Après lecture de 1Q84.. suite de réfléxions !

Publié le par M'amzelle Jeanne

Après lecture de 1Q84.. suite de réfléxions !

1Q84

Très étrange, voici une semaine que j’ai lu ces trois tomes et je ne peux me détacher de cet ouvrage de Haruki Murakami. Ce qui m’interpelle le plus, c’est la manière dont les trois tomes de cette odyssée initiatique, qui embrasse le fantastique sont venus entre mes mains
Dans ce partage.. il y a une jeune et jolie messagère aimant les pays d’orient, et une personne âgée toujours en quête de savoir, réceptive et à l’affût d'augmenter ses connaissances.

Suite à la longue maladie de mon père, voici de nombreuses décennies, j’ai eu l’occasion de connaître un «guérisseur » dont les bons soins furent complémentés de ces mots : « Il ne faut rien négliger, même la prière »
A ce moment très jeune, révoltée, j’étais loin de comprendre l’importance et la puissance de la prière sur la vie terrestre et la santé.
Petit à petit, très curieuse, j’ai souhaité comprendre, et sans vraiment le rechercher, mystérieusement de nombreux ouvrages sont venus entre mes mains pour améliorer mes connaissances dans l’initiation. J’ai rencontré des personnes extraordinaires qui m’ont parlé de leurs expériences, de leur découverte. J’ai participé à de nombreuses conférences dans un centre d’Ontologie et de Psychologie.
Puis, sont venues à moi sans le rechercher d’autres expériences toujours passionnantes.. Après toutes ces études, ces recherches qui en amènent d’autres, arrivée à mon grand âge..
(Et oui 87 ans et demi !)
Je me suis rendue compte qu’une seule chose s’impose : la force des Énergies !
Énergie de pensées, Énergie de l’Amour.
Et puis, le silence.
« Le silence est l’élément dans lequel se forment les grandes choses, pour qu’enfin elles puisent émerger, parfaites et majestueuses, à la lumière de la vie qu’elles vont dominer. »
Maurice Maeterlinck.
Dans ce silence, est venu s’ajouter à mes recherches : « Du Ciel à la Terre et Les Clefs de Sagesse » et là, je suis comblée.
Ces enseignements reçus par Monique Mathieu apaisent et réconfortent dans les problèmes actuels, calme nos peurs de ces changements annoncés et prévisibles.
Mais là ou je suis époustouflée.. c’est que dans le roman de Haruki Murakami il est question de deux lunes.. La normale et une plus petite verte.
Et que, dans ma lecture de ce matin dans le site : Du ciel à la Terre. Des changements nécessaires. Je lis : « Ils nous montrent maintenant le deuxième soleil dont nous avons beaucoup parlé… etc » « Ce deuxième soleil viendra pour éclairer la conscience de chaque règne, minéral, végétal, animal ou humain…etc »
Je devais vous parler de ces extraordinaires échanges, de la confiance que nous devons avoir avec la vibration cosmique.
De tout cela je devais vous parler…

Publié dans croqueurs de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'est un très beau partage, Jeanne.
Je ne l'ai pas lu mais tu m'en donnes envie. Je le note pour plus tard, car, pour l'instant, je trie dans mes livres...
Le silence m'est indispensable, de plus en plus.
Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
M
Heureuse de te lire.. merci d'être passée chère Quichottine car je devine la masse de livres que tu as et en faire le tri doit être lourd et bien difficile.. nos livres font partie de nous même..Perso je les aime tous .. je sais ou chacun se pose et ne voudrais pas m'en séparer. Le silence.. c'est un luxe, dans lequel je me plais de plus en plus. La rencontre avec cette jeune fille fut un bonheur, je n'aurais jamais choisi de lire ce livre dont le titre est imprononçable.. Mais ce fut une révélation et surtout confirmation de mystères auxquels je crois.
Je t'embrasse bien fort et te souhaite aussi une belle journée!
C
Je viens justement de lire, du même auteur, La Vie de l'incolore Tsukuru Tazaki. Tu m'as donné envie de lire aussi ce gros livre dont le titre me faisait un peu peur. Merci !
Répondre
M
Et oui.. les trois volumes par eux mêmes font un peu peur, pourtant je n'ai pas sauté un seul mot. Merci de me donner ce nouveau titre, j'ai envie de suivre un peu cet auteur. Moi qui ne lisais plus.. qui ne trouvais plus d'intérêt, je vais être comblée.
Je te souhaite un belle soirée et te remercie de ta gentille visite.
S
Et tu as bien fait, Jeanne, de nous en parler car je crois éperdument en ces forces, notamment en celles des Energies et du silence, pour les avoir testées toutes les deux .........

Soyons " poreux " à tout ce qui nous entoure afin de nous rapprocher de ce monde invisible qui ne cesse de nous guider .......
Se guérir c'est avant tout se comprendre, puis s'OUVRIR !

Quant à la prière, j'étais la même révoltée que toi étant jeune ....
Puis, des événements mystérieux sont arrivés, des mal-être aussi, enfin des tas de choses follement insolites et inexplicables !

Comme toi également, tout est venu à moi sans que je le cherche, y étant même hermétique au départ ....des livres, des personnes, qui m'ont fait " croire EN ..." répondant parfaitement au contexte que j'étais entrain de vivre ou allais vivre !
Des portes se sont ouvertes, une à une, en moi ...........
Des signes, que je ne voyais pas, ont illuminé mes chemins .......
Autant de choses et de faits qui m'ont aidée, par la suite, à supporter et comprendre les drames à venir ....

Il faut avoir "vécu" tout cela pour y être réceptif ..............C'est un long chemin, TRES long chemin d'effort et d'amour !

Je t'embrasse fort FORT, ma Jeanne, si ouverte au monde et aux autres ...
Et, c'est drôle, le hasard (auquel je ne crois pas) me fait côtoyer de nombreuses personnes de ton âge en ce moment, et toutes aussi lumineuses et fortes !
Et je me rends compte que j'en ai finalement bien besoin .....................

Je te remercie, jeanne, de ce merveilleux échange (un de plus !) : Sabine
Répondre
M
C'est un grand bonheur pour moi de trouver chez toi chère Sabine, une telle raisonnance à mon petit partage qui n'était pas simple à mettre en mot ! Et puis tout naturellement l'ordre des choses a été mis en place!
C'est un grand bonheur d'être comprise, de pouvoir partager l'irrationnel..
Arriver enfin a dédramatiser le plus possible le quotidien pour arriver à vivre le mieux possible chaque acte.
Oui, il faut avoir "vécu" tout cela pour être réceptif .. mais surtout avoir conservé son cœur d'enfant, croire comme un petit!
Quel bonheur de pouvoir aborder une nouvelle façon d'être.. en toute simplicité, en toute conscience avec la force des énergies.
Demander et vous recevrez.. frapper et l'on vous ouvrira;
Je suis si heureuse moi aussi de te connaître et de pouvoir être arrivée à ce partage coeur à coeur !
Bonne soirée chère Sabine.. je te remercie beaucoup pour m'avoir comprise... depuis un moment déjà.. Merci !
Je t'embrasse très fort.
R
Je passe juste en vitesse ma jambe est bien enflée et ne permet pas la station assis longtemps...Tout autours de nous des signes et des invitations, suivre ou pas ne dépens que de nous et parfois c'est le mauvais chemin mais que nous sommes souvent obligé d'emprunter comme poussé par une force , on s'en rend compte souvent bien après enfin je pense...T nous fait réfléchir avec ce partage...Bisousssss
Répondre
M
Désolée de savoir que tu as une jambe enflée.. Circulation du sang.. œdème ? Je vais deux fois par semaine me faire faire des massages lymphatiques, j'en suis fort contente!
Il faut toujours être conscient.. demander "est-ce que c'est bon pour moi ?" La réponse t'arrivera par des voies détournées cependant.. il faut être à l'écoute !!
Merci de ta visite, de ton commentaire ! Je te souhaite un superbe dimanche !!
Bizz
L
Bonjour Jeanne, ton billet est passionnant et les trois tomes bien tentants (je les chercherai à ma bibliothèque !). Je pense comme toi sur la force de la prière (qu'on soit nettement "croyant" ou pas, dans la prière entre une grande volonté en faveur du "bien", de l'humanité et du monde et ... qui sait ?). Quant au silence, je l'apprécie aussi à condition qu'il soit rompu quand on le souhaite par le dialogue ! Merci beaucoup, gros bisous !
Répondre
M
Chère Hélène je suis heureuse de te voir ce matin.. Je n'ai pas très bien expliqué ce que le livre m'a conforté dans mes convictions
Dans ce livre il n'est pas question de prière, au contraire une secte ( ciblée et non citée) est mise.. au pilori. L'auteur souhaite nous faire comprendre la valeur des énergies qui peuvent être (+ou -) positive ou négative ! Que nous devons appeler, comme lorsque l'on prie St Antoine pour retrouver ses clefs.. ou St Christophe lorsque l'on veut faire bon voyage! . Trop de détails qui pourraient sembler insignifiants..des signes..m'ont vraiment troublé.. je me suis sentie obligée de vous en parler...
....suite à ce prêt de livre si gentiment fait... Comme une évidence, je devais le lire..je devais en parler cependant ce que j'en dit n'engage que moi! Mais qui refuserait une vie plus facile, simple, bienveillante entourée d'Amour.
Je t'embrasse fort chère Miss.. et te souhaite un beau dimanche.
C
J'ai au moins conscience aussi de ce que tu partages avec nous mais je ne suis pas encore arrivée à autant de sagesse et je n'arrive pas à prier, comme il le faudrait, pour quelque chose de plus grand que nous et qui nous dépasse.
Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end, chère Jeanne. Prends soin de toi avec cette chaleur.
Répondre
M
Chère Clara... ce n'est pas de la sagesse.. ce n'est que compréhension.. Comprendre que nous sommes entourés d'énergies qui peuvent être positives ou négatives selon notre état d'esprit ! Il n'est pas besoin de prier ni trois fois par jour.. ni le matin et le soir.. ni de se rendre à genou dans une grotte quelconque. Ma grand mère disait travailler c'est prier ! Lorsque l'on fait son travail avec amour..bienveillance envers tous..que l'on admire la nature, et l'apprécions de tout notre cœur. une paix intérieures s'installe. Les bonnes énergies nous entourent. C'est la foi du charbonnier.. croire au beau, au bon.. et surtout à l'amour, à la sérénité.. vivre en paix avec soi-même et avec les autres..et là agissent "the little people" comme il est dit dans ce livre initiatique... Cela n'engage que moi.. je l'ai compris ainsi.. et cela me conforte dans mon cheminement. J'ai très mal expliqué le texte .. j'espère que tu me comprendras mieux!
Je t'embrasse très fort chère Clara et te souhaite un superbe week end !
C
Ah ! Le silence, Jeanne, je ne saurais m'en passer ! Le midi, sur le petit chemin devant la maison, entre les grands arbres, même au cœur des bruits de la ville, il est là, je l'écoute dans le vent, à travers le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, la présence des écureuils ... quel repos ... moments où il fait bon d'exister ! Bonne soirée ! Bises♥
Répondre
M
Ton commentaire me charme..
et j'entends avec toi le chant des oiseaux.. je recherche les écureuils (que nous n'avons pas ici, ou peu!= sur le petit chemin devant ta maison.. Merci Colette de ce charmant tableau !
Bon dimanche BIZZZZZZ
F
L'amour, la pensée, le silence... l'écoute et l'échange aussi, et puis le temps à prendre sans précipitation... La vie est belle, si belle, et reste belle malgré la folie de certains et la folle accélération des choses.
Merci Jeanne pour ces pensées positives.
Répondre
M
Et voilà.. tout un résumé pour une vie heureuse.. loin des bruits de la ville et des cancans villageois..
Merci Francis pour votre visite.. et votre gentil com!
J
Bonjour Jeanne, dans la vie pas que la médecine et le pharmacien, tout ce que tu dis entre autres peuvent nous aider à aller mieux, la force mentale, le vouloir aussi... même si la mort a raison de chacun de nous, en son temps, merci à toi, bonne fin août, bises
Répondre
M
C'est certain chère Jill que nous pouvons relativiser certains bobos... certaines douleurs. Je suis persuadée que nous pouvons réaliser beaucoup par la pensée positive.. La mort n'est qu'un passage inévitable et de l'heure nous ne savons rien !
Je te remercie "tite" Jill (comme tes amis te disent..) et te fais un gros bisou !
M
Je crois en l'énergie de la pensée, de l'amour et j'aime le silence qui est pour moi qui n'aime pas la musique la plus belle des musiques car j'écoute le silence mais en toute sincérité tout ce qui est cosmique me laisse indifférente. J'ai peut être tort. Belle journée
Répondre
M
Le silence et l'énergie de la pensée sont les pièces maitresses du bonheur.. ce n'est pas toujours facile de les acquérir et c'est pourquoi certains ont besoin de lectures avant de comprendre la simplicité.
Je suis heureuse de ton commentaire et te remercie d'être passée.
Je t'embrasse et te souhaite une belle journée.
J
1Q84 ne m'a pas lâché pendant longtemps, j'ai eu du mal à reprendre un livre ensuite, mon esprit vagabondait sans cesse, déjà" Kafka sur le rivage" m'avait impressionné.
"Énergie de pensées, Énergie de l’Amour.
Et puis, le silence." que cela est juste mais il faut parfois des années avant de l'admettre, prendre le temps de méditer et ne pas se laisser envahir par un environnement négatif.
Je te souhaite une douce journée à l'ombre Jeanne
à bientôt et toujours le plaisir de te lire
je t'embrasse
Répondre
M
Je n'ai pas lu Kafka..Mais étrange comme tout se recoupe et nous mène ou nous devons aller !
Comme tu le dis chère Josette il faut parfois du temps avant de comprendre.. Je suis heureuse de ton partage et te remercie.
Restons au frais !
Je t'embrasse bien affectueusement