Après un moment d'absence : Le Retour !

Publié le par M'amzelle Jeanne

Après un moment d'absence : Le Retour !

Merci à vous tous pour vos différents passages sur mon blog,
Merci pour vos commentaires avisés, chaleureux !
Je suis extrêmement touchée de lire vos mots qui dégagent amitié et compréhension 
et vous demande de m'excuser. de ne pas avoir répondu individuellement,
je le regrette !

Ce matin un peu de rangement.. encore et toujours.. une feuille découpée au trois quart, tapée à l'ancienne machine à écrire me fait un clin d'oeil  ! 
Je ne veux pas perdre une minute pour vous en faire part, 
je vais donc recopier tel que

Le père Pierre TEILHARD de CHARDIN

J'ai lu avec beaucoup de bonheur plusieurs de ses ouvrages, puis j'ai eu la chance de fréquenter deux ou trois fois un groupe parisien, où se réunissaient ses amis.
Il avait été formé une association qui adressait un bulletin très régulièrement. J'ai prêté livres et documents, et il ne me reste plus grand chose, mais dernièrement m'a fille m'a acheté sur une brocante le livre dont j'ai fait plusieurs photocopie intitulé :

CAHIERS  Pierre TEILHARD de CHARDIN;

I - CONSTRUIRE LA TERRE
Chaque paragraphe est écrit  en Anglais, Allemand, en Russe et en Arabe.

Rien que cela est fabuleux, car si les personnes parlant ces différents langage COMPRENAIENT BIEN, APPLIQUAIENT nous aurions enfin un monde meilleur.. une paix durable . 
 UTOPIE .. puisque ce matin, je viens d'entendre que les Américains venaient de bombarder Bagdad...(quelle année ???)
TEILHARD  de CHARDIN... je lis : est un esprit génial et une âme mystique, c'est ce que n'a pas aimé le hiérarchie du Vatican, raison de sa disgrâce, de sa mort éloignée aux Etats Unis à New York je crois en I955.
Je suis allée écouter Albert JACQUART, la semaine dernière, dans une petite ville près de chez moi, et il a mentionné plusieurs fois dans son discours le nom de TEILHARD de CHARDIN;
Tous ces hommes de foi, de sagesse, de Bon Sens ne sont pas écouté et c'est simplement lamentable !
Nous ne pouvons pas nous révolter constamment contre cette sauvagerie humaine, de nous même nous ne pouvons rien leur apprendre.
Ce n'est pas en nous fâchant en leur disant leur vérité que ces personnages vont changer...!
Il me semble que nous devons subir et montrer par la douceur, par notre façon d'être que nous ne sommes pas d'accord.
Comme il est dit souvent, à l'école de la vie nous ne sommes pas tous dans la même classe. Beaucoup - malgré leurs diplômes - sont encore dans le cours préparatoire.
Alors n'essayons pas de  montrer que nous savons plus qu'eux, cela ne servirait à rien, seulement qu'à nous attirer animosité et nous faire du mal.
Retirons nous dans notre  "chambre secrète" notre coeur, accueillons les amis communiquons formons des groupes de pensées si possible de pouvoir échanger.. Si non, seul nous pouvons réellement être nous même et apporter au monde  nos pensées positives.

Je ne sais à qui j'ai adressé ce courrier.. qui date de ??
Cependant je trouve qu'il est d'actualité..
Notre nouveau Président sera sans doute très entouré et les enseignements vont lui venir de toutes parts .. je souhaite qu'il puisse choisir le meilleur pour notre peuple de France.
.Il faut un ordre nouveau  
En marche est dans la bonne voie 
Le  Monde entier à leurs yeux rivés sur nous.. 





 

Publié dans REFLEXIONS

Commenter cet article

Jeanne Fadosi 02/08/2017 10:58

Bonjour Jeanne ! la vie est ainsi faite que bloguer y occupe trop de place et je te comprends. Pierre Theilhard de Chardin m'a toujours intrigué dans son positionnement par rapport aux grands questionnements des humains. Il ne fait pas bon croire en dehors de sentiers battus.
Si toutes les bonnes volontés unissaient leurs efforts de recherche de la paix ...
Je découvre ce texte mis en ligne juste après les élections présidentielles (tu vois, je ne suis pas assidue non plus sur la Toile même si je continue à y écrire, souvent comme des bouteilles à la mer)
Je serais globalement d'accord.
Mis à part qu'une de tes dernières expressions m'a renvoyé à un mouvement nationaliste d'extrême droite d'une grande virulence qui a d'ailleurs été dissous en 1973 mais hélas pas leurs idées.
C'est juste une coïncidence. J'ai vu, étudiante, leur violence contre des tous minots collégiens qui avaient froissé un de leurs tracts qu'ils distribuaient sans vergogne à la sortie d'un grand lycée parisien situé non loin de leur QG et c'est aux antipodes de ce que prône ton billet.
Bises et bel été Jeanne

M'amzelle Jeanne 03/08/2017 10:37

Heureuse de te lire ce matin.. merci d'avoir pris ce temps. Tu sais, je suis très utopiste.. je rêve d'un monde meilleur pour tous que nous arrêtions de voir les différences.. de mettre en épingle ce qui a ou n'a pas été fait !! Personne n'est parfait. J'ai trop souffert du blabla bla en famille ou autre.. Je souhaite être hors de ces mouvements et si j'ai pris une phrase qui t'a heurté j'en suis désolée.. car je ne mets personne au pinacle. Même les bonnes paroles peuvent mal comprises...!
Je n'ai plus la flamme pour écrire et suivre des défis et les amies blogueuses.. je le regrette mais ne peut plus ! Trop douloureuse pour faire la moindre chose dans ma maison.. tout est trop haut.. trop bas...trop lourd.. trop loin. Mais je ne me plains pas du tout, je suis très heureuse d'avoir pu vivre jusqu'ici et de connaître mes trois arrières petits...
J'ai eu la chance d'avoir un cadeau d'anniversaire pour mes 88 ans, extraordinaire.. que je n'aurais jamais pu souhaiter, même en rêve.
Ma première petite fille, Léa en poste à Moscou m'a offert voyage et séjour..Elle est venue me chercher à l'occasion d'un voyage à Paris. Je suis partie en fauteuil roulant.. et pendant un mois durant j'ai été choyée.. promenée, poussée.. dans les meilleurs endroits.. musées.. métro (une station!) toujours en fauteuil.. je saluais les uns et les autres comme la reine Elisabeth dans son carrosse !! J'ai pu voir une ville superbe.. colorée étonnamment grande.. magasins magnifiques.. de superbes jardins ou le monde se promène en famille calmement. Je suis revenue avec mon arrière petite fille Mia qui a 7 ans, va à l'école Française de Moscou donc parle les deux langues parfaitement .. plus la langue de son papa qui est Bulgare. Voici chère Jeanne je viens de partager avec toi tout mon bonheur.
Je n'oublie pas la lecture de ton blog et la douleur qui fut tienne..je n'ai pas oublié !
Je t'embrasse très fort.

Sabine la pèlerine 26/05/2017 12:32

Bonjour Jeanne !

Pierre TEILHARD de CHARDIN apprécierait infiniment tes paroles pleines d'une si belle et émouvante sagesse !

Oui, seuls nous pouvons, chacun et chacune, apporter le fruit de notre "terroir spirituel", d'une saveur unique, différente ............C'est à la fois par cette spécificité et cette complémentarité que le champ de notre monde offrira la meilleure nourriture !

Je t'embrasse fort fort, Jeanne, le plus châle-heureuse-aimant : sabine
(un peu "chagrin", notre "arbre à paroles" est blessé ....Je l'évoque sur mon billet de ce matin !)

M'amzelle Jeanne 19/07/2017 19:34

Chère Sabine... Me voici de retour après avoir vécu dans la famille de ma petite fille un mois exceptionnel.. à Moscou !
Je suis persuadée que nos pensées vivent et que nos prières nous ouvrent des horizons merveilleux et imprévus..
Je serais heureuse que tu puisses aller voir sur ma page Face Book ce voyage photographié et commenté!
Jeanne Parisel...Je serai eureuse de pouvoir te lire.. Mais fatiguée je ne pense pas reprendre le rythme des défis !!
Je t'embrasse très fort..Merci beaucoup de ton merveilleux commentaire sur notre ami Pierre TEILHARD de CHARDIN

M'amzelle Jeanne 27/05/2017 13:46

Merci Sabine..
Je t'envoie pensées et bizoux

Quichottine 19/05/2017 10:51

Même si je manque de confiance en lui, je pense qu'il peut changer les choses.
j'espère que ce sera pour le bien de tous.
Passe une douce journée Renée. Bon retour.

Quichottine 22/05/2017 12:12

Profite bien de ton été, Jeanne.
Bisous.

M'amzelle Jeanne 20/05/2017 22:26

Merci pour ta visite chère Quichottine..
Ce n'est pas important !! tout le monde peut se tromper.. le principal c'est que tu sois venue !
Je vais arrêter de lire les défis d'amies pour un moment je dois m'absenter pour l'été et me suis désabonnée ne voulant pas me retrouver avec une boite mail débordante ! Au plaisir de se retrouver !

Quichottine 19/05/2017 10:53

Oups... je voulais dire "Jeanne". :(
Je te prie de m'en excuser. Bisous.

mf ehret 14/05/2017 11:34

Querl plaisir chère Jeanne de retrouver à travers notre commune admiration pour Teilhard de Chardin ce qui nous lie profondément, quel plaisir de lire ces lignes, oui c'est désespérant de voir qu'il y a eu des hommes comme lui et qu'il est si peu entendu. Mais il l'est! par quelques uns, sa voix ne s'éteint pas. Je t'embrasse

Carole 11/05/2017 23:45

On le lisait beaucoup quand j'étais jeune. Plus assez aujourd'hui. Mais heureusement tu es là pour nous le faire relire.