Janina la petite Blogeuse Chinoise: Explication d'un livre qu'elle a aimé !

Publié le par M'amzelle Jeanne

Janina la petite Blogeuse Chinoise: Explication d'un livre qu'elle a aimé !

Très surprise de lire la longue explication
du livre que JANINA nous avait offert
lors.. d'un échange.. d'un défi (?)
je l'ai photocopié et c'est avec émotion et plaisir
que je redécouvre le texte écrit par cette petite
qui adorait notre langue.. et son professeur de français.
Où que tu sois.. chère petite amie....
soit heureuse
..comme tu l'as souhaité à l'héroïne de ce livre !

Son pseudonyme est SANMAO, elle porte aussi le nom de « ECHO », prénom espagnol. C’est une femme écrivain chinoise. J’ai fait sa connaissance récemment dans son livre : (le titre)

Elle est l’un des écrivains préférées des jeunes Chinois, bien sure moi je l’adore, j’aime ses mots, sa façon d’être. Elle a vécu une vie extraordinaire. Alors qu’elle faisait ses études en Espagne, elle a rencontré son mari Joses, qui était plus jeune qu’elle. Il l’aimait, mais elle l’a refusé, car elle devait forcément quitter tôt ou tard ce pays, ce serait un amour sans suite.

Après avoir fait ses études en Allemagne et aux Etats Unis, Echo était rentrée chez elle, dans la province de Taïwan, sa maison natale. C’était là où elle avait rencontré son premier fiancé, un Allemand, décédé de maladie cardiaque avant leur mariage. Echo ne pouvait supporter ce chagrin. C’est ainsi qu’elle a décidé de partir pour l’Espagne et recommencer une vie errante. Dieu l’a-t-il prise en pitié en lui faisant connaitre Joses qui était fou (de sa mie) d’elle. Mais cette fois encore Echo a refusé, elle voulait aller vivre dans le Sahara Espagnol, être sédentarisée là, loin de tout, alors qu’aux yeux du public ce pays n’est pas un endroit de réjouissances.

Joses était opiniâtre, il portait à Echo un amour profond, si bien qu’avant même que Echo n’arrive dans cet endroit Joses avait trouvé du travail dans ce lointain Sahara avant même l’arrivée d’Echo. Comme il devait l’aimer ! Elle était très émue, enfin les feux de l’amour se sont allumés ! Ils se sont enfin mariés dans ce désert grandiose et majestueux.

Dans son œuvre de Sahala de gushi ou Chroniques du Sahara, elle nous parle beaucoup de leur vie au Sahara. Ce sont des histoires très intéressantes, soit drôles soit mélancoliques. Elle porte un regard sur la vie très philosophe, et ces histoires donnent souvent à réfléchir !

Si vous avez la possibilité de la lire, comme moi, pour aurez l’occasion de rire ou de pleurer aux larmes.

Est-ce que les grands esprits, les artistes sont destinés à souffrir plus que les autres ? Dieu, le méchant, si indifférent à leur amour a fait disparaitre le gentil Joses, à jamais dans les flots de la mer !

Comment Dieu, cet impassible, a-t-il pu séparer ces amoureux, et laisser vivre Echo dans l’enfer humain ? Elle a tenté de se tuer, mais malheureusement ou heureusement, elle a été sauvée par ses parents. Sans bonheur sincère dans la vie, elle s’est plongée avec nostalgie dans le souvenir de son mari décédé. En 1991, malade, elle est partie retrouver son amour, son mari, au paradis. Ont-ils pu se retrouver et recommencer une vie heureuse ? Je ne connais pas la réponse, mais j’espère que Joses était là, à la porte du paradis, lorsqu’elle est arrivée !

Soyez heureuse Echo !

Publié dans Croqueurs de mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un livre prometteur en effet ! mais la fin est bien triste... Mais peut être qu'une vie ensemble longtemps aurait fini par tourner au vinaigre ? Ainsi, une mort trop tôt a permis un amour inaltérable ! <br /> <br /> Merci Jeanne et bisous
Répondre
M
Ce qui me touche.. c'est l'absence de cette petite chinoise de nos blogues.. Elle qui aimait tant notre langue et était si à l'aise à l'écrire.. ce qui n'est pas simple pour tout le monde !!<br /> C'est exact ce que tu dis sur l'amour inaltérable..c'est celui qui se termine en suspense.. Celui dont on ne sauras jamais le pourquoi.. Mais quelque fois.. après de longues années la réalité fait surface !<br /> Joyeuses Pâques chère Luciole.. j'ai vu sur ton blog que tu avais un programme chargé!<br /> BIZZZ
D
Son histoire est très émouvante , espérons juste que ce n'est pas autobiographique !!!<br /> Je passais par ici pour t'offrir quelques fleurs et te souhaiter une belle entrée dans ce printemps annoncé pour demain, espérons qu'il soit au rendez-vous.<br /> Bisous Jeanne et peut-être à demain pour le défi de Lilou, le mien est prêt ;)<br /> <br /> http://lecoindemapoesie.apln-blog.fr/files/2013/03/printemps.gif<br /> <br /> Aujourd’hui est un jour important<br /> <br /> Voici enfin le printemps<br /> <br /> Je reviens d’un long voyage<br /> <br /> A bord de mon petit nuage<br /> <br /> Je suis allée cueillir quelques fleurs<br /> <br /> Pour t’en faire un bouquet de bonheur<br /> <br /> Un bouquet qu’il te faudra entretenir<br /> <br /> Pour ne pas le laisser mourir<br /> <br /> Le printemps c’est douceur<br /> <br /> Le printemps c’est couleur<br /> <br /> Je te le souhaite porteur<br /> <br /> De toutes ces saveurs.<br /> <br /> -dimdamdom-.
Répondre
M
Je suis très émue chère Domi de lire ce joli poème porteur de si jolis sentiments à mon égard.. merci merci merci !<br /> Je souhaite vraiment conserver cette amitié que nous avons forgé avec des mots.. rigolos..puis votre visite en 2CV qui a été si chaleureuse.. rencontre et température associées!!<br /> Cette petite Janina écrivait un français parfait.. ( je ne l'ai pas entendue parler bien entendu !) connaissait tous nos écrivains et philosophes et je me demande bien ce qu'elle a pu devenir.. comme dans le roman qu'elle a aimé peut-être ?<br /> J'ai préparé mon défi.. synopsis d'un futur "Ours d'or" à Berlin ou de "Palmes d'Argent" à Cannes ailailail !!<br /> Te savoir heureuse me ferait un bien grand plaisir... à bientôt chère Domi ici ou là<br /> Je te souhaite une bonne nuit.<br /> BIZZZZZZZZZouxxxxxxxxxxx
F
Effectivement, elle explique bien l'histoire et elle s'exprime bien en français !
Répondre
M
Elle était charmante cette petite..est-ce que tu as eu l'occasion de voir son blog .. qui étais extrêmement intéressant. Nous avons beaucoup échangé.. elle est de l'âge de mon petit fils 27 ans..Je me demande bien ce qu'elle a pu devenir parachutée dans ce pays en guerre! Merci Fanfan d'être passée!<br /> Amitiés et au plaisir de pouvoir se lire encore.. J'adore lire tes fantaisies..