DEFI 81 "Enfance - Enfances"
Ah! l'album photo...
...celui dont les photos sont jaunies et quelques peu poussièreuses, ce n'est que rarement que nous l'ouvrons en famille.. C'est cependant toujours un bonheur de regarder et de commenter les photos lorsque nous pouvons reconnaitre, deviner qui est qui.
En regardant le petit personnage que nous voyons sur le tapis de jeux, il est difficile de croire que ce garçonnet, habillé en fille portant une robe de chambre entouré de joujoux sur le plancher du salon, au pied de jolis meubles, un jour devint un homme. Il est difficile de croire que ce bébé engoncé a eu un vie brillante, a étudié dans les écoles prestigieuses, a vécu dans les beaux quartiers de Paris, a peut-être été un grand politicien, un chirurgien. Ses parents habitaient certainement dans ces nouveaux immeubles que le Baron Haussmann venait juste de construire sur les avenues de Paris. Né certainement en 1867 ce bébé a eu des parents qui à l'époque devait être des gens très aisés, car le voir ainsi habillé avec des vêtements du plus chic selon le journal de la Mode de 1870... démontre qu'il y avait beaucoup d'argent dans cette famille.
On peut dire sans se tromper que ce bébé est venu au monde dans une classe supérieure.
Tous les enfants de France ne sont pas venus au monde dans de si belles conditions, mon aïeul, né pratiquement à la même époque dans un village de campagne est né dans une famille pauvre. Il était fils de paysans/ vigneron, sa jeunesse n'a pas toujours été faite de soie et de mousse ! Pourtant il a eu une vie intéréssante car il fut un des premiers mécaniciens du Chemin de Fer de l'Est et eut l'honneur d'être un des premiers à conduire un train, sur le viaduc de Chaumont, haut de 52 mètres.
Les enfants de notre époque sont rarement satisfaits... tant de produits sont en vente pour eux qu'ils ne savent choisir.
Récemment j'ai eu le bonheur de voir un bébé découvrir qu'une petite cuillère tapée sur une boite de métal faisait un bruit étrange et captivant... !
J'étais ébaïe moi même !