Faits divers de 80 ans "Ou comment ont se fait des amis " !!

Publié le par M'amzelle Jeanne

Je viens de mettre sur ma page Face Book un article concernant la vie qui était nôtre il y a 80 ans..
Des bombardiers chargés venant d'Angleterre,  allant vers l’Allemagne détruire des villes entières,  sillonnaient le ciel jour et nuit..
Ils passaient très bas et faisait un bruit infernal..
D'un autre côté les Avions de chasse Allemand les poursuivaient c'était l'enfer dans le ciel !  De nombreux avions sont tombés, dans l'Est de la France.
J'ai eu l'occasion de rencontrer une famille anglaise avec laquelle je suis  restée en contact.. Voici le récit...

Je vais ajouter que Lignerolles en Côte d'Or,  est le pays de la famille de Monsieur Claude Lévy Strauss et Madame,  que la famille Anglaise et moi même, avons été reçu dans le joli petit château pour un moment délicieux et inoubliable. Lors des cérémonies commémoratives Madame Lévy Strauss était toujours présente ce n'était que bonheur.

Mes Z'Amis bonjour !
Je viens de lire sur le journal de la Haute Marne, qu'un représentant de l'ambassade d'Angleterre était venu à Consigny, petit village Haut Marnais, afin de commémorer le 80e anniversaire de la chute d'un bombardier de la Royal Air Forces. La famille de l'équipage du Halifax qu reposent depuis 80 ans dans le cimetière de Consigny:
le général Seymour, fils du pilote et le neveu du mitrailleur Murray avec ses proches.
Il y a 80 ans notre ciel était sillonné continuellement de bombardiers chargés de bombes qui allaient être jetées sur l'Allemagne....Les avions chasseurs allemands tentaient de détruirent.. au dessus du sol Français : c'était la guerre !!
C'est ainsi que de nombreux jeunes anglais perdirent la vie pour notre liberté !
"Moi qui vous parle..." j'ai eu l'occasion alors que adolescente je regardais passer les voitures devant ma maison, voir arriver une étrange petite voiture noire...genre Taxi Anglais. qui arrête et me demande la route de Lignerolles en Côte d'Or.. si il y avait un hôtel etc.. J'appelle maman qui connaissait ce village.. et qui après avoir parlé a ces jeunes anglais les invitent pour le repas et la nuit.
Ils allaient à la recherche de la tombe de leur frère, qui était un membre de l'équipage du bombardier tombé les mêmes jours au dessus du petit village de Lignerolles.
La famille Fletcher est venue aux différentes commémorations, toujours très impressionnantes. Je les ai aidés à trouver gites et couverts.. Ainsi, nous avons conservé le souvenir et sommes toujours en relation très amicales.
Merci à tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  •  
 
 
 
 
  •  
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Espérons chère Jeanne que nous ou nos enfants n'entendront plus d'avion de guerre au dessus de nos têtes Amitiés
Répondre
M
C'était affreux... et c'est horrible de voir.. à la télé.. ce qu'ils ont osé faire à l'Ukraine!!<br /> C'est démoniaque... et maintenant on nous demande à participer à nourrir et renflouer ce qui a été détruit !<br /> Je doute pour nos pauvres petits.. La sagesse est de vivre .. Là Haut sur la Colline... ou au fond des bois dans un repaire in-axecible.. J'dis ça dis rien<br /> Je t'envoie mes amitiés et te souhaite une superbe soirée
M
C'est une bien belle histoire, merci !
Répondre
M
Merci d'être passée et d'avoir commenté ce passage qui a embelli ma vie par un courant d'amitiés<br /> Je file voir votre blog !<br /> Bonne journée !