Défi 73 "AUTOPORTRAIT"

Publié le par M'amzelle Jeanne

 

 - Comme elle a changé !

- Je ne la reconnais plus...

Sa petite maison par contre est toujours au même endroit... elle s'est embellie !

Elle est née dans la maison d'à côté.

Puis a réhabilité de vieilles ruines pour en faire un joli appartement de plein pied. Elle aime ce quartier en plein sud.

Vu de l'extérieur  on ne voit pas grand chose, tout est caché dans la verdure, un mur de lierre à gauche où les oiseaux viennent se nicher en hiver et manger les insectes, une bande de gazon et toute une haie d'arbustes à fleurs collée au muret qui sépare de la rue. Une vigne vierge couvre les murs qu'un toit tout bas protège.Une longue véranda fleurie de géranium roses aussi haut que des arbres...(! ) en fleurs toute l'année, fait le sas pour protéger des regards indiscrets. Deux fauteuils d'osier et une table ronde attendent les visiteurs...

   - Les visiteurs se font rares.. donc bienvenue  à vous !

 Lorsqu'elle accueille, c'est toujours avec chaleur et un grand sourire, les visiteurs sont étonnés de voir l'intérieur fait de meubles anciens, de tableaux... la grande cheminée où le feu est toujours flambant  surprends .. Une table de ferme. Une grande comtoise est arrêtée.. nous nous regardons........Quelle heure est-il?

- C'est vrai elle n'est pas remontée,  mais elle donne l'heure juste deux fois par jour !

D'autres horloges sont posées sur des meubles aucune n'est remontée...

- J'aime vivre sans heure et pourtant je ne suis jamais en retard !

Je m'approche du grand vaissellier où sont posés quelques cadres..

- Comme ta fille te ressemble...

- Eh oui, et moi je ressemble à ma mère.. et je crois que ma première petite fille est de la même veine !!..  petite Mia, arrière petit fille,  à qui ressembleras -tu ? et toi Léon bébé de deux mois...

Oui les années passent.. et je suis maintenant gardienne de souvenirs. Mes cheveux ont blanchis... j'ai pris des kilos.. Je suis prothèsée de partout,  ainsi  j'ai oublié mes vieilles douleurs et mes ennuis pour marcher..

 Merci à la médecine, aux chirurgiens aux personnels des hopitaux. Je trotte comme un lapin maintenant.

 - Tu as gardé le même sourire et c'est à ta joie de vivre que l'on te retrouve. On se sent bien chez toi, il y a un atmosphère particulier .. Elle a une âme ta maison !

- Que faites-vous maintenant dans la vie , où sont vos parents...? ...

Tu sais je suis toujours aussi curieuse de tout et de rien. .. et je pose  des questions ! C'est uniquement pour l'intérêt que je porte aux autres.

Je suis la mémoire du village en quelque sorte,  j'aime me souvenir ... du temps passé.

- Et ta santé ? Fragile, tu es comme ta grand mère..c'était mon amie! Tu devrais respirer des huiles essentielles pour corriger cette vilaine toux..

- As-tu pris L52.. Oscillococcinum..

- Je suis incorrigible !  Mais vous n'êtes pas obligés de m'écouter !

Dans  l'autre pièce l'ordinateur est ouvert sur... un jeu de cartes en attente..

- Ah oui,  j'aime beaucoup,  cela me détends .. où me désennuie plutôt !

Et maintenant je "Blog" ...je fais des défis.. et cela est un plus dans ma vie !

Je ne m'ennuie jamais.. je médites.. je suis devenue contemplative !

Qui aurait pu le penser.. j'étais considérée par les gens du village un peu comme une extravagante, ayant voyagé,  alors que ce n'était pas encore la mode, toujours très coquette, ayant exposé mes peintures faites sur le tard, ayant eu la chance d'avoir reçu des prix... seulement dans la région ! 

- Tu conduis toujours..

- Oh bien certainement ! ce serait un handicap sans voiture.

 Parlant anglais, secrétaire de l'usine du village, je suis en retraite depuis... je ne sais plus... Ai-je vraiment travaillé ? J'ai toujours été heureuse dans ce que je faisais !

Je reçois un courrier d'amis du monde entier, regardez les jolies cartes, je les mets sur la cheminée tant que je n'ai pas répondu. J'ai l'impression de  n'avoir  jamais quitté ce pays que j'aime et où mes racines ont commencés en 1666....je suis toujours adepte de Généanet.  

Je suis la dernière d'une longue lignée....

Devant la pile de livres, près du fauteuil électrique, nous voyons que ses lectures n'ont pas changés,  toujours un peu tournées vers une certaine littérature.. et vers l'homéopathie,  l'art de vivre sainement.

- Tu es toujours la même ..  on te retrouves telle que tu étais !

- Oh si, j'ai changé... je me suis améliorée,  je suis moins impulsive... je suis plus à l'écoute.. et pourtant j'entends moins bien !

-Je veux vous offrir quelque chose, il faut trinquer pour cette visite,

Aussitôt , elle file à la cuisine préparer un plateau : verres, bouteille de porto..

-J'ai fait ces petits sablés ce matin, ils sont tout frais.. goùtez comme ils sont bons..  Parlez moi de vous, de vos parents et de vos enfants.. Vous remporterez les petits gâteaux pour eux... Avez vous ces fleurs ? elles sont très belles je ne connais pas le nom mais elles fleurissent longtemps en voici un pot tout enraciné.. pas trop d'eau surtout ! c'est une sorte de plante grasse.

Oh! vous partez déjà.. comme cela a passé vite.. promettez moi de revenir ... 

Le téléphone sonne.. vite vite elle file répondre

..... Ma porte est toujours ouverte  pour les amis,  qui arrivent toujours trop tard et  repartent toujours trop tôt!

......Au Revoir !!!!

Publié dans DEFIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vraiment SUPERBE, ce texte, Jeanne !!! Bises♥
Répondre
M
Chère Colette.. comme tu m'es fidèle !! Tu vas avoir une palme !!<br /> Ce texte ancien est bien moi...ma maison.. mes sentiments.. mes pensées !<br /> J'aimais recevoir.. cuisiner pour famille ou amis.. et maintenant je ne peux plus approcher ni du four ni du frigo.. le déambulateur étant mon unique moyen de me déplacer...ce qui vient à dire.. que je suis comme si on voulait déplacer ... La Tour Eiffel elle même !<br /> Je souffre beaucoup moins.. sauf les nerfs de la jambe opérée qui me semble être toujours à vif.. même la nuit !<br /> Je remercie les énergies.. et Dieu le Père de pouvoir 'être dans ma maison et de pouvoir malgré tout aller et venir selon me besoins !<br /> Merci chère Colette pour ta fidélité.. et tes appréciations si chaleureuses<br /> Bonne journée ! Avec mon amitié
A
Quelle hospitalité! Le temps s’arrête comme pour les horloges non remontées. Un vrai paradis terrestre ! Amitiés
Répondre
M
Bonjour Anne..et merci pour votre chaleureux commentaire. Avec l'âge il y a quelques changement !! Je ne me déplace plus qu'avec déambulateur.. j'ai moins de visites.. Mais "aides ménagère" matin et soir pour faire le plus gros et surtout prendre soin du petit chien Gadgio qui doit avoir 18 ans !<br /> Au plaisir de vous lire.. Amitiés!
J
Un tres beau texte pour ce défi , une joie de vivre qui fait du bien <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Jazzy 57...heureuse de vous lire..Je suis tours dans ma maison avec l'aide des dames de ADMR deux fois par jour... faire le maximum en peu de temps et prendre aussi du petit chien de 18 ans. Je me déplace dans ma maison avec déambulateur.. et suis heureuse de mon sort !!!<br /> Merci de m’être fidèle.. Bonne journée..<br /> Avec toute mon amitié !
A
C'est la maison du bonheur. J'ai beaucoup aimé vous lire. Bon après midi. Bises
Répondre
M
Chère Andrée.. Bonjour et merci de m'être fidèle et de venir lire mes anciennes élucubrations.<br /> Je suis toujours chez moi.. heureuse avec l'aide des dames ADMR qui promène et prennent soin aussi de mon petit chien !! Amitiés et bisous chère amie...<br /> Je me souviens d'un joli petit mantra que vous m'aviez envoyé .. Merci !
J
Un très bon choix de Dômi raccord avec le sujet que j'ai proposé pour le défi 271. J'espère que tu te portes au mieux Mam'zelle Jeanne et que tu profites de tes amis dans la vraie vie<br /> Bises amicales
Répondre
M
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ton gentil message chère Jeanne. Un peu en retard pour y répondre.. J'ai beaucoup de difficultés assumer les obligations journalières.. Le déambulateur réduit pas mal la mobilité mais sans cet instrument.. je ne peux plus bouger !! donc encore heureuse e pouvoir aller et venir dans ma maison seule !<br /> Les dames de ADMR viennent deux fois par jour, s'occuper du plus gros et du petit chien qui est toujours là, bien qu'âgé de plus de 18 ans et fait des bêtises...<br /> J'ai de gentilles visites.. et ne m'ennuie pas, heureuse d'avoir encore la possibilité de l'ordinateur !!<br /> J'espère que tu es en forme, que la vie n'est pas trop difficile pour toi !<br /> Je t'envoie toutes mes amitiés et douces pensées.
M
un beau portrait de femme qui a vécu et qui entend vivre pleinement!<br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Les années pèsent quelque fois sur les épaules.. la solution est de vivre toujours heureuse dans l'instant présent.<br /> <br /> <br /> C'est gentil d'être passée à une autre fois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une première visite pour lire un très joli autoportrait !<br /> Bonne fin de journée<br /> Monelle
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil d'être venue me voir par ce temps. Merci de ton commentaire qui me touche !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à tout bientôt.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour M'amzelle Jeanne ! J'avais une institutrice du même nom... Ah elle était chouette, célibataire et au service ce des mômes entièrement consacrée ! Je suis entrée chez toi, la vie va douce et<br /> chaleureuse, ne change rien... Amitiés de JB
Répondre
M
<br /> <br /> Très émue d'avoir reçue une visite si .. tendre. Merci.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
un joli portrait, souriant et accueillant.<br /> c'est vrai qu'au moins les ans nous apprennent un peu de sagesse.<br /> bises et belle fin de semaine, m'zelle Jeanne<br /> Jeanne Fadosi
Répondre
M
<br /> <br /> Votre commentaire me touche... c'est agréable de lire ce partage et je vous remercie.<br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de vivre ici et maintenant il y a toujours quelques instants fabuleux si l'on sait bien regarder. Je vous embrasse Jeanne.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mam'zelle Jeanne,<br /> Il y a déjà un moment que je me promettais de faire votre connaissance.<br /> Vous me l'avez permis et c'est bien agréable. Je n'oublie pas Tricôtine qui aime votre manière de prendre la vie.<br /> Désolée, mais je suis souvent en retard "de blog".<br /> J'aime quand on dit : voilà, les années ont passé mais je suis toujours moi.<br /> Je repasserai certainement du côté de chez vous prendre un petit thé. Ne vous inquiétez pas si, ce jour là, vous n'avez pas fait de petits sablés, je reviendrai encore une autre fois pour y<br /> goûter.<br /> Bonne fin d'après-midi Mam'zelle Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> C'est adorable... Merci pour votre mot super gentil..<br /> <br /> <br /> et lorsque le cercle d'amis s'agrandit.. tout le monde applaudit. Les années passent mais le coeur ne prends pas de rides ! Je vais aller de ce pas voir votre site.<br /> <br /> <br /> A bientôt,  en attendant je vous fais la bise !<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
M'mamzelle Jeanne est une personne que j'aimerais rencontrer. On sent, dans ce tableau, la profondeur bienveillante que la vie peut donner. Bisou de Valdy
Répondre
M
<br /> <br /> Welcome à toi chère Lady Valdy!<br /> <br /> <br /> L'amitié est quelque chose de précieux.. donner, recevoir... un sourire, partager une tasse de thé et petits gâteaux sont les plaisirs de la vie.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quel joli portrait et comme il te ressemble...bravo
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai rien camouflé il me semble..<br /> <br /> <br /> Et je t'attends quand tu le veux.. Merci d'être passé me faire un signe !<br /> <br /> <br /> Bisous doux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que c'est beau, tout un vécu, un ressenti, un défilé d'images, de souvenirs, le constat de la vieillesse et la curiosité de l'esprit! Un trésor à faire partager . Merci à toi.
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien ciblé... et je suis si heureuse d'être là et de pouvoir partager.. partager encore !<br /> <br /> <br /> Tous n'ont pas la même sensibilité... quelquefois c'est douloureux.<br /> <br /> <br /> A bientôt Mansfield ! Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour<br /> une lecture qui donne un sentiment de douceur, d'intimité et de tendresse.<br /> un joli portarait<br /> merci<br /> bises du jour :0010:
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es passée bien tard.. J'aurais aimé t'en dire plus !<br /> <br /> <br /> Mais je crois que j'ai déjà  tout dis  dans cet autoportrait..<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle nuit.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
toc toc Jeanne,désolée me voilà...visiteur du soir, il n'est pas trop tard ? je viens voir ta jolies maison, ta bonne humeur et connaitre ton histoire un peu plus, comme je suis bien accueillie,<br /> promis je vais me soigner à l'oméopathie il semble que cela t'ait réussi !! merci pour la vizzite de ta maison et avoir répondu à toutes ces questions ... ah au fait tes gateaux tous frais sont<br /> super craquants bons !! tu me donneras la recette pour notre prochain thé ... mille bizzzoux mam'zelle Jeanne bonne nuit !
Répondre
M
<br /> <br /> Ah Tricotine la coquine..<br /> <br /> <br /> elle voudrait ma recette de petit sablé ? Eh bien, je lui donnerai  et nous boirons le thé ensemble !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.. avec des bizzoux<br /> <br /> <br /> de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
H
Et oui, on devient plus sage avec le temps.<br /> Voyage à travers les souvenirs, voyage à travers de soi.<br /> <br /> Même si toute seule on ne s'ennuie pas, qu'il est bon de temps en temps de vrais échanges aux souvenirs du bon vieux temps.<br /> <br /> Mais à travers nos échanges, on est jamais seule.<br /> <br /> Gros bisous Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton passage dans mon autoportrait, qui n'a rien de factice.. Je suis comme je suis ! Les ans ont sont la cause..<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse chère Harmonie.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
doux et tendre récit qui donne envie de connaître cette charmante dame bravo bises
Répondre
M
<br /> <br /> Tellement heureuse de votre venue, de vous avoir rencontré !<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage... je file vous voir ...<br /> <br /> <br /> Bisous de Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah ma Jeanne, que de vérités plaisantes. Moi qui te connais bien, j'aurais pu ajouter mille et une choses, agréables et inattendues... mais il faut aussi savoir garder quelques secrets... bien au<br /> chaud dans ton coeur.<br /> Ne change jamais surtout... mille pensées douces de la mer qui t'attend.
Répondre
M
<br /> <br /> Quel grand bonheur d'avoir reçu ta visite... et de me comprendre si bien !<br /> <br /> <br /> Comment pourrais-je changer.. je suis comme je suis.. dit la chanson<br /> <br /> <br /> Bizzouxx très doux à toi mon amie<br /> <br /> <br /> <br />