Défi :77.......UTOPIE OU PAS ?
Nounedeb envoie le défi de battre les cartes et de les lire !
Elles sont cinq : Un feu d'artifice, des déchets, des pas sur le sable, un podium et encore des déchets renvoyés par la mer.
Tous les habitants du village de ce bord de mer attendaient avec impatience l'envoi du feu d'artifice, et voilà nous y étions !
La soirée était chaude à souhaits les barils de bière n'en finissaient pas d'être vides. Les organisateurs se félicitaient, les frais seraient remboursés et un bénéfice considérable pourrait être enregistré.
Le but était de venir en aide pour le financement du futur "espace culturel et sportif" que les jeunes réclamaient, promettant à la société de rapporter des coupes de champions au village au lieu de toutes les infractions que l'oisiveté, le manque d'espace et de structures les incitaient à tomber dans la délinquance.
Les incivilités se multipliaient, les déchets s'entassaient et s'accumulaient dans lequel on pouvait y voir et trouver toute la déchéance et la misère de ces jeunes en déshérence.
Canettes, sachets et papiers vides laissés à même le sol en appellent automatiquement d'autres, et malgré les traces de pas sur le sable laissés, les gendarmes ne pouvaient appréhender les délinquants.
Ces déchets se multipliaient, il fallait faire quelque chose dans cette commune qui "partait en quenouilles"
Élus, membres de toutes les communautés et parents se sont réunis et d'un commun accord ont décidés d'agir pour le bien de leur jeunesse, en leur procurant des moyens de s'épanouir.
Pour récolter des fonds, une soirée spéciale fut programmée, avec un feu d'artifice.
Il fut magnifique, les envolées vers le ciel étaient de plus en plus hautes pour retomber en pluie d'étoiles sur une foule enthousiasmée. Sous la voûte colorée, les yeux et les oreilles se délectaient dans un vacarme épouvantable... l'air sentait la poudre, mais donnait à la foule une joie réelle combien survoltée. Tous étaient unis, chacun criait les couleurs envoyées, on entendait des Oh... des Ah... la belle bleue, la belle verte..
Après l'apothéose ce fut l'heure de repartir. La gendarmerie avait déployé un groupe de représentants pour surveiller le bon retour et vérifier les abus qui avaient été faits ! Étant donné que les chauffeurs avaient respectés les conseils "boire ou conduire" aucun abus ne fut sanctionné.
Une aire nouvelle s'annonçait-elle ?
C'est avec surprise que l'on vit un changement radical dans l'attitude de tous. Les fleurs furent plantées dans les endroits les plus insolites pour embellir chaque saison. Par groupes les jeunes avaient à coeur de s'occuper de l'arrosage et de l'entretien.
Les salles de sports et leurs professeurs annonçaient les performances des jeunes athlètes qui rapidement se firent connaître dans les compétitions.
La réussite était un challenge pour tous.
Une bande de garçons plus enclin à jouer de différents instruments de musique créèrent un groupe. Quelques années plus tard ils avaient su se faire connaître et jouaient sur le podium lors de la remise des prix des athlètes engagés dans une compétition régionale.
Un autre groupe, littéraire accompagné de professeurs et d'écrivains avait crée un atelier d'écriture. Une pièce de théâtre fut écrite qui fut jouée devant le public lors de la remise des prix, le préfet et sa famille étaient aux premières loges.
Les officiels, les habitants des villages de toute la côte et de l'arrière pays étaient tous là, applaudissant venus féliciter l'incroyable réussite de cette belle réinsertion.
Aurais-je fais un rêve.?