A L'ABORDAGE!. Le Défi N°109 Le Phare des îles Sanguinaires
C' est Fanfan qui est à la barre !...
Le Phare des Iles Sanguinaires
Tout cela a été très vite..
Arrivées par le ferry du matin, dépaysées, un peu groogies recherchant les points clefs de cette belle ville inconnue nous allions de découvertes en découvertes.. Ajaccio...!!
Emerveillées, après en avoir fait le tour en repérages et prendre nos marques, notre chambre d’hôtel, nous nous sommes retrouvées mon amie Gloria et moi dans un bistrot du port.
Gloria, mon amie Américaine, était revenue me rendre visite après de longues années « perdues de vue » !
De nombreuses années auparavant nous avions déjà fait un périple du côté de la Sicile ou sa grand-mère vivait.
La visite de l’île de beauté.... nous a séduites....
Le dépliant touristique vantant les possibilités de découvrir les îles Sanguinaires en une demi journée, les îlots sentinelles du Port.. La chapelle des grecs réfugiés de Paomio, de voir la côte découpée, le magnifique soleil couchant jusqu’au Cap de Muro pour dernier horizon..
Nous étions folles de joie à cette idée.
Deux jours après nous voici en corse du Sud, regardant le golfe d’Ajaccio.. Le phare des Iles sanguinaires au loin, très bien nommées… la lumière du soir nimbait l’ensemble d’un rouge sombre.
Dans le bistrot l’ambiance était folle.. Il était organisé une tombola pour le soir, de loin nous regardions s’agiter les participants et nous riions sous cape de voir les beaux garçons évoluer…
Finalement nous décidâmes de rester passer la soirée dans cette ambiance qui nous plaisait beaucoup.., nous parlions des souvenirs du passé tout en regardant d’un air détaché le monde qui nous entourait. Les petits sourires, les clins d’œil des uns et des autres nous amusaient et nous rendaient un peu fofolles !
D’un seul coup.. un brouhaha terrible.. tout le monde nous entoure.. et me voici portée sur le podium à bout de bras soutenue par des gaillards me tenant les bras en V.
Sans comprendre que le ticket que j’avais acheté quelques heures plutôt était le ticket gagnant !!
Une carte me fût donnée au dos de laquelle était noté :
VOUS AVEZ GAGNE
UNE SOIREE
DANS LE PHARE DES SANGUINAIRES,
AVEC LE GARDIEN,
REPAS COMPRIS
Le lendemain toute rieuse, je prends mes dispositions dans la soirée, pour être au rendez vous à l’heure dite .
Surprise de ne voir personne venir m’accueillir je me sens bien seule au milieu de nulle part..
Des bougies sont allumées sur le chemin et sur chaque marche..
J’avance doucement, le cœur battant la chamade.. je pourrais revenir sur mes pas..
Mais la curiosité est grande.. et je suis un peu Kamikaze..
Avec lequel des beaux gars rencontrés hier soir vais-je prendre le repas..?
Le beau berger qui d’un regard sombre me regardait ou celui qui costume rayé, cravate et chaussures bi-color arborait un sourire montrant des dents de requins ??
Je n’aurais jamais du venir.. et pourtant je marche droit.. dans l’enceinte du phare maintenant.. Les mains moites, je respire difficilement
Une porte en face de moi.. sur laquelle est noté « Défense d’entrer.. » !
Naturellement, c’est tentant de voir ce qu’il y a derrière..j’ouvre.. et au même moment un jet de lumière m’aveugle.. un photographe.. ?
J’entends.:
- ".Ah..ah.. et.. voici la Huitième.. ! "
- .."Avance ma poulette…"
J’ai le temps de voir d’un coup d’œil rapide... autour de la pièce sont exposées de grands tableaux: photographies de portraits de femmes..?
Une forte odeur de vin .. Un cri rauque… l’homme aviné veut m’attraper.
Je me retourne très vite, fais tomber un monceau de cordage.. j’entends un bruit sourd.. je ferme la porte et tourne la clef..
Me voici dehors.. je cours..
Perds mes chaussures sur les rochers, la lumière rouge.. pourpre du soleil couchant m’entoure..
Je deviens invisible il me semble… je cours.. cours… vais-je me casser le cou ?
Au loin j’entends la voix de Gloria qui me dit; je suis là..
"- je me doutais que ce ne pouvait être qu’un traquenard !"