AVEZ VOUS DE NOUVELLES DE JEANNE ?

Publié le par M'amzelle Jeanne

th-copie-6.jpg

 

 

 

   Le repas vient se terminer.

Les enfants s'égaient dans le petit parc que longe la rivière. Quelques bâtons pour faire office de canne à pêche font la joie des garçons, la cabane est investie par un groupe de petites filles absorbées dans la confection de dînettes fantastiques, d'autres, des filets multicolores à bout de bras, courent après quelques papillons imaginaires. Nos familles recomposées aiment se retrouver une fois pas an pour un pique-nique dès les premiers jours de vacances. La tonnelle couverte de treille, sert de parasol, abrite les reliefs du repas tout en laissant passer quelques touches de soleil sur les ombres endormies. Tous s'accordent à dire que le raisin sera abondant cette année. Une grosse bouteille de verre blanc, au double fond faisant coupelle, retient une réserve d'eau sucrée, sert d'appât et devient piège, pour mouches, moucherons ou guêpes qui oseraient s'aventurer vers les biberons des enfants.

            A la période des vacances la grande maison est assiégée. Viennent à tour de rôle, quelques fois ensemble…, Michèle et son nouveau mari, Michel; Suzy, la fille de Michèle, son mari et leurs deux enfants: Sophie et Stephan. Le fils de Michel, Pierre, sa jeune femme Véronique, et Hugo le fils de Véronique, Caroline la fille de Pierre avec son ami François… Inutile d'aller plus loin dans les détails.. la maison est pleine et on ne sait plus qui est qui.

            Il y a aussi la fidèle amie de Michèle, Josie. Personne importante s'il en est !. elle vit au village. Lorsque Michèle est à Marly, c'est elle qui fait le lien avec l'extérieur, qui sait appeler les entrepreneurs s'il y a une urgence, commander le bois pour la cheminée, demander aide près du voisinage, hommes ou femmes disponibles, pour aider à préparer la fermeture avant l'hiver et l'ouverture de la grande bâtisse le printemps venu. Michèle aime Josie et cette dernière cultive précieusement cette longue amitié. Transats et hamacs sont tous occupés. Qu'il est bon de flâner.. et de ne penser à rien.. Quelques souvenirs reviennent à la mémoire, souvenirs des années d'école primaire, secrets anciens des familles du village que les deux amies sont seules à partager. Et puis, dans un instant de silence, Michèle lance, d'un timbre de voix monocorde :"Cela fait longtemps que nous n'avons pas de nouvelles de Jeanne"… cette phrase eut un impact étrange sur le groupe endormi.

-         Mais qui est donc Jeanne  ? demanda Pierre sorti brusquement de sa béatitude, d'un ton cassant.

-         Oh! Jeanne est un personnage qui fut incontournable ici durant de longues années. Nous ne faisions pas un seul séjour sans être par elle accompagnés. Bout en train, elle savait tout sur tout, elle connaissait le tout Paris, elle nous faisait rire avec tellement d'esprit.. faisait les imitations des gens les plus connus.

-         Peut-être dit Pierre.. mais ce n'est pas une raison pour nous casser l'ambiance, je commençais un rêve !

-         Si vous l'aviez connue.. vous aussi Pierre vous seriez tombé sous son charme dit Josie.

-         Que faisait-elle ?

-         Secrétaire d'un grand producteur de télévision, elle écrivait aussi quelques romans.

-         Oh ! c'était une intellectuelle !!

-         Oui, bien certainement, mais elle avait tellement d'autres côtés intéressants !!

-         Mais pourquoi parlez vous d'elle au passé  ? dit Michelle

-         Ben nous on sait pas.. alors racontez !

-         Jeanne avait une jolie maison dans le village, héritage de ses parents. Enfants nous allions en classe ensemble elle nous faisait toujours rêver par son imagination débordante. Grande, brune, toujours élégante tout en restant simple et classique, parlant haut et fort, elle attirait hommes et femmes. Une cour se formait autour d'elle aussitôt qu'elle parlait. Par son travail, elle a côtoyé les plus grands, et avait une renommée dans les milieux littéraires. Son plaisir était de venir passer ses jours de vacances dans la maison de ses parents avec des amis, à qui elle faisait aimer sa région et ses bons vins. Elle adorait se joindre à nous et à nos différences.

-         Et alors où est-elle maintenant ? demanda Pierre agacé

-         Cela est devenu un mystère.

-         Quel âge a-t-elle ?

-         C'est un peu indéfinissable.. mais lorsqu'elle est revenue au moment de sa retraite.. Sophie allait naître et Sophie va avoir six ans.. Quel âge avait-elle à ce moment là? nous ne pouvons guère nous baser sur  cela.!! .  66 ou 76 ans ? dit Michèle

-         Elle n'avait pas d'âge.. elle avait su conserver la jeunesse du cœur !dit Josie

-         Où est-elle maintenant demanda Pierre.. faut-il lancer un avis de recherches ?

-         La dernière carte que nous avons reçu d'elle date de l'an dernier ! dit Michèle

-         Oh ! il y a si longtemps.. déjà !

-         Et alors ..? Où était-elle ? demande Pierre

-         Elle n'était pas satisfaite de ce retour définitif. Restée seule, dans cette maison aux lourds souvenirs, la solitude lui pesait. Déçue du manque d'amitiés, du manque d'intérêt que lui manifestait son entourage, elle n'admettait pas être tombée dans l'oubli. La futilité de la vie lui pesait. Bien qu'ayant travaillé de longues années, sa retraite était trop légère pour elle, elle manquait d'argent pour faire les voyages qu'elle aurait aimé faire. Un matin, un taxi est venu chercher Jeanne, quelques valises, la lourde porte fermée, sans avoir prévenu personne, elle est partie.

-         Mais d'où venait sa carte ?

-         De Manille aux Philippines.

-         Eh! Bien si elle qui n'avait pas assez d'argent pour voyager dites donc !!

-         Elle n'est pas revenue.. elle a peut-être été malade là bas dit Suzy

-         Elle est peut-être morte même !! dit Véronique horrifiée

-         Non, Jeanne est une personne solide et de bon sens.. elle n'est pas tombée dans un piège dit Josie

-         Alors.. que fait-elle ?

-         Avec le peu qu'elle avait ici…. C'était un beaucoup pour ailleurs, Jeanne aimait la lecture, les enfants, la vie. Elle créa là-bas une association pour accueillir et scolariser les enfants des rues. D'autres amies l'ont rejointe …dit Michèle songeuse

-         Quelle merveilleuse idée dit Véronique

-         La solitude, l'indifférence lui pesaient ici.. mais là bas les difficultés qu'elle peut rencontrer la force à sortir de son cocon, et lui apporte un bonheur véritable. Elle le lit dans les sourires et la joie que montre les enfants dans leur plaisir d'apprendre. Ce qu'elle voit dans leur regard c'est tout le bonheur du monde. Les difficultés qu'elle peut rencontrer, sur ce chemin qu'elle a choisi, sont le vrai bonheur pour elle maintenant. Quelqu'un a enfin besoin d'elle

-         C'est surprenant cette histoire..

-         Nous devons lui écrire… nous signerons tous…

-         Moi, je lui envoie ce chèque avec ma signature dit Pierre..

-         Moi aussi… Moi aussi….

-         Je pense que lorsque Jeanne aura reçu notre courrier.. elle ne manquera pas de nous écrire, et de nous donner de ses nouvelles !!

 th-copie-5

Publié dans PETITES NOUVELLES

Commenter cet article

marieflo 28/05/2013 08:34

bravo Jeanne!!!!!!!!!!!!

M'amzelle Jeanne 28/05/2013 16:14



Heureuse de voir ton passage.. et de lire ton gentil com !!



timilo 27/05/2013 06:44

Bon et doux lundi JEANNE
Bisous
timilo

M'amzelle Jeanne 27/05/2013 09:25



Fidèle Thierry  Merci..
Le soleil est là ce matin.. on ne sait pas jusqu'à quand ?
Ne serait-ce que pour quelques minutes regardons le avec Amour... il restera peut-être ?
Bizzoudouxx



fanfan 26/05/2013 21:04

J'espère que tu as passé un bon dimanche des mamans! Bonne soirée

M'amzelle Jeanne 27/05/2013 21:39



Chez moi.. les fêtes sont un peu particulières...
Merci Fanfan .. pour moi heureusement que j'ai des amies sincères


Bonne nuit !



timilo 26/05/2013 07:09

Un petit coucou en ce Dimanche Matin
Douce journée Jeanne
Bisous
timilo

M'amzelle Jeanne 26/05/2013 10:07



Que cette journée soit très spéciale pour toi cher Thierry !
Merci pour ton passage.. je t'embrasse avec beaucoup d'amitiés.



Durgalola 24/05/2013 16:04

tout simplement, j'ai choisi la migration proposée par over blog ... seulement il y a eu un gros bug ... et je n'arrive plus à accéder à mon administration ; c'est pour cela que j'ai choisi
d'ouvrir un nouveau blog chez blog4ever.
bises et bon soleil .... (là un superbe rayon)

M'amzelle Jeanne 24/05/2013 21:28



Problèmes .. j'aime bien mon blog très simple
Il fait froid.. je file au lit !