Je viens de "piquer" le mot de Justine... Un Mot Juste

Publié le par M'amzelle Jeanne

 Un message d’indignation

 

Ce matin j’ai reçu un message.

Un message de colère, d’indignation

dont je ne peux pas, ne pas vous en faire prendre connaissance :

-:-:-:-:-:-:-

“A quelques jours de commémorer les 70 ans des débarquements de Provence et de Normandie,

J’ai honte de penser que des hommes venus du Maghreb, de l’Australie, de l’Angleterre, des Amériques

sont venus au péril de leur vie pour sauver les Français de la barbarie nazie et des idées d’extrême droite.

En écho à ce moment historique de conscience et bravoure collective,  2/3 des français

n’ont pas dénié bouger leurs fesses pour mettre un bulletin dans l’urne.

Il y a des batailles qui se gagnent dans l’honneur et le courage,

et des défaites  qui se perdent faute d’honneur et de courage.

Peuple de râleurs… du dimanche :

Quelle honte.

494

 

(PS  : s’il n’a pas connu la guerre et ses horreurs, ce p’tit gars là,

il a certainement retenu ce qu’il avait appris dans ses livres d’Histoire !)

Justine

 

Merci Justine de me permettre de partager cette leçon 

Si triste,  de voir qu'insinieusement se perpétue

la haine
et que cette hargne n'atténura pas les conflits, les malheurs

qui vont augmenter

Publié dans POEMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Cet été a été particulièrement violent et de nombreux innocents ont été tués pour des conflits stupides.
Répondre
M
<br /> <br /> La Barbarie continue...et devient monstrueuse (les infos de ce midi !!)<br /> Nous vivons une époque difficile.. La vie d'un homme n'a plus de prix.<br /> Nous avons vécu des heures agréables depuis 70 ans.. un revirement s'annonce...?<br /> Merci Enriqueta d'être passée et de m'avoir laissé un petit commentaire.<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
R
je n'avais pas vu cette article et je ne peu dire que BRAVO.....Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Ce Bravo me touche beaucoup.. et je te dis un grand MERCI !<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.. Il y a quelques orages dans l'air.. j'espère qu'ils passeront au loin !!<br /> <br /> <br /> Bizzouxx<br /> <br /> <br /> <br />
D
Coucou Jeanne!!!<br /> Me voici pour te donner le lien du blog de la communauté des Croqueurs de Mots!!!<br /> http://croqueursdemots.apln-blog.fr/2014/06/01/cest-parti-nouvelle-croisiere/<br /> Celui-ci est le dernier article que je viens de publier, vous invitant lundi matin pour la crémaillère ;)<br /> Je me suis permise aussi de t'inscrire à la newsletters afin que tu reçoives les informations lorsque je publie un article. Il faudra juste que tu ailles voir dans ton adresse e-mail de yahoo le<br /> mail de confirmation que tu dois valider!!!<br /> Bravo Jeanne d'avoir partagé ce texte de Justine, car je partage sa cause et je dis NON au FN!!!<br /> Je te fais de gros bisous et tu peux m'appeler quand tu veux , c'est toujours un plaisir pour moi d'entendre le son de ta voix!!!<br /> A lundi chez les Croqueurs ;)<br /> Domi.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tout chère Domî.. Je viens de voir.. et de cliquer..<br /> J'ai renoncé à mettre les liens comme je t'avais dit.. ce n'est pa grâve..<br /> La pose de la cremaillière sera grandiose !!<br /> Je te soirée la plus belle des soirées.... grise ici !<br /> <br /> <br /> <br />
O
bonjour Jeanne<br /> j'ai vu cet article chez Justine... je m'indigne comme vous tous.. la mémoire fait défaut à beaucoup de gens quant aux jeunes ils n'en ont pas fute d'avoir été bien éduqués...<br /> je ne crois pas au Le Pen passe aux présidentielles car là oui çà ferait mal mais à ce poste européen elle a quand meme un pouvoir limité<br /> je t'embrasse Jeanne bon dimanche<br /> joelle
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'ai répondu... et me rends compte que cela n'a pas été enregistré..<br /> Je recommencerai plus tard !Bises<br /> <br /> <br /> Difficile de reprendre une idée superbe (!) mais qui a filé.. Je te disais en gros que nous n'avons pas besoin d'avoir peur.. tout est programmé  N'ayons pas peur d'une teinte.. pensons<br /> plutôt à préserver l'ocre de la Terre celle du Ciel, et  le vert.. couleurs à préserver de  notre abri sur cette planète.  C'est la peur qui fait grossir le mal.<br /> Pensons plutôt au Colibri qui lors d'un grand incendie tentait d'éradiquer le feu avec une petite goutte d'eau..<br /> Bonne soirée .. je t'embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Jeanne,<br /> Je m'associe à cet article et j'aime bien Justine également.<br /> Cette haine qui monte fait peur.<br /> Pour autant ne nous laissons pas envahir par un sentiment de défaite et luttons contre cela.<br /> J'entendais que Marine le Pen ne passerait pas pour les présidentielles, car beaucoup d'abstentionnistes actuels se mobiliseraient pour l'en empêcher et je crois que c'est vrai.<br /> Je te souhaite un excellent dimanche et je t'embrasse bien amicalement.
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Clara.. Heureuse de recevoir ta visite.. ton commentaire <br /> Mais sais-tu que cette peur ne devrait pas exister.. car la peur.. nourrit (!) la peur en créeant un malaise, une spirale dont on ne peut sortir et qui envenime, s'envenime.<br /> Tout est programmé d'avance et nous ne pouvons malheureusement  pas changer.. seulement en ne donnant pas (vie ) en agissant normalement la haine, ou la peur continue de vivre mais n'a pas<br /> de combustible pour augmenter.. Il faut ignorer.. laisser couler... changer le cours de la rivière est impossible !<br /> Je ne sais si je me fait bien comprendre..<br /> En fait la paix est dans le coeur de chacun..chacun est libre de voir autrement.<br /> J'ai relevé hier sur Face book un mot pris chez un ami de L.A. je crois que tu as cliqué sur <br /> <br /> <br /> "Dis-Moi : Sagesse et Politiques sont-elles compatibles ?<br /> R: Oh mon dieu non ... huile et eau mon cher.... huile et eau !!<br /> <br /> Rien d'autres à en dire je pense !<br /> Je te souhaite moi aussi une jolie journée de dimanche<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Jeanne,<br /> Encore grand merci d'avoir partager mon article avec tes aminautes.<br /> J'espère que cela fera réfléchir aux conséquences d'un tel vote.<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
M
<br /> <br /> Ce fut mon plaisir.. et il y a eu de bonnes réactions je pense !<br /> <br /> <br /> Mais nous sommes des Utopistes.. des rêveuses.. pendant que les gens préparent scandales ou réunions sportives..() la masse ne voit rien d'autres.. comme certaines glaces, obnubilés ils ne<br /> réfléchissent plus, à quelle sauce les politiques vont se faire du pognon sur notre dos !<br /> <br /> <br /> Oh là là... m'mamzelle Jeanne qui mets son grain de sel...<br /> Je crois que je vais retourner vers mon jardin !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Jeanne<br /> Nous avons la mémoire courte et le droit de voter laisse indifférent bien des jeunes.<br /> Bon week-end
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Henri.. et cela me rends triste ..<br /> Nos parents, arrières grands parents et tous ceux qui ont précédés et luttés ne sont ainsi pas respectés pour les valeurs qu'ils ont voulu nous transmettrent après avoir eux même tant souffert<br /> pour en arriver là..Je parle en tant que française de souche, mais tous ces gens dans le siècle précédent, qui malheureux chez eux, recherchant du travail ont aidés à relever nos ruines après<br /> nombreuses guerres.. leurs enfants ne respectent pas tous les efforts qui ont été faits de leur côtés aussi.. Il manque donc le respect, le courage et l'amour de ceux qui sont passés avant<br /> nous.<br /> Bref..comment fallait-il s'y prendre pour éduquer ..je me le demande?<br /> La corruption d'en haut fut un mauvais exemple.. rire et se moquer de gouvernement n'est pas tolérable.. Mais les actes faits par nos représentants n'auraient jamais dû être à ce point<br /> criticables..!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi à vous...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce que je trouve bizarre, chez ceux qui ne votent pas, c'est qu'ils laissent ceux qui votent prendre le pouvoir, en somme. Et certaines majorités sont bien dangereuses.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est certain chère Carole.. se sont des toutous..des frileux.. des affreux!<br /> Qui ne voient pas plus loin que leur bout de nez par lequel ils sont tirés !<br /> Et qui râlent après.. après tout et rien sans efficacité !<br /> <br /> <br /> C'est le contre pouvoir..peut-être et surement<br /> <br /> <br /> <br />
C
on ne peut qu'approuver !
Répondre
M
<br /> <br /> Aors.. si les cafards approuvent..<br /> C'est la consécration..?<br /> Je vous remercie d'être passés pour faire gonfler le ruisseeau.. la goutte d'eau du Colibris!<br /> <br /> <br /> <br />
D
heureusement, chez nous tout le monde a voté mari, fils, fille et son compagnon, belle maman ... même si les votes ont été différents (vu le nombre de listes, c'était possible) ... je regrette pour<br /> celle de l'esperanto car une langue pour tous, ce serait sympa. Bises et porte toi bien
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien vrai Andrée..<br /> mais les jeunes ont encore tant à apprendre... pour devenir "seulement" civilisés..<br /> Alors qu'ils croient tout savoir..<br /> <br /> <br /> Tu penses bien que l'Espéranto cela leur passe au-dessus !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jeanne<br /> Plus que le résultat c'est le fait de ne pas se déplacer pour voter qui m'indigne...ce n'est pas la peine de défiler pour râler dans les rues en semaine pour rester chez soi le dimanche, ces<br /> personnes n'ont que ce que leur indifférence génère.<br /> Je crois n'avoir jamais été abstentionniste (j'ai passé allègrement le cap des 70) et ce dimanche j'avais donné ma procuration à ma belle-soeur,car je savais n'être pas de retour à temps.<br /> le droit de vote ...pourquoi le garder si le résultat ne représente rien (je plaisante très amèrement ne prend pas ces mots au sérieux, j'y tiens plus que tout à ce droit !)<br /> Bon Week-end quand même Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Tout comme toi..<br /> Je pense que c'est un devoir de voter.. tant de difficultés pour en arriver à ce droit<br /> 50% des gens ne se sont pas déplacés.. alors qu'on le veuille ou non c'est pourtant une question primordiale..<br /> La même je pense que lorsque l'Homme de Croq Magnon a demandé à l'ensemble de ses congénères comment et qui allait garder le feu le soir ?<br /> Je sais.. je m'éloigne du sujet ..<br /> Bon dimanche a toi chère Josette...<br /> N'en faisons pas de fixation non plus<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je partage votre sentiment d'indignation, même si en Belgique (nous avons voté dimanche), le vote a été plutôt satisfaisant (malgré un parti de droite qui voudrait confédérer le pays et supprimer<br /> la royauté).<br /> Nous vivons l'angoisse de l'avenir, c'est évident. Je suppose que les abstentions viennent surtout d'une profonde lassitude; mais c'est faire le jeu des extrémistes qui en profitent pour<br /> s'installer, eux. Il est temps d'instaurer des cours sérieux de citoyenneté dans les écoles et d'expliquer les enjeux des élections, pour éclairer les indifférents.<br /> Bon week-end, chère Jeanne, je t'embrasse,<br /> Lorraine
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton mot avisé chère Lorraine..<br /> <br /> <br /> Oui.. l'angoisse est là.. et il n'y a pas de place pour la lassitude..qui, elle est lâche C'est dans des moments comme celui que nous vivons que nous avons besoin de nous serrer les coudes, de<br /> crier haut et fort que nous voulons la paix dans l'unité..<br /> L'unité, en se regroupant  dans une "Europe unie".. criant d'une seule voix que ce que nous désirons le plus c'est la paix, le travail, la joie de vivre.. Une jeunesse épanouie.. et des<br /> grands mères heureuses !!!<br /> Je te souhaite un superbe dimanche.. et t'embrasse très fort!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hé oui, Jeanne, au Front national se cache des néo-nazis et ceux-ci progressent d'ailleurs ouvertement en Europe du nord dans d'autres partis ... Le rapprochement fait dans le mail est nécessaire<br /> mais est-il vraiment compris par tous ? Gros bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Well, I do not know where and why some people are... missing the boat !<br /> Until another time dear Miss Eilen<br /> <br /> <br /> <br />
J
Que ce petit ruisseau devienne une rivière, un fleuve et aille vers l'océan porter le message que j'ai reçu.<br /> Bien amicalement à vous toutes et tous.<br /> Justine
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien cette petite cascade n'a même pas été entendue.. après 3 heures de lancement..<br /> <br /> <br /> Cela n'intéresse personne.." téléréalité".. "qui veut gagner des millions" ont  beaucoup plus d'attraits et puis.. la vérité fait peut-être mal... alors il ne faut pas trop gratter !!<br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour<br /> En Vacances en Belgique, je peux enfin répondre a beaucoup de blog qui ne s’ouvre pas depuis la Chine<br /> je te souhaite une très bonne journée<br /> avec notre amitiés bises<br /> Qing&René
Répondre
M
<br /> <br /> Ah... alors comme les petits oiseaux migrateurs vous voici de retour !<br /> Heureuse de vous lire ..je vous souhaite un merveilleux séjour !<br /> <br /> <br /> Amitiés à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui Jeanne lu chez Justine, la France qui se démobilise, qui vote Le Pen... les politiques en place donne la nausée, eux et leurs scandales, encore un hier... le ras-le-bol je peux le comprendre...<br /> ;-) Bises, jill
Répondre
M
<br /> <br /> Tristesse et désolation.. les gens ne comprennent rien à rien... ne se souviennes de rien ..<br /> Où est le... " passant souviens-toi !"  dans les rue brûlées d'Oradour sur Glane<br /> Merci Tite Jill d'être toujours la première !!<br /> Cela fait du bien de te lire.. le coeur est en écharpe ces jours ci..<br /> <br /> <br /> <br />