DEFI 81 "Enfance - Enfances"

Publié le par M'amzelle Jeanne

Ah! l'album photo...

...celui dont les photos sont jaunies et quelques peu poussièreuses, ce n'est que rarement que nous  l'ouvrons en famille..   C'est cependant toujours un bonheur de regarder et de commenter les photos lorsque  nous pouvons reconnaitre,  deviner qui est qui.

En regardant le petit personnage que  nous voyons sur le tapis de jeux,   il est difficile de croire que ce  garçonnet, habillé en fille  portant une robe de chambre  entouré de joujoux sur le plancher du salon, au pied de jolis  meubles,  un jour devint un homme. Il est difficile de croire que ce bébé engoncé a eu un vie brillante, a étudié dans les écoles prestigieuses, a vécu dans les beaux quartiers de Paris, a peut-être été un grand  politicien, un chirurgien.  Ses parents habitaient certainement  dans ces nouveaux immeubles que le Baron Haussmann venait  juste de construire sur les avenues de Paris. Né certainement en 1867 ce bébé a eu des parents qui à l'époque devait être des gens très aisés, car  le voir ainsi habillé  avec des vêtements  du plus chic  selon le journal de la Mode de 1870... démontre qu'il y avait beaucoup d'argent dans cette famille. 

On peut dire sans se tromper que ce bébé est venu au monde dans une classe supérieure.

Tous les enfants de France ne sont pas venus au monde dans de si belles conditions, mon aïeul, né pratiquement à la même époque dans un village de campagne est né dans une famille pauvre. Il était fils de paysans/ vigneron, sa jeunesse n'a pas toujours été faite de soie et de mousse ! Pourtant il a eu une vie intéréssante car il fut un des premiers  mécaniciens du Chemin de Fer de l'Est et eut  l'honneur d'être un des premiers à  conduire  un train,   sur le viaduc de Chaumont,  haut de 52 mètres.

Les enfants de notre époque  sont rarement satisfaits... tant de produits sont en vente pour eux qu'ils ne savent choisir.

Récemment j'ai eu le bonheur de voir un bébé découvrir qu'une petite cuillère  tapée sur une boite de métal faisait un bruit étrange et captivant... !

J'étais ébaïe moi même !

 

Publié dans DEFIS

Commenter cet article

andrée 04/10/2012 20:19

un bel article et tu sais, heureusement que certains jeunes sont heureux de découvrir et d'apprendre
...
bises

M'amzelle Jeanne 05/10/2012 14:24



Ah... c'est magnifique de les faire découvrir par eux même les sons et les joies que la vie apporte !


Heureuse de ton passage Andrée.. Merci


Jeanne



mf.ehret 15/05/2012 08:29

oui quel bonheur chère Jeanne que cette découverte, toujours la même, génération après génération, et toujours nouvelle, quel bonheur de la revivre!!

M'amzelle Jeanne 15/05/2012 13:35



Chère MarieFlo,


 On n'a encore rien tr


ouvé de mieux pour captiver (un moment) un petit bébé qui pleure !


Au plaisir de te revoir Big bizou de Jeanne



Hauteclaire 15/05/2012 03:46

Bonsoir Jeanne,
beau récit et interprétation de cette photo. Et bien sûr l'histoire de ton grand-père, qui doit passionner ta famille. J'aime beaucoup le ton de ton écrit ... et les oreilles !
Pour mettre une image ? C'est tout simple. Tu cliques dans ton administration sur "insérer une image" et dans le cas de celle-ci c'est avec une adresse url :
http://a7.idata.over-blog.com/2/07/74/62/scenes-de-vie/la-mode-illustree1870-d.JPG
Tu colles et ça apparaitra. (ctrl+ V pour coller)
Gros bisous

M'amzelle Jeanne 15/05/2012 13:33



Je suis heureuse de lire ton gentil com. Je vais tenter de mettre la photo...? Ce n'est pas gagné !


Je te fais une très grosse bise.


Jeanne



marie chevalier 14/05/2012 16:44

On se revoit tapant sur des casseroles et riant de faire tant de bruit
bravo
Marie

M'amzelle Jeanne 14/05/2012 20:53



Bon debut pour aimer la musique !


Merci pour ton passage et ton gentil commentaire.


Bizzouxx de Jeanne



ALorraine 14/05/2012 16:12

Une réflexion très juste sur l'enfance d'autrefois, chère Mamzelle! J'ai aimé parcourir ton récit et l'exemple que tu donnes du bébé surpris par le son d'une cuillère sur une boîte de métal est
significatif: découvrir le monde c'est avant tout être attentif aux petites choses de la vie. Les enfants d'aujourd'hui sont gavés. Quels hommes deviendront-ils? Comblés dans l'enfance,
supporteront-ils une moindre abondance si l'avenir ne répond pas à leur attente? Bises, Mamzelle Jeanne.

M'amzelle Jeanne 14/05/2012 19:59



Heureuse d'avoir reçu ta visite.. j'aime ton commentaire avisé. Oui,  que deviendront ces enfants dont la vie leur est si douce.. trop douce.. Sauront-ils lutter devant l'adversité? Je pense
que oui, car la nature humaine est bien faite, nous même avons toujours assumé  et trouvé des solutions lorsque tout semblait impossible.


Je te souhaite une superbe soirée et avec amitiés je t'embrasse.


Jeanne