---------------Matinée de Printemps------------

Publié le par M'amzelle Jeanne

Sous les rayons du soleil matinal,

L'odeur âcre des buis taillés,

Aux senteurs de la nuit mélangée,

Embaume les allées du jardin.

Un vol d'hirondelles passe en piqué

A la recherche de la brindille, qui consolidera le nid

Le massif de roses, par les abeilles butiné

Semble ronronner.

Sans craindre la faute de goût, papillon bleu

Se pose sur jonquille jaune.,

Et l'on s'étonne que l'herbe fut verte !

La rêverie nous transporte hors du temps.

La main que je tiens est menue,

L'enfant pose des questions.

Quelquefois il n'est pas simple d'y répondre

Au demeurant, est-ce important ?

Un scarabée doré sur les graviers tente de passer,

Quelle est sa destinée ?

De mémoire de rose

On n'a jamais vu mourir un jardinier

Pourquoi se préoccuper ?  

 

 

(Texte fait pour un concours du jardin de Talcy)

 Jeanne

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Prends ton temps, soigne-toi! Je pars une dizaine de jours me revigorer auprès de ma mer... Amitiés. Suzâme
Répondre
M
<br /> <br /> Holà..où vas-tu ?  près de ta mère  et près de la mer pour te revigorer..<br /> <br /> <br /> Je suis toujours en.. repos pour mes yeux, puis fin de ce mois je pars un mois chez mon amie de Saint Malo .. Je serai donc un bon moment absente de mon blog et des visites chez vous toutes.<br /> <br /> <br /> Je vous envoie amitiés et bisous.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aime ta poésie simple comme la vie et son rayonnement dans le jardin à la naissance du printemps. A bientôt peut-être pour un "textoésie"! Cordialement. Suzâme
Répondre
M
<br /> <br /> Merci merci chère Suzâme.. J'ai été dernièrement très perturbée par plusieurs problèmes,santé et autres. Je n'arrive pas a reprendre pied..dans l'écriture.. Ni a suivre les commentaires !!!<br /> J'espère que cela va passer très vite.  Je ne savais comment te prévenir..<br /> <br /> <br /> Dans quelques temps j'espère passer ce cap !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
T
Un bourgeon ... annonciateur d'une explosion de plaisir !! Ma M'zelle Jeanne c'est enchanteur !! sourires assurés au détour de l'allée pour ce jardinier que tu es !! gros bizzzoux au trèfle
Répondre
M
<br /> <br /> Jardiniers... jardinons et cultivons tous les mots doux... pas de mots roses... pas de mots'rsures.<br /> <br /> <br /> Tu es un merveilleux capitaine qui s'occupe bien de ses matelots et.. j'aime !!<br /> <br /> <br /> Bizzoux ma chère Tricôtine<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
H
Un printemps magnifique qui se pose là dans les allée de ton blog.<br /> <br /> Gros bisous Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Agréable  cette promenade .. en ta virtuelle compagnie !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bizzzouxx de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
O
Un très beau témoignage du printemps... J'ai reconnu le parfum si particulier des buis, ai suivi le vol de l'hirondelle, ai souri en imaginant le papillon bleu sur la jonquille et le pourquoi de<br /> l'herbe verte (cela m'a rappelé le livre pour les enfants "Petit-Bleu et Petit-Jaune") et ai ressenti beaucoup d'émotion en lisant ces mots superbes : " De mémoire de rose on n'a jamais vu mourir<br /> un jardinier"...<br /> Bravo Jeanne et gros bisous à toi
Répondre
M
<br /> <br /> Un bonheur de lire ton commentaire ce matin ! Je te remercie beaucoup d'avoir aimé cette matinée.<br /> <br /> <br /> Les petites fleurs ont souffert du gel du mois dernier, les primevères sont roussies<br /> <br /> <br /> Belle matinée à toi Oxygène, je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le printemps est enfin là !!! Belle promenade dans ton jardin coloré et parfumé... Vive le printemps !!! Agréable journée, Jeanne... Bisous de Monik
Répondre
M
<br /> <br /> Il fait encore un peu frais,  les petites fleurs n'ont pas aimés le gèle du mois dernier.. les Primevères ont leurs feuilles toutes roussies !<br /> <br /> <br /> Ton passage m'a fait grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Bizouxx de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Très beau, Jeanne, détails de la nature, visions impressionnistes et des questions d'enfant qui alternent avec des questions d'adultes. Bien agréable moment de lecture, bravo. Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Ce fut un bonheur pour moi de participer au concours des Jardins de Talcy... il y a une dizaine d'années!<br /> <br /> <br /> et j'ai eu plaisir à resortir du carton cette matinée de printemps que j'ai eu plaisir à faire.<br /> <br /> <br /> Beau printemps à toi Lenaïg.<br /> <br /> <br /> Bizouxx de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour!<br /> je suis Janina et je viens de mettre la recette des raviolis chinois sur mon blog. je ne peux pas la bien traduire, pauvre de moi, mais j'espère encore qu'elle serait utile si vous vous y<br /> intéressez!<br /> bonne journée et bonne chance!
Répondre
M
<br /> <br /> J' y cours de suite et je te dis si j'ai compris et aimé... tes raviolis : Merci<br /> <br /> <br /> A une autre fois.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour ! un très poème sur le printemps, il y a beaucoup de vers qui me passionne, car j'ai aussi une grande passion pour les hirondelles, le jardin, les abeilles....<br /> à propos des raviolis Chinois, il me faut un peu de temps pour traduire la recette, car il y a tant de mots professionnels qu'il me faut chercher en vue de bien l'expliquer. je vous dira si je l'ai<br /> faite.<br /> bonne journée et maintenant, un bon dodo !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage chez moi..<br /> <br /> <br /> A bientôt pour recevoir la recette des raviolis chinois !!<br /> <br /> <br /> Bizzzouxxxde Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un printemps de poète!
Répondre
M
<br /> <br /> Il arrive ce printemps que  l'on a hâte de revoir.. Ta visite m'a fait plaisir.<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi  Nounedeb<br /> <br /> <br /> Bizouxx de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
de mémoire de rose...que c'est beau
Répondre
M
<br /> <br /> ... et mes joues sont toutes rosées de ta gentille visite ..de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> Biz de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jeanne ! Pendant que je lis ton texte, la grêle tombe sur les vitres... Je trouve mon bonheur printanier chez toi ! Ouf... Bises de jill
Répondre
M
<br /> <br /> Le monde est tout chamboulé... et moi aussi ! Ta visite est donc un grand plaisir et je te remercie.<br /> <br /> <br /> La grêle va blesser et refroidir les pauvres petites fleurs qui tentaient de sortir de leur cocon d'hiver !<br /> <br /> <br /> Soyons zen.. donc patientes les beaux jours arriveront bien à venir..<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />