Défi N° 132 "EXPRESSIONS"

Publié le par M'amzelle Jeanne

Pour la communauté des "Croqueurs de Mots"

 

defi

 

 

Pour cette quinzaine qui s’annonce

C’est moi, votre capitaine
qui serai  à la barre

Pour le défi 132 dont voici le thème.

“Expliquer à votre sauce l’origine d’une expression connue”

Pour ma part j’ai choisi celle-ci :

Avoir la tête dans le “Q”

Tout est permis, image, photos, vidéos

Textes, poésies etc ….



fantomes_002.gif



Commandant Dômi,

je suis à vos ordres !

Permettez cependant
que je ne m'attarde pas dans l'expression
choisie.
Dans ma longue vie, j'ai du connaître des moments pénibles
se rapportant à cette situation.
Mais je pense

 l'expression récente.
Recherchant, pour vous plaire, quelques expressions courantes,

comme du "Pain béni"

celle-ci est venue hier soir.
Je vais donc tenter ici, de vous la développer.
et de vous parler
des Q Bénis

Une dame patronnesse,  "bien pensante"
de mon village
donc connue de longue date, passe quelques fois me dire bonjour. Beaucoup plus jeune,
toujours rapide ne voulant jamais s'éterniser
 Nos échanges sont  sans saveurs
En fait, nous ne partageons pas grand chose

Et hier, en partant

elle me dit :
"Ca y est, j'ai fait ma B.A !"
Je fut interloquée

Je lui ai donc répondu..
Il ne faut surtout pas que cela soit une obligation de ta part !
  Une visite devrait être un plaisir !!!

Je n'ai pas voulu être grossière

et lui dire qu' elle, elle me dérangeait....
Et que c'était moi qui avait l'impression de faire un partage avec elle !
Faire une "Bonne Action "
à mes yeux est un geste

qui a une valeur

de chaleur, de générosité sans compter 
ni le temps ,ni l'argent
de ce que l'on donne

C'est quelque chose qui a un prix, 

ou qui n'en a pas
d'ailleurs...
Mais surtout, dont on ne se vante pas !

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je n'en reviens pas... Il y a encore comme ça des personnes qui font leur BA en rendant visite, comme autrefois celles qui avaient "leurs pauvres" ?<br /> <br /> En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> Belle réponse à ce défi des Croqueurs.<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
<br /> <br /> .. oui pensant nous apporter la bonne parole.. en nous éloignant du péché !<br /> C'est triste.. mais j'avais l'impression que c'était moi qui lui apportais un peu d'air frais...<br /> Merci pour ton passage et ton gentil com.<br /> <br /> <br /> Au bplaisir de se lire encore!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un coucou en passant; toujours soleil mais fraîcheur la nuit! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Au premier Novembre..<br /> le soleil chaud et haut dans le ciel est un peu.. inattendu!<br /> <br /> <br /> Il s'incruste.. et c'est pas normal !!<br /> Bizzouxx<br /> <br /> <br /> <br />
H
Les relations humaines ne devrait pas être réfléchi, calculé mais sincère.<br /> J'aime bien le côté vécu de la nouvelle.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'être passé.. d'avoir aimé cette histoire vécue.<br /> Au plaisir de vous lire<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je te rejoins tout à fait, la BA, c'est bien toi qui la fait :-))
Répondre
M
<br /> <br /> C'est surprenant n'est ce pas.. cette pauvreté d'esprit !<br /> Bonne fin de soirée et au plaisir de se lire encore.. bien que moi, je sois moins présente<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée<br /> <br /> <br /> <br />
F
tu as bien raison; ce n'est pas une personne intéressante si elle vient te voir par obligation !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> .. et la prochaine fois .. il ne faudrait pas que je lui ouvre ma porte..!<br /> Mais cela ne serait pas chrétien de ma part .. Oh làlà !<br /> Merci d'être passée chère fanfan<br /> bisous itou<br /> <br /> <br /> <br />
M
ah quand le geste ne part pas du coeur, on arrive à des situations déroutantes ....<br /> comme quoi ..... belle soirée à toi
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton passage et ton commentaire si juste !<br /> Lorsque le geste ne vient pas du coeur.. c'est un geste sans valeur.<br /> Au plaisir de te lire.. je file chez toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Fort bien dit, chère Jeanne! Cette visiteuse manque singulièrement de sincérité, de spontanéité ...et de coeur Faire sa B.A. et s'en vanter, c'est en plus un manque d'esprit! Elle ignore<br /> manifestement ce qu'est une B.A., dont la première qualité est l'envie de faire plaisir à quelqu'un qui se sent démuni. Sans calcul, spontanément, avec l'espoir de lui remonter un peu le moral ou<br /> tout simplement de lui manifester sa sympathie.<br /> J'espère que tu te portes bien et que l'automne t'épargnes ses grands coups de vent qui dansent ici sur la prairie!<br /> Je t'embrasse,<br /> Lorraine
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Lorraine..<br /> Je me sens un peu coupable d'avoir fait cette délation..Mon coeur révolté sur le moment a voulu mettre en mot le ressenti.. et ce n'est pas charitable de ma part.<br /> Nous ne pouvons changer le monde.. c'est souvent au contact d'autres que nous pouvons voir, si notre coeur le souhaite, bénéficier d'un changement.<br /> L'âme et le coeur humain ont bien des méandres à traverser avant de pouvoir atteindre la sérénité.. et  tant d'autres choses encore!<br /> Je vais bien chère Lorraine, mais mes yeux sont très fatigués il me faut donc diminuer le tmps sur l'ordinateur.. ce que je regrette.. il me faut marcher pour la circulation du sang.. et puis<br /> j'ai eu le bonheur de pouvoir garder une semaine mon arrière petite fille, la conduire à l'école en voiture.. j'étais aux anges.. et "ILS"  m'ont aidés !<br /> Je t'envoie toutes mes pensées douces et mes amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
Qui fait vraiment une bonne action n'en fait pas état ! Et, surtout, ne fait pas preuve d'une maladresse telle que celle-là... D'autant qu'elle n'a guère compris que ce geste n'a pas été aussi<br /> "porteur" qu'elle le croyait.<br /> <br /> Tu as dressé là un portrait peu valorisant des "Q bénis", mais malheureusement souvent si juste !<br /> <br /> Bisous, Jeanne, et bonne semaine,<br /> Cathy.
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Cathy... et moi, je n'aurais pas dû relater ce fait!<br /> Mais cela tombait à pic dans la demande de Dominique<br /> Merci et à bientôt.. je file chez toi!<br /> Bizzouxx<br /> <br /> <br /> <br />
D
Et bien pas trop sympa ta voisine, moi je crois bien que je lui aurais filé un coup de pied au Q hihi!!! Tu vois j'arrive toujours à dévier sur le sujet mdr!!! Je suis vraiment insortable, tu ne<br /> trouves pas, ceci dit je préfère ma spontanéité à la dévotion mal placée de ta voisine :)<br /> Bisous ma chère Jeanne et merci pour ta participation.<br /> Domi.
Répondre
M
<br /> <br /> Boff.. cela ne valait pas la peine de lui envoyer un coup de pied.. j'aurais pu me faire mal !<br /> mais ce détail qui m'arrivait là.. tombait juste pour continuer et rester dans les Q rst<br /> Bien à toi ma belle !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
j'aime beaucoup ton billet plein de malice. en même temps, sans être de ce bord, on peut aussi faire des choses par devoir. Et que sont les actes de charité si ce n'est d'abord pour sa bonne<br /> conscience à soi ?<br /> ton petit texte me renvoie inévitablement à la pièce "le père noël est une ordure" par la troupe du splendid<br /> bises et belle journée
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chère Jeanne..c'est tellement vrai il faut en rire !<br /> Sinon sourire à la méconnaissance de certains (nes) qui se croient au dessus de vous.. sans vous connaître!<br /> Je t'embrasse fort et file chez toi..<br /> <br /> <br /> <br />
F
tu as bien raison il ne faut pas se vanter de ce qu'on fait chaque action faite doit être naturelle
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Flipperine..<br /> Tu es bonne et généreuse c'est lisible entre tes mots..<br /> Merci d'être passée me voir<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah, les cathos et leurs BA. Un peu plus de sincérité et d'authenticité !
Répondre
M
<br /> <br /> Boff!!<br /> Dommage.. leur cercle est vraiment restreint,<br /> ils pensent qu'ils détiennent la vérité<br /> Merci Daniel d'être passé!<br /> <br /> <br /> <br />
D
j'aime ton humour !!! Pour ce défi, aucune inspiration, le désert .... l'idée était excellente ... mais mon cerveau est un peu ramollo en ce début d'automne. Bises et merci
Répondre
M
<br /> <br /> Alors si tu as le cerveau ramollo..<br /> il te faut prendre quelques "aspro" hihi<br /> Merci d'être passée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Jeanne, ça alors, quelle idiote ! Le genre de choses qu'on peut penser, mais qu'on ne dit surtout pas, mais au moins elle s'est trahie ! Je crois que j'aurais répondu : "ah mais, alors, moi<br /> aussi ! Nous sommes quitte toutes les deux !" Mais c'était si inattendu ! Gros bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai l'esprit de l'escalier...chère Hélène<br /> C'est lorsque je suis redescendue que je me dis j'aurais du dire ceci ou cela..<br /> Mais non, je préfère ne pas insister..<br /> Mais je fus trop tentée de vous en parler et de faire ce défi sur ce genre de personnes qui se croient au dessus des autres... et vous prennent pour... ce que vous n'êtes pas !!<br /> Je t'embrasse bien fort et j'espère que tu vas mieux !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Excuse moi de t'avoir appelé Domi, je pensais au défi et j'étais retournée en enfance....
Répondre
M
<br /> <br /> .. Sans problème..<br /> Perdue dans nos nombreux commentaires.. c'est difficile parfois de suivre qui est qui !!<br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'en ai côtoyé beaucoup de Q bénis ou grenouilles de bénitiers pendant mon enfance. Cela m'a détourné à jamais de la religion et de la charité chrétienne qui n'a rien à voir comme tu le dis si bien<br /> avec l’empathie, le partage et la tolérance. Belle semaine Domi.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton passage..<br /> Oui  c'est une  drôle d'institution qui croit être les seuls à savoir donner...!<br /> Lorsque l'on réfléchit un peu.. on s'en éloigne très vite<br /> Mon Dieu  qu'ils sont loin des réalités..<br /> Bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bien d'accord avec toi, une visite doit être un bonheur et non une corvée !<br /> Bonne semaine - bisous<br /> Monelle
Répondre
M
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi.. mais il ya tellement de différence entre les humains que nous sommes.. La compréhension, la compassion ne sont pas données.. il faut les cultiver !!<br /> Merci Monelle d'être passée me voir.. je vais passer chez toi<br /> Je t'envoie un bisou..<br /> <br /> <br /> <br />
L
beau billet !! la grenouille de bénitier croit faire une BA la pauvre elle a tout faux!!<br /> une personne à éviter à mon avis !<br /> bisous et bonne semaine-
Répondre
M
<br /> <br /> Comme je le disais.. la compréhension, l'amour du prochain  ce n'est pas nécessaire de faire partie d'une communauté pour pratiquer.. et puis il y a tant de façons différentes pour faire<br /> plaisir à l'autre..<br /> Mais boff ce n'est pas grand chose.. acceptons la différence !<br /> Lady Marianne.. je te remercie beaucoup d'être passée de m'avoir laissé ce petit mo !<br /> Que ta journée soit belle et heureuse !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Coucou Jeanne, je souris à la lecture... Cette dame qui lance ces mots... comme ci elle était aux pièces, heureuse d'en avoir terminé une !! Mon dieu.... ,-) merci pour ce lundi Croqueurs, bises de<br /> JB
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Jill.. Ce n'est pas très beau non plus de ma part d'avoir fait de la délation .. ouhh<br /> Tu m'as fait rire aussi.. heureuse d'en avoir terminé.. et c'est tellement vrai..<br /> Une vieille amie me disait quelques fois lorsque j'allais la voir : Les gens pensent nous faire plaisir en venant nous voir .. Et là je le prenais pour moi.. Autre version !!<br /> L'humain est bien difficile à cerner !<br /> Je t'envoie un très gros bisou !<br /> <br /> <br /> <br />