Gogyoshi . APRES MIDI DE MAI

Publié le par M'amzelle Jeanne

Gogyoshi . APRES MIDI DE MAI

APRÈS MIDI DE MAI

Dans le soleil, une ombre me précède
deux bâtons supportant une masse
avance péniblement.. est ce moi ?
Je ne reconnais pas...
... une hirondelle frôle le sol.. pépie

J.P
09/05/18

RÉFLEXION

Je marche difficilement dans ma "Nonente" année...
..Impossible à réaliser !
Mon esprit resté clair et vif admets mal cette déficience
Et pourtant, je mesure quelle est ma chance
Esprit infini.. tu as toute ma reconnaissance !

J.P.
10/05/18

MONDE CRUEL

Ce matin Iran et Israël  ressortent la hache de guerre
s'envoient des missiles et pour moi c'est horrible
Pourquoi cette cruauté, entre peuples frères
Abel et Caïn serait  donc  réalité 
... ainsi la hache dans un tas de morts et de gravats sera enterrée !

10/05/18
J.P.


 

Publié dans GOGYOSHI, Croqueurs de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Lorsque mon univers mental se rétrécit je ne sais plus qui je suis, ou vais-je ? Les douleurs semblent s’accentuer. Mais dès que je pense au bonheur d’être en vie, comme chez toi , les hirondelles frôlent le sol , je revis, et il n’y a que cela qui compte.
Affectueuses bises
Répondre
M
Nous sommes touchées par la grâce... d'un vol d'hirondelles !
Ainsi nos désagréments s'envolent à tire d'ailes
Le bonheur d'être là.. encore.. d'avoir de chers souvenirs
Même si nous ne pouvons nous projeter dans l'avenir
Ici et maintenant... c'est épatant !!

Bon dimanche.. A toi pensées de tendresse !
U
Ta jambe traine mais ton esprit est vif n'est ce pas là l'essentiel ! J'espère avoir ta lucidité et réactivité si j'arrive à ton âge !
Répondre
M
Oui oui bien entendu.. mais cher Ulysse c'est difficile de tenir un Gadgio en laisse et de marcher avec une canne en chamboulant craignant de tomber à chaque instant.. Mais restant kamikazé dans l'âme je l'ai fait quand même pour sortir de ma Polo pour aller attendre mes petites filles au café du Marché..avant d'aller au restau !!
Au bras de Léa.. quel bonheur d'être grand mère !
Merci Ulysse.. soit certain que tu es en bonne voie d'être comme moi dans ..40 ans!!
Tes chansons, ton chemin ont sont la certitude
Amitiés
P
Bonjour M'amzelle Jeanne,
Comme j'ai aimé ! Tout !
Malheureusement, l'humain est l'humain et n'arrive pas à avancer. De siècles en siècles il refait les même erreurs, puis-je écrire : les mêmes horreurs.
Mais n'en restons pas là, positivons ! Qui sait … un jour peut-être, les humains comprendront-ils qu'envier le voisin ne sert à rien.
Je vois que le temps qui passe vous force, en grande partie, à restreindre les promenades. Mais je vois aussi que ça turbine dur là-haut ! Excusez moi pour cette boutade très populaire.

Echangez autant que vous pouvez. J'ai entendu notre maître de stage me dire en début d'année : continue, tu as beaucoup à donner aux jeunes avec lesquels on partage de moins en moins de souvenirs.
J'ai beaucoup aimé un texte que vous avez écrit sur la vie qui passe et qui laisse non pas un goût amer mais souvent une grande envie de les voir plus nos jeunes.
Je ne le trouve plus. Où est-il caché dans vos articles ? Ce sont des mots que j'aimerais lire et relire lorsque, peut-être, j'ai un peu la gorge qui se noue.
Comme vous,, je suis de moins en moins présente sur le blog. J'ai plein d'excuses pour cela !!!
J'espère que vous ne souffrez pas trop de ce temps orageux.
Faites une belle fin d'après-midi



J'en ai parlé dimanche avec mon petit-fils.
Répondre
M
Que de plaisirs et de satisfaction personnelle vous me donnez chère Pimprenelle.. Merci infiniment pour ces mots de partage. J'ai toujours.. souvent l'impression d'être à côté de beaucoup de choses de la vie.. Mais dans l'année de mes 90 ans je ne peux plus me changer j'ai toujours vécu ainsi.. en souffrant beaucoup.. "peut être" lorsque j'ai écrit "Le roseau plie mais ne rompt pas" Mais tout est oublié... je suis si heureuse d'être entourée chaleureusement de mes petits enfants et arrière.. 8,7 et 4 ans.. Quel âge à votre petit fils ? C'est une richesse d'avoir des enfants.. et je remercie le ciel d'avoir pu être Maman.Je vis vraiment au ralenti.. mais je me sens protégée.. par rapport à tant d'autres..! Je viens 'aller voir votre blog.. je n'ai pas eu le temps de mettre un mot?? Je pense que l'on se croise quelque fois mais vous êtes sous un autre nom...?
Amie virtuelle.. mais tellement présente avec moi ce soir.. je vous embrasse !
D
Je comprends ce que tu ressens dans ce monde pas net, mais heureusement que tu as le net pour partager avec nous tout ce qui te passe par la tête qui elle est encore bien nette :)
C'est un réel plaisir de te lire, je ne m'en lasse pas.
Je t'embrasse.
Domi.
Répondre
M
Coucou Domi.. Heureuse de te lire ce matin ! Le monde est ce qu'il est et nous ne pouvons rien y changer.. sauf en parler et partager si le coeur vous en dit ..J'ai regardé le mariage hier.. et comme la midinette que je suis j'ai adoré voir ce beau couple si différent qui a su s'imposer..Et puis le discours du pasteur Afro-Américain qui a fait un superbe discours pour qu'un seul mot en ressorte : l'Amour est roi
Donc plus de roi.. L'Amour étant le maître...
Je sais Domi je suis une rêveuse..et ne veux pas changer !
Je t'embrasse de tout mon cœur!
R
De très joli textes heureusement que je suis passée suite a ta visite cela m'aurait déplu de louper ça. Bisousss
Répondre
M
Heureuse de ton passage Renée.. Merci ! J'ai aimé lire ton défit ce matin ....remarquable!!
je ne suis plus guère présente...J'ai aimé faire ces Gogyoshi.. plus simple que les Haïku où il faut compter.. Mais c'est une bonne gymnastique de l'esprit aussi !
je dors beaucoup..un peu de FB et la journée est terminée
Je te souhaite une belle soirée.. Tendres pensées..
L
Bravo Jeanne, le format du gogyoshi te convient à merveille ! Que ton plaisir d'écrire soit le olus fort ! Gros bisous.
Répondre
M
Heureuse de te lire Hélène.. Merci pour ton appréciation..c'est vrai que le Gogyoshi est moins contraignant que le Haïku, et maintenant je vais au plus simple..Je ne suis plus si fidèle pour répondre aux défis.. même plus fidèle du tout.. J'ai eu énormément de plaisir de partager les défis lancés par toi et les Croqueurs..Le temps passe plus vite...je reste plus sur FB!
Bon séjour en Bretagne..
Tendres pensées et bisous
J
tu poses les question essentielles ... j'aime beaucoup tes mots
bises et prends soin de toi
Répondre
M
Heureuse de te lire Jeanne.. merci pour ta visite..
Nous sommes toutes face aux mêmes problèmes.. quelques fois ils sont plus lourds à porter, mais le fait de partager les rendent plus légers. Le Blog est un outil merveilleux pour s'exprimer .. échanger, le virtuel apporte beaucoup !
Je t'espère en bonne santé et t'envoie de tendres pensées.
M
Bonjour Jeanne,

Quelle injustice que ces trahisons de l'age. Heureusement que la tête va bien. Tu peux lire, observer la nature, sentir ue fleur, écrire pour partager...
la guerre, partout , encore et toujours. ne m'en parle pas. C'est affreux
Bises amicales
Répondre
M
Merci Martine pour ton passage.. tes gentils mots ! Oui, pouvoir écrire, lire, voir la nature proche, que de satisfactions permanentes qui fait passer les petits soucis qui viennent l'âge étant !
Par rapport a nombreux humains de part le monde je sais que je suis privilégiée.. et j'en rends grâce !
Avec tendresse je t'embrasse.
C
Oui, l'esprit clair et vif, est un bien beau cadeau car, l'esprit demeure, lui ! Ça, c'est encourageant, hein, Jeanne ! Pas facile, en effet de perdre ses facultés physiques. Je compreds !
Si triste, cette guerre, j'en conviens.
Bon vendredi et douce fin de semaine !
Bisous♥
Répondre
M
Merci Colette.. Oui, je remercie l'esprit infini, ma bonne étoile de me garder lucide! Je suis consciente de ce cadeau de la vie ce qui fait passer les petits inconvénients mineurs à côté de tant "d'embûches" vécues pas grand nombre actuellement..
Que la paix puisse descendre dans le cœur des humains pour le bonheur de tous!
Bonne journée.. ici le temps de Mai n'est pas très beau
Tendres pensées, je t'embrasse.
L
Coucou Jeanne
Quelle belle évocation d'une jeunesse bien vivante au coeur d'un corps qui prend de l'âge... J'aime bcp ! Mais l'âme et l'esprit ne vieillissent pas : ils sont flamme immortelle ! Et cela, tu le mets si bien en mots ... Vraiment, j'aime... Quel réconfort !
Mais bien triste en effet cette guerre entre frères.... Toujours cette sombre histoire de la convoitise qui mène le monde depuis le commencement !
Bcp de bisous
Répondre
M
Ta visite, ton charmant commentaire m'ont fait un réel plaisir Merci Luciole
Quel grand bonheur de savoir que âme et esprit sont flamme immortelle! Je me sens protégée, privilégiée c'est un beau cadeau que la vie me donne ! Je souhaite que paix et harmonie descendent dans le cœur de tous.
Je t'envoie de tendres pensées et bisous itou !
D
nous revenons de chez ma belle maman (bientôt 92 ans), oui le corps diminue, sa vue aussi, et sa mémoire aussi, plus de conduite de voiture il y a deux mois, je me rends compte qu'il n'est pas simple de ne plus être ce qu'on a été ... et de se laisser être dans ce moment présent.
Merci pour tes poèmes.
Répondre
M
Magnifique d'avoir pu conduire jusqu'à cet âge ! Ayant beaucoup de difficulté pour marcher .. entrer dans la voiture en sortir sont très difficile alors je n'ai plus envie de prendre ma vieille Polo pour aller faire des courses ! Internet le blog fb sont des ouvertures vers l'extérieur et je ne m'ennuie pas !
Heureuse d'avoir pu recevoir ta visite virtuelle Merci chère Andrée ! Bon Week End
D
Voir vieillir son corps tout en conservant un esprit vif et jeune...... Pas facile !!
Répondre
M
Tendre amitié
Merci Daniel
D
Magnifique réponse !!
M
Cher Daniel.. Je suis aidée par les énergies qui sont autour de moi..et sont autour de chacun de nous!
J'ai l'impression d'avoir l'esprit plus clair qu'il y a bien longtemps. Internet , les blogs, Face Book les amis virtuels ou anciens m'aident, Le plaisir d'écrire.. et de recevoir des commentaires est vraiment un stimulant étonnant ! Le principal.. je n'ai ni anxiété ni peur pour l'avenir..ni haine ni reproche "L'éternel" ne donne-t-il pas la nourriture aux petits oiseaux ?.. et l’Éternel est mon berger !!
E
alors il y a quelques jours je ne savais pas ce qu'est un gogyoshi, et maintenant je trouve que ce format est tout à fait suffisant pour raconter une histoire ou une situation, les tiens sont très évocateurs, Jeanne !
Répondre
M
et beaucoup moins contraignant que sont les Haïkus !
Merci d'être passé chère Emma
Z
Un récit fantastique et effrayant à la fois Jeanne.
Bises et bon jeudi de l'Ascension
Répondre
M
Plus effrayant que ton histoire de château Écossais fantôme ..?? je ne crois pas!
Enfin peut-être la vieillesse faisant peur..
Bises à toi chère Zaza