette Toute Puissance se peut faire ici et maintenant, vous l'obtiendrez. Cela a lieu tous les jours pour de êtres qui lisent de articles comme celui-ci. Tout à coup ils se rendent compte que ce problème qui les inquiétait au moment où ils commencèrent de lire ne les tourmente plus.
Comment vous libérer des limites que vous avez vous même imposées à l'Action de Dieu qui prend forme en vous ? D'abord vous pouvez vous servir de votre propre logique et de votre raison . Elles vous mèneront jusqu'à un certain point en vous montrant que si une personne peut se libérer, certainement une autre le pourra. Nous connaissons ce vieil adage: si une loi agit pour l'un elle doit agir pour l'autre, sinon ce n'est point une loi.
Si votre collègue de bureau reçoit de l'avancement vous le pouvez aussi. Si un membre de votre famille peut enrayer en trois heures un rhume, vous n'avez pas besoin, vous d'attendre trois jours pour vous en débarrasser. Votre logique et votre raison vous diront que vous êtes en plein processus, celui de l'Action de Dieu, l'Action de l'Intelligence, l'Action de la Loi et de l'Ordre Divin. Puisque cette Action s'opère en vous, vous n'avez pas à attendre. Jésus ne mettait pas dix jours pour guérir un malade qui venait à Lui.
Il lui suffisait, un seul instant, d'ôter de Sa pensée l'idée de la maladie et le malade était guéri. Jésus ne travailla pas mentalement pendant une heure pour nourrir cinq mille personnes. Il fixa Sa pensée sur l'abondance instantanée et la multitude fut nourrie.
Le temps nécessaire pour produire une démonstration de la Vérité est celui qu'il vous faut pour vous débarrasser de toute pensée de limitation.
Vous me demanderez peut-être: " Mais ne faut-il pas du temps pour rétablir la santé ? pou amener un changement dans mes affaires?". Celui qui pose cette question avoue par cela même l'idée qu'il se fait du temps. Il est limité par son propre concept. Il va donc mettre beaucoup de temps à faire ses démonstrations.
La vie répond à notre propre conception des choses; elle n'est point limitée pour nous par la conception d'une autre personne; elle n'est déterminée que par nous-mêmes.
Si vous croyez qu'il va vous falloir autant de temps qu'il en faut à une autre personne pour accomplir une chose donnée, vous admettez cette image dans votre pensée, vous la prenez pour modèle, et vous aurez besoin de beaucoup de temps parce que vous en aurez décidé ainsi et non pas parce que la nature de Dieu l'exige.
A demain chers amis.. Fin de la page 8
Suite..
J'ai remarqué que la plupart des malades atteints de maladie chroniques pensent qu'il leur faudra longtemps pour se guérir, que ceux qui sont rarement souffrants obtiennent plus facilement des guérisons instantanées que ceux qui ont l'habitude de la maladie. Celui qui n'est pas accoutumé à la maladie ne s'attend pas à ce que sa guérison tarde, et elle ne tarde pas. Le malade chronique, lui, vit sous la loi du retard; chacun lui dit qu'il ira mieux la semaine prochaine, le mois prochain ou à la Noël.
Votre expérience est déterminée par votre conscience et par votre conscience seule.
Dieu n'attend pas. Dieu est déjà en action. Ce que vous voulez vous l'avez déjà, mais vous l'ignorez. Dieu Lui, le sait. Je sait bien que cela parait incompréhensible, c'est pourtant la vérité, Jésus vécut au-dessus d'un monde qui, s'Il l'avait permis, L'aurait entravé de toutes parts. Il fut toujours en bonne santé, eut toujours tout l'argent nécessaire et fit apparemment tout ce qu'il voulut. Il portait la robe sans couture, voyageait avec des personnes de qualité et aimait S'assoir à la table des riches.
Jésus vivait au-dessus du temps. A un monde qui disait : " Tu ne peux", Il répondait : "Je puis. Il y a en moi une puissance qui peut toutes choses". "Le Père en moi, c'est Lui qui fait les œuvres" (Jean XIV : 10) Lorsqu'on Lui parlait (Matt.XXVIII: 18.) de limitations qui étaient évidentes, Il disait tranquillement:" Tout pouvoir m'est donné sur terre et dans les cieux" Il refusait de croire que le temps, que l'entourage limitent. Il se tint dans l'espace, au dessus du temps, et, prononçant la Parole de Vérité, Il en fit la démonstration. Je suis persuadé que Ses amis Lui conseillèrent d'attendre que le Roi Hérode mourût, parce que son successeur Lui serait peut-être moins hostile. Persuadé aussi que d'autres encore Lui dirent d'attendre que Caïphe disparut, dans l'espoir que le prochain Grand Prêtre serait plus tolérant. Mais Jésus n'attendit point. Il eut pu facilement partir pour un autre pays plus accueillant, et où Il aurait été à même d'enseigner, pendant toute une vie, des milliers de personnes; Il aurait pu former un grand nombre de disciples. Mais c'était un Sage, Il savait qu'il fallait accomplir Sa tâche "Ici et maintenant", Il savait que, s'il y a un ciel, Il Y était déjà. "Je suis en mon Père et le Père est en moi" dit-il (Jean XIV:11. Jésus savait qu'Il avait à agir à l'instant même et sans tarder.
Il y a en vous l'action de Dieu inconditionnée. Elle ignore que vous êtes malade que vous êtes malheureux. Elle ignore que vous êtes las, que vous avez eu une semaine difficile. Si vous chargez votre esprit de ces choses, c'est votre affaire. Si vous voulez une autre semaine difficile, vous avez le choix. Le Seigneur n'y est pour rien. L'esprit Infini dit: "Choisis, ce que tu décides s'accomplira."
L'infini obéit au fini et crée sans cesse à travers lui selon ce qu'il décide.
Page11
à demain...
ll n'y a qu'un seul esprit, l'Esprit, l'esprit Créateur de l'Univers -Dieu.
Son action est dirigée par une Loi unique - ce que nous acceptons et croyons. Vous pouvez vous en convaincre par la raison et la logique, ou bien par la prière. Vous savez que vous êtes au sein de quelque chose qui vous dit : "Sers-toi de moi, exprime moi. . Je suis prêt, et toi?"
Humainement, votre esprit hésite. " Dans quelques jours je serai prêt. Dans quelques semaines.... Dans deux ans j'espère avoir de bons revenus. Je pense que dans tant d'années j'aurai assez d'argent pour me retirer." Et le processus Créateur dit:" Bien, puisque c'est cela que tu dis d'accomplir, il te sera fait selon ta foi." Vous pourriez réaliser aujourd'hui même votre démonstration, mais vous ne le croyez pas, par conséquent, vous ne l'obtenez pas.
C'est vous même qui conditionnez votre vie. Comment prier pour être libéré du temps et de l'espace ? Déclarez que vous êtes un être spirituel. Déclarez qu'en tant qu'être spirituel, Pouvoir Créateur illimité. en tant que fils de Dieu, vous êtes Pouvoir Créateur illimité. Vous ne pouvez pas concevoir comme étant illimitée une Puissance qui créa l'univers. Vous n'êtes pas non plus limité et de cela vous serez convaincu par la prière. Ensuite, vous déclarerez ce que vous voulez. Ne commettez pas l'ancienne erreur de parler à Dieu de vos fardeaux; c'est parler de ce que vous ne souhaitez pas, et vous ne feriez qu'en recevoir davantage. Vous recevez toujours ce que vous prononcez - ce qui démontre la puissance du verbe. Si vous apportez vos fardeaux au Seigneur, vous allez vous charger de nouvelles peines. Il est peut-être vertueux d'être un peut-être :" Mais c'est illogique" ! Si vous examinez les miracles de Jésus martyr, mais c'est contraire à la véritable spiritualité.
Ce n'est pas de vos peines qu'il faut entretenir le Seigneur pendant votre travail spirituel quotidien mais des désirs de votre cœur. Vous fixez votre esprit sur la plus haute idée du bien et vous déclarez que ce bien se réalise à l'instant. Pas l'année prochaine; ici et maintenant. Vous direz peut-être:" Mais c'est illogique.."! Si vous examinez les miracles de Jésus d'après la logique, vous n'irez pas loin... Jésus Se tenait devant un malade et savait qu'il n'y avait point de malade. Il ne disait pas;" Seigneur, guéris cette femme malade" Il déclarait à la femme:" Tu es en bonne santé", et cela était. Il ne se tint pas devant cinq mille personnes affamées en Se demandant :" Pourvu, Seigneur, qu'il y ait assez de pain !
Il ne dit pas :" O Seigneur, nourris tous ces affamés". Il rendit tranquillement grâces de ce qu'Il avait assez de pain, et il en fut ainsi.
Voilà ce qu'enseigne la métaphysique. Vous considérez franchement votre problème et vous en changez l'acceptation mentale en l'acceptation de la solution. Vous affirmez qu'il en est ainsi dès maintenant: ni demain, ni l'année prochaine ---maintenant. En l'acceptant ainsi, le résultat est immédiat.
Page 14 .... a demain chères amies.. si vous le voulez bien !
J'ignore ce que sont vos problèmes, mais je sais qu'ici et maintenant ils peuvent être résolus. Je sais que vous n'avez pas besoin de terminer la lecture de cet article pour les voir disparaître. Si vous pouvez arriver à dire à votre problème :" Je ne l'accepte plus. Tu m'as trop longtemps mené. Je refuse de reconnaitre ta puissance une seconde de plus. Va-t-en. J'accepte ton opposé. J'accepte la santé de Dieu. J'accepte la paix de Dieu . J'accepte l'opulence illimitée de Dieu. Je ne dépends ni du temps, ni de l'espace; et tout est accompli. " Si vous pouvez affirmer cela, vous en avez terminé avec ce problème ; " Si vous pouvez affirmer cela, vous en avez terminé avec ce problème. Prenez garde à vos pensées, tenez vous à ces idées et vous obtiendrez des résultats tels que vous n'en avez jamais eus, car c'est "Ici et maintenant" qu'il faut agir. Débarrassez vous de l'idée de votre servitude au temps, à l'espace, à l'ambiance, à l'hérédité.
Ce sont de fausses conclusions de l'entendement humain.
Bien-aimés nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous deviendrons nous ne le savons pas encore, mais lorsque nous percevrons l'idée de ce que nous voulons être, alors nous le serons car nous verrons cette idée dans sa réalité.
M E D I T A T I O N
Il n'y a qu'un entendement, Dieu, Bien Infini, Éternel Amour. Je suis à jamais établi dans cette Présence. Elle est illimitée par le temps et par l'espace, je suis donc illimité par le temps et par l'espace. Ce que je désire se produit par l'Action Divine. Il n'y a point de retard. Rien ne peut ni limiter ni faire obstacle, car Dieu est toute Puissance et toute Intelligence.
J'accepte dans mon subconscient tout le bien qui m'appartient et qui me parvient ici et maintenant. - Amen
Copié du Petit opuscule "Ici et Maintenant"
de Dr Raymond Charles BARKER
18 Mai 2025
par Jeanne Émilie PARISEL
Je vous souhaite chers amis, une bonne lecture, une bonne compréhension et l’application dans votre vie... des paroles de l'enseignement du Dr Barker que ma chère Maman a souligné pour arriver à faire siennes les constatations les conseils donnés.
Heureuse de faire connaître ces valeureuses descriptions de l'entendement Divin.
18 Mai 2025