Moi qui vous parle.....ou un autre souvenir précieux.

Publié le par M'amzelle Jeanne

Je reçois ce matin les photos de deux petites filles, Lucie et Sage ayant célébré Halloween à "Santa Barbara" Californie...Je les connais bien ces petites..
J'ai connu Joël leur papa dans un lieu improbable !
Et,  je me suis remémorée ce lieu... et avec qui j'étais...

Je vous ai parlé de ma rencontre dans un hôtel de Tel Aviv avec des amis Parisiens, qui habitaient près de la gare de Lyon.
Marie Thérèse ayant perdu son mari, venait quelques fois me rendre visite.
Une année me dit, je t'offre le séjour dans un endroit reposant et...tu nous conduis toutes les deux.. Moi, toujours prête à partir...je dis O.K
Je prépare ma petite Polo pour ce long voyage,  dont la destination est dans les Pyrénées Orientales, très loin de chez moi..
J'adore conduire.. rien ne me fait peur.
Heureuse de  partir avec mon amie, je prépare le picnic... les viatiques pour la longue route et nous voici partie dans la direction de Pras de Molo la Presta 66230.
Que la route est belle, les région superbes, différentes de chez moi !
Mon amie avait réservé dans un endroit impossible.
Un ancien Ermitage au milieu des bois, a quelques pas de la frontière Espagnole.
Tout était spartiate  et très écolo eau froide et toilette sèches.
Nourriture et chambres très succinctes .
Une chapelle en très bon état. Les propriétaires ressemblaient à leur patrimoine.
Nous étions une quinzaine autour de la table tonde... modèle ingénieux qui au milieu un axe tournait et avait deux autres cercles, plus petits, l'un présentant les plats, entrées, le plus petit: le pain,  le sel.
Le tout pouvant être tourné à volonté selon les besoins, des convives.. J'étais bluffée.
A quelques places de moi, je remarque un très jeune homme qui me sourit..
et me dit: Je suis Américain !
Là,  j'étais scotchée, et  avais hâte que le repas se termine pour en savoir plus !
Joël,  venant de Californie et sa compagne Irma, jolie jeune femme venant de Bolivie je crois. Ils étaient en route.. sur le chemin de Compostelle, et travaillaient dans les champs de personnes inscrites dans une charte qui demandaient de l'aide,  pour gagner "le gite et le couvert" J'étais de plus en plus étonnée.
J'avais emporté mon nécessaire de peinture.. Joël était fort intéressé et regrettait de ne pas avoir pensé à emmener un petit matériel. Je lui ai suggéré de faire un carnet de voyage et lui ai donné mes pastels..
Marie Thérèse, leur dit si vous souhaitez venir visiter Paris , je vous invite..
Adresses échangées.
Pour eux le Chemin de Compostelle s'était arrêté !!!
Une semaine plus tard, ou quelques jours après...Ils sont venus vers moi par le TGV jusqu'à Montbard ou je suis allée les chercher à la Gare.
Là, nous avons visité l'Abbaye de Fontenay ils ont bien apprécié !!
Puis, mon village,  Chateauvillain.. qu'ils ont adoré !
Ils ne sont restés que quelques jours... mais très agréables.. Joël voyant des petites choses à faire dans ma maison, m'a rendu  de gentils services...
Depuis.. les années ont passés.. Il ne s'est pas marié avec Irma, a connu une autre dame et est donc Papa de deux filles Lucie et  Sage.
Nous correspondons toujours.. surtout par FB 
Pour moi c'est agréable d'avoir ainsi  augmenté le cercle de mes amis

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle et magnifique expérience et des rencontres insolites qui font ce que vous êtes ma chère Jeannette
Répondre
U
Une belle histoire d'amitié ....Bon week end chère Jeanne
Répondre
M
heureuse de te lire cher Ulysse... Oui l'amitié est précieuse!<br /> Ce jeune américain, revenait d'une guerre (laquelle ?) ou il était démineur et 'était en remerciements qu'il voulait à Compostel .. Mes différents chemins m'ont toujours conduits vers une recherche du spirituel! Hier j'ai été interviewée par le directeur d'une agence de cinéma (?) qui collecte les mémoires anciennes de la région dont je fais partie.. Voici voilà les dernières nouvelles..<br /> Je te souhaite cher ami une belle soirée Amitiés.
C
Bonjour Jeanne,<br /> Un bien agréable souvenir, que celui-ci. Merci beaucoup de nous le partager si gentiment.<br /> Bon jeudi tout entier,<br /> Bises♥
Répondre
M
Chère Colette! Je suis toujours très heureuse de voir que tu était venue me lire et je te remercie infiniment.<br /> J'ai oublié de dire que ce jeune Américain, revenait de guerre..comme démineur ! laquelle de guerre??? <br /> Mais il était sur le chemin de Compostelle afin de remercier Dieu, de l'avoir protégé !! <br /> Le remerciement est très important.. Il faut le savoir ! Et bien souvent les bienfaits sont comme un dû !!<br /> Bonne soirée chère Colette.<br /> Amitiés
J
Et de bons amis c'est appréciable Jeanne, merci...
Répondre
M
Merci ma chère amie Jill... Il doit y avoir dix ans que l'on se côtoie par les ateliers !<br /> Et c'est toujours aussi sympa...!<br /> Amitiés
C
De belles rencontres, enrichissantes qui restent ancrées dans la mémoire. Tout le monde n'est pas prêt à agir comme tu l'as fait et pourtant. ..
Répondre
M
Merci Chinou d'être venue lire mes souvenirs ! Pour moi c'est automatique.. et d'un autre côté on reçoit beaucoup c'est enrichissant !<br /> Je te souhaite une belle soirée !<br /> Amitiés.