Le 24 Aout 1944 à Chateauvillain

Publié le par M'amzelle Jeanne

Mes amis, il faisait aussi chaud, l'atmosphère lourd comme aujourd'hui.
Le temps coulait au ralentit, persiennes tirées.
Avec mon amie Christiane, échevelées, nous revenions, en bicyclette de la "Sablière"  de notre baignade.. ou nous avions appris à nager. Nous avions 15 ans.
Sur un mur communal, près de chez mes parents un placard grillagé avait été installé par la commune pour y afficher les obligations et autres publicités municipales.  Nous aimions beaucoup lire ce tableau d'affichage .
Ce soir là, un "Avis" écrit en lettre Noire et Gothique prévenait :
"De nombreux faits de résistance ayant été commis dernièrement dans la commune, la "Feld" gendarmerie n'hésitera pas à mettre le pays à feux et à sang au moindre nouveau délit "
Christiane et moi étions sidérées !
Nous étions scotchées devant cet affichage !
Maman vient au devant de nous et dit à Christiane " vite rentre... rentre chez toi"
Sans rien savoir, l'air était tendu.
Il faut vous dire que nous vivions depuis la défaite de 1940, sous le joug de la Botte Allemande, c'était le temps de l'occupation.. La "Croix Gammée" flottait au balcon de la plus belle maison du village... Nous devions être rentré pour "le couvre feux", les bistrots et les catés fermés à 20 hrs . 
Un groupe de 6 hommes passait, chaque soir,  fusil à l'épaule pour vérifier si aucune lumière ne passait. Ils tapaient à coup de cross, contre la porte s'ils entendaient du bruit !
Il n'était pas bon, à cette époque d'écouter Radio Londres !
Donc ce 24 Aout 1944, en fin d'après midi, ma grand mère, qui habitait rue de Penthièvre à vue descendre "en tirailleur" de la rue de Chaumont des soldats Allemands, arme au poing. Venant de Chaumont, ce camion aurait été la cible, à la hauteur de "La Tuilerie" de tirs,  venant de l'autre côté de la voie ferrée.  Raisons de cette descente de la rue de Chaumont en "tirailleurs" (?)
Ils sont arrivés au café de " La Providence" tenu à cette époque par Monsieur et  Madame Deveau, où un groupe d'amis jouait aux cartes. ...
Le couvre feu était dépassé !!
Manu militari.. ils furent emmenés au Parc.. D'autres civils furent emmenés..
Le long du chemin plusieurs personnes qui étaient devant leur porte furent tuées à bout portant : Monsieur Millière. habitant au coin de la rue Thiers. Puis, le grand père du Magasin de la Ruche Moderne..  Monsieur Morin, huissier de Justice qui fermait sa porte de cave.
De nombreux civils étaient présents, Madame Hue, (veuve d'un ami du Général Frossard, hébergée avec sa fille et son fils, dans la maison de la mère du général)  Cette dame qui venait faire une partie du jardin où nous habitions,  était devenue amie avec ma mère.
Elle  nous a raconté, comment ils avaient été pris en otage devant leur porte, l'horreur qui fit suite... restée toute la nuit à genoux et prier..
Ils furent I7 hommes à perdre la vie, Un seul fut sauf, tombé le premier ? Il resta toute la nuit sans bouger sous l'amoncellement de corps sans vie.
Il y avait les clients du café,  d'autres pris en descendant la rue du Parc !
Chaque année une Cérémonie Commémorative à lieu....
Celle-ci vient de se terminer... 
Et, je viens d'avoir la gentille visite de ma petite voisine Marie Agnès Douché-Gozzi qui est Porte Drapeau.. Sachant que je ne peux plus me déplacer elle est venue me dire que comme tous les ans, les autorités étaient présentes : Madame le Préfet, Militaires et Gendarmes et nombreuse population !
Le temps passe, mais nous n'oublions pas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Terrible époque. Maman et toi aviez le même age. Papa , lui, un peu plus âgé , était dans la résistance. <br /> C'est affreux ce que vous avez dû tous vivre.<br /> Bises amicales
Répondre
M
Chère Martine.. heureuse de te lire ce matin !<br /> Nous sommes " branchées" chacune de notre côté!<br /> Tout se vis.. le pire comme le meilleur...Mais avec la connaissance de la puissance des "énergies" certains mauvais quart d'heure passe mieux et plus vite !<br /> Ah ta maman était de mon âge.. et elle n'es plus ?? Il y a longtemps ?<br /> Ma maman est décédée à 8le0 ans mais elle avait Alzheimer, et ce fut pour moi une période difficile.<br /> Pour ma fille, qui m'aide beaucoup question courses et logistique je veux me faire légère.. ne pas ni m'imposer ni harceler de demandes et téléphone sans fin.. c'est elle qui m'appelle!<br /> Voici voilà mais devant mon ordi à papoter avec les copines... c'est magnifique ! je ne vois pas le temps passer !<br /> J'ai deux fois par jour les aides ménagères et cela est un plus !!!<br /> Bonne semaine chère petite Amie !!!
U
Quel terrible témoignage de la barbarie de certains hommes et qui se perpétue hélas à travers la planète. l'homo sapiens est capable du pire et du meilleur et je crains hélas chère Jeanne que les "mauvais" ne finissent par l'emporter !
Répondre
M
Merci cher Ulysse d'être passé voir mon Blog.. et d'y avoir laissé un message !<br /> Ne lançons pas trop de prévisions négatives en l'air ! Les paroles vivent soi disant !<br /> Il est dit que les énergies les captent (bonnes ou mauvaises) et les font vivrent..<br /> Au plaisir de te lire !<br /> Bonne soirée
G
Quelle mémoire ma Jeannette<br /> Tout dans le détail et c’est un événement douloureux et vécu <br /> Oui ne pas oublier C’est le devoir de mémoire <br /> Et comme indiquer sur le drapeau du Souvenir Français dont je suis là Porte drapeau « à Eux l’Immortalité, à nous le Souvenir »<br /> Et ne pas oublier ces Hommes, ces Femmes et enfants Mort pour que nous soyons Libres
Répondre
G
Oui ma Jeannette des grands parents paternelles exceptionnels humains qui m’ont apporté l’amour le partage le respect<br /> Je ne l’es oublie pas<br /> Merci ma jeannette Bisous avec toute mon affection
M
Merci beaucoup chère petite amie d'être venue lire mon article, et d'avoir mis ce gentil mot. J'apprécie la grande amitié que tu me portes, et ta visite d'hier soir, en revenant de la cérémonie, avec ton drapeau ! m'a fortement touchée. Je te félicite pour tout, ton courage, ta volonté ton attachement et ton soutien pour tes parents.<br /> Je viens de rajouter le nom de tes parents.. grands parents,qui furent d'excellents voisins !<br /> Merci.
C
Chère Jeanne, ta mémoire est intacte ! ce n'est pas le cas pour ma mère, hélas !<br /> Je comprends qu'on ne puisse oublier des jours aussi sombres.<br /> J'ose espérer qu'on ne revivra jamais cela, mais je doute car ceux qui nous gouvernent actuellement sont tout aussi malades que ces nazis.<br /> Ayons l'espoir en une force divine comme tu me l'as dit dans ton mail, c'est vraiment ce qui nous reste.<br /> Bises bien amicales.
Répondre
M
Merci Clara de me complimenter sur ma mémoire.. Mais je n'y suis pour rien ! Ce sont les "énergies" présentes au moment de ma naissance qui sont restées actives.. afin que je puisse en témoigner!!<br /> J'y crois fermement et depuis quelques temps je m'oblige à faire passer certains messages avant je n'osais pas trop Je suis heureuse de ma vie.. de ce que j'ai pu en faire.. De la petite famille qui m'entoure !<br /> Avec toutes mes amitiés et douces pensées <br /> P.S N'oublie pas !!! La pensée crée.. donc éviter les pensées empreintes de tristesse, de peurs.. de mauvais présage
C
Bonjour Jeanne,<br /> Vraiment impossible en effet, d'oublier un tel évènement, hélas. et ce, malgré le temps qui passe !!! À cette date, je n'avais que 2 ans 1/2. <br /> Gentille, oui, ta petite voisine.<br /> Doux jeudi,<br /> Bisous♥
Répondre
J
Et oui Jeanne comment oublier de tels instants si graves en émotion forte.... merci, amitiés, JB
Répondre
F
Oh c'est terrible! J'ai envie de pleurer. Oui, ne pas oublier. Je vous embrasse. <br /> Françoise
Répondre
F
Je vous remercie Jeanne
M
Chère Amie... Une page d'histoire.. dans la grande histoire.. qui malheureusement continue à nous stresser !<br /> Nous sommes impuissants devant tant de cruautés.. <br /> Cela a toujours existé alors nous devons continuer a vivre selon notre coeur, en étant confiant de notre destinée et surtout de la force des énergies sur nous : " Moi et le Père sommes UN"<br /> Maman avait lu une maxime de George Barbarin... que je dis souvent.. que ma petite fille Léa dit pour sa famille:<br /> "Tout est bien, tout est bon. Dieu est en moi et dans tous les membres de ma famille et de mon entourage et là ou es Dieu il y a le bonheur et la Paix"<br /> Voilà mon présent du jour ! <br /> Amitiés chère Françoise