Mon pays : CHATEAUVILLAIN Haute Marne

Publié le par M'amzelle Jeanne

Mon pays : CHATEAUVILLAIN Haute Marne

Je vais vous parler de mon pays dont je suis fière.
Pays de cultures, de Forêts..
Depuis peu, nous faisons partie de la Région Grand Est..
nous étions Champagne Ardennes.. Le nouveau nom n'a rien changé à l'affaire, nous sommes restés près de la terre de Champagne, les kilomètres n'ont pas changés ..une vingtaine seulement de chez moi.
La Forêt Domaniale impose par ses 1100 hectares d'un seul tenant
Les propriétaires en étaient les Rois de France, les Bourbons et leurs descendants
Ils y organisaient de grandes chasses. Les temps changent, maintenant ce sont hommes politiques, industriels qui peuvent prendre plaisir à ce "sport" onéreux.
Avant la révolution, Chateauvillain était propriété du Duc de Penthièvre..La grande rue est fière de porter son nom.
De son beau Château ancestral, il ne reste plus que souvenirs.
Ruines des remparts, quelques tours et portes..et puis la maquette, de ce que fut cette impressionnante cité, abritée dans la "Tour de l'Auditoire", autre vestige de cette époque.
Magnifiquement mise en valeur lors de diverses manifestations cette tour est impressionnante..
La branche principale de mon arbre généalogique celle dont je porte le nom, était importante en I666. C'est sous le règne de Louis XIV né le 5 Septembre 1638, que mon ancêtre Marc Parisel a pris pour épouse en 1666 Jeanne Chaudron
Mes ancêtres n'étaient pas dans les châteaux mais dans les fermes.
La ferme d'Epillan.. située en plein milieu du massif forestier a protégé, fait travailler et nourri pendant de longues années.. des siècles, de nombreuses familles .
Cette ferme, qui était comme un petit village, a été complétement détruite par le temps, puis rasée. Mes ancêtres étaient manouvriers, laboureurs, garde du Roy puis vignerons, tisserands.
Avec l'évolution de la vie ils sont devenus chauffeurs, mécaniciens, puis entrepreneurs, commerçants.
Chateauvillain est citée comme étant une ville.. mais avec ses 2.000 habitants elle n'est en fait qu'un gros village.. où toutes les nécessités pour le bien vivre y sont présentes...
Elle porte fièrement la Croix de Guerre, le 24 Aout 1944, 17 habitants ont été fusillés par les Nazis.
De nombreuses festivités se déroulent dans le magnifique Parc aux Daims, hier des voitures de collections y étaient exposées.. Il faisait beau.. de nombreux visiteurs ont franchis la Porte Madame.. autre vestige de la grandeur que fut le site !
Nous avons l'honneur actuellement de célébrer Simone de Beauvoir, qui venait souvent rendre visite à sa tante, à sa famille..
Ses grands parents étant sous un tombeau de marbre et pour l'éternité, les hôtes du cimetière.
La Haute Marne a donné naissance, ou à reçu de nombreuses célébrités.
Le Général de Gaulle y a choisi une belle demeure, La Boisserie, pour venir y vivre ses heures de repos, c'est dans le petit cimetière de Colombey les deux Eglises qu'il repose ainsi que sa famille. C'est à 20 kilomètres de chez moi.
La Haute Marne est terre de naissance de Louise Michel, (Vroncourt la Côte 1830- Marseille1905) "La Vierge Rouge", Institutrice, militante pour l'émancipation des femmes, Anarchiste, figure importante de la Commune de Paris 1871, elle fut également emprisonnée en Haute Marne, dans l'ancienne Abbaye d'Auberive (devenue à la révolution un centre de détention, un pénitencier) avant de partie pour la Nouvelle Calédonie.
La superbe Abbaye d'Auberive a pris un autre relief depuis quelques années étant magnifiquement entretenue est devenue centre d'art.
Le poète André THEURIET, receveur-enregistreur, venu dans cette région par hasard, a su en parler par des poèmes sur la nature de toute beauté, il publie en 1878 "Sous-Bois", il est depuis fort longtemps en habit vert.. !!
.Sa statue veille à l'entrée de la promenade "Entre deux Eaux"
Notre département a donné naissance à Jeanne MANCE née à Langres le12/11/1606 décédée à Montréal le 18/06/1673.
Considérée comme étant la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de MONTRÉAL
LANGRES .
.. Ville d'Art et d'histoire, superbe petite ville fortifiée par VAUBAN, sur un éperon rocheux. LANGRES, patrie de Denis DIDEROT dont le père était coutelier. Artisanat resté spécialité de la région de Langres/Nogent en Bassigny.
.Le bassin Langrois laisse sortir de terre deux grands fleuves la Marne et la Meuse.
Le Bassigny, terre d'élevage et de fromages ( celui nommé Le Langres) peu connu, mais apprécié par les connaisseurs (région de Nogent en Bassigny)
De grandes maisons d'éditions ont leur racine en Haute Marne.
Le Bassigny est aussi une terre d'éditeurs (!) de FLAMMARION à Albin MICHEL. Les frères GONCOURT (Edmond et Jules) ne sont pas les moins connus.
Ils portent le nom de leur village natal.
Je ne vous parle pas des Fonderies de DOMMARTIN LE FRANC, dans le Nord du département, où furent coulées les " Fontaines-Wallace" et la célèbre Statue de la Liberté.. et puis de VOLTAIRE qui a séjourné à Cirey sur Blaise chez Madame du CHATELET dans son magnifique petit château si délicieusement conservé !

Je vais arrêter là mon bavardage.. de peur de vous fatiguer!
Mais je suis heureuse d'avoir pu vous présenter les rudiments de mes connaissances.. Car tant d'autres méconnus ou de moi oublié, ont eu des attaches avec la Haute-Marne.
Vous aurez compris que j'aime mon pays, où je suis née.. et souhaite le faire connaître mieux.

Mon pays : CHATEAUVILLAIN Haute Marne
PENTHIÈVRE LOUIS JEAN MARIE DE BOURBON duc de (1725-1793)

Fils du comte de Toulouse et dernier héritier des fils légitimés de Louis XIV, Penthièvre succède à son père en 1737 dans les charges de grand amiral, de grand veneur, de gouverneur de Bretagne, de commandant de deux régiments qui portent son nom. Il combat à Dunkerque, à Dottingue, à Fontenoy. Il défend la Bretagne contre les Anglais. Calme, tourné vers la vie contemplative, il renonce à sa carrière militaire. Riche et désintéressé, assombri par la mort prématurée de son épouse en 1754 et de son fils, le prince de Lamballe, il voyage beaucoup. Il protège les artistes comme Florian, embellit le château et le parc de Sceaux pour l'agrément du peuple de la capitale. Éloigné des affaires politiques, il est cependant appelé dans la première assemblée des notables et préside un bureau. À la Révolution, il donne asile au prince de Conti le 14 juillet 1789 ; aimé du peuple d'Eu, il est nommé commandant de la garde nationale et prête serment de fidélité à la nation et au roi. La mort tragique de sa belle-fille, la princesse de Lamballe, assombrit ses derniers jours. Il meurt peu avant le décret d'arrestation des Bourbons et la confiscation de leurs biens ; son tombeau est profané dans l'église de Dreux. Sa fille Louise épouse Philippe Égalité.
Dans cet article, copié sur Wikipédia, il n'est pas question de Chateauvillain................... et pourtant !!

Mon pays : CHATEAUVILLAIN Haute Marne
Mon pays : CHATEAUVILLAIN Haute Marne

Publié dans Récit, Croqueurs de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Entre la Marne et la Meuse, j'entends cogner l'éclume !

Ah que de vie dans ce billet, j'aime ce pays de partisans et de poètes !!!

Le Parc aux daims, Simone de Beauvoir ...............Que tout cela sonne BEAU ! Et cette "Jeanne Chaudron" qui porte le même prénom que toi , incroyable non ?

Est-ce la "Porte Madame" sur la jolie photo que tu as mise ?

MERCI, jeanne, de ce superbe voyage qui me fait m'attacher encore un peu plus à toi ........Je t'embrasse et fort : sabine
Répondre
S
Entre la Marne et la Meuse, j'entends cogner l'éclume !

Ah que de vie dans ce billet, j'aime ce pays de partisans et de poètes !!!

Le Parc aux daims, Simone de Beauvoir ...............Que tout cela sonne BEAU ! Et cette "Jeanne Chaudron" qui porte le même prénom que toi , incroyable non ?

Est-ce la "Porte Madame" sur la jolie photo que tu as mise ?

MERCI, jeanne, de ce superbe voyage qui me fait m'attacher encore un peu plus à toi ........Je t'embrasse et fort : sabine
Répondre
L
Magnifique article, chère Jeanne... champagne Ardennes est chère à mon cœur d'Auboise et Troyenne... qui a passé maintes fois par les superbes endroits que tu cites il y a longtemps.... J'ai souvent regret de mon coin natal ...
Un grand merci et bcp de bises
Répondre
M
Vous parlez merveilleusement, chère Jeanne, de cette région si proche, maintes fois traversée et dont un souvenir persiste en moi depuis l'école primaire : "La Meuse prend sa source sur le plateau de Langres". Je pense que la prochaine fois, je m'y attarderai ;-) Grâce à vous !
Répondre
C
Toujours bien dans ta belle région ?
C’était un petit passage entre deux balades pour te saluer. Je profite de cette pause pour changer d’hébergeur pour mon blog. Je te donnerai la nouvelle adresse bientôt. Espérant que tu profites bien de cette période estivale, bien amicalement.
Répondre
P
Que de gens illustres dans ta région que tu connais sur le bout des doigts. Tu la décris si bien que cela donne envie.
Je connais juste en passant par l'autoroute et c'est bien dommage.
Amusant, nous sommes, maintenant, toi et moi du Grand Est.
Bonne fin d'après-midi Jeanne
Répondre
Q
Je connais très peu cette ville et la région, mais je sais que j'y retournerai. :)
Merci pour cette page, Jeanne.
Passe une douce journée. Bisous.
Répondre
R
je sais que j'avais vu ton article mais on dirait que j'ai oublié de laissé le com! Zut.
On voit en tous cas que tu l'aime ta région car tu nous la présente fort bien. Bravo. Bisousssss
Répondre
F
Une région que je ne connais pas du tout. Il y a eu beaucoup de personnalités en effet.
Ce gros village semble agréable à vivre avec ses maisons toutes regroupées .Ce duc a marqué la région .
Passe une bonne journée
Répondre
D
Merci pour toutes ces informations. Je ne connais pas cette région qui semble riche d'histoire. La France est vraiment un beau pays d'une richesses culturelle incroyable.
Répondre
H
Bonjour Jeanne, Comme tu la décrit bien ta région que tu semble aimer passionnément mais que je ne connais pas du tout hélas; Mais c'est la France qui est très belle partout et nous avons je crois beaucoup de de chance d'y vivre. Bises bien amicales. Henri.
Répondre
L
Bravo, Jeanne, et merci beaucoup pour cette page aussi personnelle qu'historique, c'est passionnant. Gros bisous.
Répondre
C
Moi, je me suis passionnée pour ton article car je ne connais pas du tout ta région et c'est une lacune à combler, encore une !
De toute façon, je trouve la France belle partout, partout ! on a un patrimoine et une histoire exceptionnels, on peut tous en être fiers.
Que de célébrités sont passées par chez toi, c'est vraiment intéressant.
Je te souhaite un très beau week-end, chère Jeanne et je t'embrasse affectueusement.
Répondre
M
Bonjour Jeanne,

Quel beau billet, plein, plein de choses passionnantes. Des bavardages comme ça, j'en re-demande. :) :)
J'ai traversé ta belle région, il y a longtemps.
Merci pour ce moment plus qu'agréable sur tes lignes
Bises amicales
;)
Répondre
C
Oh ! Au contraire, Jeanne, loin de me fatiguer, ton bavardage m'a intéressée au plus haut point ! C'est tellement bien raconté et avec cœur ! De plus, tu t'es rendue assez proche de ma ville de Québec, avec ta Jeanne Mance, la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de MONTRÉAL. J'ai appréciée du début jusqu'à la fin ! Bonne soirée et gros bisous♥
Répondre
J
Bravo tu as raison d'être fière de ta belle région, c'est passionnant de suivre l'histoire et de retrouver les noms célèbres dans un lieu...j'aime cet attachement et se se sentir solidement enraciné.
Je t'embrasse Jeanne passe un bel été
Répondre
M
Ce n'est que bonheur de savoir que tu trouves ma région belle ! Merci
C'est exact je suis fortement enracinée sachant que mes ancêtres ont dû avoir une vie beaucoup moins aisée que la mienne actuellement, alors..
Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bel été aussi (,,) il va être court!
E
ah bravo, tu sembles avoir bien avancé dans tes recherches du passé, ton reportage est des plus intéressants !
Répondre
M
Je suis heureuse que mon petit reportage ait pu te faire connaitre ma région.. Oui, je viens de là et c'est pourquoi il ne m'a pas été trop difficile de trouver la majorité de ma généalogie.
A une autre fois chère Emma!!
J
Bonjour Jeanne, ah on est tous de quelque part, on y est né, certains y restent toute leur vie et meurent au pays... d'autres choisissent pour x raisons de quitter leur sol natal, c'est un beau coin de France que le tien... ancêtres dans la paysannerie, il en faut aussi mes seigneurs ! Merci à toi... bel et bon été là-bas, bises
Répondre
M
Chère Jill..Je suis heureuse que mon billet ait pu te plaire ! Je suis née dans la rue ou je vis.. une maison nous sépare.. Je me sens bien là et n'ai aucune envie de bouger.. je me cramponne et ne veux pas aller dans un ailleurs..que l'on dit "maison de retraite" Je pense souvent à toi et aux soucis quotidiens actuels.. je croise les doigts pour vous tous !
Il y a de quoi faire question promenades et visites dans ma région.. sauf du travail pour les jeunes.. c'est pour cela qu'ils partent.. dommage Mais le modernisme a tué les petits cultivateurs au fur et à mesure.. Résultats.. la pagaille !
Bon été à toi aussi.. BIZZZ
L
ho c'est chouette j'ai reçu ta publication !!
sur Ob je reçois donc-
normal d'aimer sa région de naissance - merci pour toutes ces informations-
la chasse grr c' est cruel de poursuivre ces animaux pour les tuer- un sport de riche !
je suis née en lorraine dans le 54- pas trop trop loin-
merci pour cet agréable billet plein de charme et de senteurs !!
bisous et bonne fin de journée-
Répondre
M
Je suis si heureuse d'avoir eu ta visite.. Merci !
54 = Nancy deux heures de route Si tu reviens dans ta région arrête me voir je suis sur ton chemin!
Préviens moi.. je suis absente de temps à autres !!