Défi :77.......UTOPIE OU PAS ?

Publié le par M'amzelle Jeanne

 

 Nounedeb envoie le défi de battre les cartes et de les lire !

Elles sont cinq : Un feu d'artifice, des déchets, des pas sur le sable,  un podium   et encore des déchets renvoyés par la mer.

 

Tous les habitants du village de ce bord de mer attendaient avec impatience l'envoi du feu d'artifice, et voilà nous y étions ! 

La soirée était chaude à souhaits  les barils de bière n'en finissaient pas d'être vides. Les organisateurs se félicitaient, les frais seraient remboursés et un bénéfice considérable pourrait être enregistré.

Le but était de venir en aide pour le  financement du futur "espace culturel et sportif" que les jeunes réclamaient,  promettant à la société de rapporter des coupes de champions au village au lieu de toutes les infractions que l'oisiveté, le manque d'espace et de structures les incitaient à tomber dans la délinquance. 

Les incivilités se multipliaient, les déchets  s'entassaient et s'accumulaient dans lequel on pouvait y voir et trouver toute la déchéance et la misère de ces jeunes en déshérence.

Canettes, sachets et papiers vides laissés à même le sol en appellent automatiquement d'autres, et malgré les  traces de pas sur le sable laissés,  les gendarmes ne pouvaient appréhender les délinquants.

  Ces déchets se multipliaient, il fallait faire quelque chose dans cette commune qui "partait en quenouilles

Élus, membres de toutes les communautés et parents se sont réunis et d'un commun accord  ont décidés d'agir pour le bien de leur jeunesse, en leur procurant des moyens de s'épanouir.  

Pour récolter des fonds, une soirée spéciale fut programmée, avec un feu d'artifice.

    Il fut magnifique, les envolées vers le ciel étaient de plus en plus hautes pour retomber en pluie d'étoiles sur une foule enthousiasmée. Sous la voûte colorée, les yeux et les oreilles se délectaient dans un vacarme épouvantable...  l'air sentait la poudre, mais donnait à la foule une joie réelle combien survoltée. Tous étaient unis, chacun criait les couleurs envoyées, on entendait des Oh... des Ah... la belle bleue, la belle verte.. 

        Après l'apothéose ce fut l'heure de repartir.  La gendarmerie avait déployé un groupe de représentants pour surveiller le bon retour et vérifier les abus qui avaient été faits ! Étant donné que les chauffeurs avaient respectés les conseils "boire ou conduire" aucun abus ne fut sanctionné.

Une aire nouvelle s'annonçait-elle ?

C'est avec surprise que l'on vit un changement radical  dans l'attitude de tous. Les fleurs furent plantées dans les endroits les plus insolites pour embellir chaque saison. Par groupes les jeunes avaient à coeur de s'occuper de l'arrosage et de l'entretien.

Les salles de sports et leurs professeurs  annonçaient les performances des jeunes athlètes qui rapidement se firent connaître dans les compétitions.

 La réussite était un challenge pour tous.

Une bande de garçons plus enclin à jouer de différents instruments de musique créèrent un groupe. Quelques années plus tard ils avaient su se faire connaître et jouaient sur le podium  lors de la remise des prix des athlètes engagés dans une compétition régionale.

Un autre groupe, littéraire accompagné de professeurs et d'écrivains avait crée un atelier d'écriture. Une pièce de théâtre fut écrite qui  fut jouée devant le public lors de la remise des prix, le préfet et sa famille  étaient aux premières loges.

Les officiels, les habitants des villages de toute la côte et de l'arrière pays étaient tous là, applaudissant venus féliciter l'incroyable réussite de cette belle réinsertion.

Aurais-je fais un rêve.?

Publié dans DEFIS

Commenter cet article

Tricôtine 02/04/2012 23:42

pfff j'ai manqué la bougie du 26... j'étais sous les feux verts ... bon anniversaire !! en retard mais bon anniversaire Jeanne !

M'amzelle Jeanne 03/04/2012 12:01



Merci Pascale.. C'est gentil..  j'aurais aimé trinquer.. avec des bulles ! Ce sera virtuel...


Une autre année peut-être  SI ??


Bizzzzouxxdouxx de Jeanne



Tricôtine 02/04/2012 23:39

Je dirais que, c'est visionnaire ou prometteur ! en fin de compte tu vois le verre à moitié plein d'autres le voient à moitié vide ! De telles initiatives aboutissent lorsque tout le monde y met du
sien !! j'ai bien aimé ta distribution des cartes :0) rebizzzbizzzoux

M'amzelle Jeanne 03/04/2012 13:05



Chère Tricotine... Tu m'as comprise, je suis optimiste. Il faut  apprécier le beaucoup que nous avons et ne pas regretter le peu qui nous manque. Ah! si tout le monde se donnait la main... !


Mais ne dit on pas qu il faut diviser pour régner ?


Je t'embrasse très fort.


Jeanne



harmonie37 31/03/2012 12:10

Un doux rêve en tout les cas, un rêve qui pourrait si chacun le voulait vraiment dans le respect de l'autre.

Un rêve auquel je veux croire encore.

Gros bisous Jeanne

M'amzelle Jeanne 31/03/2012 13:09



Si ensemble nous partageons et espérons chacune dans notre petit secteur nous pourrons peut-être relever les débats ?


Tout comme toi je veux y croire.


Bizzzouxxdouxx de Jeanne



le-panier-a-histoires-de-memette.over-blog.com 26/03/2012 00:13

Et si le rêve devenait réalité? Et si dans chaque village, chaque quartier des villes, les adultes comprenaient que lorsqu'on leur fait confiance, les jeunes sont capables de grandes choses? Ton
rêve me plaît, je fais le même. Bises, Mireille

M'amzelle Jeanne 26/03/2012 12:08



Ton com. me fait énormément plaisir. Je pense comme toi que "nous" devrions avoir une autre approche avec les jeunes, Cela  nous peinent tellement  de les voir rechercher des
plaisirs artificiels alors que tant d'autres plaisirs sont à leur portée.. Mais bon, je suis vieille, une autre bougie brille sur mon gâteau aujourd'hui !


Je t'embrasse.


Jeanne



mf.ehret 24/03/2012 09:40

C'est en rêvant que l'on fait avancer la réalité, dit toujours je ne sais plus quel auteur jeunesse...

M'amzelle Jeanne 24/03/2012 09:54



.. Merci pour ta visite du samedi !


Bizzouxx à toi !