L'activité de nos provinces Défi n° 67
Bien que cela ne soit pas l'avis de tous, nous avons une région active..et surprenante !
En un temps record, Pierre et Marie Solange sont venus s'installer dans cette région, qui comme "la belle" était... endormie.
Le "Centre d'Art discret" a poussé comme un champignon. Tous les habitants du village sont devenus membres actifs.
C'est ainsi que des manifestations furent prévues pendant les mois d'été. Les journaux locaux ne tarissaient pas de louanges sur les nombreux artistes venus du monde entier et .. de Taiwan en particulier. Pendant trois mois les artistes ont faits de subtils prestations . Souvent cachés dans la forêt, il fallait suivre le fil pour retrouver le mystère. Le moindre défaut dans la pierre, un noeud de bois furent transformés en visages, elfes ou autres personnages selon notre imagination. Nous avons pu voir des reflets étranges au dessus d'un vieux lavoir, un mur de miroirs donnait une toute autre vision de cette ancienne Abbaye de Longuay et de son chateau.
Le "grenier à dîme" attenant fut le théatre de nombreux programmes.
C'est dans cet endroit que le plus surprenant des spectacles nous fut proposé. Nous étions très nombreux dans cette grande salle nue, où un homme nu lui aussi..contemplait le paysage devant une corbeille de roses, posée sur le rebord de la fenêtre en ogive. De la tête aux pieds peint en blanc sur sa nudité, je n'avais pas pensé qu'il s'agissait d'un homme, certainement un mannequin?
En raison de mon "âge" une place assise me fut proposée... Le spectacle pouvait commencer !
Comme l'esprit d'un des moines ayant vécu dans cet endroit au temps de Saint Bernard, cet homme se mit à marcher dans le pourtour de cette immense et froide salle, d'un pas lent, immuable, semblant ne jamais vouloir s'arrêter.
A un certain moment un grand fou rire que nous tentions de réprimer avec difficultés, nous a gagné mon amie Cécile et moi... Le calme revenu, le spectre continuait de marcher, rien ne pouvait le distraire.
Regardant une dernière fois vers la fenêtre en ogive, il prit une rose, marcha jusqu'à moi... me fit un salut et...... m'offrir la rose !
Je l'ai salué à mon tour et restant sous la grâce, noyée dans le groupe qui en cortège suivait "le spectre".. allant jusqu'à l'étang et dans les eaux profondes disparaître . L'enchantement et la surprise durèrent un moment.
De retour chez moi, toute chamboulée.. je fit part à mes proches, de mon extraordinaire aventure.
N'y pensant plus... quelle ne fut ma surprise de recevoir longtemps après ce spectacle, par le mail d'une amie une page du journal :
LA VOIX de la HAUTE MARNE du vendredi 14 Octobre 2011
(Anciennement LA CROIX)
Sous le titre "UN ART MODERNE QUI PEINE A FAIRE SA PLACE"
Ce n'est pas en première page... car consacrée à "L'OVNI POMPIDOU SE POSE à CHAUMONT" (musée mobile)
Seulement en page n°6 de ce journal d'obédiance catholique, que l'on peut voir une demie page, Illustré par une photo. Vous avez déjà deviné quel instant fut immortalisé... celui de M'moizelle Jeanne qui semble à genoux devant ce jeune et bel éphèbe venant de Taïwan. !!!