DEFI N°115 **** Résultat de MOTS CHOISIS****

Publié le par M'amzelle Jeanne


defi-copie-1


C'est notre Capitaine..."CETAUTOMATIQUE" qui nous a donné la marche à suivre

TAGS: 10 Mots
A prendre dans le premier livre que vous aurez sous la main,  dans les numéros de pages et les lignes suivant cet ordre etc etc....
En l’occurrence le livre fut :

La fille sauvage de Jim Fergus

 AGE/MEXICAINS/DISTINTIFS/AVENTURE/CHICAGO/ESPION/HUMILIER/RESPECTUEUSEMENT/TUERAIENT/APACHES

 

Je me souviens d’avoir eu la chance de rencontrer,  lors d’un voyage, un homme très Agé, qui m’intriguait par sa posture et son regard lointain.
C’était à la frontière, Mexique /Amérique du nord,  il n’était pourtant pas Mexicain, ses vêtements distinctifs ses chaussures surtout, en peau retournée sans semelles,  le tout cousu main,  me faisait  penser au grand peuple disparu peu à peu, celui des indiens.
Intriguée, je lui ai demandé par un sourire si je pouvais m’asseoir près de lui… Sans un regard  il me fit  une place sur  la large pierre  d’où il regardait l’immensité les yeux à demi fermés.
J’étais émue, intimidée.  Cet homme âgé m’attirait et  je  souhaitais pouvoir lui parler mais n’osais interrompre le silence de sa profonde méditation. Je me suis donc plongée moi aussi dans une sorte de recueillement.
Le soleil tombait dans un lointain en feu, c’était un  moment exceptionnel,  je le ressentais très fort.
Dans ce silence, l’homme était majestueux dans sa simplicité, je me rendais compte que mon aventure avait quelque chose d’exceptionnel.
Un regard nous unit, je m’incline en penchant la tête… nous nous sourions.

« Nous sommes loin de Chicago me dit-il !
Cet endroit me convient mieux, loin d’espions aux  langages alambiqués, aux langues fourchues !
Combien de fois  mon peuple a été trompé, bafoué, humilié  par des blancs cravatés et chapeautés à  la solde du gouvernement pour avoir la possession de nos terres !
Respectueusement je veux continuer le pacte signé : Celui qui ne tueraient plus jamais d’Apaches »

Très émue, je me suis levée et dans l’élan d’une prière j’ai joins mes mains en m’inclinant devant lui.

Il m’a sourit en joignant lui aussi ses mains  voulant remercier pour ce moment privilégié.

Doucement je me suis éloignée.USA soleil

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un beau texte plus grave qu'il n'y paraît sur le thème du droit au respect des peuples!
Répondre
R
Bonjour Jeanne<br /> Voila un défi bien rempli avec une belle histoire
Répondre
C
Une belle rencontre entre deux mondes.
Répondre
H
Bonjour Jeanne,<br /> <br /> J'ai complètement zappé et je n'ai pas pu participer à ce défi, je le regrette. BRAVO à toi tu as réussi à faire un très beau texte pour le relever haut la main. J'ai adoré. Bises bien<br /> amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
O
le début d'une belle histoire, j'aime beaucoup çà ...<br /> défi relevé avec brio<br /> je t'embrasse Jeanne bonne journée<br /> joelle
Répondre
T
J'ai ces rencontres....<br /> Douce journée Jeanne<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> timilo
Répondre
C
Je crois qu'il est passé un peu de l'atmosphère du livre dans ton texte. Mais chez toi c'est vraiment méditatif.
Répondre
L
Un très beau ressenti, chère Jeanne, des sentiments délicats, partagés dans le silence avant les mots.Un récit qui nous plonge ans ces années "glorieuses"(?..) où l'on tua des Indiens par milliers.<br /> Merci pour ce texte du souvenir.<br /> <br /> Je t'embrasse, chère M"amazelle,Lorraine
Répondre
F
il y a des peuples qui ont la vie vraiment dure et qui sont sans cesse en conflit les grands veulent s'accaparer de tout même de leur territoire
Répondre
T
Une bien belle rencontre admirablement racontée !
Répondre
J
une belle rencontre, et un beau texte, sur une Histoire qui n'est pas à la gloire des conquistadors et de leurs descendants et des arrivants qui se sont succédé tout au long des siècles en décimant<br /> ces peuples autochtones<br /> bises
Répondre
D
jamais lu Jim Fergus... pourtant ses livres m'ont souvent fait signe ... je vais voir à la médiathèque ceux qui sont disponbiles - bises et bonne semaine
Répondre
F
Un moment privilégié sans doute; belle imagination : ce peuple a payé un lourd tribu à la civilisation américaine !<br /> Bises
Répondre
M
très jolie histoire et belle rencontre. les mots sont placés, le défi est relevé; bravo à toi et bonne journée bises
Répondre
J
Mais c'est le début d'un roman Jeanne à quand le suite ?<br /> un grand plaisir à te lire ce matin<br /> bisous
Répondre
A
Très belle rencontre !<br /> Ton défi irait très bien aussi pour le texte de la semaine chez les Impromptus Littéraires...
Répondre
L
Bonjour Jeanne ! Magnifique, quelle belle rencontre par tes mots ! Gros bisous.
Répondre
E
oh, bravo ! et tu sais installer une belle ambiance
Répondre
M
Un moment dans une vie que l'on n'oubliera jamais !!!<br /> Bonne semaine à toi - bisous<br /> Monelle
Répondre
H
Une aventure très profonde que deux âmes qui se fondent.<br /> <br /> Joli défi.<br /> <br /> Gros bisous Jeanne
Répondre