Defi N° 133 Expliquez vous sur le choix de votre pseudo ?

Publié le par M'amzelle Jeanne

 

coquillePour la communauté des Croqueurs de Mots
C'est  Miss "Harmonie"
qui est à la barre pour ce nouveau défi
.
Elle nous demande de nous expliquer
sur le choix de notre pseudo !

Narcisse-blanc.jpg

 

 

Pour moi, c'est très simple.. et cela coule de source!
Toutes les femmes de plusieurs générations de ma famille ont eu pour prénom : Jeanne.
Grand mère, tante, marraine toutes avaient le nom de Jeanne.
Naturellement pour me différencier de toutes ces dames un surnom me fut donner.. sans toutefois chercher trop loin je fus appelée : Jeannette, la petite Jeanne !

Devenue adulte, ce surnom continua de s'accrocher... et je n'aimait pas du tout..
Connue sous ce prénom dans mon village depuis ma naissance, il me fut difficile de m'imposer autrement dans la fabrique paternaliste, où je fus secrétaire.
Ce n'est que lorsque j'ai pu prendre ma retraite..(!!) étant inconnue dans  différents cercles pour m'occuper d' associations que mon  vrai prénom, finallement et tout naturellement s'imposa et me revint.

Il faut vous dire, que je ne me suis jamais mariée, je suis donc toujours mademoiselle, bien qu'étant arrière grand mère !
(cela me fait sourire)

Lorsque je me suis inscrite sur le blog, j'ai aimé faire ce petit clin d'oeil.. en pensant à ma tante, que tous, dans son village, appelaient Mademoiselle Jeanne.. et puis à la bande dessinée de Frankin et son incontournable Gaston Lagaffe qui a une célèbre fiancée M'mamzelle Jeanne !!
Voilà.. c'est tout simple et vous savez tout !!

Dans mon pays nous appelons les narcisses blancs..
des Jeannettes...

beaute_offerte_r.jpg

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
une bien belle explication. merci mam'zelle Jeanne. oups j'avais oublié que Gaston Lagaffe en pinçait pour elle.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta visite chère Jeanne..<br /> Eh oui..c'est tout simple et je me plais dans ce pseudo, que reflète ma vie que j'ai toujours pris avec une certaine légèreté et des sentiments très profonds pourtant.<br /> Je te souhaite une belle soirée  !<br /> Au plaisir de se lire encore.. je suis moins présente sur lesblog, quelques petits ennuis de santé m'obligent à être moins assidue.<br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
L
A lyon aussi on dit des jeannettes mais ce sont les narcisse jaunes... Ma petite fille troisan et demi se prénomme Jeanne et si le prénom est ancien il n'est pas démodé...<br /> bises à toi<br /> je sais que tu n'habites pas loin de moi (je suis toujours à Brethenay)<br /> avec le sourire
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse de te lire..<br /> Les narcisses jaunes sont aussi appelées: Jonquilles<br /> Nous pourrions peut-être nous rencontrer .. se donner rendez vous quelquepart ?<br /> une quinzaine de kilomètres seulement nous séparent !<br /> En attendant.. je te souhaite une belle soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
G
eh bien, belle journée Mademoiselle Jeanne !
Répondre
M
<br /> <br /> Voici déjà la nuit tombée..<br /> .Les soirées sont longues Belle soirée donc et<br />  bonne nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
O
et moi pareillement
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
Soyez fière de votre prénom il exprime pour moi de la douceur...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup.. vous me reconfortez et me faites sourire !<br /> je vous souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
En tous les cas c'est un prénom qui inspire les poètes : Bécaud a fait une très belle chanson sur la tante Jeanne et Laurent Voulzy aussi en a fait une très belle sur Jeanne. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> .. un prénom quelques fois difficile à porter..lorsque l'on fait allusion aux "tantes Jeanne"<br /> Il m'avait été dit que c'était celui des femmes seules.. de celles qui ont du caractère..?<br /> Tout et n'importe quoi.. difficile à changer si on aime pas..<br /> Perso.. j'aime il reflète ce que je suis.<br /> Je suis allée sur votre Blog.. n'ai pas laissé de com. mais j'aime beaucoup et j'y retournerai !!<br /> Merci d'être passé..<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
D
merci pour ces explications sympathiques - j'avais une "tante Jeanne" plutôt grande tante, célibataire ... et comme toi grand mère ...<br /> Bisous JEanne
Répondre
M
<br /> <br /> ........ et voilà les choses de la vie se répètent..<br /> il n'y a rien a cacher.. Je suis plutôt fière..d'avoir conservé la joie de vivre et la bonne humeur  Lorsque je vois les gentils commentaires je les prends comme des petits bonheurs du<br /> jour!<br /> Avec amitiés je t'embrasse bien fort chère Andrée.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Mademoiselle Jeanne... j'aime bien.<br /> Ton pseudo va avoir désormais un petit côté rétro... parce que le Madame est désormais de mise pour toutes. :)<br /> <br /> Ma tante Marguerite n'aimait pas du tout qu'on lui dise "Madame" elle qui brandissait avec fierté son "Mademoiselle", comme la soeur du roi de France autrefois. ;)<br /> <br /> Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui.. c'est certain pour les papiers officiels.. dans les magasins.. Madame est préférable !<br /> Mais dans mon cas, et uniquement sur le blog,  j'ai voulu jouer avec cette réalité.. et de difficultés en faire une revanche pour pouvoir en rire  et exorciser !<br /> Je suis très heureuse de ta visite et te souhaite une belle soirée malgré pluie et vent !!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Et Jeanette ne te manque pas de ne plus l'entendre ?
Répondre
M
<br /> <br /> Non.. pas du tout.. Je pensais que cela faisait  simplette !!<br /> Je l'entends quelque fois dans la bouche d'amis cela me fait sourire.. nous sourions ensemble,<br /> <br /> <br /> Par contre, lorsque quelqu'un que je n'ai jamais connu m'appelle ainsi.. je lui tordrais le cou !!<br /> enfin.. ce serait beaucoup.. mais je m'en éloigne sans plus attendre !<br /> Bizzouxx<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est bien mignon ton billet pour ton pseudo-<br /> j'avais une tante -- on disait tante Jeanne ! comme G-Becaud !!<br /> les diminutifs oui c'est moche - Gillou pour Gilles<br /> Jacky pour Jacques --<br /> bonne soirée- bisous !<br /> merci pour tes visites chez moi !!
Répondre
M
<br /> <br /> .. et parfois quelques bons amis, ceux qui m'ont connus jeune  ont connus ma famille m'appellent par ce diminutif..cela me touche !<br /> Lady Marianne, je vous remercie de votre gentil commentaire !<br /> Bizzouxx<br /> <br /> <br /> <br />
J
coucou M'amzelle Jeanne<br /> que de gentils commentaires sous ton billet du jour!<br /> je n'ai rien à ajouter juste un gros bisou plein d'amitié
Répondre
M
<br /> <br /> .. et ce bisou je le reçois avec beaucoup d'émotion !!<br /> C'est vrai,  je suis émue de lire tant de gentils commentaires<br /> Merci chère Jamadrou..<br /> Je file voir ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour M'mamzelle Jeanne. Comme je suis contente d'avoir pris le temps de visiter les blogs aujourd'hui et d'avoir ainsi découvert cette page qui nous raconte l'origine de ton pseudo.<br /> Jeanne est un prénom que j'aime énormément car c'était celui de ma grand-mère chérie. Je me demande même pourquoi je n'ai pas eu l'idée de prénommer une de mes deux filles Jeanne. Mais l'erreur (ou<br /> l'oubli) va être réparé. Ma benjamine va bientôt publier ( en auto-édition) un roman et comme elle cherchait un pseudo pour garder une certaine forme d'anonymat, je lui ai suggéré "Jeanne" comme<br /> prénom et elle a adoré et adopté l'idée....<br /> Quant à ma grand-mère, je crois qu'elle aimait son prénom. Dans le jardin de mes grands-parents, il y avait un pied de Coeur de Marie. Je ne sais pas si tu connais cette fleur ? En tout cas, durant<br /> toute ma jeunesse , je n'ai connu cette fleur que sous le nom de "coeur de Jeannette". Bien sûr, j'en ai planté un pied dans mon propre jardin et même si je sais que ce n'est pas son nom d'usage,<br /> je l'appelle toujours "Coeur de Jeannette" en souvenir de celle que je n'oublierai jamais.<br /> Je t'embrasse bien fort Jeanne. Ne m'en veux de te faire de si rares visites, les journées passent trop vite :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis touchée de ta visite.. te sachant fort occupée.. allant rendre visite à ton blog de temps en temps<br /> Merci pour le partage de tes souvenirs.. J'aimerais beaucoup que mes petites filles se souviennent  de moi avec des mots aussi chaleureux que ceux que tu prends lorsque tu parles de ta grand<br /> mère..<br /> Oui.. elles sont jolies ces fleurs.. petits coeurs roses,  toutes "timides"<br /> Félicitations à ta fille au pseudo Jeanne.. à qui je souhaite une belle reconnaissance...<br /> Toutes mes amitiés et de gros bisous<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
les jeannettes c'était un accessoire pour repasser les manches, les cols et les parties délicates du linge, une chaînette en or pour une petite croix...et un "grade" chez les scouts filles avant de<br /> devenir guide...<br /> Jeanne ou Jeannette sont de très beau noms mais souvent il arrive que le diminutif agace, (je l'ai vu pour mon second qui ne supportait plus Hugo à la place de Hugues !)<br /> Ne connaissant pas ta vie privée j'avais pensé à la référence avec l'amoureuse de Gaston Lagaffe.<br /> Bonne soirée Mam'zelle Jeanne ;-)))<br /> bises du soir
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Josette.. Oui, il arrive un moment où l'on ne peut plus supporter.. surtout l'âge venant.. cela devenait ridicule! Il m'a  été dit que le prénom Jeanne était souvent porté par des<br /> femmes seules..pas plus que d'autres noms certainement.. Mais je trouve que c'est un prénom triste.<br /> Avec le temps, et en le prenant en riant cela passe mieux.. à mes yeux !!<br /> Merci pour ta visite et ton gentil mot..<br /> Je te souhaite une bonne soirée.. ici il pleut à torrent !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voilà un joli mystère levé, chère Jeanne (Comme chantait Gilbert Bécaud dans "Les tantes Jeanne"!); J'y mets la conviction et le sourire. "jeannette" était le prénom d'une très jolie cousine de mon<br /> âge et je n'en ai jamais connu d'autre! En Belgique, il faut dire que le diminutif de jeanne est nettement moins sémillant, "Jeanneke" dit-on dans les faubourgs de Bruxelles. Mais nous le savons,<br /> chaque région a son patois.<br /> La première fois que je suis venue sur ton blog, j'ai cru que tu étais une institutrice du jardin d'enfants. M'amzelle Jeanne est dit couramment par les petits et je trouvais que ça t'allait bien!<br /> J'étais loin de supposer que tu étais arrière-grand-mère comme moi! Je t'imaginais récemment arrivée à la retraite. Tu vois! Ta jeunesse de style m'a induite en erreur. Et je m'en réjouis!<br /> Merci pour ce joli texte qui me permet de mieux te connaître.<br /> J'espère que tu vas bien et je t'embrasse affectueusement,<br /> Lorraine
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Lorraine,<br /> Ll'amitié  que tu me portes et que je ressens à travers tes mots me donne beaucoup de plaisir.. et de force. Merci ! c'est tellement réconfortant ces échanges.<br /> Je suis très satisfaite de ce que la vie m'a donné.. entourée d'amis sincères.. j'ai vécu le moment présent en étant heureuse à chaque instant.. sans en perdre une seconde.<br /> Je n'ai pas voulu me cacher derrière un pseudo quelconque..ni pour mon âge, ni pour tout autre chose.. C'est ainsi.. je suis comme cela! Nous avons chacun, chacune notre histoire.<br /> Je te souhaite une belle soirée Lorraine  et je t'envoie amitié et bizzouxx.<br /> <br /> J'espère que ton petit fils va se guérir rapidement...<br /> mais ce genre de cassure demande du temps.. il faut donc de la parience !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Justement je me posais la question. D'où venait M'amzelle Jeanne?
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien voilà.. c'est tout simple ! Sans pour cela avoir été facile tous les jours !!<br /> Merci d'être passé.. je file chez vous...<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu prouves ici, Jeanne, qu'un pseudo n'est jamais choisi au hasard et qu'il revêt une signification particulière pour chacun de nous.<br /> Très intéressant, d'autant que je n'avais jamais fait le rapprochement avec la bande dessinée ! Maintenant que tu l'évoques, c'est pourtant si évident !<br /> <br /> Merci pour ce que tu as retracé ici de ton enfance et de ce qui s'en est suivi...<br /> <br /> Bisous,<br /> Cathy.
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Cathy..<br /> <br /> <br /> Heureuse de savoir que tu as compris ma vie derrière le pseudo choisi..  qui m'était destiné de toutes évidences.<br /> La destinée... est tracée.. de longue date, la sagesse est qu'il faut savoir l'accepter !<br /> Je t'envoie un chaleureux bonsoir avec des bizzouxx<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme tu le dis si bien, c'est tout simple !!!<br /> Par ici aussi quand j'étais jeune on les appelait aussi Jeanette !!!<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Répondre
M
<br /> <br /> Je viens de lire ton choix chère Monelle.. et cela m'a fait remonter le temps !<br /> Bonne idée a eu Harmonie de nous faire dévoilés..<br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui c'est tout simple mais difficile à deviner. C'est un excellent défi d'harmonie, cela permet de mieux nous connaître. Ma grand-mère s'appelait Jeanne comme ma grand mère qui m'a élevée et qui<br /> est chère à mon cœur comme ce prénom qui est mon troisième prénom à l'état civil. Belle semaine
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai aimé faire ce défi tout simplement me décrire telle  que je suis !<br /> Je file chez toi Martine je souhaite savoir ce que 85 cache !!<br /> Bizzouxx et belle semaine à toi aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Jeanne M'mamzelle, bravo pour cet agréable présentation de ton pseudo, sous lequel se cachent le vrai et la fantaisie ! Et je ris parce que tu donnes ainsi ses lettres de noblesse au genre<br /> BD, toi qui est si littéraire et intellectuelle. Gros bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou à toi Miss Hélène !<br /> Merci d'être passée voir.. ce que mon pseudo pouvait cacher..<br /> Mais je crois que tu savais déjà tout...<br /> Oh! non je ne suis pas si.. ceci.. ni si cela..<br /> si l'on gratte un peu le vernis on découvre vite que ce n'est ..<br /> que vernis !! hihi<br /> Bonne semaine et big bizzouxx à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Retour aus sources, avec beaucoup de tendresse et de sourire, ton pseudo n'en est que plus sympathique !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Exactement.. j'aime ne pas aller plus loin que je ne peux !<br /> Heureuse de te lire.. merci pour ton passage<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />