DEFI N°93 "REPAS DE NOEL"

Publié le par M'amzelle Jeanne

Défi N°93 

"Les Ages de la Vie"

Lancé par Jeanne Fadosi pour les Croqueurs de Mots

 

deco 12 table hiver mariage blanc noel-copie-1

 


La carte de Caroline m’invitant pour fêter Noel  en famille m’a fait sourire… et un  peu agacé !

                Il y a si longtemps que je n’ai eue de contact avec cette famille.. Après avoir vécu de longues années aux antipodes, j’ai décidé de venir pour un temps dans la région où je pensais avoir des racines mais où tout m’est devenu étranger…  Je vis en reclus depuis mon retour, sortant peu, n’ayant plus d’attaches, les ponts famille et amis ayant été coupés depuis  si longtemps. Je croyais revenir dans ce pays d’enfance incognito.

                 Cette petite Caroline je m’en souviens  très bien, une petite fille un peu ingrate.. Trop grande dans ses vêtements étriqués, aux cheveux blonds tressés. Fille  du mari de la jeune sœur de ma mère..  Elle devait avoir une quinzaine d’année.. Très garçon manqué je me souviens !

                Quel âge peut-elle avoir maintenant ? Pourquoi invite t- elle ce vieux bougon que je suis devenu.

                Par curiosité et aussi avec  la  réflexion  du « Pourquoi pas renouer avec cette partie de ma famille.. »  Je lui ai envoyé un mot simple en disant : Je serai là

-          « J’y serai.. mais sans frais.. comme je suis ! Moi le baroudeur, le solitaire,  je ne veux pas avoir à changer mes habitudes pour un repas avec cette gamine intrépide dont le bout du nez était et doit toujours être recouvert de taches de rousseurs »

-          Quel âge peut-elle avoir ?? Il y a trente ans que je suis parti… mon dieu elle doit avoir quarante cinq ans… Je l’a vois d’ici ! une bande de marmots autour d’elle, un mari rustaud...

  t  travaillant à la ferme que ses parents ont dû lui laisser en héritage..

-          De quoi allons-nous pouvoir parler.. je me vois mal.. je n’aurais pas dû accepter !

 

Mon vieux chapeau rivé sur la tête aux cheveux longs et grisonnants, les bras encombrés d’une composition de fleurs,  d’une bouteille de Perrier-Jouët, je sonne à la porte à l’heure dite.

Une dame mince,  très élégante aux cheveux blancs vient m’ouvrir… je remarque des tâches de rousseurs sur le nez….

 

 (Non ! ce ne peut  être Caroline..  La petite effrontée ? Elle semble être aussi vieille que je le suis)

 

-          Oh ! Alain…  Quel bonheur de se revoir, c’est gentil d’avoir accepté cette invitation.. Depuis ton retour j’espérais  toujours recevoir ta visite mais …

-           

(Comme il a changé ! il n’a cependant pas perdu charme.. et élégance malgré les années et les apparences de vouloir être un ours bourru)

 

-          Je ne peux croire chère Caro que c’est toi.. la petite sauvageonne que j’ai connue. Qu’as-tu fais dans la vie.

-          Je suis ingénieure en agro-alimentaire, je travaille dans la ville voisine, mon mari travaille à la ferme

 

(Quelle transformation.. jamais je ne l’aurais reconnue dans la rue ! Il est vrai que je ne la regardais pas.. cependant comme une abeille toujours  autour de moi, elle ne me lâchait pas, à me questionner sur ma vie mes projets.. Me demandant quand je serais de retour…)


Entre je t’en prie, je vais te présenter à mon mari.


(Comme je le trouve beau malgré les marques de la vie rude qu’il a dû mener, je me souviens être amoureuse de lui.. j’aurais tant aimé qu’il me regarde.. Je faisais tout pour me faire remarquer et lui ne voyait que l’ado ridicule que je devais être !)


La maison est accueillante


 (Ah.! cela va être la surprise comment il doit être le mari de cette jolie personne.. quelle conversation allons nous avoir)


                Et là je rencontre un homme qui ne va pas du tout avec la jolie maitresse de maison…Le regard vide et lointain, il ne semble pas apprécier ma visite.

                La table est jolie, bien décorée pour le repas de Noel. Deux enfants sont autour du sapin près de la cheminée.  Le mari ne dit rien.. Il est là


(Mon dieu comment fait-elle pour s’accommoder avec cet homme. Quelle jolie personne cette petite Caro,  avec ses petites tâches de rousseur encore présentes)


Je t’en prie  Alain prends place à la table du festin de Noel !


(Comme je l’aurais aimé.. s’il avait pu attendre un peu…)


Nous sommes là chacun dans nos pensées profondes, nous ne voyons plus rien autour de nous…

Trente ans nous séparent.. 

Nous sommes muets et pourtant nous pourrions avoir tant de choses à nous dire.

Instant cruel s’il en fut une gêne atroce me gagne et n’ai qu’une hâte celle de fuir à l’instant même !

Aurevoir ..

 Peut-être nous reverrons nous..

Je dois  partir prochainement tu sais Caro..

La vie ne nous appartient pas toujours !

               

               

-           

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Coucou Jeanne,<br /> Félicitation pour ce défi mêlant introspection nostalgique et dureté du temps qui passe et modèle nos apparences.<br /> Mais, ne sommes-nous pas toujours les mêmes au fond ? trente ans, c'était hier ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est certain.. les années passent et nous ne les voyons pas.. notre coeur reste le même, mais lorsque l'on a 15 ans et l'autre 45 il y a un gros décalage !! Pendant quelques années nous pouvons<br /> nous sentir sur la même tranche d'âge.. mais après???<br /> Je suis très heureuse d'avoir reçu ta visiteet je te remercie.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
O
Coucou Jeanne. Un petit bijou plein de nostalgie cette re-rencontre 30 ans après...<br /> <br /> Mais je ne voudrais pas quitter cette page sans te souhaiter une très bonne année 2013 en espérant qu'elle t'apportera beaucoup de joies.<br /> Gros bisous à toi.
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis émue de lire ton gentil com ce matin.. Merci.. merci<br /> Que l'année soit belle pour toi..que tes projets, tes souhaits tes désirs deviennent réalités !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ma Jeanne, j'ai failli ne pas reconnaitre ton texte, mais la fin m'a confirmé ta prose. Bel exercice de style... Que c'est agréable de te lire. Je reviendrai .... Lili
Répondre
M
<br /> <br /> Un bonheur de te voir sur ma page ! Merci d'être passée et d'y avoir laissé cette charmante appréciation... A quand tu le veux.. toujours !<br /> <br /> <br /> <br />
C
La vie vous joue parfois des tours et on se loupe de peu! Une émouvante histoire joliment mise en mots. Plein de belles chose à toi pour cette année qui démarre. Bisous.chloé
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de te laisser un message qui ne parait plus.. ? Je reviendrai plus tard !<br /> <br /> <br /> Roucoucou.. Oui, et quelque fois on est pas tout de suite sur la même longueur d'onde.. trop tôt.. trop tard ! Je te remercie d'être passée me voir.<br /> <br /> <br /> Que l'année soit belle pour toi marquée de pierres blanches tous les jours !<br /> <br /> <br /> Bises de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
bon-jour Jeanne...<br /> voilà une histoire qui parle bien de la difficulté des rapports humains et de l'hypocrisie qui règne dans les familles!!! Alain était prêt à festoyer puisqu'il est venu avec des fleurs et du<br /> champagne.les critiques ascerbes envers Caroline...pourquoi est-il venu assister au repas de Noël si c'est pour jouer le trouble fête?<br /> une pensée pour Alain et tous les frustrés :<br /> "c'est n'être bon à rien que n'être bon qu'à soi"VOLTAIRE.<br /> belle journée bisous,MARIE
Répondre
J
oh là là ! des histoires comme celles-ci ! tu nous y plonges complètement dans ces surprises de retrouvailles. Dur de retourner sur les lieux anciens et de renouer certains liens ...<br /> merci de cette bien touchante participation<br /> belle et heureuse année
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jeanne pour ton passage..Je suis très contente que mon défi puisse te plaire.. Certains instants de retrouvailles ne sont pas toujours faciles !<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux de santé, souhaits de nombreux petits instants de bonheur filent vers toi !<br /> <br /> <br /> Bonne nuit... et bises de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
T
la vie ne nous appartient toujours , comme tu le dis bien<br /> Je reviens tout doucement<br /> <br /> Douce journée Jeanne<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo
Répondre
M
<br /> <br /> .. Il ne faut malgré tout pas toujours subir.. Notre vie nous appartient et nous devons en faire un bouquet avec ce que nous avons sans regrets ni remords !<br /> Je suis heureuse de ton retour.. sois prudent !<br /> <br /> <br /> A une autre fois..<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrai qu'on ne "recommence" pas, bien qu'on ait souvent l'illusion que le bonheur serait là. Une histoire un peu amère mais pleine de vérité...
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse d'avoir reçu ta visite en cette première journée de l'année.. Il est bien difficile de cacher ce que l'on véhicule au plus profond de notre coeur...tu en as fait la découverte! Mais<br /> l'année nouvelle nous apporte la possibilité de changement dans notre comportement alors mes résolutions sont prises !!<br /> <br /> <br /> Que cette année soit marquée d'une pierre blanche, et nous apporte encore le plaisir de nous retrouver ici ou là sur nos blogs !<br /> <br /> <br /> Je t'envoie amitié et bizouxx<br /> <br /> <br /> <br />
S
Qui sait ? Un jour avec nos amis cancalais ? Ce sera avec plaisir.
Répondre
M
<br /> <br /> Sait-on jamais.. Alban voudra-t-il encore me prendre en co-voiturage ?<br /> Je serai heureuse de partager le plaisir de te connaître..<br /> Et que l'année soit belle en poésie !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour ce beau conte de Noël, m'amzelle Jeanne.<br /> Bonne année à vous et à votre blog :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis très flattée de votre visite et de votre commentaire qui transforme mon défi en un "beau conte de Noël" !<br /> <br /> <br /> Tous mes  voeux shaki pelott.. et peut être celui du  plaisir de pouvoir  se rencontrer ?<br /> <br /> <br /> Merci et........Bonne année de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonne et heureuse année chère Jeanne,<br /> Santé, Réussite, Amours aussi<br /> Que cette année qui arrive soit pour toi la plus douce et la plus tendre des années<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> thierry (timilo)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh! Merci cher Timilo d'être venu de si bon matin me souhaiter la Bonne Année .. Tu es le premier...<br /> <br /> <br /> Comme j'aimerais que les voeux que tu as formulés deviennent réalité !<br /> <br /> <br /> J'espère que ta santé ne va plus te poser de problèmes.. que tout va refleurir chez toi.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
F
une rencontre peut en entraîner d'autres
Répondre
M
<br /> <br /> .. Et c'est la vie qui va !<br /> <br /> <br /> Bonne année Flipperine<br /> <br /> <br /> <br />
D
juste un bisou ... de passage car pas mal de choses à faire aujourd'hui<br /> très bonne soirée et à l'année prochaine
Répondre
M
<br /> <br /> Joyeux réveillon !!<br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse année..<br /> <br /> <br /> Amitiés de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Jeanne ! Une très belle histoire, bien agréable à lire qui est très subtile et douce amère, j'ai beaucoup aimé. Et moi j'ai oublié le jour du défi, je n'ai pas écrit mon histoire, je serai<br /> en retard, je vais prévenir Jeanne Fa Do Si. J'ai dit à Jill que je ne voulais pas lire la sienne tout de suite, mais pour toi, j'ai craqué, j'ai lu et je ne regrette pas. Je te fais de gros<br /> bisous, je ne peux pas rester sur le net longtemps, je te dis à demain.
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Hélène tu es si occupée... pour oublier un défi!<br /> <br /> <br /> Je vois beaucoup de monde passer chez toi.. et tu accueilles aussi alors.. c'est normal. Je suis très heureuse que ma petite histoire ait pu te plaire !<br /> <br /> <br /> Bon réveillon que les bulles éclatent et à l'année prochaine !<br /> <br /> <br /> Bizzoudouxx de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> Défi magistralement relevé, et de plus c'est vraiment trés bien écrit.BRAVO ! Bises bien amicalrs.<br /> <br /> Henri.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne Année cher Henri pour toi et ceux que tu aimes que santé et sérénité soient le leitmotiv de tous les jours qui vont suivrent !<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ton gentil commentaire qui m'a vraiment fait plaisir ! Merci.<br /> <br /> <br /> Amitiés de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle réussite littéraire de l'histoire d'un ratage... mais tout n'est pas perdu nous pouvons imaginer une suite au texte, les personnages sont si bien brossés qu'ils existent! bravo!!
Répondre
M
<br /> <br /> Marie Flo ! Je suis émue de lire ton gentil commentaire.. merci merci<br /> <br /> <br /> Et puis comme nous sommes le premier Janvier.. Je te souhaite le meilleur.. santé et bonheur pour toi et ta famille et surtout le plaisir de te revoir..<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jeanne ! Défi relevé !!! Incognito ben non il y a tjs quelqu'un qui sait et bavarde ! Merci à toi, je te souhaite un bon 31 et année positive ! je t'embrasse, jill
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai cher Jill.. il y a toujours quelqu'un qui vous connait.. qui sait.. qui répète..Je suis heureuse de lire que mon défi te plaise. Et comme nous sommes le premier Janvier je te<br /> renouvelle tous mes souhaits.. et ceux de nous lire souvent sur le blog ici ou là !<br /> <br /> <br /> Je t'envoie un gros bisou.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
E
ah comme le temps est cruel qui se rit des humains qui ne savent pas saisir leur chance quand elle passe, si vite... que voilà une belle histoire !
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens d'écrire..et fuiettt tout a été effacé ? je te disais que ton commentaire m'avait fait plaisir..et que je te remerciais..<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle année fructueuses en mots.. doux<br /> <br /> <br /> Bises de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />