Thème "VOYAGE"
De THÈME à T'AIME
POUR SABINE LA PÈLERINE
Nous étions deux amies… Marie Thérèse et moi
La vie a fait que notre rencontre ait eu lieu lors d’un voyage. Et c’est à Tel Aviv, lors de la soirée de bienvenue de notre groupe que son mari, Gabriel, à l’oreille avisée avait reconnu mon accent bien de chez nous.. Ce pays Haut Marnais ou l’on traîne sur certains mots, qui viennent parfois d’un franc patois.. Ils avaient bien connus de nombreuses personnes de mon village, le notaire, le docteur !
C’était étrange d’être si loin et de se retrouver des points communs. Notre amitié a été très forte pendant une trentaine d’années, seul son départ vers l’au-delà, a eu raison de notre constance présence, soit téléphonique, soit au moment des vacances. Elle avait 9 ans de plus que moi
Beaucoup de choses nous rapprochaient, de nombreuses idées et lectures communes, et nous adorions échanger nos évolutions, Marie Thérèse habitait Paris, elle venait souvent me voir après le décès de son mari.
Une année, elle me dit vouloir m’offrir des vacances. Aimant conduire, ma petite voiture étant toujours prête à partir, je me chargerais du transport. Marie Thérèse avait eu connaissance d’une ferme qui proposait une vie écologiste, une nourriture végétalienne pour un prix très modéré dans un bel environnement près de Prats de Mollo dans les Pyrénées à proximité de Serralongue.
Je retrouve l'adresse:
Domaine de EL Faitg Douceur et Harmonie,
Association des Aspirants à un monde harmonieux et doux.
Nous étions très heureuses à l’idée de passer quelques jours ensemble, au calme dans une ambiance inconnue. L’endroit se situe loin de tout, au milieu de la forêt sur une route ne menant nulle part. De l’autre versant c’est l’Espagne, sans chemin. La bâtisse est très belle, solide, faite de grosses pierres rouges, une jolie chapelle. La chambre est rustique mais spacieuse et propre. Les sanitaires sont rudimentaires, les toilettes sèches .
Les propriétaires sont âgés, étonnants, chaleureux. Les repas se prennent ensemble, autour d’une grande table ronde à étages qui tournent selon les besoins de chacun. Nous sommes I6 ! .Une prière est dite avant le repas.
J’ose regarder autour de moi, et je vois un jeune homme de 25 ans qui me sourit, Me dit qu’il est américain, que son amie est du Venezuela, Ils sont sur le chemin de Compostelle, tout en travaillant dans les fermes pour la nourriture et le logement. Ils font partie d’une association WWOFF, je crois me souvenir. Je suis très étonnée de rencontrer ce jeune couple, nous sympathisons. Il me dit revenir du Viet Nam ou il déminait..Son temps terminé il n’a pas voulu continuer un autre contrat dans US Army, tellement c’était dangereux.
Il vient remercier d’être toujours en vie en allant à Compostelle.
Il ne sait ce qu’il va faire ensuite..Nous parlons à bâton rompu. Il aime peindre et dessiner, il regrette ne rien avoir avec lui pour pouvoir immortaliser certaines scènes. Ayant toujours avec moi un petit attirail, carnet de voyage et crayons je lui offre, lui dit qu’il faut qu’il continue.. Nous échangeons nos adresses.. Marie Thérèse leur dit que s’ils ont « l’occasion » qu’ils peuvent venir la voir, elle pourra les recevoir…Et, qui fut dit fut fait !
Ils sont venus à Paris, puis sont venus chez moi où ils sont restés une semaine.. Nous sommes toujours en contact..Il vit en Californie, n’est plus avec Irma, mais avec une autre dame qui lui a donné deux adorables petites filles, Lucie et Sage. Il est devenu peintre et peut en vivre, il avait noté dans son CV que c’était grâce a une dame Française qu’il s’était remis à la peinture.. !
Que de souvenirs chaleureux nous apportent des inconnus.. qui deviennent amis !
La vie est belle... Vive la vie !
De THÈME à T'AIME
POUR SABINE LA PÈLERINE
DE THEME à T'AIME'
Pour Sabine la Pélerine