Défi N° 129..... Que les moins de 20 ans ne peuvent connaître

Publié le par M'amzelle Jeanne

001-copie-2bdefi
Eh bien le plus diffcoquilleicile est de trouver une photo qui vous parle !

Ensuite il faut savoir capturer cette fameuse photo, scanner, cadrer et voici deux heures que je suis la dessus et ne sais pas si ce défi va pouvoir finalement être réalisé !!
Photo minisculement ridicule tout en haut de ce texte..
et indomptable en bas...

Je vais vous décrire ce que vous ne pouvez voir que difficilement tellement c'est petit alors que la réalité est grandiose.
Sous la Haute Autorité
de notre Amiral DÔMI

C'est  Enriqueta
qui a pris  la barre pour ce défi

Avec les consignes suivantes :
Choissez une photo qui date de plus de vingt ans
et dites-nous pourquoi
vous l'avez choisie !

Nous sommes en I954...Rome est à mes pieds.. (Sans rire.. cela fait 60 ans .. j'y crois pas)
Le film vacances Romaines vient d'être tourné.... et je suis là!

Assise sur l'une des murailles des sept collines de Rome, ,je ne me souviens cependant pas de son nom: Palatin, Aventin, Caelius, Capitole, Quinrinale, Viminal ou Esquilin ?? Une amie Romaine, Elena Farina est près de moi..elle nous guide dans la ville. C'est Gloria Migliore, une amie de Frankfurt, Etat de New York  USA, qui prends la photo. Le personnage à gauche ne fait pas partie de notre petit groupe.. nous ne sommes que trois !!
Gloria, diplomée de l'Université de FranKfort N.Y, reçu un prix qui lui offrait un voyage en France, en contre partie d'un article journalier dans le quotidien de sa région. A cette époque, il n'y avait pas de ligne aérienne, Gloria a donc mis 7 jours pour rejoindre le vieux continent sur le bâtiment "Seven Sea".

Elle venait pour un séjour linguistique de deux mois sous le couvert d'une institution "Experiment International" responsable de trouver des familles pour héberger les étudiants. Le sort fit que cette étonnante jeune et jolie jeune fille fut désignée pour être notre hôte. Nous étions du même âge 24 ans. Je suis fille unique, mon père est décédé depuis quelques années,  ma mère et moi tenons un commerce.
Gloria me dit:
-Je ne peux croire être sur le même continent que ma grand mère.. je suis triste car je ne la connais pas !
-Tu ne connais pas ta grand mère ?
- Non, je ne l'ai jamais vue, elle habite avec mes oncles à San Giusuppe di Yato en Sicile !
Je possède une petite 4CV, c'est la période des vacances, je regarde la carte.. Les kilomètres ne m'ayant jamais fait peur.. je lui dit:
- Et si on y allait voir ta Grand mère..
Sa famille prévenue par télégrammes, les SMS et autres facilités actuelles n'existant pas, est effrayée !!
Rétissante la famille Migliore, craint un kidnapping avec demande de rançon du célèbre bandit Guiliano X de Montelepre.
(un film a été fait sur ce soit-disant bandit au grand coeur!)
  La résistance n'a pas duré bien longtemps à la requête insistante de Gloria.  Nous voici donc partie avec moults recommandations.. en priorité celle de ne pas oublier de prier Saint Antoine.. Protecteur de ceux qui prennent la route !
J'avais glané ici et là des adresses d'amis Italiens, ( émigrés de longue date, maçons dans ma région) sur le long de la route qui pouvaient nous procurer de l'aide, ou le gite.. le cas échéant. Nous ne voulions dépendre de personne, c'est ainsi que nous avions trouvé un petit hôtel face à la gare de Rome.
Je souhaite saluer notre point contact Romain: Elena.
Lui téléphone pour lui donner des nouvelles de sa famille.. quelques temps plus tard la voici qui arrive courroucée..
-  Des jeunes filles bien élevées ne logent pas seules à l'hôtel..
et manumilitari la voici qui s'affaire à remettre dans nos valises les vêtements que nous avions soigneusement pendus dans le vestiaire !
Nous avons été très heureuses et choyées chez Elena et son mari Emet, qui chauffeur de la Cinecitta nous a permit de voir tourner le film "Elene de Troie",  j'y ai vue Brigitte Bardot tenant dans ses bras un petit teckel roux.. Le grand  Charleton Heston .. Inoubliable dans tant de films.
J'étais émerveillée de ce voyage qui m'apportait tant..  qui m'a laissé des souvenirs si vivaces.. Nous sommes allées à Naples ou nous avons laissé notre voiture pour prendre le bateau.. Palerme, Montelepre, San Guisppe di Yato Quel beau voyage !!
Finalement, Gloria pu embrasser sa grand mère, nous n'avons pas été kidnappées mais l'ambiance était cependant très tendue!
Notre correspondance avec Gloria s'est interrompue il y a quelques années, mes amis Italiens ne sont plus.. la vie cependant continue cahin caha chez moi, heureuse d'égréner mes nombreux souvenirs.
Merci aux croqueurs de môts et à Enriqueta, d'avoir pu fait revivre ce souvenir.. Mais il me semble que je me répète..???

001-copie-2

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un p'tit coucou par ici, Jeanne, pour ta recherche de ce jour !
Répondre
M
Je n'ai rien compris..je t'ai envoyé un message de ne pas recherché adressé à mon nom !!!
Merci pour ta recherche! Bonne semaine
Bizzouxx
R
j'ai taper 4cv histoire de te voir dans le col mais je te trouve à Rome avec une histoire qui date mais qui surprenante et plaisante. Bisousssss du 11 juillet 2016
Répondre
Z
Quelle belle histoire, les souvenirs sont toujours accrochés au pans de notre vie et qu'il est bon de les faire revivre. Bisous de zibulinette
Répondre
M


Merci d'être passée me voir.. merci de ce gentil commentaire...
Actuellement différemment occupée, je n'ai plus le temps de nourrir mon blog.. ni d'aller voir et féliciter les différents blogeurs et blogeuses... avec le mauvais temps qui ne manquera pas de
revenir.. je serai bien heureuse de me retrouver à écrire.. Je dois marcher aussi pour éviter les soucis veineux.. et mes yeux fatigués vont mieux loin de l'écran !
Je reviens de faire un Tour chez toi..
Puis, j'ai jetté un oeil dans le blog de ton petit fils.. Félicitations !!
Bonne soirée!



F
que de souvenirs on peut garder et mieux vaut se souvenir des meilleurs
Répondre
M


Chère Flipperine.. merci beaucoup d'être passée !

C'est vrai, comme toi, je n'ai conservé que les bons souvenirs..
Je te souhaite une superbe soirée!



S
On ne répète jamais assez sa joie, Jeanne !
Et, vu la magnifique aventure que tu nous contes là, on ne peut qu'être débordant d'enthousiasme !!!

Que ces souvenirs nous font du bien !
Ils nous prouvent à quel point il faut croire et oser ....!!!

C'est donc toi dans cette jolie robe blanche ? Ouah, jolie comme un coeur !!!!!

T'embrasse tout plein très fort, Jeanne, "enchanteresse de l'instant" : sabine.
Répondre
M


Ton gentil mot me comble de joie..et me ramène à ce temps ou j'ai commencé de croire.. à avoir la foi..d' invoquer St Christophe et de partir rassurée.. et même St Thomas comme je l'ai
malcontreusement nommé dans mon texte! Mais il m'a montré le chemin lorsque je ne savais plus!
" Si tu as la foi gros comme un grain de moutarde rien ne te sera impossible" dit la bible


Et c'est exactement ce que nous avons fait! et toute la suite de ma vie fut ainsi..avec des hauts et des bas mais toujours dans l'enthousiasme et la certitude, sans regrets ni peurs !
J'ai aimé ton texte et photos sur le splendide bateau.. J'ai envoyé le lien à ma fille. Sa chère amie habitait là (Rochefort) elle est partie douloureusement pendant ses vacances sous une tente
en laissant ses deux jeunes garçons seuls loin de tout et désemparés Elle était pourtant enthousiaste.. Ce n'est pas tout, il faut aussi demander et prier pour recevoir !
Je t'embrasse très fort chère Sabine



L
Quel joli récit animé et quelle jolie jeune fille assise sur le pont, tandis que le vent arrondit gracieusement sa jupe claire! Un beau souvenir d'il y a plus de vingt ans que tu nous racontes
d'une façon alerte et en même temps précise, on te suit avec le plus grand plaisir.
Chère Jeanne, j'espère que tu vas bien malgré un temps capricieux. Je suis toujours contente de te lire et je t'embrasse car l est temps d'aller dormir!
A bientôt donc,
Lorraine
Répondre
M


Chère Lorraine!
Ton commentaire chaleureux me mets en joie..On ne se souviens même pas d'avoir été jolie c'est tellement loin..On est soi-même c'est tout!
La vie est une continuité qui laisse des traces..et l'âge ses lourdeurs !
Je suis heureuse de voir les photos de ma première petite fille (32ans)  je me retrouve en elle.. il y a une resssemblance étonnante. En ce moment elle n'est pas très loin de chez moi et
c'est un bonheur de les voir évoluer avec sa petite Mia de 4ans.
Les journées ensoleillées sont très agréables, alors j'en profite pour faire des promenades avec le petit chien Gadgio que je garde pour ma fille qui est repartie pour une année a Mayotte. J'ai
eu beaucoup de plaisir à voir dernièrement tes photos sur le blog de Mamylouve..  intéressant de voir les mises en scène !
Au plaisir de se lire encore.
Belle journée.. big bisou



L
Pour répondre à ta question, Jeanne, ma mère avait une correspondante écossaise, et elle a fait, entre autres, un voyage en Italie avec deux amies et à Cinecitta, où elles avaient rencontré
Michelisne Presle et je ne sais plus quel grand acteur français de l'époque (donc après la Libération).
Répondre
M


C'était vraiment une époque merveilleuse..!
Elle a du te raconter ses souvenirs, les écrire peut-être ?
Je te souhaite une bonne nuit
Bizouxx



E
ah que de beaux souvenirs, si bien racontés, il y a tant de choses dans notre mémoire qui ne demandent qu'à être contés, merci Jeanne
" je dirai malgré tout que cette vie fut belle" http://www.youtube.com/watch?v=xMZfp3M0HjI
Répondre
M


C'est exact chère Emma... "Malgré tout.. cette vie fut belle !!"
Et je suis tellement heureuse d'être agée, sans trop de douleurs, sans trop d'argent mais avec tellement d'amour au coeur, la joie de pouvoir voir mes arrières petits enfants qui courent dans mes
bras en me demandant quand je ferai des "dents de loup" ou des gaufrettes pour eux ?
Cela me donne des ailes.. et puis le blog, que je délaisse un peu en ce moment et les amies virtuelles ! Merci à toi Emma d'être passée me voir !
Au plaisir de se lire encore



D
Et bien Jeanne tu ne te souvenais plus ce que mon mari t'avait expliqué lors de notre rencontre pour scanner tes photos!!!
Bah ce n'est pas grave, ton écrit est suffisamment explicite pour nous imaginer la scène. Et sur la photo j'y vois de bien belles "regazza" .
Merci Jeanne pour ce charmant partage !!!
Gros bisous et douce nuit!!!
Domi.
Répondre
M


J'ai fait exactement comme il m'a été dit par ton gentil mari.. le résultat ne fut pas concluant!
Le plaisir de raconter cette histoire.. de me souvenir des nom et des endroits.. et je n'ai pas tout dit.. car de Naples.. nous avons été visiter Pompeï.. Inconciante  jeunesse !
C'était un bon excercice pour faire travailler la mémoire .. Merci beaucoup !



L
un beau souvenir- merci de nous l'avoir proposé lors de ce défi-
un joli thème !!
bonne continuation- je n'arrive toujours pas à être abonnée- ??
Répondre
M


Oui, j'ai trouvé fort sympathique de rechercher dans la mémoire, souvent défaillante, quelques souvenirs.
Je n'ai pas changé de blog.. et n'ai pas eu a m'inscrire il me semble...?
Il faut certainement cliquer sur le blog de Dominique.. qui donne les ..url..les adresses tout simplement !
Merci d'être passée !



E
Mais c'est la "Dolce Vita", un véritable et charmant film que tu nous racontes. Merci.
Répondre
M


... et ce n'était pas fini !!!
Je suis heureuse d'avoir pu mettre en ligne ce moment spécial de ma vie..
Merci pour cette idée que tu as eu de nous faire travailler notre mémoire !


Bonne nuit.. et au plaisir de se lire !



C
Bonsoir Jeanne, ravie de te lire en ce retour de vacances !
Une bien jolie histoire que tu racontes là ! on se croirait en effet dans un film des années 60 !
Mais dis-moi, je croyais que c'était saint Christophe qui protégeait les automobilistes ?
Je t'embrasse bien fort.
Répondre
M


OUPPSSSSSS! Grande erreur.. impardonable!
C'est bien entendu Saint Christophe.."Regarde St Christophe et va t'en rassuré"
J'ai du prier les deux pour ne pas me perdre en chemin peut-être ?
Effectivement nous avons fait un bon et beau voyage !!
Merci d'être passée .. merci de ton gentil com.
Au plaisir de se lire encore.. je suis plus dispo en ce moment !
Bizzoudouxx



M
Un texte qui m'a particulièrement touché, j'espère que mon petit fils que je ne connais pas et qui vit en France un jour aura envie de connaître ses grands parents et que nous pourrons revoir ses
deux frères aussi. Bisous
Répondre
M


 Je suis émue de savoir que tu ne connais pas ton petit fils.. Pour moi c'est un chose inconcevable.. J'aurais été au bout de monde pour connaître mes grands parents !
Et je suis radieuse depuis que je suis deux fois arrière grand mère..
"Tout s'efface à la venue d'un petit être.. qui est votre flèche envoyée dans l'avenir"
Je te souhaite une belle soirée et t'embrasse bien fort.



H
Bonjour Jeanne,

Je n'avais pas reçu la news. pour ta participation, je suis parti de ton commentaire pour accéder à ton blog. D'abord un très grand merci pour ton gentil commentaire et bravo à toi pour la manière
dont tu as relevé ce nouveau défi.
Bises bien amicales.

Henri.
Répondre
M


C'est très difficile de suivre les amis blogeurs depuis quelques temps..
Je suis heureuse d'avoir pu retrouver ton nom lors d'un défi !
Merci pour ton passage chez moi..
Je te souhaite une bonne soirée et serai heureuse de te lire encore!



F
De très beaux souvenirs de cette aventure italienne ! Tu es très élégante sur la photo!
bises
Répondre
M


Ta visite m'a fait grand plaisir fanfan..
A cet âge nous n'avions pas besoin de grand chose sur le dos pour être belle !
Bonne soirée et big bisou




H
Me répétons nous pas tous ???

Et tant qu'il est des instants de bonheur, des instants de partage alors oui répétons renouvelons tous en coeur.

Bisous
Répondre
M


Bonjour Harmonie.. je suis contente de te lire.
Je crois moi aussi qu'il faut partager les moments de bonheur, cela peut donner à d'autres l'idée et le pouvoir d'aller au delà de nos propres limites. De se dire: C'est facile et je peux!
A cette époque je n'avais pas mesuré les danger.. les difficultés. Je suis partie tête baissée pour faire plaisir à mon amie.. Je n'avais ( nous n'avions) pas forcément beaucoup d'argent..
Seulement l'insouciance du lendemain.


Belle soirée à toi.



A
Super, ce voyage ! En plus dés les premières lignes, tu m'en évoques à moi que je n'ai pas oublié non plus, mon séjour à Rome avec ma grand-mère, cadeau qu'elle nous avait offert à une de mes sœurs
et moi, nous avions 13 (moi) et 15 ans (ma sœur).... C'est loin, très loin mais bien imprimé...
Répondre
M


Oui.. un super beau voyage a travers Italie et Sicile..
Notre programme.. au gré du vent!  nous a fait voir beaucoup de belles choses inoubliables !
Tu étais aussi à Rome a cette époque?
Je te souhaite un très belle soirée
Au plaisir de se lire encore..



M
C'est sans doute parce qu'ils étaient moins faciles que les voyages étaient tellement exaltants. j'imagine volontiers votre plaisir de jeunes filles à la découverte de l'Italie, pardon du monde.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est-ce pas !
Répondre
M


Les voyages sont toujours une aventure !
Les préparations.. ont un gout, une exaltation merveilleuse.
Malheureusement maintenant cela devient plus dangereux dans certains pays..personne n'est à l'abri d'un malheur. Les gens, le monde a changé !
Merci d'être passée! Comment va votre chère Maman ?
Je vous embrasse.



H
Comme il est dit, les voyages forment la jeunesse! Les voyages à l'étranger laisse toujours des bons souvenir... A votre époque voyager était moins facile : pas de voyage organisé, peu ou pas
d'infos...
Cordialement
Répondre
M


.. Et c'était l'imprévu partout.. la liberté de pouvoir rester à un endroit.. ou d'aller ailleurs !
De rencontrer des gens charmants..


Merci pour votre passage et votre gentil commentaire.



L
Coucou Jeanne, merci beaucoup de nous avoir fait partager ce passionnant moment de ta vie ! Je suis émue, il y a un fort parallèle avec celle de la jeunesse de ma mère ... Gros bisous.
Répondre
M


Ta maman a eu une correspondante Américaine ?
Bonne nuit ma belle!