Défi N° 136 lancé par Enriqueta... "Les vêtements"

Publié le par M'amzelle Jeanne

 

coquille

Pour les Croqueurs de Mots et 

notre Amiral DÔMI
C'est
Enriqueta
qui tient la barre cette quinzaine 
 une seule consigne :

"On se souviendra de sa première chemise,
on se trouvera beau ou belle
toute nue " 

 Coq gaulois

A poils.. ou à plumes.. en soie ou en cotton
Les vêtements bien choisis
sont de belles parures

****** 

Les belles plumes font les beaux oiseaux !

******* 

L'habit ne fait pas le moine.. 
Mais il le part !

ce qui signifie qu'il ne faut pas se fier aux apparences !
****** 

 Le soir, sa grande houppelande sur le dos,  
il faisait peur aux enfants..

Un loup déguisé en brebis ...
****** 

"Légère et court vêtue elle allait à grands pas,

Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,

Cotillon simple et souliers plats"

(La FONTAINE, la laitière et le pot au lait.)
******* 

Je n'ai jamais eu de pelisse, ce manteau doublé de fourrure
Tant d'animaux ont été tués pour ce luxe

*******

Être paré d'habits de lumière  
   les artistes, les tauréadors
pour ces derniers
Sports ou cruautés ?
******* 

Etre fringuée comme quatre sous..
et quatre sous c'est pas grand chose !
******

Fagotée à l'as de pique...

*******

Se mettre sur son 31... 
quelqu'un sait pourquoi ...?
******

Être sappé comme un mylord..
Un peu ringard..non ?
****** 

Se voiler dans sa dignité...
lorsqu'il ne reste plus grand chose
******

Un rien l'habille..
Une feuille de vigne lui suffit !

*******


Les filles du Moulin Rouge.. elles,

ont choisis les plumes !


Bouquet de guy

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
une belle façon de traiter le sujet et tu as piqué ma curiosité pour se mettre sur son trente-et-un. J'ai trouvé (wiktionnaire) que ça vient de se mettre sur son trentain ou revêtir son trentain<br /> lequel est un drap de luxe<br /> bises et belle soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Ta recherche est interessante, se faire exceptionnellement beau.. ou belle des pieds à la tête !<br /> Perso.. j'ai passé l'âge sans regrets.. mais j'aimais bien !!<br /> Merci d'être passée.. je t'espère en forme malgré le temps froid !<br /> Reçois douces pensées et big bisoux. <br /> <br /> <br /> <br />
E
et tu nous as enfilé de jolies perles sur le vêtir, merci, Jeanne, et bonne année !
Répondre
M
<br /> <br /> .. Ma foi.. un triple collier de perles rares...<br /> ...et un psyttt de Chanel N° 5.. suffisaient à Maryline !<br /> <br /> <br /> Bonne année à toi aussi chère Emma et au plaisir de se lire encore ici ou là<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un petit tout très sympathique autour des vêtements ! Chacun peut choisir les siens . bises
Répondre
M
<br /> <br /> Ta visite me fait grand plaisir ce soir.. tristounet... Merci !<br /> Je ne vais plus top sur le blog .. ma petite fille ayant besoin de ma présence.. Alors !!!Priorité!<br /> J'espère que vous avez du beau temps .. Ici froid pluie et grand vent !!<br /> Je t'envoie amitiés et te souhaite une bonne soirée. <br /> <br /> <br /> <br />
O
merci pour ce délicieux inventaire m'amzelle Jeanne et je propose "travailler du chapeau " !<br /> <br /> PS thanks to appreciate my english song !
Répondre
M
<br /> <br /> ..Travailler du chapeau..<br /> cela doit t'arriver quelques fois lorsque tu cogites pour allier paroles et musiques !<br /> Merci pourton gentil passage!<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
C
Jeanne, ce que tu as écrit sur mon article est très beau et tu rejoins certainement ma belle-fille Elisabeth qui croit à la force de la pensée. Tu as lu j'espère, que j'ai aimé le rassemblement du<br /> peuple mais pas celui des politiques ?<br /> Reste comme tu es, plus optimiste que moi, sans doute, je t'aime bien comme ça !<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br />  Chère Clara.. il y a tant à dire sur les politiques.. ce sont des gens, sortis des même écoles qui vont du côté où l'avenir sera plus prometteur pour eux, blanc, rouge, noir ils s'en<br /> foutent et n'ont pas d'opinion précise, ils ont été propulsés et choisis par le peuple lui-même..49/51% automatiquement il y a une moitié qui n'est pas satisfaite ! Nous ne devrions plus avoir de<br /> parti.. Uniquement celui de rendre le peuple heureux et protégé.. Les pères de famille devraient éduquer leurs enfants dans le respect de l'autre.. alors que maintenant de jeunes familles qui<br />  n'ont pas été éduquées elles mêmes qui divorcées vivent des vies difficiles comment veux-tu que leurs enfants qui arrivent en masse soient suivis ?<br /> L'éducation est un vaste problème.. mais on ne peut même plus donner la fessée.. Alors !! <br /> Bisous à toi aussi! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Ma préférée :<br /> <br /> Se voiler dans sa dignité...<br /> lorsqu'il ne reste plus grand chose !<br /> <br /> Soyons dignes, restons debout et indignons nous<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
M
<br /> <br /> Oui chère Martine... Indignons-nous.. et il y a de quoi en ces jours sombres !!<br /> Merci d'être passée et d'avoir choisi de se voiler dans sa dignité .. mais restons couvert.. le fond de l'air reste encore un peu frais ce soir !!<br /> Bonne soirée  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Jeanne !<br /> <br /> Je me doutais que tu aurais participé et prends plaisir à venir te lire ...(j'ai participé aussi, c'est une première, RIRES).<br /> De toutes les parures que tu nous proposes, la feuille de vigne n'est pas mal je trouve ....On est à l'aise au moins (sourire).<br /> <br /> Quant aux toréadors, je te réponds , c'est "cruautés" !!!!!!!<br /> <br /> Et toi tu es vêtue de quoi ? De gentillesse, ça je sais ......<br /> <br /> Te fais un GROS bisou : sabine.
Répondre
M
<br /> <br />  Sais-tu ce que ma grand mère disait :<br /> "Gentil n'a qu'un oeil..  moi j'en ai deux.." et tant mieux si je peux cacher les défauts que je ne dois pas manquer d'avoir !<br /> Je suis très heureuse de te lire et file voir ton défi et ce que tu as proposé !<br /> Pour la feuille de vigne .. je te conseille d'attendre un peu.. le fond de l'air est  encore frais  <br /> Bonne soirée chère Sabine.. avec mes douces pensées je te souhaite une belle soirée !<br /> De gros bisous aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
Un tour d'horizon qui me paraît assez complet. Merci d'avoir participé.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous d'être passée !<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'adore ces expressions pleines de fraîcheur, dans l'esprit de notre belle langue française !<br /> Mes amitiés<br /> Alain
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre passage.. pour votre appréciation !<br /> J'aime moi aussi pouvoir parler avec ces termes et expressions de bon sens, qui nous viennent de nos ancêtres.. de ces patois régionaux effacés au nom de la modernité.. <br /> Amitiés partagées.. en ces jours sombres. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Jeanne, merci beaucoup pour cette garde-robe bien fournie ;))) ! Un régal à lire, gros bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Ton passage me fait grand plaisir.. Merci d'avoir aimé ce florilège !<br /> Bissous aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour le 31, c'était peut-être pour le dernier jour du mois, celui où on touche la paye et où on va la dépenser ?<br /> Bien amusantes toutes ces citations !<br /> Bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Lady Marianne a fait une recherche pour le 31 qui me semble très juste..<br /> Merci chère Clara d'être passée et d'avoir aimé ces citations.. en ce jour si sombre que je n'arrive pas a sortir de devant les images qui défilent.. de ces tragédies !<br /> Je t'embrasse très fort. <br /> <br /> <br /> <br />
C
Tout le monde ne peut pas aller "vêtu de probité candide et de lin blanc" !<br /> Merci pour le florilège.
Répondre
M
<br /> <br /> Belle expression.. qui élève le débat.. de mes recherches !<br /> Pour votre passage..  et votre commentaire je vous remercie.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Jeanne je te souhaite une bonne année 2015, santé, joie de vivre et tout ce que tu souhaites. Et merci d'avance pour tous tes bons mots. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci chère Andrée..<br /> Que cette année soit belle pour toi et ta famille que tes espoirs deviennent réalité.. que santé et  bonheur ne quittent pas le toit de ta maison.<br /> Je t'envoie avec amitié .. un gros bisou. <br /> <br /> <br /> <br />
D
Je ne vous taillerais pas un costard car je n'aime pas retourner ma veste !
Répondre
M
<br /> <br /> Joli !<br /> Merci d'être passé.. au plaisir de se lire encore dans le courant de cette nouvelle année que je vous souhaite heureuse et généreuse en jolis poèmes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
On ne connaît pas l’origine exacte de cette expression. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été émises. La première concernerait la Prusse. Il s’agirait du 31 du mois, qui n’arrive que 7 fois par<br /> an, date à laquelle les troupiers recevraient un supplément pour terminer le mois. On aurait alors organisé à cette occasion tous les 31 du mois une visite des casernes, où les soldats devaient<br /> nettoyer de fond en comble leur paquetage pour avoir l’air les plus beaux possibles. La seconde explication se base sur l’ancienne forme "se mettre sur" pour "mettre sur soi", "s’habiller". Le<br /> chiffre 31 serait tout simplement une déformation de "trentain" qui désignait un drap très luxueux. Selon une autre explication, l'expression nous proviendrait d'une fête jésuite qui a lieu le 31<br /> juillet (fête de Saint-Ignace de Loyola). Durant la célébration, les novices recevaient de nouvelles soutanes.<br /> <br /> défi bien relevé !! bisous et bonne soirée !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci mille fois pour cette belle et riche explication.. je pense que c'est exactement ce que cela exprime: Se vêtir exceptionnellement..<br /> Chère Lady.. mes yeux me font mal.. je ne peux que rapidement passer voir les réponses  je ne pourrai passer chez toi et lire tes merveilles avant quelques jours..... <br /> Je souhaite de tout coeur que cette année soit douce et belle pour toi.. et que nous ayions le plaisir de nous suivre, de nous lire ici ou là tout au long de ces 359 jours restants !!<br /> Avec amitiés, je t'embrasse. <br /> <br /> <br /> <br />
F
de belles citations pour ces vêtements
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton passage Flipperine...<br /> Que l'année soit belle et calme pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un sujet qui ne m'inspire pas du tout car je n'ai jamais attaché d'importance aux objets et encore moins aux vêtements qui ne sont qu'un vernis. Je vais essayer de faire un effort mais je ne<br /> garantis rien.
Répondre
M
<br /> <br /> Les vêtements bien appropriés sont nécessaire cependant !<br /> Je suis certaine que tu vas bien trouver un joli souvenir à raconter ..<br /> Bonne année et au plaisir de se lire encore ici ou là ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
Il n'y a rien à ajouter Jeanne je pars me rhabiller ,-)))<br /> bises et bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse de ton commentaire.. Merci !<br /> Oui.. par mois 4° ce matin il est préférable de ne pas sortir toute nue !!<br /> Je t'embrasse et te souhaite une merveilleuse année. <br /> <br /> <br /> <br />
M
Très bien vu toutes ces expressions sur les vêtements !!!<br /> Bonne semaine<br /> Monelle
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis en avance d'une semaine parait-il..?<br /> Merci Monelle d'être passée me voir..<br /> Je t'offre tous mes voeux pour que cette année soit pour tous : Une belleannée ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
"La tenue d'Adam", ou "la tenue d'Eve", celle que ma femme et moi endossons (cela ne prend pas de temps !) chaque année dans un centre naturiste de France (ou même de Hongrie), depuis environ 25<br /> ans. Christiane Lecocq, récemment décédée, était l'épouse d'Alfred Lecocq, un des pionniers du naturisme en France. Ils ont, entre autres, participé à la création du centre de Montalivet<br /> (Gironde).<br /> Le naturisme est exactement le contraire du nudisme,et encore plus du 'apoilisme", c'est un vrai art de vivre, et une philosophie, bien trop souvent tournée en ridicule par des gens qui n'y<br /> connaissent rien, mais qui évacuent par des gestes ou propos éculés, stupides ou vulgaires, leur gêne ou leur "pudeur".
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'être passé voir "la hauteur" de mon défi..  qui ne vole pas très haut cette semaine !<br /> En fait, pour moi,  les vêtements cachent les imperfections.. et protègent également contre les morsures du grand froid ou du trop chaud..  Mais je sais que c'est un état d'esprit.. que<br /> je suis loin de critiquer, vivre en osmose avec la nature est une philosophie dont je suis très proche.. J'ai vu dernièrement les bains Hongrois à la télévision.. et cela me donnait très<br /> envie!<br /> Cela s'arrête là.. mes ans, rhumatismes, arthrose et tout le cortège m'empêche de rêver encore !<br /> Que votre année soit belle ! <br /> <br /> <br /> <br />