DEFIT N° 114 : VOUS AVEZ REVEILLE UN GENIE
C'est Jeanne Fadosi
Capitaine des Croqueurs de mots pour la semaine
qui nous propose ce défit
Chaque premier janvier, après le repas, c'était un rituel pour ma famille de nous rendre , qu'il pleuve, neige ou vente d'aller faire une promenade dans le petit bois de la ferme des Bonshommes.
Avec les années ma famille s'est réduite, je n'ai plus que mon petit chien près de moi.. et s'il était parfois difficile de partir tous ensemble après un bon repas, je vous assure que maintenant le petit chien est toujours près à filer.
C'est un bonheur de recommencer chaque fois l'aventure de la première journée de l'année, dans ce petit bois un peu mystérieux, qui était le passage de moines ou de converts, contemporains de Bernard de Clairveaux, où ils pouvaient se restaurer de leur longue marche.. chez "les Bonshommes"... autres moines affiliés à ceux de Bernard de Clairvaux.
Il reste quelques vestiges .. une ou deux grottes qui furent habitées, des énormes bornes qui indiquent le chemin.. bref endroit ou l'immagination fertile peut vagabonder.
Le temps est doux, je viens de ramasser une drôle de petite baguette que je me sers pour taper ici où là les grandes ronces.. le lierre qui s'approprie et enlasse le vieux chêne.
Nous sommes dans une partie sombre, les grands arbres cachent le ciel, un rayon de soleil passant entre deux nuages vient se mirer dans une énorme flaque d'eau.. Le petit chien s'arrête surpris.. éblouie je ne vois plus rien... mais j'entends une voix... mon coeur bondit dans ma poitrine d'un seul coup je suis glacée!
" Ne crains rien.. je suis l'esprit de cette forêt !
- Si heureux de recevoir une visite en ce jour de l'an.. jour des voeux...
- Rares sont les visiteurs de cet endroit, dont je suis le gardien!
Nous, "Moines Converts" nous étions embauchés pour défricher les forêts contre le gite et le couvert que les disciples de Bernard de Clairvaux nous donnaient .. parcimonieusement... !
Nous étions logés dans les "greniers à dîme", où quelques dortoirs nous étaient réservés.. Naturellement, non chauffés!
Après ma mort, mon esprit n'a pas voulu quitter cet endroit, alors je suis devenu herrant.. une âme herrante !
Je dois dire que si nous défrichions les fôrets, seulement équipés d'une scie, d'une pioche et de nos bras. C'était pour agrandir de quelques hectares les terrains à culture, pour y semer le grain.. et y faire de belles moissons.. Nous étions les premiers paysagistes de ces endroits !
Je suis tellement peiné de savoir que maintenant des gouvernements défrichent, avec des moyens démentiels, des forêts entières, noient des pays pour faire des immenses barrages .. des réservoirs... Ils déracinent non seulement des arbres mais aussi des communautés d'hommes vivants dans ces endroits..cela me peine
Les hommes creusent la terre pour y stocker des déchets nucléaires, toujours actifs.. qui polluront à long terme les nappes phréatiques...
Alors c'est moi, en ce jour de premier Janvier, devenu esprit de la terre, qui vais vous formuler mes voeux :
- Soyiez plus conscients de la chance que vous avez,
- Osez appréciez chaque instant de la vie, soyiez respectueux de la terre
- Songer que la vie humaine est bien courte, pensez à vos petits "
D'un seul coup le ciel s'assombrit.. plus de reflet dans la flaque d'eau.. un petit vent malin fit voleter mon écharpe.. l'esprit du bois des Bonshommes s'est évanouit.
Inutile de vous dire que je suis rentrée chez moi toute .. chamboulée !
Le message du jour de l'an est bien passé!