LE PLUS GRAND DES DEFIS..........

Publié le par M'amzelle Jeanne

 Piece-montee-de-Caro-24-Aout-13-020.JPG Je l’ai relevé !!!!

 


J’ai connu Caroline il y a plus de dix ans alors que nous étions devant nos chevalets respectifs  dans le cours d’Odile Déchanet,  aux Ateliers Roux Champion.
Nos chevalets étaient côte à côte, nos sujets souvent le même.. Cependant au final  les résultats toujours bien différents !
Caroline est une jeune femme dynamique, artiste, très active.. Moderne, très jolie, raffinée. ... Elle est secrétaire.
Nos échanges me rendent très heureuse, l’attention qu’elle me porte, à  moi, la personne âgée, la grand-mère parachutée dans cette ruche d’artistes venue pour faire fuir les horreurs de la solitude, pour gagner sur le temps des souffrances et douleurs qui me rongent, me plonge dans un monde autre que celui dans lequel je suis.
Caroline est seule  a une petite fille d’un premier mariage de l’âge de ma première petite fille et un petit garçon de quelques années  qu’une nourrice lui garde pendant les heures de liberté  qu’elle s’octroie pour elle-même.. pour le plaisir de réaliser de jolis tableaux..
J’aime son travail elle est très douée.. Son coup de crayon est juste, son croquis est précis et les couleurs vives  et osées font de l’ensemble une composition magique..
Je suis admirative !
Lorsque nos heures sont terminées, c’est avec regret que je quitte l’atelier, qui est pour moi un havre de paix, de découverte et d’amitiés. Notre animatrice Odile est exceptionnelle. L’ambiance est à la beauté, à l’art... aux  belles réalisations aussi.. Il y a des expositions et mes résultats me surprennent... l’ambiance est  joyeuse… je suis redevenue heureuse.
 A mardi... à mardi !!
Quelques années passent, nous nous éloignons l’une de l’autre...
Chacune ses occupations, ses ronrons.
 Lors d’une exposition c’est avec joie que nous nous retrouvons... Pourquoi ne pas venir me voir le  dimanche soir en revenant de chez la grand-mère paternelle de ton fils... Je pourrais vous faire un gâteau...
 Lucas un peu grognon d’être sur le retour de la maison accepte cette halte qui est toujours arrosée d’un chocolat chaud  pour lui !!

Et voilà comment notre  grande amitié est née…
A l’une et à l’autre la solitude pèse.
Caroline me parle de ses espoirs de trouver un jour un compagnon sérieux avec qui la vie partagée serait plus facile. Les dimanches plus harmonieux  et constructifs que le tête à tête avec son ado un peu grincheux qui lui aussi a besoin d’un homme à la maison !
Je suis dans ses confidences…
C’est un bonheur pour moi ce partage, cette confiance que me fait mon amie !
Et puis tout arrive… mais il faut être patient !
 En Novembre 2010 Alain est venu..
Avec son beau sourire, les sorties…. et sa boite à outils !
Je partage quelques instants de bonheur en leur compagnie, et c’est avec un plaisir immense que j’ai accueilli chez moi ce beau grand garçon   … et ma Caro  toute à son bonheur, comme on reçoit ses enfants.
Et,  voici comment j’ai lancé moi-même mon défi…
« Si vous vous mariez... je vous fais la pièce montée !! »

Le mariage a eu lieu le 24 Aout dernier.. Je n’avais plus qu’à le relever… ce défi !!
J’aime faire la pâtisserie, aux anniversaires  de mes petits enfants je faisais souvent des petits choux à la crème.. avec 40 petits choux c’était le bout du monde.. Mais pour un mariage de 80 personnes c’était autre chose !
Je n’ai pas douté de moi..
Ni de mes 84 ans !
Lorsque le vendredi matin est arrivé... un peu d’inquiétude s’est malgré tout fait ressentir.. Mon four n’allait-il pas me lâcher ?
Et pour remplir les petits choux le lendemain avec la crème pâtissière… comment j’allais pouvoir faire pour les coller avec le caramel… comment j’allais pouvoir m’y prendre ??
 Car dans mon affolement j’ai vu très large... Ou j’ai mal calculé  les fournées, mais  il y avait 400 choux à placer…. Quel dilemme !
Un flash.... Mon ami François n’a-t-il pas été pâtissier dans une autre vie ??
Et  François a  bien voulu venir me donner ce coup de main dont j’avais tellement besoin le samedi matin..
Sans lui,  les invités du mariage n’auraient pas eu de dessert... .. j’en tremblais !  Aurais-je du me suicider sur place  devant le désastre, comme l’a fait un certain cuisinier.. ???
Tout c’est très bien passé…
La belle Caro dans une robe noire ………..superbe...  est venue s’habiller chez moi !
Nous sommes parties dans une grande voiture jusqu’au lieu de la cérémonie, où son Lucas, beau comme un jeune dieu, attendait pour lui prendre le bras et la conduire à la mairie !
Beaucoup d’émotions...  pour familles et amis réunis !
La salle décorée à souhait dans le noir et blanc... Tons de l’ensemble demandés par Caro.
Je n’oublierai jamais l’ambiance très raffinée et chaleureuse dans la  formation de ces familles recomposées dont en parachutage... je faisais partie !

Je suis heureuse de vous faire part du mariage de Caro et d’Alain …
et du grand bonheur qui est le mien.

Publié dans PETITES NOUVELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Quelle joie Jeanne de revenir sur tes pages pour lire cet article où ton bonheur transparaît à travers les mots. Ta joie et ton amitié pour ce jeune couple se sentent et j'ai été très émue de te
lire. Je présente bien sûr tous mes voeux de bonheur à ce jeune couple et leur souhaite de très longues années de joie et de complicité partagées.

Bravo à toi aussi d'avoir relevé ce défi et préparé cet énorme dessert ! Tu m'épates vraiment et ton énergie est exceptionnelle.
Autre chose à te dire. Tu es vraiment adorable sur cette photo auprès de ton dessert et ton sourire est un rayon de soleil.
Je t'embrasse bien fort.
PS : Nous montreras-tu un jour tes oeuvres et celles de ton amie Caro ? (peut-être l'as-tu déjà fait mais j'ai tant de retard que j'ai raté beaucoup de pages chez toi...)
Répondre
M


Je suis un peu rouge de ... confusion en lisant tes lignes si agréables à mon coeur...
Merci merci!
Tu as bien compris ce bonheur construit.. sans le savoir.. sans le vouloir.. mais tissé avec les liens du coeur !
C'est vrai je ne ressentais plus les douleurs d'épaules, les lourdeurs de ceci ou de cela.. la joie était présente, je devais me dépasser.. sans ostentation et  tout ce cortège d'anciennes
blessures ou de douleurs étaient ailleurs.. je devais négocier les 400 choux !!
Nos peintures sont anciennes.. et je n'en ai presque pas conservé... Dans les expos..cela partait comme des petits pains .. enfin presque .. !
Je faisais pour le plaisir de faire et souvent la joie de donner..
Ta visite et ton chaleureux commentaire, chère Oxy m'ont fait un très grand plaisir et je te remercie de tout mon coeur !
Je t'embrasse bien fort.



T
Un petit coucou en ce début de semaine
Douce journée Jeanne
Bisous
timilo
Répondre
M


Que cette semaine soit superbe pour toi.. pour nous tous et toutes !
Merci pour ton passage.
Amitiés



V
Bonjour
pour répondre a ta question sur le blog (bellgiquechine) la tour c'est des bureaux, mais d'autre tour c'est des appartements
Nos amitiés bises
Qing&René
Répondre
M


Intéressant..
merci et au plaisir de se lire ici ou là !
Amitiés et bises à vous deux



V
Bonjour
Nous sommes de retour merci de ton passage
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés bises
Qing&René
Répondre
M


Que cette rentrée ne soit pas trop difficile !
Merci pour ce passage si matinal ..
Bises et amitiés



T
On ne t'a pas dit que tu étais un chou ? Et même 400 fois plus... Tu peux être fière m'a chère Jeanne Félicitations par ici pour cette page d'écriture pleine d'émotion et de douceur. Gros bizzoux
Répondre
M


Je suis heureuse de te lire ma chère Tricotine.. toi qui a été  sollicitée pour t'investir dans l'un des quatres talisments qu'une jeune mariée doit porter sur elle pour un mariage heureux
!!


(something new, something old, something blue, something loan)


Nous verrons bien si cela marche..!
Je t'embrasse très fort ma chère petite Pascale et te souhaite une belle journée
Bizzoudouxx



L
Chère Jeanne, que je suis heureuse de te voir! Et de lire ce défi remporté haut la main! Tu as puisé dans la réalité et j'admire ton courage et ton savoir-faire! J'admire aussi ta robe fleurie qui
te va très bien. Ce fut certainement un beau jour pour toi, l'amitié conduit parfois à des situations qu'on n'avait pas imaginées. Et je me doute que les invités se sont régalés. Des petits choux à
la crème! Quel délice!..
Tu s relevé un magnifique défi et le partager avec nous est une excellente ide. Je te connais un peu mieux maintenant, chère Jeanne; Et je t'embrasse de tout mon coeur,

Lorraine
Répondre
M


C'est vrai chère Lorraine, que c'est agréable de voir la photo de la personne avec qui l'on communique, une photo situe bien le personnage...  j'aime beaucoup voir ta photo si souriante et
avenante sur ton blog.
Nous venions de terminer notre défi et j'étais habillée en cuisinière, pour la cérémonie une petite robe légère, à volants en noir et blanc.. le choix de la jeune mariée! J'aime ...lorsque je
m'ennuie filer me mettre les mains dans la farine..
Merci chère Lorraine pour ton passage,  j'ai adoré ton chaleureux commentaire.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée ma chère amie.
Au plaisir de se lire encore !!



C
C'est magnifique. Tu es super douée. Félicitations
Celiandra
Répondre
M


J'étais très surprise moi aussi du résultat...!
merci d'être passée
Bizzoudouxxx



C
ça fait plaisir de te voir sur la photo ! C'est un gâteau extraordinaire que tu as réalisé là, avec ton savoir-faire et surtout ton amitié. Félicitations aussi à ce jeune couple, et beaucoup de
bonheur à tous !
Répondre
M


... merci Carole !
Que le bonheur soit le leitmotiv pour tous!



E
tous mes vœux de bonheur aux jeunes époux ...mais pour les gens déjà maries tu fais aussi des pièces montées ? j'adore les choux ...
Répondre
M


Il n'y a aucune restriction !!
Je fais des choux avec plaisir..même pour ceux qui ne veulent pas se marier ou  les divorcés ..sans problèmes.. je ne veux pas être sectaire !!


Alors à quand tu veux .... Merci d'être passée me voir!



S
Oups ........EMOTION !

Je suis encore sous l'effet ...........

Quel partage "éblouissant" tu nous offres là, jeanne !
Ce sont ces rencontres, toujours impromptues mais qui nous sont tellement destinées, qui font toute la lumière de nos chemins !

Que c'est boooOOOOOO tout ça, jeanne, ouaaaah !
Je suis comme l'enfant qui vient de lire une belle histoire ...
Et ce François qui est venu à ton secours, il n'y a vraiment aucun hasard dans la vie !

De te lire m'a emplie d'une si grande joie, pensant à présent un peu plus que la vie, dans ses hauts et ses bas, reste toujours fantastique !!!

En partage, je t'offre une pensée de mon livre (Décidément, je l'ai également offerte hier à une amie virtuelle), je te l'offre à toi aussi, elle répond si bien à ta page magnifique :

"Les évènements de notre vie ne se suivent pas en

solitaires...

En les regardant d'en haut, on se rend compte qu'ils

forment un magnifique bouquet !" (Sabine)

T'envoie un sourire émerveillé et un bouquet de bisous arc-en-ciel : sabine.
Répondre
M


EMOTION.... aussi de te lire chère Sabine!
Je suis heureuse de ce partage et  de cette communion d'idées.
Merci pour le cadeau de cette belle pensée  qui est tienne!
Bizzoudouxx



L
très belle histoire que celle-là et ça nous conforte dans l'idée que sue cette planète finalement il y a un tas de gens bien ! Amitiés caphyesques
Répondre
M


Superbe compliment les cafards..je suis touchée !
C'est certain.. il faut savoir être à l'écoute... et vous m'avez entendu !! Merci beaucoup



J
que tu racontes bien
ces amitiés d'atelier sont fortes: on a "transpiré" regardé, progressé au contact de l'autre plus doué plus à l'aise, on a osé on a appris ensemble, le regard de l'autre révèle notre propre talent
une relation magique se noue. Tu l'as bien décrite
et un jour tu as osé plus que ce que tu sentais être capable de faire
bravo Jeanne un beau défi, à quand le prochain?
belle soirée M'amzelle.
Répondre
M


Tes mots me touchent chère Jamadrou! Merci!
C'est exactement ce qui s'est passé.. nous avons appris ensemble, nous nous sommes connus  pour nous reconnaître comme étant de même dimension, le temps et l'âge ne font rien à la chose
!
Nos villages n'étant pas loin l'un de l'autre, les petites visites sont fréquentes et, ce n'est que du bonheur !
Que ce dimanche te soit doux !



F
comme c'est bien de trouver des amis comme cela et surtout qq de jeune qui sait s'y prendre avec une grand-mère
Répondre
M


C'est exact ce que tu dis chère Flipperine..
c'est formidable de recevoir une telle bouffée de jeunesse, d'amour et de complicité..à mon âge !



L
Coucou chère Jeanne, ah ça y est, ce que tu m'as raconté de vive voix, tu l'as écrit, photo à l'appui ! Je passe en coup de vent, pour le moment, je reviens déguster cela ! Gros bisous.
Répondre
M


Oui.. très vite dans la nuit alors que je ne pouvais dormir.. l'idée de commencer est apparue et plutôt que d'attente le matin.. j'ai préféré écrire de suite noir sur blanc. Les mots sont venus
au fur et à mesure en toute justesse des sentiments que cette amitié m'apporte.
La porte t'est ouverte.. viens à l'heure que te conviens !
Bon dimanche et au plaisir de se lire ou de s'entendre.



H
Bonjour Jeanne,

C'est un " défi " de taille que tu as magistralement relevé, une pièce montée pour 80 personnes, un sacré travail. Bravo j'ai bien aimé cette belle histoire si joliment contée. Un vrai plaisir de
lecture. Je pense que tu dois être au courant A B C reprends la barre pour le 107 ème défi des croqueurs de mots. Bises bien amicales.

Henri.
Répondre
M


Cher Henri..
Je suis heureuse d'avoir pu terminer en beauté ce défi !!
Je te remercie beaucoup de ton commentaire avisé.. et te remercie pour l'info que je n'ai pas encore vu venir chez moi.. Merci !
Avec amitiés, je t'embrasse.



E
quelle belle histoire...vraie ,tu nous as conté là !!
très émouvant....les petits choux ont l'air bien bons !!!

temps pourri aujourd'hui !! ça ira mieux demain
Eliane
Répondre
M


Pour ce gentil commenaire je te remercie beaucoup chère Eliane !
C'est vrai que cette relation est  exceptionnelle, et j'en suis si heureuse !
Ca ira mieux demain.. ici aussi j'espère !
Bizoux



E
quelle belle histoire, d'amitié et d'amour, et comme tu la racontes bien, c'est réconfortant de te lire
Répondre
M


Oui.. pour moi je trouve notre histoire exceptionnelle.. C'est une chance de pouvoir se reconnaitre ainsi, malgré la différence d'âge, dans les yeux de l'autre !
Avec amitiés je t'envoie un gros bisou !



M
bravo pour ce chef d'oeuvre culinaire et architectural à la fois
et pour la belle construction amicale qu'il incarne!!
Répondre
M


Heureuse de te lire .. merci pour ton gentil commentaire qui me touche.
Au grand plaisir de se revoir!
bisous



M
Défi romantique pour une artiste!
Répondre
M


Ah ! Mali......... malicieuse oui !


Je me creusais bien la tête..et voilà je t'ai reconnue..
Merci d'être passée toi ...la copie !!



J
Bonjour Jeanne... Un défi de taille pour 80 convives... c'est bien d'avoir tenu parole et puis je souhaite à ton amie un heureux mariage... la vie ne peut pas être malchance tout au long... Bon W-E
à toi jeune fille, bises, jill
Répondre
M


Chère Jill.. Je suis toujours heureuse de te retrouver fidèle.. laissant toujours un commentaire adéquat..
mais là...! Jeune Fille... c'est peut-être beaucoup ?
Enfin je le prends avec beaucoup de joie !!


Merci