Je n'ai pas tout dit !!

Publié le par M'amzelle Jeanne

Après avoir lu, sur le Blog de M'amzelle Jeanne, mon voyage en Sicile avec mon amie Gloria Migliore en Juillet 1954, plusieurs amies m'ont demandé si Gloria avait retrouvé sa Grand Mère...
Je vais tenter de vous dire tout.. Mais comme "tout se tient" et à son importance...
Je dois reprendre dès le  début de son arrivée..
Je vais donc faire une apnée de 70 ans en arrière !!!
A tout de suite !!

Les jours se sont enchainés les uns après les autres..
Tout a été très vite.. lors de ce mois de Juillet I954.
Nous étions dans l'euphorie du départ pour ces vacances inoubliables et cependant imprévues, imprévisibles !
Ma maman, m'encourageait à ce départ.. en me faisant promettre de ne pas oublier d'appeler les"Énergies" de prier Dieu et ses saints pour que ce voyage ne soit pas un échec. Le mantra de Monsieur Coué, toujours dans mon coeur au moment de difficultés. "Tout est bien tout est bon, Dieu est en moi et dans tous les membres de notre famille et de mon entourage et là ou et Dieu il y a  le bonheur et la paix."
A cette époque, une Base Aérienne Américaine était installée à 20 Kilomètres de chez moi , en raison de la Guerre Froide et du Blocus de Berlin  "CHAUMONT AIR BASE".
Les militaires Américains venaient avec leur famille. Des logements avaient du être trouvés aux alentours de la Base et dans mon village nous avions plus de 80 familles U.S ... avec lesquelles la population du village et nous même,  étions en bonnes relations !
( Je continue d'échanger avec les enfants de ceux que j'ai connu et estimés à l'époque)
Ce fut un énorme changement dans notre quotidien !
Gloria était fort surprise de se retrouver entourée de ses contemporains.
La deuxième journée, étant moi même occupée, Gloria est allée seule, à la découverte du village .. et là, (il y a eu un mystère, que je n'ai jamais pu approfondir),  car elle s'est retrouvée dans la ville de Chaumont, partie en stop , dans un camion charriant du sable, de chez Bousteau !
Je ne sais ou elle a été, mais dans un endroit ou  elle a rencontré un beau jeune homme, au volant d'une superbe voiture bleue décapotable.. qui l'a ramenée chez moi..
Ou nous étions fort inquiètes.
Ce jeune homme voyant qu'une autre jeune fille était là est revenu le lendemain accompagné de son ami.... Mais ceci est une autre histoire !
Sans prévoir, ni le savoir ce fut le départ d'une autre vie pour moi.
La descente de l'Italie fut un enchantement, je ne me souviens plus des détails, ni comment,  ni ou nous mangions et avons dormi.
De toutes façons, cela a été très vite malgré les détours pour Venise, Véronnes et autres cités que je voulais voir.... nous étions si près.. et nous ne repasserons pas demain !
La Toscane merveilleuse de douceur.. Tout devait allez vite, nous n'avions pas l'éternité.. devant nous,  seulement un mois.
L'arrivée à Naples, en hauteur ..la vue sur la baie,  le Port est une vue grandiose..inouï !
Voir Naples et Mourir.. Non nous voulions allez plus loin encore!
J'avais toujours un peu "la peur" au fond de moi, celle de nous faire voler la voiture,  nous l'avons laissée dans un garage sur le port..
Et là,  nous avons rencontré deux gentlemen, les pilotes du bateau qui devait nous emmener le soir, pour l'arrivée le lendemain matin à Palerme !
Nous avions du temps devant nous avant le départ.
Ces deux Messieurs demandent si nous connaissions Pompéi:  Non, nous ne connaissons pas.. Voulez vous connaître ? Oui bien sur !!!
Nous avions l'après midi... et tous les quatre nous voilà partis...
Revenues à temps pour remettre la voiture au garage.. et prendre le bateau.. ou j'ai dormi en cale et surtout sur le pont.. car la chaleur,  le monde collés les uns aux autres étaient très éprouvant !
Mais Pompéi... quels souvenirs.
Nos deux guides étaient extrêmement gentils, prévenants nous expliquant les moindres détails dans les peintures murales, les fours des boulangers, les villas  toutes détruites, cependant de nombreux témoins  laissant des détails de vie impressionnants
Il aurait été dommage de ne pas faire confiance à ces deux "gentlemen"

Nous voici donc arrivées au port de PALERME (Sicile) ou l'oncle et la tante de Gloria nous attendaient ! Chaleureuses réception.
Palerme est superbe, Églises, Monuments anciens,  Palmiers, calèches, atmosphère  d'une douceur agréable.
L'oncle de Gloria a une taverne dans un quartier de Palerme. Des tonneaux sont sur "chan".  Le vin capiteux de Sicile est distribué au robinet de bois.. Quel délice !
L'appartement de la tante est au quatrième ? sans ascenseur et donne sur une cour... très ancienne ou un point d'eau jaillit au milieu.. des enfants nus, jouent.. Un marchand annonce sa venue.. la tante de Gloria lance un panier.. et remonte quelque chose que nous partageons et que j'aime.. je ne sais pas ce que je mange, mais j'adore ... plus tard j'ai appris que c'était des aubergines frites !!
Nous n'irons retrouver la Grand Mère de Gloria à San José d'Y Yatto,  que le lendemain !
.. A demain donc !!!
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Jeanne,<br /> Merci beaucoup pour cette première partie de cette suite. C'est vraiment bien raconté et tout à fait captivant.<br /> Au prochain billet,<br /> Bisous♥
Répondre
F
Bonsoir Jeanne, <br /> Je viens d'être prévenue dans mes mails d'une suite n°2, je vais vite découvrir le premier numéro que je n'ai pas encore lu. Quelle aventure et quelle mémoire, je lis rapidement les textes comme un roman policier avec une intrigue...<br /> C'est vraiment très gentil de nous raconter votre voyage avec tant de précisions et d'anecdotes, un grand merci! J'aime beaucoup l'Italie !<br /> Avec une amie nous sommes allées 8 mois en Italie et avons presque fait le même parcours que vous, nous avions tout juste 18 ans; Nous avons pris le train jusqu'à Gênes et après nous avons marché, marché avec des gros sacs à dos. Nous avons longé toute la côte jusqu'à Salerne et ensuite nous sommes allées du coté Adriatique et sommes remontées jusqu'à Venise. comme nous n'avions pas beaucoup de sous, on travaillait assez souvent dans les restaurants et très souvent à la plonge. A Rimini, nos papiers et argent ont été volés , nous avons pu aller jusqu'à Venise et y sommes restées 5 mois , nous avions chacune trouvé un petit job, mon amie dans une épicerie et moi dans une auberge de jeunesse. Vivre dans cette magnifique ville en hiver... <br /> Des bons souvenirs!! Bonne soirée Jeanne et au plaisir de vous lire.
Répondre
M
Quel bonheur de vous lire ce matin.. Merci de partager vos souvenirs laborieux de votre jeunesse.. Vous étiez donc comme moi une aventurière. Que c'est bon de sentir la vie devant soi !<br /> Rimini..! mon amie Romaine y allait passer tous les hivers.. et je me promettais..mais là pour moi Rimini.. c'est fini !!!<br /> Il y a donc 4 "chapitres" avant d'arriver à la grand mère !<br /> Bonne lecture ! et merci... car c'est grâce à votre demande que je me suis remémorée ces souvenirs vieux de 70 ans !